PNB : les éditeurs revoient la copie
17 mai 2014
Petit sondage dans les offres PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), plus de 6.000 titres à ce jour, voir le catalogue disponible. Signe des négociations en cours avec les éditeurs, les durées des offres ont été revues à la hausse chez Gallimard et Le Seuil, respectivement à 6 ans et 5 ans. Mais avec des prix qui restent très élevés. A contrario, Editis choisit toujours une limitation à un an, mais avec des prix 30% plus cher seulement. L'ensemble des curseurs variables, pas simple pour les bibliothèques de s'y retrouver pour mener une politique budgétaire.
PS: quelques exemples, "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline (Gallimard), coût à 0,60€ par exemplaire prêté sur 6 ans, "Le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley (Plon) à 0,30€ mais sur un an seulement. C'est perdu si le niveau des 30 exemplaires n'est pas atteint. On voit mal les bibliothèques racheter tous les ans les mêmes ouvrages de fonds.
PS: des détails sur les licences de prêts du côté de Feedbooks toujours avec un tableau qui donne aussi les prêts simultanés possible et les durées maximales de prêts. Beaucoup de bibliothèques souhaitent aligner sur les durées de prêt des livres imprimés. "21 jours" semble un peu court.