Le Monde des Livres : autour du piratage
23 janvier 2015
Le piratage de livres n'est plus désormais une affaire de pieds nickelés. J'en parlais en décembre dernier. Avec les prix désespéremment élevés de l'offre légale, l'offre "alternative" s'organise. Le phénomène a fait la une de la presse ces derniers mois avec le livre de Valérie Trierweiler ou le dernier Houellebecq.
Mais ces "best-pillés" sont bien les arbres qui cachent la forêt. La phase "industrielle" est déjà bien là avec des sites très bien achalandés -plusieurs milliers de livres, plusieurs centaines de nouveautés chaque mois-, des classements dignes d'experts en bibliothéconomie, des référencements performants, des serveurs très variés. Torrents et téléchargements, les mêmes offres sont relayées rapidement dans les différents formats, voire même déclinées en packs par auteurs, par thèmes, etc. Visibilité maximale, les échanges sont rapides entre les différentes teams. L'agilité des pirates est grande. S'il s'agit pour la très grande majorité de l'offre commerciale des éditeurs piratée au fur et à mesure, il y a aussi de nombreux titres inédits en numérique, toujours scannés consciencieusement par certaines équipes discrètes.
A lire aujourd'hui l'article de Laure Belot dans Le Monde des Livres qui revient de manière complète sur un phénomène qui entre dans "L'Age de raison". Une prise de conscience dans un milieu germanopratin plus familier du Monde du vendredi que de NextImpact ou Numerama?
PS: j'ai recherché la fréquence des recherches sur Google Trends, plus que de longs discours...