Le piratage de livres côté Québec
BD Adultes : la bande dessinée érotique de La Musardine

Médiathèque de Carquefou : test de l'offre de prêt de livres numériques

MédiathèqueJ'avais testé l'année dernière l'interface de Bibook développée par DeMarque et Feedbooks pour la Médiathèque de Grenoble. L'occasion aujourd'hui de tester celle développée par Archimed pour la Médiathèque Hélène Carrère d'Encausse de Carquefou ici. Celle-ci sous PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) également. Le service a ouvert la semaine dernière seulement. Un peu moins de deux cent livres sous droits sont disponibles à l'ouverture. Beaucoup de nouveautés, une large sélection de livres jeunesse. Mes premières impressions:

L'inscription est simplissime. Une fois son code obtenu auprès de la médiathèque en tant qu'adhérent, on ouvre son espace, nom et code. Comme d'habitude, pas besoin de le retaper à chaque fois, on sera reconnu automatiquement à l'ouverture du site. Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres par mois, dont 2 simultanément, pour une durée de 21 jours (au delà de ce délai, le livre ne sera plus accessible sur votre support de lecture). Un guide du démarrage pas mal fait du tout. Ceux qui connaissent déjà les pratiques du livre numérique le parcourront assez vite. Ceux qui découvrent seulement devront se pencher sur les étapes habituelles "Inscription Compte Adobe et téléchargement Adobe Digital Editions", très bien décrites. Tout est indiqué en fonction du support, ordinateur, liseuse, tablette, smartphone. Ce sont bien évidemment les mêmes que pour acheter dans une librairie numérique. On ne réinvente pas la roue dans les bibliothèques, c'est une très bonne chose pour les usages du lecteur. Petit rappel: le Kindle d'Amazon, avec son format propriétaire, ne permet pas d'être compatible avec les livres prêtés par la médiathèque.

Les couvertures sont assez lentes à s'afficher, sans doute un petit défaut du démarrage en production, souhaitons que les choses s'améliorent rapidement. La page d'accueil est très bien faite. Dernières acquisitions qui s'affichent sur un menu déroulant, le guide de démarrage donc, une thématique de livres proposée (cette semaine autour de la Saint-Valentin), les titres les plus consultés. Un moteur de recherche qui marche bien, avec des thématiques bien repérées. Pour afficher le catalogue complet, c'est pas forcément évident. Il faut taper une étoile dans la barre de recherche. Encore faut-il le savoir. C'est indiqué dans le guide de démarrage, encore faut-il le lire. Vous me direz, une fois cela compris, on le refera facilement lors de la prochaine visite. 2500 titres du domaine public à télécharger en plusieurs formats, les couvertures ne s'affichent pas, c'est dommage. Pour les titres sous droits, il faudra repérer le mot Dilicom dans la sélection à droite. Un mot qui n'a bien entendu aucun sens pour l'abonné de la bibliothèque. C'est quoi Dilicom? Il faudra trouver autre chose. Affichage des titres en liste déroulante ou en  mosaïque de couvertures. Une fois le titre que l'on souhaite repéré, on peut soit "consulter un extrait", soit "accéder au document". L'envoi d'un lien se fait automatiquement avec l'ouverture dans Adobe Digital Edition, pour télécharger ensuite vers sa liseuse. Une pratique bien connue des possesseurs de liseuses, à se familiariser pour les autres. Pour les autres supports, cela fonctionne également très bien. A mon avis, il faut que la Médiathèque s'assure au moment de l'inscription du niveau de l'abonné, peut-être même distribuer un petit flyer avec un pas-à-pas bien fait.

J'ai remarqué que la qualité des métadonnées laissent toujours un peu à désirer du côté de certains distributeurs (je ne dirais pas toujours les mêmes, mais vous l'aurez compris). Des couvertures qui ne s'affichent pas, des défauts dans les métadonnées de description. Toujours le même effort d'uniformisation à faire chez les distributeurs. Mais pas trop grave pour l'utilisateur qui passera assez facilement là-dessus.

Des points à améliorer dans l'ergonomie générale de navigation, surtout dans les choix des bibliothécaires qu'il faudrait mettre plus en évidence. Plus de sélections, c'est vraiment important. Avec 200 titres cela va encore, avec plusieurs milliers, cela va être lassant de faire défiler. Penser aussi une mise en avant plus importante des nouveautés, c'est ce que les lecteurs recherchent à mon avis lors des prochaines visites. Mais pour une ouverture c'est déjà très bien, compliments aux équipes qui ont développé le service. On reviendra avec plaisir sur le site de la médiathèque pour s'approvisionner en livres numériques. Un excellent complément à leurs bibliothèques personnelles pour des lecteurs numériques affutés, une excellente découverte et mise en action pour ceux qui se familiarisent seulement. A mon avis, tous auront envie d'y revenir pour découvrir de nouvelles propositions de lectures, des sélections proposées par les bibliothécaires. Et je vais vous dire une chose, c'est aussi simple et surtout moins risqué que de pirater des livres! En toute légalité dans sa médiathèque!

Bref, succès à la Médiathèque de Carquefou pour cette nouvelle offre, en espérant que d'autres bibliothèques s'y mettront très vite pour leurs abonnés!

Je remercie la Médiathèque de Carquefou de m'avoir ouvert le service pour tester et pour une belle découverte, celle d'un tout nouveau polar écossais dans la nouvelle collection "Mercure Noir".

Commentaires