Liseuses : quelles nouvelles améliorations?
05 avril 2016
Avant les annonces Amazon et Kobo dans les prochaines semaines, que peut-on attendre sur de nouveaux modèles aujourd'hui en 2016, alors qu'Amazon présentera, excusez du peu, sa 8ème génération de liseuses Kindle? Un petit tour d'horizon que je vous propose aujourd'hui, il n'est bien entendu pas exhaustif:
- le format: le marché s'est orienté depuis plusieurs années essentiellement sur les modèles 6 pouces. Plus petit je ne pense pas, ce n'est pas une orientation qui va revenir. Surtout que les 6 pouces peuvent être désormais très compacts avec une surface exceptionnelle consacrée à l'écran. Plus grands en revanche, beaucoup de lecteurs attendent des développement avec des innovations. Des écrans intermédiaires 6,8 ou 7 pouces? Pour moi le 8 pouces serait un minimum avec bien sûr le 13,3 pouces (équivalent A4) qui viendra en son temps soyons-en sûr au niveau du grand public.
- l'écran: l'eInk Carta, la dernière génération en production de masse chez eInk, est désormais le standard du marché. Il pourrait éventuellement être remplacé par d'autres écrans sur des modèles évolués haut de gamme pour Amazon qui garde la main chez eInk du fait de son leadership. Hormis l'amélioration constante du contraste, c'est la suppression du flash noir qui reste un chantier ouvert.
- la batterie: si 1 à 2 mois sont les autonomies standards sur le marché des liseuses, on pense bien entendu au développement de l'énergie solaire sans retour à la prise. Bookeen a initié le mouvement dans ses annonces, Amazon ou d'autres pourraient aussi avancer. Un vrai plus pour les lecteurs je trouve.
- les fonctionnalités: certaines pourraient être généralisées comme le réglage de la lumière sur l'écran (Kobo), le réglage du grossissement de la typo avec les doigts, la généralisation de l'accès 3G pour un accès plus facile aux librairies, l'accès plus facile à des clouds bibliothèques, le retour du text-to-speech avec l'audio, de l'annotation au stylet avec un niveau plus rapide, ce sont les sujets qui me viennent à l'idée.
- le design: les couvertures intégrées (ou aimantées) ont été développées par certains fabricants comme PocketBook, cela pourrait en inspirer d'autres. Personnellement j'aime beaucoup, c'est très pratique.
- la couleur: nous pensons tous aux liseuses avec des écrans couleur. Même si Amazon pourrait bien créer la surprise avec sa technologie LiquaVista bien discrète depuis des années, cela me parait encore prématuré. Mais elle viendra un jour...
Alors sur quoi avanceront Amazon et Kobo dans les prochaines semaines? Faites vos jeux, les paris sont ouverts. N'hésitez-pas à me donner vos commentaires sur les améliorations que vous souhaiteriez.