Kobo Aura One : lecture de fichiers PDF
08 septembre 2016
En complément de mon test du Kobo Aura One publié en début de semaine, j'en profite pour faire un focus sur la lecture de fichiers PDF. La sortie d'un grand modèle 8 pouces laissait présager une évolution notable de la gestion de la lecture de fichiers dans ce format. Malheureusement quelques essais m'ont convaincu que ce n'était pas le cas. Je remercie l'un de mes lecteurs de m'avoir envoyé quelques fichiers intéressants venant du site Cairn, des articles au format A4, à la fois des justifications en pleine page mais aussi sur plusieurs colonnes. Un bon condensé de ce qui se présente pour des amateurs d'essais en sciences humaines et sociales, voir en sciences dures notamment pour des thèses, etc. Attention, les temps de chargement des pages pour des documents lourds (c'est très souvent le cas dans ce format) sont élevés.
Les fonctions de lecture proposées sont simples. Choix vertical ou horizontal, zoom soit avec le potentiomètre soit avec le doigt en pinch and zoom, puis navigation dans la page toujours avec le doigt. Une mise au format largeur ou hauteur au choix apporte un petit plus pour l'automatisation mais pas complètement satisfaisant, pas assez fin dans les réglages. Les changements de page se font avec le doigt sur le bord de l'écran. L'ouverture d'une fenêtre permet de visualiser où l'on est dans le document. Elle devient un peu gênante constamment à l'usage. Cette navigation un peu rudimentaire même si elle est intuitive se révèle bien fastidieuse pour la lecture de long documents. Pas de redimensionnements de pages automatisés, pas de mode reflowable. Plus décevant encore en mode horizontal pourtant très adapté, les changements de pages oublient la partie inférieure pour passer à la page suivante. Bref ingérable...
Si le format 8 pouces permet de lire des formats imprimés qui s'en rapprochent (type mangas par exemple) de manière relativement satisfaisante -si l'on passe sur les chargements de pages-, la lecture de PDF au format A4 restera l'exception. De temps en temps pour le lecteur, mais en aucun cas adapté pour de gros lecteurs de ce format. Tant que Kobo ne reverra pas la gestion dans de prochaines mises à jour, à oublier.
PS: mes photos ne sont pas formidables mais elles illustrent bien les problèmes je pense.