229 notes dans la catégorie "Apple"

Apple iPad: un lecteur de "niche"?

Niche A force de vouloir servir à tout, l'iPad va t-il bien servir à quelque chose? Un peu provocateur sans doute mais pas complètement à côté du problème pour ce troisième marché à créer de toutes pièces entre smartphone et ordinateur portable. A lire le billet de Francis Pisani sur l'iPad qui pointe sur les propos virulents de Dave Winer. "Au lieu de faire un grand iPhone il fallait nous offrir un petit Mac avec toutes les fonctionnalités, exactement comme l’a fait Asus (et d’autres) avec son netbook doté de tous les ports possibles et d’un disque dur de 160 GB". A l'heure du renouvellement d'un ordinateur portable, c'est en effet ce qui en aurait convaincu plus d'un... Quant au miracle tant attendu par la presse? D'autres propos se font entendre: "L’iPad n’est certainement pas un sauveur pour les journaux, ils ne peuvent pas fermer leur site web que nous continuerons à visiter depuis nos ordinateurs. L'iPad ne change pas l’équation économique. Pour les patrons de presse: ce n’est pas le manque de technologie ou d’outils qui vous empêche ce vendre votre contenu, c’est l’absence de demande. Nous avons trop de possibilités sur le web pour envisager de payer." Reste la publicité, bien sûr, qui va trouver de nouveaux espaces pour s'exprimer. Est-ce cela la bonne nouvelle? Et toujours la même question, est-ce que la publicité peut tout résoudre à elle-seule?

PS: avec bien entendu la petite vidéo repérée par Gizmodo
 

The iPad - watch more funny videos

Walt Mossberg sur l'iPad

Les premières impressions de Walt Mossberg du Wall Street Journal qui a interrogé Steve Jobs sur le problème de l'autonomie de l'iPad comparé au Kindle. Steve Jobs ne voit pas le problème. On ne lit pas dix heures de suite... (via enGadget). L'interview de Walt avec une analyse très juste comme d'habitude.

PS: à lire également le billet d'Olivier sur Affordance: "On va lire sur un écran LCD". Mais non Olivier, j'ai déjà un mal de chien à finir tes articles à rallonge... Ne parlons même pas du rapport Tessier :))


Apple: ePub propriétaires pour l'iPad

Fermoir J'étais assez surpris hier soir de voir qu'Apple acceptait le format ePub non-propriétaire sur sa tablette iPad. Une lueur d'optimisme, Apple membre de l'IDPF? Je me disais, tiens, une concession importante aux maisons d'édition qui ont déjà adopté de manière massive ce nouveau standard? En fait, pas du tout, c'est à nuancer de manière très importante. Car les livres achetés sur l'iPad seront bien en ePub mais comporteront une DRM propriétaire d'Apple qui rendra les livres illisibles ailleurs que sur un iPad! C'est nouveau, ça vient de sortir, un format "non-propriétaire" qui redevient propriétaire. On vit dans un monde formidable... Je souhaite que l'IDPF réagisse rapidement envers de telles pratiques qui détourne le format ePub de la philosophie qui a présidé à sa création: un format ePub universel et ouvert sur tous les lecteurs du marché. Libre à Apple d'imposer son format propriétaire s'il le souhaite, mais "pas touche" à l'ePub! (merci à Paul Biba sur Teleread).

Milibris: des solutions innovantes tous supports de lecture

Lors de la soirée EGB Internet Marketing mardi dernier, la société française Milibris a présenté ses solutions logicielles de lecture numérique. J'avais déjà parlé l'été dernier de son partenariat avec le quotidien l'Equipe. Ces technologies innovantes vont bien entendu trouver toutes leurs pertinences sur les smartphones et les futures tablettes. A surveiller de près, un acteur qui va sans nul doute devenir incontournable dans les mois qui viennent. Je joint également la présentation de Milibris par son fondateur Guillaume Monteux au récent EpaperWorld qui s'est tenu à Montréal en octobre dernier. La société a d'ailleurs remporté le prix du logiciel le plus innovant. Et ils sont 100% français!


Amazon: premier vendeur de livres pour longtemps

Kindle Assez sidérant de lire les propos relayés par Nicolas Gary sur Actualitte: "Pour le Kindle, les jeux sont faits. Définitivement. En 2010, fin de partie pour Amazon. Et ce n'est pas par des tentatives de renouer avec les éditeurs, en leur offrant un meilleur pourcentage que le cybermarchand relancera sa cote de popularité, ni ne battra Apple sur son propre terrain: celui de la séduction massive des consommateurs. En somme, concluent nos confrères, le temps du Kindle est fini. L'encre électronique est dépassée. Bienvenue en 2010, dans le marché qu'Apple va ouvrir. Bienvenue en 2010, l'année d'Apple?". La logique d'Apple est une logique du web, la logique d'Amazon est une logique du livre connecté. C'est la différence fondamentale et sur ce terrain, Amazon ne craint rien du côté d'Apple. Encore moins ce soir, j'en suis persuadé. Jobs reste entièrement fidèle à ses idéos. Amazon reste plus fort que jamais avec un livre connecté, un catalogue et un modèle économique innovant et attractif pour le consommateur. Amazon va continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin avec sa propre logique, en optant pour un dispositif couleur quand il sera prêt et seulement à ce moment-là. La presse écrite est le seul levier pour Apple et je me demande vraiment si cela peut être un levier suffisant par rapport aux contenus gratuits qui existent sur le web. Il faudrait qu'Apple et son iPad arrive à créer une logique de l'abonnement à des contenus de presse écrite. Sur l'iPhone, j'y crois beaucoup. Sur l'iPad, c'est loin d'être gagné. La "séduction massive des consommateurs" avec l'iPad, j'ai beaucoup de doutes à ce sujet, et vous?

PS: Tiens, ils sont du même avis que moi du côté du New York Times!


Apple iPad: première prise en main

Déjà une première prise en main chez SlashGear. Un gros iPhone quoi, rien de vraiment plus. Ne remplacera ni le smartphone, ni l'ordinateur portable (vous le ferez, vous?), c'est vraiment un bidule "en plus" qui n'apporte rien fondamentalement "de plus" pour l'utilisateur qui dispose déjà des deux autres bidules, c'est bien là le problème... J'avoue que je suis assez peu convaincu et les premiers commentaires que j'observe vont aussi dans ce sens. Wait and see...

PS: une autre intéressante chez Techcrunch non plus sur une table mais à bout de bras.


Apple iPad: plus de détails

Apple1 Les rumeurs étaient finalement assez fondées. C'est bien un Apple iPad qui a été annoncé par Steve Jobs, avec les caractéristiques suivantes: écran LCD IPS de 9,7 pouces, 1,27cm d'épaisseur, 680g, 10 heures d'autonomie, version wifi et wifi+3G, 100% compatible avec tout ce qui existe sur iPhone/iPodTouch. Une application baptisée iBooks sera dédiée à cette thématique. Un «iBook Store», réunissant plusieurs grandes maisons d'édition (Hachette, Penguin, Harper Collins sont du nombre), lui est associée. Le fonctionnement sera tout bonnement similaire à celui de l'iTunes Store ou de l'App Store, modèles déjà si bien rodés qu'il aurait été étonnant qu'Apple ne se contente pas de les transposer à l'univers du livre.

Apple 27/01/10
Apple 27/01/10
 
Le format ePub est compatible avec iBooks. Des journaux sont également prévus avec des offres d'abonnement. Prix de l'iPad: entre 499$ et 699$ pour les versions wifi et entre 629$ et 829$ pour les versions wifi+3G. Il sera disponible début avril aux Etats-Unis (via Clubic). Voir bien entendu le site d'Apple tout y est déjà.


Au Diable Vauvert sur l'Iphone

Nous connaissions déjà l'intérêt pour le numérique de Marion Mazauric, la directrice des Editions du Diable Vauvert (qui fêtent leurs 10ème anniversaire). Confirmation aujourd'hui avec le lancement d'une application Iphone et un premier livre disponible, JPod de Douglas Coupland. Le téléchargement est ici. Le livre est proposé gratuitement en version streaming non téléchargeable sur la plateforme d'Apple. A quand plus de livres au format ePub chez les libraires? (via Actualitte).


Apple: faites vos jeux

185443189_small Impossible à quelques heures de l'annonce d'Apple de faire état de toutes les rumeurs qui circulent sur le web, pire qu'une finale de Coupe du Monde. Quelques éléments que j'ai retenu au hasard: iPad, format 10 pouces (légèrement plus petit qu'un Kindle DX), 550g, écran OLED, prix qui s'échelonnent à 599$, 699$, 799$... Faites vos jeux et commencez à économiser!

PS: pour ce qui concerne la technologie OLED, plusieurs avantages sur LCD (voir Wikipedia):

  • meilleur rendu des couleurs
  • meilleur contraste
  • lumière plus diffuse (moins directive): angle de confort de vision plus étendu
  • minceur et souplesse du support
  • temps de réponse < 0,1 ms
  • un noir nettement plus profond
  • économie d’énergie
Je ne sais pas si il existe des tests de cette technologie en conditions de lecture prolongée. Si vous en savez plus, n'hésitez pas!

 


Apple veut changer les règles

P1-AT505_BOOKS_NS_20100126183223 Jeffrey Trachtenberg dans le Wall Street Journal révèle aujourd'hui quelques éléments de discussion entre Apple et les éditeurs. Apple demanderait aux éditeurs de se mettre d'accord sur deux modèles de prix à 12,99$ et 14,99$, certains livres sélectionnés étant aussi proposés à 9,99$. Avec de tels prix, les éditeurs éviteraient un dumping comme c'est actuellement le cas avec Amazon où beaucoup de livres sont vendus à perte pour Amazon, une spirale infernale dans laquelle les éditeurs veulent absolument sortir. Apple prendrait 30% du prix des livres. Sur un prix de 14,99$, l'éditeur toucherait donc 10,49$. Changer les règles d'un jeu qu'Amazon tente d'imposer au marché depuis plusieurs mois, c'est bien là tout l'enjeu qui se trame en coulisses. Plusieurs éditeurs comme HarperCollins et MacGrawHill seraient dans des négociations avancées avec Apple.

BookReader: nouvelle application sur l'Iphone

Bookreader Après Stanza et GoodReader, à signaler une nouvelle application BookReader sur l'Iphone pour feuilleter des livres. Je trouve le design un peu ringard mais bon. C'est du côté de eBouquin qui est beaucoup plus calé que moi sur le sujet car je m'intéresse d'assez loin au marché des smartphones. Mais je ne désespère pas de trouver rapidement quelqu'un pour m'aider sur le sujet. L'appel est lancé!


Steve Ballmer sur le marché des tablettes

Hp_slate_wide Steve Ballmer (PDG de Microsoft) est revenu dans un entretien avec Laura Sydell il y a quelques jours sur ce fameux marché des tablettes/ islate dont on nous parle tant depuis plusieurs mois (un point complet sur les rumeurs Apple avec les mises à jour sur Gizmodo): "Ces tablettes sont intéressantes mais elles ne représentent pas grand chose comparées à l'ensemble des dispositifs disponibles dans le monde. Alors, pourquoi pensez-vous qu'Apple dépense autant d'argent et de temps si le marché n'est pas suffisant? Vous n'avez qu'à le demander à Apple." Alors, bluff, intox sur le marché des SlatePC pourtant soutenu par Microsoft? En tout cas, c'est vrai que ce marché des tablettes ne va ni mordre sur le marché florissant des smartphones, ni non plus de manière significative sur le marché des ordinateurs et autres netbooks puisque l'on sait que l'on ne pourra pas travailler dessus. Alors? Dispositifs supplémentaires destinés aux loisirs pour surfer sur internet, regarder des films, lire... Va t-on se mettre subitement à lire "Twilight", Le Monde ou Paris Match sur un écran Pc/Mac sous prétexte que l'on aura amputé le clavier et mis du tactile? L'essentiel est bien de voir quelles technologies d'affichage vont adopter ces nouveaux dispositifs dans l'année à venir pour commencer à modifier en profondeur nos usages. Et Apple en tête, dans quelques semaines paraît-il?

Comparez la lecture sur IpodTouch/ Iphone

Lecteurs-ebook-ipodtouch A signaler un comparatif intéressant sur les lecteurs pour IpodTouch/ Iphone réalisé par Guillaume Bonnet sur ITouchFrance. On notera la conclusion: "Attention toutefois ces lecteurs de livres numériques ne peuvent remplacer ni un vrai livre en papier qui offre un bien meilleur confort ni un appareil spécialisé comme le Kindle qui ont l’avantage d’être fait uniquement pour lire des ebooks et qui ont donc un format adapté." Bravo pour ce jugement qui nous changent des pros et des antis... Lire, c'est bon pour tout le monde...


La fin du marché qui ne mène nulle part

Lg La marque sud-coréenne LG, l'un des leaders mondiaux de la téléphonie et des écrans, vient de signer un partenariat avec PVI, le seul constructeur d'écrans en papier électronique qui fournit les principaux livres électroniques existants et qui vient également de prendre le contrôle complet de eInk (via FinancialTimes et EnGadget). Il semble bien que les récents succès d'Amazon et de Sony accélèrent et révisent les positions des géants asiatiques qui avaient jusqu'ici regardés d'assez loin ce marché "secondaire". C'était aussi l'avis du visionnaire Steve Jobs il n'y a pas si longtemps, rappelez-vous, "le Kindle ne menait nulle part". Qui dira encore que le marché de la lecture ne mène nulle part. Fallait être sourd ou borgne comme le logo!

Une tablette Apple pour quelques privilégiés

1045211-tablette-apple,bWF4LTI1MHgxMzk= Il s'agit de retomber sur terre. Ceux qui attendent une tablette accessible en terme de prix devront sans doute patienter! 800/1000$, ce sera le prix à payer pour une éventuelle tablette Apple l'année prochaine. Les propos de Yair Reiner, analyste chez Oppenheimer, rapportés par le magazine Fortune, le Wall Street Journal et d'autres, sont en train de donner une réalité à "la tablette mystérieuse: "D'après Reiner et ses sources, le prix de lancement de la tablette sera plutôt de 1000$, tandis que Ezra Gottheil situe la fourchette entre 600 et 800$. Au vue de la prévision de Reiner, les spécialistes jugent l'appareil d'Apple très cher pour le marché visé. Actuellement, on trouve des smartphones autour de 200$, le Kindle d'Amazon et le Reader de Sony se vendent 259$, les netbooks moins de 400$, les ordinateurs portables 600$, et le premier MacBook 799$. Pour eux, une tablette à 1000$ place d'emblée le produit dans une catégorie luxe réservée à quelques privilégiés" (via LeMondeInformatique).

C'est toxique sur l'Iphone

Toxique Après Amazon et la censure des textes d'Orwell, c'est maintenant le "Toxique" de Françoise Sagan (préparé par AveComics) qui est toxique sur l'Iphone. Apple veille sur vous. A lire le billet de Pierre Assouline. Même chose pour Sade, Bataille ou Esparbec? Décidément, les temps n'ont pas changés depuis Maurice Girodias et Jean-Jacques Pauvert! Vivent les livres libres! (via L'Ogresse).