48 notes dans la catégorie "Asie"

Sony et Kobo : l'alliance niponne face à Amazon

KobosonyAnnonce aujourd'hui d'un partenariat entre Kobo et Sony. Les clients actuels des librairies SonyReader aux États-Unis et au Canada auront désormais accès à la librairie Kobo à partir de fin mars par un processus de migration simple et facile. La librairie SonyStore fermera à cete date. Les clients recevront un mail de Sony avec des instructions sur la façon de transférer facilement leurs bibliothèques sur un compte Kobo. «Nos clients peuvent être assurés qu'ils auront une transition en douceur vers l'éco-système Kobo et pourront continuer à accéder et lire les titres qu'ils aiment sur les périphériques Sony" a déclaré Ken Orii, vice-président de la division d'affaires de lecture numérique, Sony Electronics. "Avec une philosophie commune, à offrir la meilleure expérience de lecture sur toutes les plateformes et avec le meilleur contenu disponible, Kobo et Sony vont atteindre plus de gens que jamais auparavant», a déclaré Takahito Aiki, PDG, Kobo. «Ensemble, des millions de clients à travers les États-Unis et au Canada trouveront leur prochaine grande lecture à portée de main -à tout moment, en tout lieu et sur ​​n'importe quel dispositif."

Kobo dessert 18 millions de lecteurs à travers le monde et travaille avec 1,3 million d'auteurs, l'un des meilleurs catalogues du monde avec plus de 4 millions de livres numériques, magazines et journaux. Pour Sony, une annonce qui n'est pas une surprise puisqu'il avait déjà arrêté la distribution de ses liseuses aux Etats-Unis et au Canada, se concentrant sur d'autres marchés. Un accord intelligent et bien complémentaire entre les deux marques, Sony se concentrant désormais sur son seul métier de constructeur de périphériques, liseuses, smartphones et tablettes. "Ce changement ne concerne que les Etats-Unis et le Canada. Nous allons continuer de gérer nos librairies virtuelles au Japon et en Europe en fonction des besoins des clients et de l'environnement commercial", a ajouté le porte-parole. A suivre. Je verrais bien un accord du même type en Europe à moyen terme. Par exemple en France, Sony n'arrivant pas décider les éditeurs de développer une offre de librairie associée. Pour Kobo, c'est aussi l'occasion de déployer son business sur un marché des smartphones et tablettes bien plus large. Un recentrage évident également sur l'activité de matériel pour Sony avec son nouveau partenaire, japonais comme lui, faut-il le préciser. Bref, une alliance niponne pour contrer Amazon qui ne cesse de prendre des parts de marché en Europe et en Asie (via DigitalJournal).


Fujifilm: l'écran et le son flexibles

Haut-parleur-flexibleLes prototypes d'affichage flexible en couleur commencent à fleurir ici et là. Si l'affichage est une chose, les hauts-parleurs pour produire le son restent un écueil. A voir le nouveau concept proposé par la société Fuji à Tokyo. Toutes les explications scientifiques sur le procédé utilisé sont sur Techno-Science. Merci à Hubert pour cette info.


Fujifilm dévoile un haut-parleur flexible par Techno-Science

Eink: résultats et perspectives à la hausse

EinkEnterré le livre électronique? Ce n'est pas ce qui ressort des chiffres donnés par le principal intéressé, à savoir le fabricant leader mondial sur le marché du papier électronique, EInk. Confirmation que le marché américain arrive à maturité, mais des marges de progression très fortes sont à attendre de pays où le marché ne fait que démarrer.

"La demande mondiale pour les livres électroniques (readers) devrait continuer de croître en 2013", selon Scott Liu, président de EPD, leader de l'affichage électrophorétique basé à Taïwan, et propriétaire de la filiale E Ink Holdings (EIH).
"La demande sur le marché en Amérique du Nord aura une croissance modérée en 2013, alors que la demande au Japon, en Europe, au Brésil et sur les marchés émergents continueront de connaître un véritable boom" a dit Liu. EIH a enregistré des revenus consolidés de US $132 millions pour décembre 2012, augmentant de 0,94% sur le mois et 141,95% sur un an. Les revenus consolidés pour le quatrième trimestre 2012 ont atteint US $370 millions, en hausse de 42,15% sur le trimestre, tandis que le montant global de 2012 est en hausse de 30,15% annuellement avec US $915 millions.
Liu a noté que la croissance sur un an du chiffre d'affaires consolidé de décembre est dû au fait les commandes des grands clients de EPD viennent pour la plupart dans la seconde moitié de 2012 (via Digitimes).


De Marque pose sa marque en Chine

LogoDécidément Frankfurt est l'occasion d'annonces d'accords internationaux. Celle de la société québécoise De Marque avec le n°1 du livre numérique chinois Apabi. "Ce sont des millions de francophones et d’anglophones qui vivent en Chine qui pourront ainsi avoir un accès simplifié aux livres distribués par De Marque" annonce Marc Boutet, président de De Marque. Après l'Europe, une dynamique nouvelle qui s'enclenche sur les marchés asiatiques, lorgnés par beaucoup d'acteurs leaders sur le secteur (via LaPresse).


Bridgestone donne un coup de gomme

BridgestoneBlogoLa société japonaise Bridgestone a décidé de se retirer du marché des écrans en papier électronique. Depuis de nombreuses années, nous n'aurons vu finalement que des prototypes, avec des difficultés à convaincre des clients potentiels. Je pense qu'ils auront toujours eu un coup de retard par rapport aux technologies eInk et Sipix. Ecrans plus gris, manque de contraste. Les récents écrans couleurs laissaient présager de bonnes choses mais la chute des prix semblent avoir eu raison de la décision des actionnaires:

"La société a pris cette décision après un examen attentif de ses options et en conformité avec sa principale: la gestion de la «sélection et concentration» qui est mise en œuvre chez Bridgestone, à mettre davantage l'accent sur ses métiers de base pour offrir une valeur maximale à ses clients et ses actionnaires. En raison de la concurrence croissante et la rapide baisse des prix dans le secteur des écrans à cristaux liquides, la société a décidé que le meilleur plan d'action pour son activité globale est de quitter le marché du papier électronique." Dommage pour le secteur tout entier, mais c'est vrai que l'imprimé n'est pas son métier de base (via TheDigitalReader).


MegaUpload: c'est fermé!

The bestCoup de tonnerre. Le site MegaUpload, dont on avait suivi les provocations depuis quelques semaines avec la fameuse MegaSong et l'aventure "mafieuse" au Sénat, vient d'être purement et simplement fermé par la justice américaine. Le communiqué sur le site du FBI. Des inculpations sont en cours à l'encontre des dirigeants. Lire le détail sur MacGénération. On parle même de date historique à l'échelle du web. Beaucoup de sites de téléchargements qui se retrouvent orphelins aujourd'hui.

PS: Beaucoup de détails sur Numérama ce matin. On est quand même très loin du partage altruiste envers la communauté, de Wikipédia!


Kyobo eReader: présentation

Je l'attendais depuis plusieurs jours, une vidéo du Kyobo avec l'écran Mirasol, qui soit un peu plus flatteuse que dans le magasin. Le Kyobo tourne sous Android 2.3 avec un écran Mirasol réflectif en 1024 x 768 sur 5.7″. Une résolution parfaitement adaptée pour la lecture et un écran qui offre grâce à Android la possibilité d’autres usages.

Le processeur embarqué est un Qualcomm Snapdragon S2 simple coeur à 1GHz qui est suffisant. Le Kyobo, distribué par la chaîne de magasins du même nom mais qui est aussi éditeur de livres en Corée, est avant tout destiné aux livres numérisés, livres audio et livres multimédia.

Les couleurs encore un petit peu ternes, mais c'est bien parti!

(via NetBookNews, merci Blogeee).


Kobo racheté par le géant japonais Rakuten

Kobo-logo-oA signaler que Kobo (qui vient de procéder à un partenariat avec la Fnac en France) a été racheté à 100% par le géant du ecommerce japonais Rakuten pour la somme de 315M$. La société canadienne n'est plus du tout lié au groupe canadien Indigo. Confirme le développement global de Kobo dans le secteur, déjà présente dans le monde anglo-saxon et en Europe, certainement des développements maintenant en Asie (via PaidContent).


JManga: portail du manga

Manga A signaler un site JManga, un portail du manga regroupant des titres de 39 éditeurs japonais, qui s'est ouvert il y a quelques jours assez discrètement. L'objectif est bien de combattre le scantrad, le piratage de mangas, anticipant la traduction et la parution imprimée. Ouvert pour l'instant seulement aux Etats-Unis et au Canada. Vous pourrez vous faire une petite idée à travers un proxy canadien (via MangaNews et Publishers's Weekly).


Newsmy: un livre électronique chinois à 149€

Newsmy Un premier livre électronique sous la barre psychologique des 150€ en France, c'est le Newsmy proposé par la société Intelleway basée à Strasbourg. On en parlait au printemps à moins de 100€, c'est finalement un peu plus. Un modèle de fabrication chinoise vendu à 999 yuans en Chine (env. 115€). Il est proposé chez nous sur une boutique dédiée et sur Pixmania. Attention, pas de mention sur la DRM Adobe, pas de possibilité d'acheter dans les librairies françaises.

eInk: les ventes devraient doubler au second semestre 2010

Logo Les ventes mondiales de livres électroniques devraient doubler durant le deuxième semestre 2010. Ce sont les prévisions données aujourd'hui par le président d'eInk, Scott Liu, sur le site Digitimes: "Les livraisons pour les KindleDX (au format 9,7 pouces) ont triplé  depuis qu'Amazon a réduit le prix à 379$. La fourniture d'écrans eInk devrait dépasser les prévisions précédentes de 10 millions d'unités en 2010 en raison des baisses de prix des fournisseurs. Les prix des livres électroniques ont chuté sensiblement, les acteurs qui ne produisent que des dispositifs de lecture électronique sans librairies sont soumis à des menaces d'être évincés du marché par les acteurs de premier rang tels qu'Amazon et Barnes & Noble qui devraient continuer à dominer le marché. Alors que certains observateurs ont spéculé que la rentabilité d'eInk pourrait être affecté par les campagnes de prix des fournisseurs, la société et ses clients avaient déjà fixé les ordres d'achats au début de l'année 2010 avec des réductions prometteuses lorsque les volumes atteindrait un volume prévu. Scott Liu ajoute que les clients sont désormais en mesure de mener des campagnes de prix parce que leurs commandes ont désormais atteint les montants convenus, leur permettant d'avoir des prix réduits. La compagnie est heureuse d'offrir des rabais pour aider à stimuler la croissance du marché de la lecture numérique." Et dire qu'au printemps dernier, certains ne donnaient pas cher du papier électronique... (via TheDigitalReader).

PS: tiens, notre ami Paul Biba vient d'abandonner son iPad à sa femme, il explique pourquoi sur Teleread!


Les opérateurs japonais en embuscade

Ntt Les opérateurs commencent à bouger sur le marché du livre numérique et c'est le Japon qui ouvre le bal. NTT DoCoMo, le plus important opérateur téléphonique japonais, a annoncé mercredi dernier qu’il s’associait avec Dai Nippon Printing, l’un des groupes d’impression majeurs du pays, pour proposer son propre lecteur. "NTT a déclaré vouloir s’allier à un éditeur nippon pour lancer son offre de livres numérisés en constituant une librairie électronique sur le modèle de celle d’Apple. L’offre de 100 000 titres devrait inclure des romans comme des mangas. Dès octobre, DoCoMo proposera ce service à ses 56,5 millions de clients (la moitié du marché japonais), l’un des plus avancés en matière d’usages numériques. L’annonce intervient dans un marché en effervescence. Le concurrent de DoCoMo, KDDI, 2ème opérateur téléphonique national, a signé mi-juillet un partenariat avec Sony, Toppan Printing et le groupe média Asahi Shimbun pour distribuer des livres numériques. Google souhaite lancer son service au début de l’année prochaine. Et l’iPad d’Apple a fait une belle percée depuis sa mise en vente en juin" (via Livres Hebdo). L'occasion pour des acteurs non-libraires comme Sony de reprendre pied sur le marché avec des opérateurs qui disposent déjà d'une audience très importante. L'opportunité aussi pour les éditeurs japonais d'ouvrir sur des partenaires nationaux pour contrer Amazon, Apple et Google. Situation à suivre bien entendu dans d'autres pays...

Hanvon: un fournisseur incontournable

Hanvon Hanvon ne cesse d'étendre son empire. Il possède actuellement 61% du marché chinois, deuxième marché mondial après les Etats-Unis (via Digitimes). Une impressionnante armada de livres électroniques low-cost  (même une déclinaison du modèle Alex à deux écrans avec une campagne marketing de charme via AkihabaraNews) dont nous devrions voir en France certaines versions. Certains grands libraires français seraient-ils sur les rangs?

Un iPed chinois

Quelques mois seulement après sa sortie, l'iPad fait déjà l'objet de contrefaçon chinoise. Un "iPed" en vente dans une boutique de Shenzhen, à quelques kilomètres seulement des usines Foxconn qui produisent la tablette d'Apple, au prix de 105$ (79€)! Un modèle qui n'a pas la vélocité de l'iPad mais qui serait selon les observateurs de qualité tout à fait correcte (via ChiniTech).

 


China Mobile organise le marché chinois

China_mobile Ne me dîtes pas que nous allons être les seuls au monde! Même la Chine est en train de se préparer avec une plateforme unique sous le contrôle de China Mobile. Objectif déclaré, 200 millions d'utilisateurs sur les cinq prochaines années. Cela ne plaisante pas (imaginez le SAV), est-ce que le hub Dilicom tiendrait le coup? La balle est bien dans le camp des opérateurs pour gérer un tel dimensionnement. 728,2M$ d'investissement avec un partage des revenus à 60/40 avec les éditeurs (via PublishingPerspectives).

Hanwang triple ses ventes

Logo Le fabricant chinois Hanwang a vendu 200.000 livres électroniques durant le premier trimestre de l'année sur le marché asiatique. C'est presque autant que ce qu'il avait vendu sur l'année 2009 entière. C'est ce que révèle son PDG Liu Yingjian dans une interview accordée à ReutersIndia (via DigitalReader). Le marché me fait irrésistiblement au marché de la mobylette à petit prix! Attention la mobylette est bien en passe de remplacer le vélo! Une pensée amusée pour ceux qui enterrent déjà le papier électronique, qui ne jurent plus que par l'iPad (et qui accessoirement se déplacent en mobylette!)...

SiPix: accord avec les éditeurs chinois

Sipix Un accord très important entre Sipix et les éditeurs chinois qui va peser sur le marché. La demande est extrêmement forte:  "A terme, SiPix compte proposer en Chine un reader sous sa propre marque et équipé de son écran EPD tactile monochrome. D’ailleurs, même sans proposer son propre reader, SiPix a le vente en poupe depuis quelques mois avec l'adoption de ses écrans tactiles par plusieurs acteurs (BenQ, Wistron, Bookeen). Le marché chinois connaît un fort développement avec 2 millions d’unités pour 2010 et tient une part non négligeable des ventes mondiales qui atteindront 9,3 millions d’exemplaires (source Digitimes). [via eBouquin qui l'a vu avant moi!].

Hanvon: un livre électronique à 100€ en septembre?

Hanvon Un livre électronique à 100€ à la rentrée de septembre? C'est ce que révèle le quotidien La Tribune avec une annonce du fabricant chinois Hanvon. On parle également d'un partenariat avec Orange et Sagem. Rappelons que l'on trouve déjà actuellement chez la chaîne de librairies Waterstone's en Angleterre un livre électronique Elonex (fabrication Hanvon) à moins de 150€. Rien de très surprenant donc, c'est un très vaste marché de modèles à petits prix qui s'ouvrent pour les fabricants chinois. Rappelez-vous le prix de 70€ en France expertisé  par GFK au Salon du Livre l'année dernière comme étant le prix attendu par les lecteurs, qui annoncera un marché de masse. Nous ne serons pas loin en fin d'année 2010.