Presse-Citron revenait hier dans un billet sur l'idée d'une tablette spécifiquement réservée pour la lecture de presse et de magazines:
"Il y a donc peut-être une opportunité de marché à saisir: celle d’une offre constituée d’une tablette, très simple, sexy, fine et légère (entre 150 et 200 g maxi), au format d’un Kindle ou d’un FnacBook, dotée d’un écran couleur à dalle mâte anti-reflets de 7 pouces, d’un OS dédié éventuellement dérivé d’Android, robuste et économique (idéalement moins de 100 euros), dont la vente serait assortie d’une souscription à un abonnement à la carte à un bouquet de journaux et magazines formatés spécifiquement pour celle-ci.
Idéalement, l’appareil serait décliné en plusieurs couleurs, vendu avec une housse de protection et distribué exclusivement sur internet, sur un site dédié et sur le site des éditeurs de magazines. A l’image des téléphones mobiles et des forfaits opérateurs, le prix serait dégressif en fonction de l’abonnement choisi, et les éditeurs en subventionneraient une partie. Comme il s’agit d’une tablette dédiée à la lecture de journaux et magazines, elle ne serait dotée d’aucune autre fonctionnalité: pas d’email, pas de navigateur web, pas de capteur-photo, etc. Mais en revanche un écran tactile de bonne qualité lisible en plein soleil (éventuellement résistif) et une connexion 3G intégrée gratuite (en mode Kindle) et WiFi pour pouvoir télécharger ses magazines à la volée où que l’on soit.
Un engin léger donc, fin et robuste, que l’on emmènerait partout avec soi sans crainte pour lire ses journaux favoris dans un format optimal, inspiré par exemple de ce que proposent Paris Match, Le Point ou ePresse sur iPad. Une sorte de Kindle ou d’iPod de la presse, en plus ludique et visant à être adopté plus particulièrement par une clientèle féminine «grand public», contrairement aux tablettes actuelles qui restent majoritairement un truc de geek au masculin. Une idée qui émerge d’ailleurs à sa façon dans la presse américaine: Newspaper giant Tribune. Le Nook de Barnes & Nobles correspond aussi un peu à cette définition, mais il reste lourd et encombrant, et n’est officiellement pas disponible hors USA (sans parler de l’offre magazine inexistante en français)."
A croiser avec les récents retours sur le succès du Nook Color aux Etats-Unis. Une double stratégie, tablette/lecteur eInk, qui se révèle gagnante car touchant des clientèles spécifiques. Je pense que c'est Amazon le mieux placé (encore lui) pour nous proposer une telle tablette, qui plus est en partie subventionnée avec des abonnements liés. Quelques semaines d'attente encore et nous en saurons plus. Amazon risque bien de faire très fort sur ce type de concept. "Avant octobre", ce n'est pas loin!