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Editions des Deux Terres en numérique

Deux terresUn petit éditeur qui arrive en numérique, ce sont Les Deux Terres. 4 titres au format ebook et semi-poche en 2011, qui étaient épuisés sur le marché français:
- Priez pour mourir, de Jeffery Deaver
- Underground, de Ruth Rendell
- deux titres de Patricia Cornwell, Postmortem et Mémoires mortes
Cinq autres titres sont prévus aux Deux Terres en 2012. Le site sera mis à jour en janvier prochain pour en faire mention. A écouter aussi le podcast mis en ligne par le Passage du Livre d'une interview de sa directrice Nina Salter qui nous parle avec passion de son métier d'éditeur, de la traduction et du livre numérique, tout cela au regard de sa propre culture américaine.


Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : rencontres numériques n°1

Salon_montreuil2011Rencontres avec plusieurs petites sociétés qui développent des livres numériques innovants à l'occasion du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, où j'étais hier toute la journée. Un pôle numérique bien fait, un espace avec des tablettes que les petits peuvent s'approprier très facilement, il y a même une tablette géante, on peut se mettre autour pour partager à plusieurs, bravo aux organisateurs. Pour moi, c'est l'occasion de mettre des visages sur des projets que j'avais déjà repéré, d'en découvrir d'autres. Je mettrais des billets toute la semaine pour vous les présenter, beaucoup d'entre eux étaient déjà dans ma petite liste que j'essaye de tenir à jour autant que possible, tant cela pousse de toute part en ce moment. Certains s'extasient toujours sur ce qui se passe aux Etats-Unis, nous n'avons absolument rien à envier dans le domaine.

Le livre jeunesse est décidément un secteur qui se prête bien à la créativité numérique la plus grande, qui investie les possibilités techniques (en les repoussant à chaque fois un peu plus), au service de projets éditoriaux réels. Passionnant. Dans ce salon, nous sommes beaucoup à nous faire la réflexion que l'on retrouve le fourmillement créatif de l'époque du CDRom. A la frontière du jeu et du film d'animation, tout en cherchant une identité propre qui respecte l'imaginaire du livre qui est cher à l'enfant. Un terrain vierge à explorer. A la pionnière sur le secteur ce premier billet, c'est Françoise Prêtre, la directrice de La Souris qui raconte. C'est toujours un bonheur de la retrouver tant sa passion et son énergie sont communicatives.

PhotoLa Souris a été crée le 1er juin 2010, 8 titres étaient déjà en ligne en septembre de la même année. Les premiers BookApp sur l'AppStore sont sortis au début de cet été. C'est désormais un catalogue de 24 titres qu'elle présente, avec 15 auteurs, 23 illustrateurs et 4 comédiens conteurs. Tout cela en 18 mois seulement, impressionnant. Des titres pour les enfants de 5 à 10 ans, des livres interactifs, animés et sonorisés, enrichis de lectures à haute voix. Des univers graphiques très différents, Françoise à chaque fois sélectionne avec justesse les illustrateurs en fonction des histoires. Au programme de 2012, 16 nouveaux titres sont prévus avec des traductions en langue anglaise et espagnole. La Souris lorgne aussi du côté de l'Asie avec certains titres très épurés qui devraient sans aucun doute séduire des petits lecteurs par là-bas, je pense par exemple à "Ogre-doux", "La Petite flamme" et "La Machine aux illusions".

SourisChez nous, elle rencontre aussi beaucoup de succès auprès des bibliothécaires qui reconnaissent la pertinence de son approche éditoriale par rapport aux jeunes lecteurs. On parle de plus en plus de la Souris aussi sur les réseaux sociaux, elle fédère une communauté de fans, le bouche à oreilles fonctionne à plein. Découvrez en particulier "Dagobert et sa famille à l'envers", "Antiproblémus veut sauver la terre", "Je suis le nombril du monde" et son dernier titre "En quête d'Espace". Ils seraient tous à citer. La Souris qui raconte, c'est à mon avis la référence pour l'instant, tant dans la richesse de son catalogue que dans sa capacité à se renouveller à chaque à fois avec justesse, tout en gardant un ensemble très cohérent et fidèle à sa ligne éditoriale. Je suis convaincu que plusieurs éditeurs jeunesse doivent s'intéresser de très près à ce qu'elle fait. Si vous allez sur le Salon d'ici demain, allez absolument la rencontrer et découvrir avec elle ses petites pépites!


Editions Métailié : un éditeur qui voit juste

Montage_metailieA lire absolument sur le blog ePagine l'interview de Lise Belperron, éditrice chez Métailié et responsable des versions numériques (29 titres au catalogue pour l'instant). Absence de relais et de visibilité, difficulté à négocier les droits, elle revient également sur la politique sans DRM suivie par la maison:

"Pour moi, quelqu’un qui achète un fichier numérique fait déjà un gros effort. Partir du principe que ce lecteur va sans doute filouter et prêter son livre ou le diffuser sur des plateformes de téléchargement illégales, c’est soupçonner son lecteur. C’est la dernière chose à faire pour un éditeur. Il y a un minimum de libre circulation pour l’utilisateur à garantir. Poser des DRM, alors qu’elles sont rapidement «crackables», c’est comme si on se faisait peur et qu’on cherchait à se rassurer avec un outil qui ne marche pas, et qui pénalise le lecteur. Je trouve ça exagéré; il me semble qu’on peut lutter contre la piraterie par d’autres moyens, en soignant l’offre, en ayant une politique de prix raisonnable, en responsabilisant les lecteurs."


Libretto arrive en numérique

Ma vie sportiveA signaler les premiers titres de la collection Libretto, quatre pour l'instant chez Dialogues, notamment cet excellent "Ma Vie sportive" de David Storey repérée par la critique en octobre. Remarquable position de l'éditeur en ce qui concerne l'absence de DRM (position générale du groupe Libella sur la question), en revanche on ne peut que s'étonner des prix de vente proposés qui sont même plus chers que les versions imprimées. Au début, j'ai vraiment pensé à une erreur. Non sens complet, deux positions qui me semblent complètement contradictoires. Il est à souhaiter que des changements de prix interviendront en fin d'année avec la baisse de tva. Vraiment assez incompréhensible tant l'éditeur était bien parti sur le sujet. Lire Libretto en numérique, vite!


Bragelonne: éditeur numérique de référence

Tumblr_lv2db6PKSP1qi48ipo1_500Bragelonne, éditeur numérique de référence. Des prix intéressants, pas de DRM, un catalogue large avec plus de 250 titres que l'on retrouve chez tous les libraires, des parutions toutes les semaines que vous pouvez suivre ici, un SAV qui "assure". Sans arrières-pensées, ils ont résolument embarqué le train du numérique et leurs lecteurs suivent. Ils seront présents au prochain Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil, l'occasion d'aller en parler avec eux. 


Hubert Nyssen en technicien visionnaire du livre

Actes sudPour rendre hommage à Hubert Nyssen, dont le décès a été annoncé aujourd'hui, il m'a semblé intéressant de vous proposer un article paru dans un numéro hors-série de "Science et Vie Micro" en janvier 1988 sous la plume de Philippe Brizard, consacré au 10ème anniversaire des Editions Actes Sud. Dans cet article, en écho à Apple et Steve Jobs, le journaliste revient sur l'aventure de la micro-édition dans laquelle les Editions Actes Sud s'étaient engagées en pionnière à l'époque, alliant à la fois qualité typographique et modernité:

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Editer c'est découvrir, la micro-édition au service des beaux livres

Actes Sud, Hubert Nyssen éditeur. Ces mots sont désormais connus des amoureux de la littérature. Loin du tapage médiatique et des salons parisiens, Hubert Nyssen prouve qu'un éditeur exigeant peut vivre de son travail sans faire de concession. Actes Sud fête cette année ses dix ans. Oh surprise! Cet anniversaire coïncide avec l'arrivée de la micro-édition dans ses locaux.

   La vieille batisse domine avec indifférence le Rhône. Cette construction biscornue, pleine d'escaliers, de couloirs et de terrasses, est le berceau de 300 ouvrages, que viennent rejoindre chaque mois une vingtaine de nouveaux titres. Attention, n'allez pas penser qu'Actes Sud fleure bon le thym, la ciboulette ou autres soupes aux herbes sauvages. Point trace de régionalisme ici. Simplement un éditeur ayant jugé incongru de "monter" à Paris pour exercer son métier.

    Les livres qu'édite Hubert Nyssen sont pour moitié des ouvrages étrangers, qu'un réseau de lecteurs signale à son attention, et pour moitié des découvertes françaises, nouveautés et rééditions. L'équipe d'Actes Sud a pour seul critère la qualité des manuscrits (qui arrivent à raison d'une trentaine chaque jour par la poste, passage du Méjan) et les coups de coeurs éprouvés à la lecture. "Même si l'on est en droit de contester tel ou tel choix, je n'ai personnellement pas à rougir d'aucun des livres que j'ai édités" affirme fièrement, pipe en avant, Hubert Nyssen, gentleman à la soixantaine moustachue et distinguée.

Francaise-garamond  Son exigence se manifeste aussi dans la présentation des ouvrages. Ni bouquin au texte serré et à la reliure fragile, ni faux livre de luxe, l'ouvrage Actes Sud est maniable, sobre, solide et lisible. Edité selon sa longueur dans l'un des trois formats oblongs dont les dimensions s'harmonisent (10x19; 11,5x21,7; 13x24), composé en Garamond et justifié selon un gabarit délibéremment étroit, le texte est imprimé sur un beau papier Vergé Edition Ivoire. Les cahiers cousus sont assemblés sous une couverture souple mais toujours illustrée avec goût.

   Comment la micro-édition s'est-elle intégrée dans cet univers où l'esthétisme est roi? L'informatisation des Editions Actes Sud pourrait se raconter comme une belle histoire. Il était une fois un jeune bruxellois de 25 ans qui avait pour nom Juan Pirlot de Corbion. Juan se sentant à l'étroit dans son pays natal, décide de partir en France et d'y devenir journaliste. En Avignon, il croit découvrir l'école qui fera de lui un vrai reporter. Hélas la formation n'est pas convaincante. Un jour il rencontre Hubert Nyssen (à l'occasion d'une conférence à l'école) qui au vu de son passé d'étudiant en lettres, lui propose d'effectuer un stage à Actes Sud comme lecteur de manuscrits. Juan apprécie cette ambiance éditoriale, proche de celle de l'artisanat familial. Mais il n'y a malheureusement pas de poste à temps plein pour lui. C'est alors qu'il tombe sur le dossier de SVM en mars 1987 consacré à la micro-édition. Une idée germe: pourquoi ne pas proposer à Actes Sud une cellule d'informatique éditoriale dont il serait le responsable? Dans la foulée, en digne émule de Tintin -dont il a un peu la bouille- Juan monte dans sa petite auto pour enquêter plusieurs mois dans les milieux de l'édition électronique, sans même avoir soumis son projet à Actes Sud. Après son étude budgétée, il propose le packaging "micro-édition + Juan Pirlot" à Hubert Nyssen. Celui-ci l'écoute. Visiblement intéressé, il demande à voir. "Je devais prouver que la qualité serait préservée" se souvient le jeune homme. Après plusieurs semaines d'essais typo, la réponse est positive. Si cela n'avait pas été le cas? Juan répond avec une naiveté non feinte qu'il n'y a même pas songé.

Se    Juan assure désormais la composition de tous les nouveaux titres Actes Sud. L'entreprise a acquis six Macintosh SE équipés de disques durs -dont quatre servent aussi à d'autres tâches- raccordés en réseau à une imprimante laser. Les manuscrits sélectionnés sont saisis sur Macintosh (logiciel Word 3.0), par une équipe de cinq clavistes que Juan a recrutés et formés. Il n'est guère envisageable d'exiger des écrivains qu'ils fournissent leurs romans sur disquettes. Les traducteurs, eux, sont pour la plupart équipés de traitements de texte.

    Dans un premier temps, Juan n'utilisait pas de logiciel de mise en page; un traitement de texte évolué, comme Word 3.0 suffit au formatage de textes continus sur une seule colonne. Depuis peu, il a fait l'acquisition de X-Press dans le souci d'atteindre une qualité typographique irréprochable. Si la police utilisée par Actes Sud reste toujours la même, le corps évolue en fonction du format du livre et de la longueur du texte; "Or, remarque-t-il, un corps 11 de photocomposition n'a rien à voir avec un corps 11 de micro-édition!" Et Juan de montrer une multitude d'épreuves laser avec en marge les annotations d'Hubert Nyssen: "illisible", "trop serré", "trop lâche", etc. La chasse, l'interlignage, la césure, doivent donc être paramétrés de façon très précise.

    Bien entendu, la sortie laser sert uniquement à vérifier la qualité de la page. La sortie de l'original sur Linotronic 100, sous la forme de bromures ou de films, est sous-traitée à la société Imprimerie Libérale à Châteaurenard (entre Arles et Avignon). Lors de notre visite à Actes Sud, Juan attendait avec inquiétude les films du premier ouvrage réalisé en micro-édition. Renseignement pris, le flashage du "Naufragé de Saint-Louis" de Guy Rohou s'est effectué sans dommages et après impression, le livre sera disponible en février "dans toutes les bonnes librairies". Avant même l'arrivée de Juan Pirlot, Christine Nyssen, chargée de la gestion, songeait depuis quelques années à rapatrier l'ensemble de la composition à Actes Sud.

   Plusieurs solutions furent alors envisagées: il a notamment été question de terminaux reliés aux photocomposeuses; mais l'idée fut finalement écartée parce que jugée trop lourde. "Un réseau de micros apporte une plus grande souplesse de travail et réduit donc les coûts" constate Christine.

HubertN_portraitreduit    Hubert Nyssen ne saurait contredire ces propos, lui qui, adepte du paradoxe, voit dans la micro-édition beaucoup plus qu'un simple outil destiné à favoriser la production: "la sophistication de l'outil informatique -dit-il- nous permet de retrouver la jouissance artisanale des imprimeurs-éditeurs d'antan. C'est là le vrai sens de la modernisation".

Philippe Brizard

Article paru dans "Science et Vie Micro" hors-série, janvier 1988

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Merci à Guillaume de m'avoir aidé à récupérer rapidement cet article. Science et Vie Micro ayant arrêté sa publication en avril 2010, j'ai cherché vainement un contact à la rédaction de l'Ordinateur Individuel/SVM. Je les remercie d'avance, ainsi que l'auteur de l'article, de me confimer leur autorisation tacite pour la diffusion de ce bel hommage au talent visionnaire d'Hubert Nyssen en tant que technicien du livre.

PS: lire également l'interview que lui consacre le NouvelObs. A noter que Juan Pirlot de Corbion a vogué vers de nouvelles aventures numériques depuis cette époque, puisqu'il a été le fondateur de Chapitre.com en septembre 1996 et de l'actuel site YouScribe en avril 2010.


Bernard Fixot: appel à l'entente des éditeurs

FixotRencontre avec Bernard Fixot, PDG d'XO Editions, sur le site Envied'Ecrire qui parle aussi du numérique: "Il faut accepter le numérique comme il va arriver et il faut immédiatement dire ce que nous voulons, que les éditeurs français soient capables de s'entendre et ils sont épouvantables les éditeurs français, ils sont comme les auteurs, ils sont égocentriques, j'en fais partie, ils sont persuadés tous d'avoir raison."


Hubert Nyssen nous a quitté

J'apprends à l'instant le décès d'Hubert Nyssen, écrivain et fondateur des Editions Actes Sud. Triste journée, un grand éditeur qui nous quitte. De merveilleux souvenirs avec les petits livres de Paul Gadenne c'est par là que je suis rentré, tellement d'autres à la suite, aussi une rencontre avec les étudiants pleine de passion sur son métier à Bordeaux en 1984. Un catalogue incomparable, merci Monsieur Nyssen. A revoir absolument l'interview que lui a consacré très récemment l'excellent site Envie d'Ecrire.


Orange en chevalier blanc

OrangeOn en sait un peu plus sur les partenaires d'Orange sur ce fameux projet de bibliothèque numérique "dans les nuages" qui sollicite les fonds du grand emprunt, le dossier a été déposé dimanche dernier. Vous vous rappelez, l'histoire du "droit de lecture numérique". Ils sont tous là ou presque, au chevet du malade, des malades devraient-je dire:

"Parmi la quinzaine de sociétés qui ont répondu à l’appel, on retrouve côté e-distributeurs: EdenLlivres (Gallimard, La Martinière et Flammarion), Editis et Immatériel, La Procure (Paris), Lamartine (Paris) ou encore le Syndicat de la librairie française, côté libraires et les compagnies SFR et ePagine, en charge de la diffusion des œuvres dans le futur projet. Les entreprises Dilicom -spécialisée dans la transmission de commandes-Argia, société de services dédiée aux logiciels libres et l’Institut des télécoms ont également fait savoir qu’elles prendraient part au projet."

Aucun partenaire stratégique majeur côté matériel. C'est bien là le problème. Un projet qui devrait aboutir au mieux fin 2012 -rajouter six mois encore-, une éternité donc (allez donc demander ce qu'ils en pensent en Angleterre un an après l'arrivée du Kindle). Une solution peut-être à très long terme, d'ici là les parts de marché seront largement prises... Combien de lecteurs distribués sur le marché français à cette date? Sur des modèles que Orange ne pourra, de toute façon, pas desservir? J'espère que l'estimation figure dans le dossier du grand emprunt (via MyBoox).


Divorce libraire-éditeur

DivorceA lire ce billet sur Envie d'Ecrire qui se demande si le numérique ne va pas finir de consommer le divorce libraires-éditeurs. On se rappelle des déclarations fin septembre qui avaient accompagnées l'ouverture vers Apple/Amazon. Une onde de choc très ressentie chez les libraires. Aujourd'hui une hausse de la TVA qui risque bien de jeter encore de l'huile sur le feu, s'il n'y a aucun effort des éditeurs en direction des libraires. Les quelques points de marge en fin d'exercice qui vont manquer. Il y a de quoi être en colère chez les libraires. A verser au dossier, je suis tombé par hasard sur cette vidéo de la visite de Frédéric Mitterrand au printemps dernier aux Etats-Unis, vous vous rappelez. A écouter les quelques propos à 4'05'', "le consommateur n'attend pas/inquiétude dans l'opinion qui n'est pas au climax de ce qu'elle pourrait être" dans une conversation avec le responsable d'Amazon. On aurait bien aimé en écouter plus. Il est pour quand le climax? Les libraires apprécieront...

PS: à propos de la TVA, lire le billet sur les Echos et les propos d'un responsable du SNE:

"Nous sommes très surpris d'apprendre cela sans qu'il y ait eu aucune concertation du secteur, même si nous comprenons la logique budgétaire", poursuit-il.
"Dans l'esprit, cela apparaît comme un retour en arrière pour un enjeu budgétaire très modeste, cela semble en contradiction avec une certaine liberté offerte aux acteurs de la chaîne du livre et vient contrer l'esprit de la loi sur le taux réduit de TVA appliqué sur le livre numérique".


Marché français en perspective

Sales-upQuels objectifs de ventes pour tous ces nouveaux lecteurs qui sortent en cette fin d'année en France? Avec la baisse des prix, l'arrivée d'offres lecteur/librairie d'Amazon et de la Fnac (avec un produit enfin de qualité), c'est le moment qu'attendait encore beaucoup pour s'équiper. C'est le cas de pas mal de lectrices de mon entourage. A titre indicatif, Amazon avait vendu environ 300.000 exemplaires de son Kindle sur le marché anglais l'année dernière à la même époque. Davantage en France un an après, avec la baisse des prix? Rappelons que 5% des 2,8 millions d'abonnés de la Fnac, c'est déjà 140.000 exemplaires. Je ne me hasarderais pas à des pronostics; même si l'offre de livres reste encore maigre et bien trop chère, les lecteurs numériques arrivent à un rapport qualité/prix intéressant dans les achats de fin d'année pour le grand public, ils vont interpeller tous ceux qui lisent régulièrement. Reste à savoir si ceux-ci iront bien se procurer leurs livres au bon endroit. A suivre...


Simon & Shuster: 17% de revenus en numérique

SS_corp_logo_wout_tag1Derniers chiffres chez l'éditeur américain Simon & Shuster, 17% des ventes proviennent du numérique. C'est 2 points de plus qu'il y a trois mois! C'est la même tendance entre 15 et 20% observés aux Etats-Unis. Des chiffres qui ont doublé en seulement un an. Il va être intéressant d'observer l'évolution avec l'offensive d'Amazon pour cette fin d'année (via TheDigitalReader).


Le point sur les poches : moins de 1000 titres

CL-livre-pocheUn petit point sur les collections de poche disponibles en numérique à partir des catalogues ePagine, Place des Libraires et Pocket, l'élément prix intervenant en première ligne pour beaucoup d'acheteurs:

  • Gallimard/ Folio : 69 titres ici
  • Gallimard/ Folio Policiers : 10 titres ici
  • Gallimard/ Folio Cadets : 4 titres ici
  • Hachette/ Livre de Poche : 58 titres ici
  • Hachette/ Livre de Poche Jeunesse : 194 titres ici
  • Fayard/ Mille et Une Nuits : 122 titres ici
  • Presses Pocket : 44 titres ici
  • Grasset/ Cahiers Rouge : 150 titres ici
  • Flammarion/ Champs : 71 titres ici
  • Flammarion/ J'ai Lu : ?
  • L'Aube poche : 13 titres ici
  • Gérard de Villiers SAS : 10 titres ici
  • etc.

Un total de 449 titres repérés dans le catalogue Place des Libraires. On rappellera que dans les chiffres du SNE du printemps dernier, les poches représenteraient un peu moins de 20% du total des titres, soit environ 120.000 titres disponibles (estimation à confirmer). On peut estimer à moins de 1000 titres proposés actuellement, soit 0,8% du total. Comme dirait l'autre, chez les éditeurs, on ne se bouscule pas sur le poche...


Penguin: ventes doublées depuis début 2011

PenguinwebUne politique volontariste depuis de nombreuses années qui paye. Avec près de 4000 titres disponibles, Penguin a communiqué ses chiffres (voir le billet de TheBookSeller), plus du doublement des ventes numériques depuis le début de l'année. On rappelera aussi leur engagement envers le site Worlreaders, l'édition équitable existe (via Actualitte).


Rentrée littéraire: 28% des titres en numérique

RentréeA quelques jours des prix littéraires, le point sur la rentrée littéraire numérique. 7% en 2009, 15% en 2010, c'est cette année 184 titres sur les 654 qui sont proposés, soit 28%. L'arrivée du Kindle en France va être un point de passage désormais incontournable pour les éditeurs. On savait déjà que les prix font vendre, on va surveiller si c'est aussi le cas pour leurs équivalents numériques! Félicitations à Bibliosurf qui a recencé l'ensemble.


Libella: rentrée littéraire sans DRM

Logo-libella-fond1Saluons ce soir l'arrivée sur les différentes plateformes de vente des premiers titres du groupe d'édition Libella qui avait annoncé fin août son partenariat avec Immatériel. C'est par exemple Buchet-Chastel qui arrive avec 11 nouveaux titres de cette rentrée littéraire, vendus sans DRM avec des prix attractifs. Phébus, Libretto, Noir sur Blanc devraient suivre. Un groupe qui s'empare du numérique un peu tardivement, mais qui est maintenant bien évidemment en avance sur l'histoire. Et ce pour la plus grande joie de leurs lecteurs, dont je fais partie! Je ne peux que vous conseillez d'en parler largement autour de vous et de découvrir leurs titres.

PS: à signaler particulièrement "Le Tigre Blanc" de Aravind Adiga proposé au prix de 7,99€!


Actes Sud: une offre numérique avec DRM

Actes_sudActes Sud arrive enfin sur le numérique. C'était l'un des derniers grands absents de l'offre numérique en France. L'éditeur arrive au travers de la plateforme EdenLivres rejoignant les trois grands groupes La Martinière, Gallimard et Flammarion. 29 titres pour l'instant avec déjà des best-sellers comme Camilla Lackberg, Mathias Enard, etc. Côté prix, pas d'effort particulier, on suit la politique des grands groupes. On regrettera bien entendu la présence des DRM; un peu dommage qu'un éditeur qui doit tant à la librairie indépendante arrive au moment où Amazon déboule sur le marché français en confirmant les modèles propriétaires américains. J'espèrais beaucoup du côté d'Actes Sud. Le signal fort de Minuit, Métailié, Libella, Harmonia Mundi et bien d'autres sera resté lettre morte. On sait depuis longtemps maintenant que ces DRM représentent une réelle contrainte pour les libraires indépendants qui souhaitent accéder à ce marché. Tant pis pour eux, une nouvelle fois. Messieurs, on ne semble pas avoir besoin de vous. Les DRM en France, on va encore en avoir droit pour longtemps malheureusement, avec les incompréhensions et les frustrations de tout ceux qui vont découvrir les joies de l'ACS4 d'Adobe Digital Editions et celle d'Amazon! Le piratage a décidément de beaux jours par chez nous!


Lekti bibliothèque numérique, c'est parti!

Lekti_logoLekti.net bibliothèque numérique, c'est parti! Dérivé du site Lekti-écriture, c'est un nouvel espace pour les éditeurs indépendants défendu par Lekti. Un petit rappel sur le projet Lekti dans son ensemble.

Ouverture donc du site Leki.net aujourd'hui avec le communiqué ci-dessous:

"Nous sommes heureux d’accueillir les lecteurs et les bibliothèques sur le nouvel espace de lecture en ligne de livres, la bibliothèque numérique Lekti.

Le principe de la bibliothèque numérique Lekti est le suivant:
les bibliothèques et collectivités, en France et à l’étranger, peuvent s’abonner à la plate-forme. Cet abonnement permet à leurs lecteurs de disposer d’un compte personnel et d’un acccès illimité à la liseuse Lekti, dispositif de lecture de livres en ligne.

Lekti a choisi de travailler avec plusieurs dizaines d’éditeurs en littérature, sciences humaines, théâtre, poésie et jeunesse pour ce projet. Les éditeurs associés l’ont été en raison de la qualité de leur catalogue. Nous avons la prétention de croire que le catalogue proposé à la lecture ne propose aucun déchet. Notre approche est qualitative, et nous ne voulons pas proposer à la lecture des livres dont l’intérêt reste médiocre.

Si vous êtes lecteur, vous pouvez signaler ce projet à votre bibliothèque, afin qu’elle rentre en contact avec notre équipe, et se faire établir un devis.

Lekti reverse 70% des sommes collectées via les abonnements auprès des éditeurs et des auteurs.

Il est très important, pour nous, de pouvoir soutenir les éditeurs indépendants associés, dans un contexte extrêmement difficile pour ces derniers. Les bibliothèques qui s’abonnent à ce service jouent donc un rôle majeur de soutien à la création littéraire française, tout en offrant à leurs lecteurs des possibilités de découvertes majeures dans le domaine de la littérature ou des sciences humaines.

Si votre bibliothèque n’a pas encore ouvert de compte auprès de Lekti, vous pouvez tout de même prévisualiser entre 10 et 40 pages des livres proposés par les éditeurs.

Les bibliothèques intéressées par notre projet peuvent contacter Delphine Giard, chargée des relations bibliothèques, à l’adresse courriel suivante: [email protected], ou par téléphone au 06 13 70 08 62 (00 32 613 700 862 à partir de l’étranger)."

Nous espérons vous permettre de faire de belles découvertes avec votre bibliothèque Lekti.


Christine Albanel: Orange gère vos "droits de lecture"

Albanel-livres Christine Albanel, Directrice de la stratégie des contenus chez Orange, était l'invitée de France-Culture hier soir. Christine Albanel a parlé du livre numérique et décrit un "modèle ouvert gêrer par Orange" s'opposant à des modèles fermés des grands opérateurs américains. Nous allons finalement "acheter des droits de lecture":

"Dans le modèle sur lequel nous travaillons en ce moment -je ne sais pas s'il finira par aboutir, j'ai beaucoup d'espoir-, il y a l'idée d'essayer d'intégrer les libraires. Vous le savez, en France il y a un réseau de librairies absolument extraordinaire. Et bien pouvoir aller dans une librairie, acheter un bouquin, et que le libraire vous dise, je ne sais pas, que pour trois euros de plus "vous pouvez avoir la version numérique, et puis cet auteur a fait un autre bouquin que l'on ne trouve qu'en numérique, vous pouvez aussi le trouver sur cette borne...". Sachant que finalement vous achetez un droit de lecture, France Télécom Orange étant un tiers de confiance, étant celui qui va gérer votre droit de lecture, vous retrouvez beaucoup de vocations de France Télécom Orange: la capacité d'innovation, la sécurité, la pérennité... et là je trouve que l'opérateur est complètement dans son rôle."

Sincèrement, je ne vois pas de différences avec les modèles clouds d'Apple et d'Amazon mais je demande bien volontiers que l'on m'explique... (via Numérama).


Hervé de La Martinière : accords Amazon et Google

Martiniere Hervé de la Martinière est longuement revenu pour le site Actualitté ce week-end sur les accords passés avec Amazon et Google. Une bonne nouvelle, même si la baisse de la TVA est encore un peu nébuleuse dans son application, si elle a bien lieu début 2012, elle sera répercutée sur les livres du groupe La Martinière. Hervé de La Martinière ne nous fera pas le coup de la restauration:

"Il faut être certain que juridiquement cela sera accepté. Et je vous avoue être un peu inquiet sur cette transition, ainsi que de la réaction de la Commission européenne. Mais bien sûr, si l'on peut mettre en application ce taux de TVA réduit, nous le ferons. Et il faudra le répercuter sur le prix de vente pour les lecteurs. C'est cependant là l'autre problème que pose cette baisse de TVA. Il sera important de protéger le livre de poche. Et nous réfléchissons donc à cette mise en application de la réduction de prix sur les ouvrages grand format, et sur le livre de poche. Dans tous les cas, nous estimons bien entendu légitime que les lecteurs profitent de cette diminution de prix."


Albin Michel: un accord avec Amazon

Albin_michel_logo Après Apple l'année dernière, les Editions Albin Michel ont donc annoncé avoir signé vendredi un accord pour la diffusion de leurs livres numériques sur le KindleStore d'Amazon. Concernant un éditeur indépendant comme Albin Michel, il serait intéressant de savoir si cet accord prévoit un désengagement de la part de leur distributeur numérique "historique" Numilog, qui appartient au giron d'Hachette. Le type d'accord que tous les éditeurs indépendants pourraient désormais contracter directement avec Amazon.


Le Kindle change la donne en France

Jeff-bezos2 Un excellent article de Dominique Nora dans le NouvelObs de cette semaine "Amazon à livre ouvert". Elle revient sur l'aventure du Kindle depuis 2007 et son arrivée sur le marché hexagonal. Avec une conclusion tout à fait lucide sur la situation: "Les éditeurs français, qui se lancent dans la bataille du numérique en ordre dispersé avec quatre plateformes concurrentes et une offre peu séduisante, résisteront-ils au rouleau compresseur Amazon? L'obsession du milieu a jusqu'ici été de protéger l'éco-système de l'édition et de son réseau de libraires. D'où le vote d'un "prix unique du livre". Les plus naïfs semblent croire qu'il suffira à protéger les acteurs hexagonaux de la déferlante américaine; les plus lucides tiennent le dispositif pour une illusoire Ligne Maginot. D'autant qu'il ne s'applique pas aux sociétés basées à l'étranger! L'enjeu central de la bataille du livre numérique consiste, pour les éditeurs, à empêcher Amazon de les déposséder de leur relation privilégiée avec les auteurs, décode l'économiste François Benhamou: "Il faudra que les éditeurs donnent aux auteurs des royalties plus élevées, sinon c'est Amazon qui va le faire".

Une nouvelle donne désormais sur le marché français et une prémonition qui fait écho à mon billet d'hier.


Kindle : tout le monde y est!

Kindlefrance Bon, j'ai regardé ce soir cette boutique Kindle en France. Le Kindle en version de base à 99€ est le seul lecteur disponible. Pas de version Touch pour l'instant, dommage. Rassuré pour l'offre, déjà plus de 35000 titres en français disponibles, tous les éditeurs sont bien là, y compris Gallimard avec un titre en hommage à Antoine en premier de la liste, tout un symbole, merci.

Une petite pensée émue à nos amis de Bookeen qui courrent depuis des années après l'offre Hachette! Pour Sony, n'en parlons même pas évidemment...


La Martinière et Le Seuil sur le Kindle d'Amazon

Lamartiniere Confirmation ce soir que le groupe La Martinière avec les Editions du Seuil sera bien présent au côté de Flammarion sur le Kindle d'Amazon. Reste maintenant Gallimard et nous aurons EdenLivres dans son entier. A mon avis le plus simple est de prendre dans l'autre sens, qui n'en sera pas pour le 18 octobre? (via Livres-Hebdo).