Comme chaque année, c'est un grand plaisir de retrouver le nouveau modèle de chez Sony, aujourd'hui le PRS-T3. C'est le neuvième modèle (dix si l'on compte le petit Sony PRS-350 sorti en même temps que le 650) du fabricant japonais, véritable inventeur de la liseuse/ livre électronique depuis 2004. Cela fera déjà dix ans l'année prochaine, les versions se succèdant chaque année. Après un modèle moyen PRS-T1, Sony nous était déjà revenu l'année dernière avec un très bon PRS-T2 (revoir mon test). Depuis quelques années le reproche qui était fait à Sony était de nous proposer de bons modèles mais pas tout à fait complètement aboutis. Est-ce que ce Sony PRS-T3 nous apportera son lot de réels progrès? A voir avec ce test. Il est en vente chez les revendeurs habituels de produits Sony comme Darty, Boulanger, Pixmania, etc. Il existe en trois couleurs, noir, rouge et blanc. Prix à 139€, un peu élevé par rapport à la concurrence, nous y reviendrons. Darty propose une version sans la couverture intégrée au prix de 119€. A signaler également le partenariat avec les librairies Chapitre et France-Loisirs qui le proposent avec une librairie intégrée très complète dessus. Je remercie France-Loisirs et les équipes de Sony France pour ce test et leurs réponses à toutes mes questions.
Tour du propriétaire, suivez-moi, c'est parti:
Prise en main: Pas grand chose à dire sur le packaging, classique qui rejoint l'électronique de la marque. Dans la boîte, la couverture intégrée avec le lecteur, juste un petit cordon usb, pas de stylet dommage. Ce qui frappe d'emblée, c'est le format très compact du Sony PRS-T3. Sony, avec le même écran 6 pouces, a gagné 4mm en largeur mais surtout plus de 10mm en hauteur. Design tout en rondeurs, un modèle beaucoup plus compact qui se rapproche véritablement des modèles 5 pouces. Vous verrez en bas les photos par rapport aux Sony PRS-350 et Kobo Mini. Un gain d'espace excellent qui le rend plus pratique. Côté finesse et légèreté, c'est très réussi également y compris avec la présence de la petite couverture intégrée, j'y reviendrais plus bas. L'optimisation de ce format (109x160 mm, 11mm d'épaisseur et 200g sur la balance) devient optimale je trouve, avec tout juste l'espacement nécessaire à la prise en main dans la paume, main gauche, main droite et en bas avec les touches. Les plastiques mat sont d'excellente qualité, avec une matière soft très agréable dans la main, qui ne craint pas les traces de doigts. On appréciera la discrétion du logo Sony en haut dans un gris très léger. Comme d'habitude, Sony a conserver les cinq touches en relief discrètes, souples à l'utilisation (page arrière et avant, menu, retour page précédente et options). Côté sorties, juste en pied, la sortie pour le cable usb, l'emplacement reset et la touche marche/ arrêt. A signaler la présence d'un emplacement pour une carte SD qui se trouve au dos sous la couverture. Il vous suffira de déclipser la couverture pour placer une carte qui donnera une capacité de mémoire bien plus étendue que les 2Go de base. Rien à dire, Sony a réalisé un objet magnifique dans le design et les matières; ce ne serait pas complet si nous ne parlions de la couverture.
Couverture intégrée: C'est l'une des grandes nouveautés de ce Sony PRS-T3, l'intégration d'une couverture. D'abord rappeler que la couverture ou l'étui sont indispensables pour protéger la liseuse au quotidien, il vous faudra à chaque fois dépenser quelques dizaines d'euros complémentaires. Intégrer une couverture est une très bonne idée sur le fond mais la proposer sans pouvoir la dissocier si on le souhaite? J'étais assez sceptique, utilisant depuis des années mes différentes liseuses avec des étuis complémentaires sans couvertures harnachées. Alors, m'imposer une couverture de la sorte? Après quelques jours d'utilisation, force est de se rendre à l'évidence, cette couverture est une vraie réussite. Elle est extrêmement bien pensée. Très légère, avec des matières très douces et sensuelles, elle épouse parfaitement la liseuse. Quand vous la fermer, la liseuse s'éteint automatiquement. A l'ouverture, vous retrouverez instantanément la page où vous étiez. L'ajustement de la couverture a été très soigné. En la fermant, il y a des aimants intégrés qui évitent que la couverture baille. Ouverte, vous pouvez lire aussi bien la couverture ouverte que repliée à l'arrière. Vous verrez les différentes photos. Main gauche, main droite, vous pincerez la couverture avec la liseuse sans aucune gêne. Le très léger bémol, c'est le léger glissement de la couverture quand on la tient dans la paume de la main. Petit bémol comme je le dis, car on trouve très facilement une position idéale en plaçant son petit doigt en le calant bien au-dessous. Au bout de quelques jours de lecture, cette petite couverture se révèle un réel plaisir dans son utilisation. Vous trouverez aussi mon test sur la couverture avec l'éclairage intégré. Pour moi, un sans faute de la part de Sony pour ce modèle. Format, design, matières, couverture, finition. Un objet excessivement réussi. Allumage.
Lecture: Allumage très rapide, avec une fonction veille avec la couverture que l'on utilisera au quotidien. Ce qui frappe d'emblée sur ce modèle, c'est la très grande qualité de l'écran 6 pouces. Vous savez que je suis très exigeant sur ce point, considérant que c'est pour la lecture absolument fondamental. Cet écran eInk Pearl HD est d'une qualité de contraste excellente. La résolution et la définition sont magnifiques.
La très bonne surprise vient aussi de la gestion du flash noir que Sony a enfin réussi à supprimer dans les changement de pages. Sur le modèle précédent, Sony avait très efficacement gêrer la rémanence sur les fonds d'écrans avec un flash noir toutes les 15 pages. Aujourd'hui, Sony prend encore un coup d'avance par rapport à la concurrence en repoussant les limites du papier électronique. Avec la technologie Regal développé avec eInk, Sony a supprimé le flash noir, le raffraichissement de pages se faisant imperceptiblement sans flash noir. C'est une vraie réussite. Je vous avais parlé il y a quelques temps de la situation sur le Kobo Aura que je juge à mon avis assez catastrophique avec des zones fantômes et des rémanences. Chez Sony, vous avez un seul flash noir à l'ouverture à la première page et ensuite, c'est fini. Des dizaines et des dizaines de pages de lecture sans flash noir, même quand vous changez de chapitres. Et cela en supprimant aussi toutes traces de rémanences, le fond reste complètement propre. Epatant. Si c'est un détail moins visible que le format et la couverture, c'est aussi une grande réussite de ce nouveau modèle que vous apprécierez au quotidien dans vos lectures.
Navigation: Pas grand chose de nouveau. Le tactile est excellent, très rapide, absolument bluffant, dans les accès et les défilements. On regrettera de ne pas pouvoir tourner les pages en touchant seulement mais en étant obligé de frotter la surface de l'écran. Un petit détail pas très gênant, j'en conviens. Sony avait déjà revu la gestion de la bibliothèque. Simplification avec une plus grande lisibilité de la page d'entrée et l'accès aux livres. Amélioration aussi de l'interface de lecture. Les marges sont gêrées très bien. Le choix des polices nombreuses et bien pensées (Amasis, Frutiger Neue, Palatino nova, Really n°2, Univers Next et Verdana). On regrettera une police plus grasse comme Caecilia par exemple. Dommage que l'on ne puisse toujours pas modifier l'interlignage et les marges. Au niveau typographique, Sony offre bien moins de possibilités que la concurrence, c'est un peu dommage. En revanche, c'est un plaisir de pouvoir annoter les textes. Le petit stylet a désormais disparu de la boite, c'est bien dommage pour un modèle qui permet d'annoter, non? Vous pouvez le faire avec le doigt mais c'est un peu plus imprécis qu'avec un stylet. Vous pourrez bien entendu utiliser un stylo Bic avec son capuchon.
Si on sélectionne aussi chaque mot, on accède à un dictionnaire Oxford Français-Anglais et avec le navigateur web directement à wikipedia ou google (à condition d'avoir l'accès wifi bien entendu. Sur les mots en français, il y a un dictionnaire français de bonne qualité. La gestion des PDF est toujours aussi excellente -la meilleure sur le marché, Sony travaille toujours étroitement avec Adobe-, les textes sont reformatés très bien. Les accès wifi très bons et rapides. Un navigateur web bien mis en valeur et excellent, vous permettra d'accéder à des librairies extérieures, des accès clouds comme Dropbox ou autre pour récupérer des livres. A signaler aussi une fonction Evernote qui vous permettra de synchroniser un compte pour récupérer des articles en provenance du web. Un compte Facebook peut aussi être paramétré. Un autre atout c'est aussi l'apport d'une librairie intégrée en partenariat avec Chapitre et France-Loisirs. L'interface mobile est assez rudimentaire je trouve, pour faire son choix. Si vous avez un titre précis ou voulez retrouver des titres têtes de gondoles, ok. Autrement, je vous conseille plutôt de vous fournir sur votre ordinateur en synchronisant votre liseuse.
Conclusion: On ne peut bien évidemment pas faire un tour d'horizon complet sans parler de l'absence d'éclairage intégré sur ce Sony PRS-T3. A ce niveau de prix, la concurrence le propose. Beaucoup considèreront son absence comme un élément rédhibitoire. Ce serait une erreur. D'abord bien réfléchir si la lecture le soir sans lampe de chevet est un pré-requis indispensable pour vous. A mon sens, une bonne lampe de chevet reste d'une qualité incomparable pour lire le soir, un livre imprimé comme une liseuse. Dans tous les autres cas de lectures au quotidien en lumière du jour, la qualité de la lecture du Sony PRS-T3 est absolument parfaite. Sony a fait ce choix considérant que l'éclairage intégré n'apportait pas de confort supplémentaire à l'expérience de lecture; pire, nécessitant des couches successives sur l'écran qui amoindrissent la lisibilité. Ce choix aurait aussi remis en cause le tactile par infra-rouge qui permet d'annoter, une fonction très intéressante. Sony a préféré développer à côté une couverture avec la lumière intégrée. Pour ceux qui voudront des détails sur cette couverture que propose Sony en option, le test est ici.
Au final, ce Sony PRS-T3 version 2013 est un très grand cru de la marque. Un sentiment absolument excellent tant dans les qualités de l'objet, de la couverture intégrée, que de l'écran et de son niveau technologique. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire au quotidien avec ce nouveau modèle. Même s'il est un peu plus cher par rapport à la concurrence, je crois que les quelques dizaines d'euros supplémentaires se justifient très largement, notamment du côté de la couverture intégrée et de la qualité Sony. Le fabricant japonais nous offre une liseuse/ livre électronique digne de figurer parmi les leaders. Ce Sony PRS-T3 sera sur mon podium début décembre, sur quelle marche, je fais durer le suspense. Rappeler également que nous avons absolument besoin d'un acteur technologique comme Sony face à des acteurs aux environnements de plus en plus propriétaires. Un nouveau modèle PRS-T3 qui, avec sa grande polyvalence, sa couverture et son ouverture, devrait comme son prédécesseur être plébiscité dans le milieu des bibliothèques. Il le mérite grandement. Bravo Sony!
Les plus:
- modèle compact, très fin et léger, pratique, désign réussi, très bel objet
- plastiques mat et finition de grande qualité, "made by Sony"
- grande réussite de la couverture intégrée
- très bel écran eInk Pearl HD
- raffraichissement avec suppression du flash noir
- bonne ergonomie et navigation, grande qualité du tactile
- processeur ultra rapide
- emplacement carte SD
- fonctions annotations
- recherche étendue sur chaque mot
- accès web excellent et bien repéré
- récupération d'articles avec Evernote
- librairie intégrée avec partenariat Chapitre, France-Loisirs
- très grande polyvalence, environnements non-propriétaires
Les moins:
- absence de l'éclairage intégré face à la concurrence
- pas de stylet fourni
- absence de quelques réglages typographiques
- mises à jour des firmwares, ne pas trop compter dessus
- absence de prise audio avec la possibilité d'écouter de la musique
- prix un peu élevé face à la concurrence, qualité Sony
PS: Comme d'habitude des photos complémentaires, cliquez dessus pour agrandir; vous pourrez retrouver aussi l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest.
PS: à signaler un drop-test sur GoodeReader, brillamment surmonté.