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TEA : partenariat avec HarperCollins et Harlequin

TeaTEA, The Ebook Alternative, annonce par communiqué de presse aujourd'hui un partenariat avec HarperCollins France dans lequel le site internet et les applications des éditions Harlequin utiliseront la solution TEA pour la vente et la lecture d’ebooks.

En faisant le choix de la solution TEA, la maison d’édition prend une place de choix parmi les clients que la startup a déjà convaincus: France Loisirs, Chapitre.com, Cultura, Decitre, Le Furet du Nord, Système U, Auchan, Cdiscount, le groupe Bayard et plusieurs librairies indépendantes.

Emmanuelle Bucco-Cancès, Directrice Générale de HarperCollins France explique:
«Nous avons retenu TEA après une étude poussée des différentes solutions existantes. Au-delà de leurs compétences technologiques, le dynamisme et la réactivité de l’équipe nous ont convaincus que TEA était le partenaire qui pouvait nous accompagner dans nos futurs développements».
 
En choisissant TEA, HarperCollins opte pour la mesure de protection CARE. La solution CARE – Content & Author Rights Environment – qui se base sur la spécification Readium LCP, élimine les contraintes habituelles d’ergonomie de la DRM, sans diminuer le niveau de protection pour l’éditeur. Depuis sa mise en production il y a un an, CARE a démontré que son utilisation permettait de démultiplier le taux des ré-achats des consommateurs sur les fichiers protégés.
 
Pour Guillaume Decitre, Président de TEA, «Nous sommes heureux qu’une maison d’édition innovante telle qu’HarperCollins France  rejoigne l’écosystème CARE et nous permette de contribuer à son développement sur le marché de l’ebook en France».

Selon le planning de mise en place, le site harlequin.fr et ses applications mobiles devraient proposer la solution TEA au printemps 2017. Voir le communiqué complet ici.

Le site numérique des Editions Harlequin était pour l'instant développé par Numilog. Harlequin est sans doute le leader du livre numérique en France avec une part du numérique qui doit être entre 20 et 30% de son chiffre d'affaire global.


Harlequin : la littérature sentimentale de plus en plus numérique

HarlequinIls étaient jusqu'ici assez discrets sur leur activité numérique. Changement de cap confirmé aux Editions Harlequin. Après nous avoir donné un chiffre de 10% l'été dernier, ils revendiquent aujourd'hui une part impressionnante de 14% de leur chiffre d'affaires en numérique. La littérature sentimentale est bien en train de réaliser sa mutation digitale (via Actualitte).


Harlequin France: 10% des ventes en numérique

HarlequinOn sait que le roman sentimental est l'un des secteurs les plus en avance sur le numérique. C'est la première fois qu'HarlequinFrance se décide à communiquer des chiffres sur son activité. A lire l'interview d'Antoine Duquesne, Directeur Marketing/ Numérique, sur IDBoox: "Nous constatons l’évolution exponentielle de nos ventes d’ebooks. Nous avons atteint la barre symbolique du million d’e-books vendus (depuis 2008) en début d’année – et le rythme s’accélère: nous devrions en vendre plus d’un million rien qu’en 2013. En termes de chiffre d’affaires, le numérique représente déjà plus de 10% de l’activité des éditions Harlequin en France et cette proportion progresse régulièrement. Nous vendons encore majoritairement des livres «papier» mais l’écart se réduit!".


Harlequin France: leader de l'e-book

HarlequinHarlequin, leader de l'édition numérique. C'est en tout cas ce qui ressort des commentaires et des chiffres donnés aujourd'hui par la filiale française:

"Même en France, où le marché est encore embryonnaire, la part d'e-books dans ses ventes est largement au-dessus de la moyenne du marché, estimée à 1%: les 270.000 e-books vendus en 2011 ont représenté 1 million d'euros de chiffre d'affaires TTC. «Nous sommes l'un des leaders de l'e-book dans l'Hexagone», dit Stéphane Aznar. Pour faire découvrir la collection, il a notamment lancé des opérations d'«échantillonnage», avec 10 romans gratuits avant de passer au payant à un prix inférieur de 25 à 30% à celui du papier. «Nous avons battu des records de ventes chaque mois l'an dernier», affirme Stéphane Aznar. Et cela continue: depuis le début de l'année, les taux de croissance dans le numérique approchent les trois chiffres" (via LesEchos).


Harlequin France: CA numérique à 1 million d'euros

ArlequinA une semaine de la Saint-Valentin, le livre sentimental numérique se porte bien en France. Chiffres toujours avec cette fois-ci Harlequin France qui donne ses résultats de ventes de livres numériques pour 2011. Elles représentent un chiffre d'affaire de 1M€ d'euros TTC, soit 600.000 téléchargements sur un catalogue d'environ un millier de titres. Au niveau du groupe canadien, les ventes numériques seraient d'ores et déjà de 15% du chiffre d'affaires mondial. Le communiqué de presse est ici (merci à Antoine).


Harlequin en numérique

Harelaquin Les lectrices d'Harlequin sont généralement de grandes lectrices. Et beaucoup semblent bien avoir décider de sauter le pas dans le numérique! Sur des livres électroniques Sony roses? Un peu moins de trois millions de livres des différentes collections Harlequin vendus en 2009 sur le site anglo-saxon et les autres partenaires (via Teleread). Rappelons qu'en France le site ne propose pour l'instant qu'une centaine de titres sur Numilog.