12 notes dans la catégorie "Harry Potter"

Sony: des livres avec la réalité augmentée

Mini-6373-wonderbook-book-of-spellsSony Computer Entertainment lance aujourd'hui "Wonderbook: Book of Spells, le livre des sorts" le premier livre en réalité augmentée qui fait entrer l'univers de J.K. Rowling dans le salon. Via la console de jeux PlayStation 3 et son système de reconnaissance de mouvements, le PlayStation Move, le livre prend vie sur l'écran de télévision et transforme le joueur en jeune magicien muni de sa manette/baguette magique. D'autres titres sont prévus pour la fin de l'année (via Challenge). Lire également le test sur GameKult.

Une expérience qui n'est pas sans rappeler des développements suisses et français il y a quelques années comme ceux de la société Total Immersion et le livre Dokéo qu'avait sorti les Editions Nathan (il y a trois ans, revoir la vidéo sur Nouvo).

PS: à propos de réalité augmentée, à suivre absolument le blog d'Olivier Schimpf.


Amazon: Harry Potter à la bonne

PotterDécidément le petit sorcier de Poudlard n'en finit plus de faire la une. Visibilité maximale avec la vitrine sur Amazon, c'est bien simple on ne voit même plus le site aujourd'hui. La négociation a porté ses fruits entre J.K. Rowling (l'auteur d'Harry Potter) et Jeff Bezos, le patron d'Amazon. Non seulement la série des Harry Potter sera proposée sur le catalogue sans sortir vers Pottermore, mais à partir du 19 juin prochain les titres figureront, en cinq langues, dans l'offre d'abonnement à la location Prime de 79$/an que Amazon propose (parmi 145.000 titres au choix, un livre par mois et d'autres avantages). Un sacré coup de pub pour un programme qui suscite jusqu'ici bien des réticences de la part les éditeurs américains. Un rouleau "compresseur" qui restera dans l'histoire, soyons-en sûr.

Kindle-HP-lending-jeff-letter._V148487793_


Harry Potter: les versions françaises disponibles

PotterLes versions numériques en français des titres d'Harry Potter viennent de débouler aujourd'hui sur le site PotterMore au prix de 7,99€ pour chaque volume, une remise de 10% pour l'ensemble. A noter, pas de DRM suivant l'engagement pris par l'auteur.

Relais également sur Amazon ici, sans affiliation de ma part. Amazon est pour l'instant le seul libraire en France à proposer les versions numériques, j'ai l'impression que la situation restera en l'état. Les autres, circulez... Une pensée aux Editions Gallimard Jeunesse qui ont porté le succès du petit sorcier en France.


Pottermore et Sony

115161-pottermore Pottermore, la nouvelle plateforme de l'univers d'Harry Potter prévue en octobre, s'est ouverte en version béta pour quelques 3600 privilégiés à travers le monde. A lire quelques premiers commentaires sur Gizmodo et TheTelegraph. Des copies d'écrans circulent déjà. A vous de juger. Rappelons que le site sera le seul lieu où l'on pourra se procurer les livres numériques de la série, bien qu'ils seront accessibles sur tous les lecteurs possibles. Reste à savoir comment le paradoxe sera résolu un peu partout. En tous cas, les nouveaux SonyReaders, business oblige, seront bien les lecteurs privilégiés du petit magicien!


Harry Potter sera sur le Kindle

Harry-potter-5 La récente annonce du partenariat avec Google avait fait planer le doute. Posseseurs du Kindle, rassurez-vous, Harry Potter sera bien lisible sur votre lecteur favori. Bien évidemment, on voyait mal Harry Potter absent sur le leader du marché. Achetable sur Pottermore et lisible sur le Kindle. Cela pourrait aussi signifier le passage du format ePub sur le Kindle. Rappelons aussi que les livres seront exempts de DRM. Les pouvoirs du petit magicien sont décidément illimités! (via Teleread).


Harry Potter avec Google

072011-004-pottermore Alliance entre Google et Pottermore. L'annonce a été faite hier de ce partenariat avec le nouveau site qui sera la porte d'entrée vers Harry Potter et qui doit s'ouvrir en octobre prochain. Visibilité maximale donc, mais aussi dans la logique d'ouverture souhaitée par JK Rowling. Si la vente des livres numérique se fera uniquement sur le site Pottermore, ils pourront être téléchargés avec un paiement Google, conservés dans sa bibliothèque sur le cloud Google et lisibles sur tous les lecteurs du marché, suivant en cela la stratégie de Google. Avec des relais YouTube (Google) bien entendu! (via le blog de Larissa Fontaine, GoogleBooks). Bref, Google à tous les étages. Je pense même que le nouveau Google+ va s'inviter de la partie. Des épines de plus pour tous les environnements propriétaires Amazon, Apple et Facebook! (via Teleread).


Librairies : Pottermore encore et encore

Bookseller Si la plateforme Pottermore de JK Rowling (pour vendre directement les versions numériques de la saga Harry Potter) courtcircuite des géants comme Amazon et Apple, cela veut dire aussi qu'elle s'affranchit de toute la chaîne, de toute la librairie dans son ensemble. Editeur, distributeur, libraire, tout le monde à la trappe. De Pottermore au lecteur, tout simplement. Imparable, un guichet unique de vente. Beaucoup d'inquiétudes de la part des libraires traditionnels aujourd'hui. Tom Hunt, directeur d'une librairie pour enfants de Norfolk déclare: «C'est une nouvelle folie du monde l'édition numérique qui ne défends pas les libraires qui ont vendu les livres et les ont soutenus. C'est juste une autre étape sur le chemin de la mort pour mille d'entre elles». Décidément, cette annonce n'a pas fini de faire des remous dans le secteur tout entier (via TheBookSeller).


Harry Potter sera sans DRM!

Rowling Quand l'auteure la plus vendue (plus de 400 millions d'exemplaires) et la plus piratée au monde annonce son intention de se passer de DRM! C'est ce qu'a annoncé JK Rowling, l'auteure d'Harry Potter, en marge de la présentation de l'ouverture de son site Pottermore pour octobre. Un allié incroyable dans le combat contre les DRM, contre en particulier ceux qui en sont les principaux bénéficiaires autour de modèles propriétaires comme Amazon et Apple. Quid d'applications Harry Potter? Un sacré chèque en moins aussi pour Adobe! Nul doute que Sony, l'un des partenaires principaux de Rowling, aura donné son avis en la matière. On pense bien entendu à ces nouvelles tablettes à venir, qui seront optimisées pour Pottermore et les jeux déclinés de la série. Une annonce qui va sans aucun doute être suivie par d'autres auteurs influents et qui risque bien d'accélérer la suppression des DRM. Mike Cane en reste sans voix! Et Bezos, et Jobs? 23 juin 2011, une date à marquer d'une pierre blanche. La magie d'Harry Potter! (via The Inquirer et Teleread).

PS: voir également un billet sur les conséquences sur la politique des auteurs américains, un "changement de jeu" pour TheBookSeller.


JK Rowling: Pottermore en octobre

Coup de tonnerre aujourd'hui. Depuis des années, JK Rowling, la célébrissime auteur de la série Harry Potter refusait de procéder à la mise en ligne des versions numériques. Aujourd'hui, elle annonce officiellement une suite de la série dans l'univers numérique sur un site global Pottermore. Avec une mise en scène des lecteurs eux-mêmes au travers de jeux, inédits, etc. L'accès aux versions numériques des livres se fera par ce site également et uniquement par là. Bref, un auteur de plus qui s'affranchit de son éditeur. Et pas n'importe lequel! Pas plus de détails pour l'instant, le buzz va fonctionner tout l'été, sortie en octobre.

PS: à lire le détail de ce qui se trame en coulisse sur TheBookSeller


L'exemple de Madonna, pour quand ?

La même pensée que moi ce matin du côté de Champs Numériques avec l'annonce du lachage par Madonna de son éditeur depuis vingt-cinq ans pour un contrat mirifique avec un organisateur évenementiel de concerts. Qu'en seraient-il de tentatives de blocks-busters de l'édition, Higgins-Clark et autres...
On se rappelle de l'initiative il y a quelques années de Stephen King qui avait été un échec. Pour l'instant, un seul auteur pourrait se permettre, je pense, un tel passage en force, J. K. Rowling avec Harry Potter bien sûr... Et là, la chose serait à considérer de très près, pas si surréaliste que cela. Pour l'instant le jeu ne semble pas en valoir la chandelle, mais jusqu'à quand? Le compte à rebours ne vient-il pas de se déclencher quelque part?