35 notes dans la catégorie "Irex"
Peut-être une belle éclaircie sur le point de se réaliser pour l'un des pionniers européens du papier électronique IrexTechnologies. Après la mise en faillite récente de la société, il me semblait impensable que leur savoir-faire dans le secteur ne suscite pas l'intérêt de nouveaux partenaires financiers. Nos amis néerlandais pourraient repartir dès le 1er septembre prochain sous un autre nom, IRX Innovations. C'est le site financier FD.nl qui l'annonce aujourd'hui. Plutôt que de développer des modèles propriétaires, IRX Innovations se lancerait dans le développement de licences pour des constructeurs, une stratégie analogue à celle de PVI à Taïwan qui rencontre le succès que l'on sait. Un nouveau départ, vraiment une très bonne nouvelle pour l'innovation en Europe dans le secteur (via TheDigitalreader).
Irex Technologies: fin de l'aventure
01 juillet 2010
Triste nouvelle aujourd'hui avec l'annonce de la faillite de la société néerlandaise IrexTechnologies, pionnière dans l'aventure du papier électronique en 2005/2006. Elle n'aura finalement pas retrouver un repreneur, l'annonce a été faite il y a quelques jours. C'est bien la politique des modèles haut de gamme (et seulement ceux-là) que paye aujourd'hui Irex, c'est bien dommage quand on voit l'effervescence du marché de petits livres électroniques low-cost. Des petits modèles bénéficiant de la qualité des écrans d'Irex auraient certainement trouvé leur place naturelle sur ce marché comme chez Bookeen... Personnellement, j'ai toujours été dubitatif devant ce choix de modèles haut de gamme professionnels, la crise et l'iPad aidants c'était fini malheureusement trop difficile. Quatre ans pratiquement jour pour jour avec la sortie de l'Iliad, premier livre électronique européen. Souvenirs, souvenirs. Une pensée à tous les salariés d'Irex, et bravo pour l'aventure! (via eBouquin).
Irex Technologies en difficulté financière
10 juin 2010
Triste nouvelle, la société néerlandaise Irex Technologies, pionnière dans le papier électronique en Europe, vient d'être placée en redressement judiciaire. Une demi-surprise finalement tant la politique d'Irex, qui s'est toujours concentré sur des livres électroniques haut de gamme, était de plus en plus difficile à tenir avec la concurrence des tablettes à des prix équivalents. J'ai toujours regretté qu'Irex ne se soit pas diversifié vers des petits livres électroniques d'entrée de gamme comme Bookeen. Le marché du papier électronique est bien là. La situation est quand même paradoxale quand on voit en ce moment des sociétés comme Bookeen afficher de très bons résultats, sans compter PVI/eInk qui fourni maintenant des écrans à tous les géants de l'électronique asiatiques. Je suis certain qu'ils vont trouver des partenaires dans ces moments difficiles. Pour mémoire, le dernier livre électronique de la marque le DR800SG, celui-là même qui a dû mettre en difficulté la société, est bien le meilleur lecteur actuel. J'ai eu l'occasion de le prendre en main plusieurs fois, il est somptueux tant au niveau du format que de la qualité d'affichage mais bien trop cher, malheureusement, avec des fonctionnalités dont on ne perçoit pas forcément la valeur ajoutée. La situation d'une société comme Plastic Logic doit être, à mon avis, en tout point comparable sur ce positionnement haut de gamme (via Mobileread).
Irex DR-800: un livre électronique puissance 8
27 mars 2010
J'ai eu l'occasion de prendre en main hier le nouveau Irex-DR-800. Franchement, des livres électronique, j'en vois beaucoup mais je dois dire que j'ai été très impressionné par la qualité de ce nouveau modèle d'Irex notamment au niveau de la qualité de l'écran 8 pouces qui ouvre clairement d'autres perspectives au niveau des documents PDF. Splendide, je dois dire, avec toujours la barre de navigation "flip-barre" sur le coté si naturelle pour la navigation, la marque d'Irex depuis longtemps, preuve que le retour qu'ils en ont est bon. J'espère bien dans les semaines qui viennent en faire une présentation plus détaillé. Mais je voulais vous donner tout de suite mon coup de coeur du week-end. Pour les gros lecteurs les plus exigeants d'entre nous qui veulent le must, c'est forcément un modèle à considérer. J'espère sincèrement qu'il va être plus visible en France avec une distribution plus grande, que l'on pourra bientôt le prendre en main dans des chaines de magasins. Merci à Yves et Franck. Je vous met pour patienter la présentation qu'en a faite notre ami d'Ebook-reader récemment, en rappelant celle de MobileTechReview.
Irex DR800SG: présentation
24 février 2010
Une excellente présentation, comme d'habitude, du nouveau livre électroniques IREX DR800SG d'Irex Technologies sorti récemment aux Etats-Unis, chez MobileTechreview. Un modèle haut-de-gamme pour les plus exigeants d'entre nous: écran 8,1 pouces, connection 3G, rapidité. A l'arrivée, c'est une note de 4, juste en dessous des 4,25 des modèles Amazon Kindle DX et Sony DailyEdition. Pour mémoire, l'ensemble des livres électroniques ici. J'espère bien le prendre en main bientôt.
Irex DR800SG sur Best Buy
17 février 2010
A signaler que le nouveau livre électronique DR800SG de chez Irex Technologies vient d'entrer sur le site américain bien connu BestBuy au prix de 399,99$. Comme annoncé, il est en relation avec le catalogue de Barnes and Noble. Une concurrence certaine pour les modèles haut de gamme notamment le modèle DailyEdition de Sony (voir l'ensemble de l'offre). On espère le voir rapidement à ce niveau de prix sous nos latitudes. Le communiqué de presse de chez Irex ici.
IRex DR800S: premières images
01 février 2010
Bravo à EbooksFrance qui propose les premières images du nouveau livre électronique IRex DR800S de chez IrexTechnologies.
Irex dévoile son livre électronique DR800S
14 janvier 2010
Après plusieurs semaines de retard, Irex Technologies a enfin dévoilé hier son nouveau livre électronique DR800S. Doté d'un écran tactile de 8,1 pouces, il sera disponible à partir du 18 janvier prochain sur le site d'Irex et devrait être vendu dans un vaste réseau en Europe. En France, il sera proposé par Pixmania, 4D Concept, peut-être la Fnac. Initialement prévu autour de 400€, il sera finalement vendu au prix de 499€, prix élevé pour un livre électronique sans connection. Il complète la gamme actuelle des modèles Iliad2ndEdition, DR800SG (3G pour le marché américain) et DR1000S à l'écran 10,2 pouces. Le communiqué de presse complet en français est ici. Comme je le rappelais précédemment, la version S ne comprend pas la connection 3G Wireless, il n'y a pas encore de version connectée prévue pour l'Europe. A noter la politique ouverte d'Irex en matière de DRM qui permet de choisir librement la plateforme de livres, de magazines et de journaux. Souhaitons qu'en France une offre de quotidiens soit rapidement proposée avec une version 3G. Un livre électronique haut-de gamme comme celui-ci se doit absolument de disposer d'une telle connection. Le DR800S devrait être en concurrence frontale avec le modèle connecté de Sony, le PRS-900 Daily Edition qui devrait sans doute arriver en Europe au printemps prochain et le Kindle DX désormais disponible lui aussi (tous deux connectés avec des offres). Pas encore de présentation vidéo. Seul Charbax, toujours lui, a réussi à prendre en main la version américaine il y a quelques jours.
Bon Noël à tous
23 décembre 2009
Avec une pensée pour le prochain livre électronique de chez Irex Technologies (pionnier du papier électronique) qui, malgré son retard, pourrait bien nous surprendre sur un marché extrêmement concurrentiel.
Irex Technologies récompensé
01 décembre 2009
Le livre électronique Digital Reader 1000S de IrexTechnologies va recevoir le "Goed Industrieel Ontwerp" un prix néerlandais décerné par la société GBO qui récompense des produits innovants tant au niveau du design, de l'innovation que des fonctionnalités et de la qualité de fabrication. Qualités que l'on retrouvera sans aucun doute sur le prochain livre électronique de la marque. Le communiqué de presse ici.
Irex avance sur le marché de l'édition universitaire
13 octobre 2009
IRex Technologies et Sémantico (qui travaille avec beaucoup d'organismes prestigieux) annoncent aujourd'hui un partenariat pour des solutions en direction des éditeurs universitaires qui permettront aux élèves de manipuler et d'annoter leurs textes numériques avec le DR1000 Digital Reader. C'est un accord qui vient préparer le terrain pour l'entrée du nouveau livre électronique d'Irex aux Etats-Unis pour rivaliser avec le Kindle DX d'Amazon et sa campagne d'"alphabétisation" des universités américaines. Le communiqué de presse est ici.
Irex on FoxBusiness
24 septembre 2009
Le nouvel Irex sur la chaine américaine FoxBusiness...
L'Irex DR800SG débarque sur le sol américain
24 septembre 2009
Irex Technologies débarque aux Etats-Unis avec un nouveau livre électronique en grand format, le DR800SG. L'annonce est de taille si l'on sait que la petite société néerlandaise est présente sur le marché depuis début 2006 maintenant avec le modèle Iliad. C'est aussi la seule société, pour l'instant, a avoir lancé un modèle de grande taille à vocation professionnelle; il devenait urgent pour Irex d'aborder un marché plus large (peut-on déjà parler d'un marché "grand public"?) avec un livre électronique vraiment innovant. Tout d'abord un écran généreux au format 8,1 pouces (voir la photo ci-dessous, le nouvel Irex entre le Kindle et le nouveau Sony) qui le place juste derrière le Kindle DX. Le design aussi avec l'absence de tout bouton, on épure au maximum, un choix radicalement différent d'Amazon et de Sony. Toute la navigation s'effectue par le stylet et par la barre de contrôle verticale placée sur la gauche, navigation avec le pouce de manière très naturelle et intuitive qu'apprécient beaucoup les utilisateurs de l'Iliad (personnellement j'adore!). Connection 3G enfin, avec un partenaire comme Verizon sur le sol américain et un libraire de la taille de Barnes and Noble pour alimenter en contenus. N'oublions pas également qu'Irex a su capitaliser avec son expérience des journaux qu'il mène depuis plusieurs années avec des quotidiens européens comme Les Echos, NRC-Handelsblad et plus récemment La Stampa. Une vraie concurrence à Amazon, c'est bien! Et par un acteur européen, avec un livre électronique résolument ouvert à d'autres partenaires, c'est encore mieux! Ce nouvel DR800SG, j'aurais préféré un nom moins barbare comme a su le faire intelligemment Bookeen avec son Opus, sera en vente en octobre prochain sur la chaine BestBuy au prix de 399$. On espère le voir rapidement par chez nous, ce serait quand même la moindre des choses, qu'Irex soit prophète en ses pays! (on n'oubliera pas de garder un oeil sur le blog d'Irex).
Une première vidéo est apparue hier, je vous la livre aussi, qu'est-ce qu'on dit?
PS: voir aussi le communiqué de presse en français que je reçois à l'instant et l'inévitable article sur le NewYorkTimes.
Précisions sur Zebook
17 août 2009
Petit message ce matin de la part de Laëtitia Barrabès à propos de la mise en vente des lecteurs Iliads et eRead, à des prix défiants toute concurrence, sur le site Zebook qui avaient suscités beaucoup de questionnements il y a quelques semaines (voir mes billets précédents ici et ici). Bon, il s'agissait bien, comme je le pensais, d'un lot de livres électroniques neufs racheté à une société X. La chose aurait été clairement dite depuis le début... On leur pardonnera cette maladresse de communication. Bon vent pour Zebook!
"Cher Aldus
Désolée
d'avoir involontairement suscité tant de questions et de doutes en
cette période estivale plus propice au farniente qu'à la polémique. Et
d'avoir tardé à répondre pour cause de ce qui précède.
L'origine
des eReaders vendus sur le site Zebook.com n'a rien de mystérieux: ils
font partie d'un lot racheté à une société qui avait réalisé une
importante commande groupée et qui n'a pas eu l'usage de tous les
exemplaires achetés. Ces readers sont neufs, dans leur emballage
d'origine et ils n'ont jamais été utilisés. Chaque unité a depuis été
contrôlée par Zebook.com.
Comme certains l'ont remarqué, nous
avons été un peu pris de court par cette opération. Elle devait en
principe avoir lieu en septembre prochain, au moment du lancement de la
librairie en ligne de Zebook.com. Trop impatients "d'y aller", nous
avons voulu tester le fonctionnement du site (toujours en version bêta)
en nous signalant sur quelques blogs bien avisés. Nous ne nous
attendions pas à un tel raz de marée de questions, de réactions et...
de commandes! Dans ce tourbillon, il y a eu des ratages. Nous avons
effectivement présenté pendant quelques jours, en toute bonne foi,
l'iLiad d'iRex comme un modèle v2 alors qu'il s'agissait d'un modèle
v1. Les différences sont minces (elles concernent essentiellement
l'autonomie de la batterie, la disposition des composants sur la carte
et l'ergonomie du hub et non les fonctionnalités de la machine, qui
sont identiques) et nous nous y sommes laissés prendre. Nous avons
compris notre méprise grâce à la vigilance des lecteurs d'Aldus et nous
l'avons corrigée aussitôt. Nous avons recontacté individuellement tous
les premiers acheteurs et nous leur avons proposé le remboursement
intégral de leur achat. Personne ne l'a réclamé à ce jour.
Qu'est-ce
que Zinky? Un reader, conçu à l'origine par la société Ganaxa pour
lire des documents dans un format propriétaire, que nous avons adapté
pour l'affichage rapide de documents pdf. Une nouvelle interface,
simple, intuitive, a été développée par Zebook.com. Nous avons conçu
Zinky comme une liseuse pdf simple et pratique, en nous inspirant de
nos usages et de ceux de nos proches...
Le débat sur la garantie
offerte par zebook.com, et la tournure qu'il a pris dans certains
commentaires, nous ont énormément surpris. Zebook.com offre une
garantie commerciale contractuelle contre tout dysfonctionnement
pendant une durée de 6 mois. Nous pensions que c'était là une preuve
assez forte de notre engagement à servir au mieux nos clients, compte
tenu du caractère limité de notre offre et de son prix. Cette garantie
contractuelle s'ajoute aux garanties légales contre les vices cachés et
le défaut de conformité, qui s'appliquent pendant 2 ans conformément
aux dispositions du Code de la consommation et du Code civil. Il nous
semblait que la distinction entre garantie légale et garantie
contractuelle était assez claire dans nos Conditions générales de
vente. Ce n'était visiblement pas le cas et nous y avons depuis remédié.
D'une
façon générale, nous avons eu l'impression de ne pas toujours bien nous
faire comprendre et nous mesurons du coup tout ce qui nous reste à
apprendre en matière de communication: en effet, Zebook.com n'est pas
un vendeur d'eReaders. Nous n'avons aucune ambition de "casser le
marché" des readers ni de faire du marketing agressif pour déstabiliser
qui que ce soit. Zebook.com est une structure d'édition et de vente en
ligne d'eBooks sélectionnés et réalisés avec un soin particulier. Nous
avons monté cette offre promotionnelle limitée dans le but de "marquer"
l'ouverture de notre site par un petit événement et de faire découvrir
les nouveaux supports de lecture à un public qui n'a pas forcément les
moyens d'acheter les modèles actuellement disponibles dans le
commerce... Les commentaires spontanés de nos clients sur différents
blogs nous laissent penser que nous n'avons pas eu tort sur le fond
même si nous avons commis quelques erreurs de forme...
A bientôt,
Laëtitia Barrabès"
Un livre électronique Irex grand public?
07 août 2009
Décidément ce mois d'août est à peine commencé qu'une nouvelle annonce arrive dans le monde des livres électroniques. Cette fois-ci en provenance d'Irex Technologies, le pionnier il faut bien le dire, et qui entend bien rester dans la course à l'innovation. Deux billets sur Gizmodo et Cnet avec quelques infos. Ecran 8 pouces (intermédiaire entre Kindle 2 et Kindle DX), tactile, wireless 3G, moins de 400$, sortie fin 2009. Irex a pour l'instant toujours joué la carte de modèles professionnels orientés business. Cette annonce d'un livre électronique plus "grand public" serait un changement stratégique important pour la société néerlandaise. Le succès du Kindle (Amazon écoulerait en ce moment 100.000 exemplaires par mois sur le seul marché américain) a incontestablement accéleré le marché de manière fulgurante (via Mobileread).
Irex : solutions en papier électronique
31 juillet 2009
Irex a annoncé hier par un communiqué de presse un partenariat avec Jeppesen, leader mondial dans la documentation aérienne avec une solution SolidFX qui propose des cartes d'approches à jour. Je ne suis pas spécialiste de la navigation aérienne mais l'apport du papier électronique est sans doute très intéressant pour les pilotes. Plus de détails ici.
A noter aussi qu'Irex a mis en ligne une vidéo sur son activité et les qualités du papier électronique. C'est une excellente introduction avec notamment le témoignage de l'agent littéraire américain Julian Friedman.
A noter aussi qu'Irex a mis en ligne une vidéo sur son activité et les qualités du papier électronique. C'est une excellente introduction avec notamment le témoignage de l'agent littéraire américain Julian Friedman.
Iliad2 edition : précisions du constructeur
30 juillet 2009
Suite à mon billet concernant la vente d'Iliads sur le site Zebook, beaucoup de personnes se sont étonné comme moi du prix pratiqué et du sentiment d'un produit d'occasion ou soldé. J'ai contacté directement Irex qui vient de m'envoyer le message ci-dessous:
Dear Aldus,
I have no idea who this retailer is nor do I know from where the product was sourced. It looks like an Iliad1 edition which is being sold as a 2 edition. Currently I'm checking my contacts in France to learn where this comes from. As soon as I know more I'll let you know. The recommended retail price of the Iliad 2 edition is still 599 euros.
Best regards,
Stijn Bus
iRex Technologies, Manager Business Development & Sales
C'est vrai que les choses ne sont pas très claires. L'Iliad2 n'est nulle part l'objet de discount et je ne peux que vous recommander la plus grande vigilence. En attente de précisions de la part de Zebook...
A Zuivre le nouveau Zebook
27 juillet 2009
Une nouvelle librairie en ligne Zebook (via Actualitte). Voilà qui ne va pas nous conforter dans la suppression de cet anglissisme détestable, mais bon. Quelques livres gratuits pour l'instant, certainement des accords à venir avec des éditeurs pour la rentrée. La surprise vient plus pour l'instant de découvrir l'offre de deux livres électroniques que l'on connait bien. Le premier modèle que l'on retrouve avec de nombreux noms depuis quelques années (son nom de fabricant d'origine StarEbook) est ici baptisé Zinky à un prix défiant toute concurrence de 99€. Le deuxième, l'Iliad de chez Irex, jusqu'ici distribué en France par 4D Concept au prix de 599€ est ici proposé au prix incroyable de 179,99€! 14 exemplaires en stock. Alors, des soldes de l'été sur ces modèles d'ancienne génération? Une promotion agressive de la part de cette nouvelle librairie en ligne? Les deux? A suivre...
Test de l'Irex DR 1000S
17 juin 2009
A noter une étude complète sur le livre électronique en grand format de chez Irex, le modèle DR 1000S sur eBouquin. Distribué en France par 4D Concept. Produit très haut de gamme à 700 euros. Rappelons que le KindleDX est à un prix équivalent actuellement à 350 euros...
Lecteurs australiens en musique
02 juin 2009
Une présentation de six minutes en musique autour des quatre livres électroniques disponibles en Australie. Bravo pour l'initiative. Même s'ils sont anglo-saxons, le Sonyreader et le Kindle ne sont pas encore chez eux! (via Teleread).
Wall Street Journal sur Irex DR1000
29 mai 2009
En complément à mon récent article sur la version ePaper de La Stampa (pour l'Iliad), je vous joint une démonstration mise en ligne il y a quelques semaines par Irex sur le modèle Digital Reader DR1000 au format plus grand. 1020 journaux sont maintenant disponibles sur le site PressDisplay (via le blog d'Irex).
La Stampa en version ePaper
11 mai 2009
Présentation du quotidien la Stampa sur le livre électronique Iliad. On aimerait bien que cela bouge aussi de ce côté-ci des Alpes!
Test complet du Irex digital reader
15 janvier 2009
Du côté d'Erasme, on a épluché en détail le nouveau livre électronique de chez Irex, le résumé complet vient d'être mis en ligne. Pour le Waaa, je confirme, c'est très impressionnant, je l'ai eu entre les mains en fin d'année. Par contre, je n'ai pas eu le loisir de l'utiliser comme eux. Vous lirez les pérégrinations, c'est fort drôle. A l'arivée, grosse déception. Erasme n'est pas tendre avec ses compatriotes néerlandais, c'est quand même un comble. Le verdict est dur. "En résumé, on commence à discerner une tendance chez iRex: des produits super prometteurs au premier abord, mais affreusement lents à l’usage et mal pensés en termes d’ergonomie. Dommage. La seule qualité du 1000S est son écran. Le reste (ergonomie, soft, fiabilité générale) est vraiment raté. iRex a surement rushé la sortie du 1000S pour Noël. On va probablement voir arriver une mise à jour du firmware sous peu, comme cela avait été le cas pour l’iLiad. Vraiment frustrant d’avoir un écran si beau aussi mal géré... Mais compte tenu de sa grande surface portante, il est toujours possible de s’en servir de frisbee pour se soulager." C'est vrai que les défauts de jeunesse de la technologie que l'on pouvait pardonné il y a quelques années, ne sont plus permis avec l'arrivée de produits concurrents et de la maturité de la technologie. Il suffit de regarder le développement de la partie logicielle qu'à faite Bookeen par exemple, les temps d'affichage et de mise en route quasi instantané du côté de chez Sony, pour se dire que Irex a pris beaucoup de retard à ce niveau, c'est vraiment dommage. Merci à Lorenzo sur Facebook d'avoir repéré ce test, toujours aussi actif le bougre.
PS: on lira aussi avec beaucoup d'intérêt un comparatif complet entre les 4 livres électroniques disponibles sur le marché (les voir tous les quatre ensemble, c'est pas courant) et une découverte très technique du papier électronique qui nous rappelle que c'est tout de même de l'électronique. Moi qui avais tendance à l'oublier!
Aldus: le retour
19 décembre 2008
Après deux mois d'inactivité, j'ai décidé il y a quelques jours de reprendre mon activité sur le blog. Comme dirais l'autre, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est dit, je remet le couvert. Deux mois de réflexion autour de ce blog, de lectures aussi, je vous en reparlerais. Toujours aussi sollicité par beaucoup d'entre vous, blogueurs, journalistes, professionnels du livre, j'ai eu le sentiment de laisser en jachère un certain espace de réflexion, le sentiment d'une démission, un bien grand mot, mais c'est un peu cela finalement. Durant ces deux mois, je ne suis pas resté inactif, interventions, rédaction d'articles, interview. J'ai eu aussi la chance de découvrir le nouveau modèle de chez Irex dans un petit bar près du Salon de Montreuil, avec la gentillesse de 4DConcept, pour un article à paraître prochainement dans un journal à grand tirage. L'occasion de revenir sur ce nouvel espace de diffusion pour la presse quotidienne. Un grand écran magnifique, le premier au monde à ce format-là, c'est vraiment très impressionnant. Le même émerveillement pour le papier électronique qu'il y a deux ans maintenant. Pour la presse, c'est certainement un déclic qui est en train de s'opérer avec ces nouvelles tailles d'écran, j'en veux pour preuve ce nouveau partenariat entre Irex et Pressdisplay (à lire le test complet sur Liseuses). L'année 2009 va être riche de nouvelles perspectives, c'est sûr.
Alors, ce blog, comme avant? Non, moins de matériel, moins de high-tech, plus de contenus, plus de livres...
En un mot, ravi de vous retrouver...
Le nouvel Irex disponible en France
23 septembre 2008
Magie de Wikipédia, le nouvel Irex dévoilé hier et il a déjà rejoint le comparatif. La société 4DConcept, qui distribue les livres électroniques Irex en France, vient de diffuser un communiqué de presse en français. Une exclusivité de distribution qui va continuer? Rappelons qu'Irex a déjà conclu des accords avec des chaînes de librairies en Angleterre pour le modèle Iliad. Ce nouveau livre électronique orienté pour une clientèle plus professsionnelle va t'il aussi être vendu en librairie? Interrogation sur les prix également car le prix de la version2 de l'Iliad, sortie il y a quelques mois seulement, devient maintenant au même prix que la version avec écran tactile du nouveau modèle bien plus grand. Certes l'Iliad dispose d'office du wifi, mais cela sera t'il suffisant pour convaincre des lecteurs qui de toute façon n'ont pas beaucoup de propositions de contenus qui tirent pleinement profit de cette option? Alors, l'Iliad au prix du Sonyreader dans quelques semaines? Une certitude, la guerre des prix aura bien lieu, au bénéfice du consommateur. Pour l'instant, le Sonyreader tient la corde, jusqu'à quand?