20 notes dans la catégorie "Microsoft"

Microsoft : une librairie numérique au printemps

MicrosoftLe géant américain Microsoft ouvrira bien une librairie de livres numériques sur son MicrosoftStore, déjà fourni en jeux, films et musique, cela au printemps prochain. Le store français est ici. A l'instar d'Apple et de Google, Microsoft proposera les livres au format universel ePub avec une couche de DRM. Que présager de cette arrivée de Microsoft en libraire numérique? Au mieux comme Google une part bien modeste du marché. Au pire une inexistance totale ou presque, cela dépendra bien sûr du futur de Microsoft sur le marché du mobile. C'est pas gagné. C'est peut-être dans l'univers du jeu et des passerelles possibles avec les livres enrichis qu'il faudra être attentif. A suivre... (via ArsTechnica)

PS: autre annonce du côté de Microsoft, un livre au format ePub sera lisible directement à partir de son navigateur Edge, alternatif à Internet Explorer avec Windows 10 -sans DRM évidemment- (via Quaternum).


Barnes and Noble : un avenir pour Nook?

Nook-logoBarnes and Noble en grande difficulté aux Etats-Unis avec des résultats très mauvais. Une compétition impitoyable avec des supports tablettes et liseuses dont les prix sont à la baisse. On s'oriente sans doute vers une séparation de l'activité Nook avec le partenariat d'un acteur high-tech, une issue qui avait déjà été évoqué il y a un an. C'est ce que révèle Livres-Hebdo aujourd'hui. "La branche Nook continue de fortement peser sur ses résultats: la filière électronique a enregistré une chute de 50,4% de ses revenus entre le troisième trimestre 2013 et le troisième trimestre 2014. Ses pertes, moins fortes que les trimestres précédents, s'élèvent malgré tout à 61,8 millions de $ pour ce troisième trimestre.
Les ventes de liseuses et tablettes Nook ont baissé de 58,2% tandis que celles des contenus numériques ont diminué de 26,5%. Barnes and Noble invoque un prix moyen des supports en baisse et l'absence de nouveaux produits. Le groupe envisage de réduire le nombre de salariés dans cette filiale, après avoir fortement réduit les coûts. Nook envisage malgré tout de lancer un nouveau support en couleur d'ici l'été pour se relancer, et même survivre dans ce secteur. La filiale est toujours en quête d'un partenariat avec un fabricant mondial" (via Livres-Hebdo). Personnellement, je ne vois que Microsoft qui puisse être en mesure de donner un avenir à Nook Media. Il va falloir faire vite maintenant quand on voit ces résultats.


Barnes and Noble : librairie dans 32 pays avec Microsoft

NookwindowsUne annonce importante, c'est le déploiement de l'offre numérique du libraire américain Barnes and Noble dans 32 pays. La France est au rendez-vous ici, mais aussi dans l'espace francophone la Belgique, la Suisse et le Québec. Barnes and Noble propose une librairie avec des magazines et des livres au travers de l'environnement Microsoft, tablettes et PC sous Windows 8. Plutôt que de distribuer ses propres tablettes sous Android qui n'ont pas rencontré le succès escompté, Barnes and Noble rejoint Windows au travers d'une application gratuite à télécharger. La proximité de l'environnement n'est pas une surprise car Microsoft était entré au capital de Nook Media il y a dix-huit mois (via WallStreetJournal).


Microsoft reprendrait Nook Media

Nook-windows-8Selon le site Techcrunch, Microsoft aurait fait une proposition de rachat d'1 milliard de dollars pour la filiale NookMedia de Barnes and Noble. Déjà au capital à hauteur de 16,8%, Microsoft disposerait d'une ouverture idéale sur la disbribution de contenus pour rivaliser avec Apple, Amazon et Google. Une occasion idéale aussi pour Barnes and Noble de se refaire une santé financière tant la situation est désastreuse depuis le début de l'année. Pour moi c'est une affaire cousue d'avance, il s'agit juste de se mettre d'accord sur le montant. Bref, le dernier acteur américain qui manquait dans les contenus culturels numériques, nous avions bien besoin de cela dans le reste du monde. A lire ce billet sur PaidContent.


Barnes and Noble: des films pour brader les tablettes?

NookmediaConfirmant les indications données la semaine dernière, Barnes and Noble a annoncé des contrats de licences entre sa filiale Nook Media et les majors d'Hollywood (LionsGate, MGM, Paramount, National Geographic, Little Pim), cela pour tenter de rendre ses tablettes plus attractives sur le marché américain. Les majors ont visiblement compris l'enjeu de devoir diversifier au maximum. Est-ce que l'argument va porter à l'heure du choix de sa tablette pour le consommateur américain? Je pense qu'il est déjà trop tard. De quoi peut-être écouler le stock produit en fin d'année, mais au-delà? Microsoft, qui est partenaire de Nook Média, va t'il se relancer sur le marché des tablettes low-cost alors que l'on sait maintenant que son business se fera plutôt du côté de solutions professionnelles type Surface Pro plutôt que sur les tablettes Surface RT qui font face à un échec cuisant (Samsung venant même de quitter la barque)? "Ce qui devait signifier le renouveau de Microsoft tourne petit à petit au désastre commercial: sa propre tablette et son système d’exploitation spécifique n’intéressent pas les consommateurs, Microsoft semble donc dans l’incapacité de rattraper Google (avec des constructeurs comme Samsung, Asus, Sony…) ou Apple sur le marché des tablettes." Alors, remettre au pot pour de nouvelles tablettes Nook?

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Pearson: entrée dans le capital de Nook Media

PearsonLogoUne information particulièrement intéressante aujourd'hui. Le groupe d'édition Pearson a annoncé son entrée dans le capital de Nook Media, la filiale de Barnes and Noble. Pearson investit à hauteur de 89.5 M$. On se rappelle que Microsoft avait déja conclu un partenariat en avril dernier à hauteur de 300 M$. Pearson est un géant de l'édition mondiale, leader dans le secteur de l'éducation, il possède également l'éditeur Penguin. Avec cette nouvelle alliance B&N détiendra 78.2% du capital, Microsoft 16.8% et Pearson 5%. Un accord stratégique qui fait sens, contenus, technologie, distribution. De quoi sans doute venir rivaliser efficacement avec Amazon et Apple surtout sur le secteur de l'éducation, l'un des grands enjeux dans le numérique de demain (via GoodeReader).


Microsoft: la tablette Surface doit faire ses preuves

Article_surfaceDécidément la semaine est bien remplie. Après Apple, Amazon, Microsoft clôturera le plateau. Premiers échos aux Etats-Unis de la tablette Surface de Microsoft. Visiblement elle ne convainc pas beaucoup les premiers utilisateurs, Techcrunch, Gizmodo et consorts (via 20mn). Elle sortira demain en France au prix de 489€, journée qui verra aussi la sortie mondiale de Windows 8. Plus de détails sur le site.


Microsoft: une tablette pour faire Surface

SurfaceOn l'attendait, c'est annoncé. Microsoft a dévoilé hier une tablette baptisée Surface. Quand le PC devient tablette... Deux versions fonctionnant l'une avec un processeur ARM, habituel dans les téléphones ou tablettes et fonctionnant sous le nouveau système Windows RT, et l'autre avec une puce Intel, plus répandue dans les ordinateurs, et le système Windows 8 Pro, également nouveau. La version sous Windows RT, la première mise en vente, a priori en même temps que la sortie du système d'exploitation Windows 8 attendue après l'été, n'est épaisse que de 9,3 millimètres, pour un poids de 676 grammes. Elle est dotée d'un écran haute-définition de 26,9 centimètres (10,6 pouces) et sera disponible avec 32 ou 64 gigaoctets (go) de mémoire, selon Microsoft. L'autre version, sous Windows 8 Pro, est plus imposante, avec une épaisseur de 13,5 millimètres, un poids de 903 grammes, et 64 à 128 gigaoctets de mémoire. Elle devrait sortir trois mois plus tard environ. Aucun prix n'a été annoncé. "C'est une toute nouvelle famille d'appareils signés Microsoft", a déclaré M. Ballmer. "Nous avons pris le temps de faire Surface et Windows 8 comme il faut", a-t-il ajouté. "Surface est un PC. Surface est une tablette. Et Surface est quelque chose de nouveau que les gens vont vraiment adorer" (via l'AFP).

A voir, il y a déjà tellement de tablettes et Apple est tellement loin devant. En tout cas, une évolution notable pour la marque qui entre aussi en concurrence avec beaucoup de ses clients Asus, HP et tous les autres. Par contre, aucune convergence pour l'instant avec Barnes and Noble avec lequel Microsoft a initié un partenariat, chacun chez soi.


Microsoft: une tablette annoncé lundi?

Article_ballmerCESMicrosoft devrait certainement annoncer lundi l'arrivée d'une nouvelle petite tablette 7 pouces, concurrences Amazon, Google et autres obligent. Conséquence logique de son nouveau partenariat avec Barnes and Noble, les livres devraient être particulièrement mis en avant. L'actuelle Nook Tablet devrait prendre un coup de vieux avec l'arrivée de Microsoft et de Windows 8. Certains pensent aussi à un modèle de livre électronique, pour ma part je ne suis pas convaincu du tout, priorité à la tablette pour Microsoft dans un premier temps, pour ne pas décrocher complètement de ce marché (via LesNumériques).


Barnes and Noble plébiscité pour la satisfaction-client

Barnes-and-noble-booksellersBarnes and Noble a annoncé aujourd'hui que leur site était classé numéro un pour la satisfaction-client comme détaillant en ligne, dans la catégorie "Livres, Musique et Vidéo" en fonction de l'indice ForeSee aux Etats-Unis. Barnes and Noble est également classé dans les 10 détaillants en ligne au niveau global de la satisfaction des clients parmi toutes les entreprises sondées (via DigitalBookWorld). A mettre en relation avec le carton du Nook sur Google auprès des "mom" américaines.

Pas mal, pour un vieux commerçant-libraire comme Barnes and Noble, "Brick and Mortar" de l'ancien monde. Si j'avais des sous comme Microsoft, je les mettrais aussi plus volontiers dans Newco que dans Facebook!


Newco: une stratégie à deux

Nook_microsoftOn nourrit beaucoup de fantasmes depuis une semaine avec l'arrivée de Microsoft dans le capital de la nouvelle structure Newco de Barnes and Noble. A lire l'intéressant billet de Pierre Lecourt chez Blogeee. Je crois aussi beaucoup aux synergies entre les deux sociétés qui peuvent allier leurs complémentarités. En tous cas, je souhaite que B&N garde la main sur la stratégie tant elle s'est avérée intelligente avec une priorité à la fois à l'innovation et aux retours de leurs clients, ayant toujours fait évoluer leurs livres électroniques et tablettes en ce sens. Sur bien des points comparables à Apple. Un sans faute jusqu'ici. Qui aurait pu prévoir un tel succès de l'aventure à l'automne 2009? Et Gizmodo qui voulait même que le nom Nook soit abandonné!


Barnes and Noble: des livres à puces

NFC-Business-CardsPlus d'infos instantanément sur les livres électroniques? Le PDG de Barnes and Noble, William Lynch, a évoqué cette idée lors d'un entretien pour Fortune. L’idée serait de "demander aux éditeurs d’insérer une puce NFC contenant toutes les informations et critiques disponibles sur le site Barnes & Nobles. De leur côté les clients se rendant dans l’une des librairies B&N avec leur Nook n’auraient qu’à toucher un livre pour voir s’afficher des informations et éventuellement décider d’acheter l’édition numérique ou papier". La complémentarité papier-numérique est au coeur des enjeux de demain et le partenariat avec Microsoft n'a pas fini de produire ses effets. Pour une fois que les puces seront bonnes pour les livres! (via ZDNet).


Microsoft embarque avec le Nook

Nook_logo_branding1Sacré coup de tonnerre avec l'annonce de l'arrivée de Microsoft dans le secteur du livre numérique, pour 300 millions de dollars dans le capital d'une nouvelle structure (17,6%) consacrée au développement du Nook au niveau international par le libraire américain Barnes and Noble, baptisée Newco. On sentait depuis de long mois la redéfinition d'un tel axe stratégique par rapport à Amazon et Kobo/Rakuten, avec un ticket d'entrée à la hauteur.

Le communiqué complet de l'AFP aujourd'hui (via l'Express):

"L'éditeur américain de logiciels informatiques Microsoft va investir 300 millions de dollars dans la nouvelle société qu'entend mettre sur pied le libraire Barns and Noble pour regrouper ses activités numériques, et notamment sa liseuse Nook.

Cet investissement lui confèrera 17,6% du capital de la future société, selon un communiqué diffusé conjointement lundi par les deux groupes.

Début janvier, Barns and Noble -dont la valeur boursière s'est effondrée au cours des dernières années- avait annoncé son intention de filialiser son activité numérique pour en maximiser la valeur pour ses actionnaires.

Dans le texte, la grande chaîne de librairies américaine souligne que l'arrivée de Microsoft au capital de sa filiale n'augure en rien des décisions stratégiques qui pourraient être prises à son propos.

"Il n'est pas possible de donner l'assurance que la réflexion engagée (autour de la nouvelle filiale) débouchera sur une scission ou la création d'une entreprise cotée indépendante et il n'y a pas de date butoir fixée pour conclure cette réflexion", a-t-il mis en garde.

A l'occasion de cet accord, les deux parties ont réglé les contentieux qui les opposaient et, à l'avenir Barnes and Noble et sa filiale recevront des royalties de Microsoft pour l'utilisation des logiciels Nook.

L'opération permet à Microsoft de rebondir dans le domaine en plein essor des liseuses numériques. Le groupe de Redmont (Etat de Washington) a en effet décidé de saborder son Microsoft Reader, qui n'avait pas convaincu.

Nook en revanche a réussi à se faire une place sur un marché dominé par la Kindle du groupe de commerce électronique Amazon.com.

Fin février, Barnes and Noble avait présenté une nouvelle tablette multimédia en couleurs, la Nook Tablet, avec un prix aligné sur celui de la tablette haut de gamme Kindle Fire d'Amazon, à 199 dollars."

Lire également le billet sur TheBookSeller.

Le titre Barnes and Noble a bondit de près de 100% à WallStreet dans des échanges avant-bourse suite à l'annonce de cet accord.


Microsoft plie son lit

Microsoft_Reader Microsoft a annoncé officiellement la fin de son format proprétaire de lecture .lit. Il avait été crée en août 2000, fin programmée dans un an en août 2012. Le temps de migrer vos textes si vous en avez. Il ne sera plus rien commercialiser dans ce format à partir de novembre prochain. La lecture libre progresse un peu plus, on ne peut que s'en réjouir! (via Goodereader et NewsCNet).


Kno: l'idée de la double tablette éducative

Kno Tiens, depuis l'enTourageDGe, on n'avait pas vu de nouveau projet de lecteur avec double écran imitant l'expérience de lecture d'un livre traditionnel ouvert. Longtemps que l'idée est dans les cartons avec des débats passionnés! Un lecteur Kno vient de pointer son nez. Si l'enTourageDGe propose un écran eInk et un écran LCD, là c'est deux écrans LCD. Un double iPad en quelque sorte! On se demande finalement un peu pourquoi. Si la navigation et l'ergonomie sur le papier ont l'air intéressants, l'engin n'a pas l'épaisseur d'une feuille de papier, loin de là! Car les 2,5kg à bout de bras refroidissent un peu les ardeurs (déjà que les 700g de l'iPad paraissent bien lourd, c'est près de 4 fois plus!). L'argument poids est incontournable, on le voit dans un renouvellement de portable en ce moment, la première chose que l'on fait, on soupèse, on ne veut plus trimballer des engins intrimballables, non merci. Si il faut le clavier dans le sac en plus... L'usage du clavier me semble aussi au coeur du questionnement, remplacer un ordinateur dans un usage de travail universitaire et technique me semble très difficile (j'en ai parlé avec beaucoup d'acheteurs) ainsi que dans une expérience de travail à plat et non à bout de bras impossible avec un tel engin plus de quelques minutes, et encore, celui-ci, il faut absolument ses deux mains pour le tenir. Rappelons que Microsoft a d'ailleurs stoppé son Courier. Je reste assez dubitatif, et vous?

Kno Movie from Kno, Inc. on Vimeo.


Steve Ballmer sur le marché des tablettes

Hp_slate_wide Steve Ballmer (PDG de Microsoft) est revenu dans un entretien avec Laura Sydell il y a quelques jours sur ce fameux marché des tablettes/ islate dont on nous parle tant depuis plusieurs mois (un point complet sur les rumeurs Apple avec les mises à jour sur Gizmodo): "Ces tablettes sont intéressantes mais elles ne représentent pas grand chose comparées à l'ensemble des dispositifs disponibles dans le monde. Alors, pourquoi pensez-vous qu'Apple dépense autant d'argent et de temps si le marché n'est pas suffisant? Vous n'avez qu'à le demander à Apple." Alors, bluff, intox sur le marché des SlatePC pourtant soutenu par Microsoft? En tout cas, c'est vrai que ce marché des tablettes ne va ni mordre sur le marché florissant des smartphones, ni non plus de manière significative sur le marché des ordinateurs et autres netbooks puisque l'on sait que l'on ne pourra pas travailler dessus. Alors? Dispositifs supplémentaires destinés aux loisirs pour surfer sur internet, regarder des films, lire... Va t-on se mettre subitement à lire "Twilight", Le Monde ou Paris Match sur un écran Pc/Mac sous prétexte que l'on aura amputé le clavier et mis du tactile? L'essentiel est bien de voir quelles technologies d'affichage vont adopter ces nouveaux dispositifs dans l'année à venir pour commencer à modifier en profondeur nos usages. Et Apple en tête, dans quelques semaines paraît-il?

Microsoft et ses Slate PC

Finalement Microsoft et HP auront grillé la politesse à Apple et sa tablette iSlate qui devrait être annoncée (sous toutes réserves comme d'habitude) à la fin du mois. C'est Steve Balmer en personne qui est venu présenter le concept au premier jour du CES de Las Vegas. Microsoft a donc décidé de mettre tout son poids avec ses partenaires dans la bagarre qui s'annonce avec Apple. Avec notamment HP qui proposera une tablette multimédia avec Windows 7 embarqué qui devrait sortir en fin d'année 2010 seulement. Mais pas seulement, d'autres partenaires, Archos, Pendragon, sans doute Dell et consorts pour bientôt. C'est le concept de Slate PC qui émerge...