53 notes dans la catégorie "Opus"

Bookeen aiguise les appétits!

Bookeen Grosse faim à assouvir? Vous vous rappelez sans doute de l'affiche dans le métro en arrivant au dernier Salon du Livre. Bookeen remet le couvert aujourd'hui, c'est le cas de le dire, avec une campagne toujours dans le métro. Faim de livres et Serial lecteur! Marquer sa différence, comme le souligne Jean-François, "bien spécifique des utilisateurs de readers, qui ne sont pas des utilisateurs d’iPad, mais bien des gros consommateurs de livres et que cette population se rencontre notamment dans les transports publics."

Communiqué de presse BOOKEEN

Paris le 17/05/2011

La lecture numérique s’empare du métro parisien!

Le Français Bookeen, pionnier européen des livres électroniques, lance une nouvelle campagne d’affichage dans le métro parisien du 17 au 31 mai 2011 pour toucher des millions de lecteurs…

À travers cette campagne aux 2 accroches «Faim de Livres» et «Serial lecteur», le spécialiste de la lecture numérique s’adresse directement à ceux que Bookeen appelle les «dévoreurs» de livres, les gros lecteurs de littérature moderne. Bookeen a choisi le média métro pour sa campagne, un média en parfaite adéquation avec ses utilisateurs, des lecteurs gourmands, exigeants et nomades qui choisissent le meilleur de la technologie pour leurs lectures de romans, de polars ou encore de SF,…

Cette campagne reprend les produits phares de Bookeen: les Cybook.

Bookeen1 Les Cybook ressemblent à des tablettes extra-fines et légères de la taille d’un livre de poche. Tous les modèles de Cybook ont pour particularité d’utiliser un matériau d’affichage qui apporte un confort visuel très proche de celui du papier. Cela permet de lire des ouvrages en version numérique pendant des heures avec un confort exceptionnel, même en extérieur. 

Pour Jean-Luc Satin, directeur marketing et commercial de Bookeen: «L’affichage métro est le média idéal pour rencontrer nos utilisateurs. Ceux-ci se distinguent radicalement des zappeurs multimédia  et sont à la recherche d’un objet alliant design et qualités techniques pour une expérience de lecture optimale. Le métro est aussi le media contextuel où nos utilisateurs sont confrontés aux contraintes de la lecture nomade et aux bénéfices évidents des Cybook».

Bookeen2 À Paris, plus de 4,5 millions de personnes prennent le métro chaque jour. En ciblant le métro parisien pour sa campagne d’affichage, Bookeen communique vers les gros lecteurs, des «dévoreurs» qui consomment de 10 à 27 livres par an et passent plus d’une heure dans les transports publics. Le dispositif d’affichage offre à la campagne Bookeen plus de 17 millions d’occasions de voir.

Les deux produits à l’affiche sont:

Le Cybook Opus, le livre électronique compact le plus léger du marché (150g), permet de stocker jusqu’à 1000 livres et propose une autonomie de 2 semaines.

Le Cybook Orizon, tactile et Wi-Fi., offre un accès direct à la librairie Bookeen avec plus de 36.000 titres français issus des plus grands éditeurs comme Gallimard, Flammarion, Le Seuil,…  Le Cybook Orizon est la liseuse la plus fine du monde, avec 7,6mm d’épaisseur... Contrairement aux tablettes multimédia et multi-usage, les Cybook de Bookeen offrent aux lecteurs une véritable immersion dans l’écrit.

À propos des livres électroniques Bookeen

Le Cybook Opus est le livre électronique idéal pour toutes les lectures en balade, avec son format ultra léger et compact et sa bibliothèque de poche pouvant stocker jusqu’à 1000 livres.

Le Cybook Orizon pèse 245g et possède un écran tactile sans reflet qui offre une qualité de lecture incomparable. Il est le livre électronique le plus fin du monde! Grâce à leur utilisation simple et agréable, leur design élégant et épuré, leur autonomie se comptant en semaines, les liseuses Bookeen s’imposent en Europe comme l’instrument idéal pour la nouvelle lecture.

Les produits Bookeen sont disponibles en France chez FNAC, Darty, Boulanger, Pixmania, Grosbill, Auchan, Cultura, Virgin, Surcouf, Leclerc, Gibert Joseph, Gibert Jeune

Le prix public recommandé du Cybook Orizon est 229 Euros TTC

Le prix public recommandé du Cybook Opus est 159 Euros TTC

La librairie numérique Bookeen sera très prochainement accessible depuis Internet en français, allemand, anglais, italien et espagnol sur www.bookeen.com.

À propos de Bookeen:      
Bookeen, société française, pionnier européen du livre électronique depuis 1998, développe et commercialise des liseuses dans plus de 70 pays. À Paris, Bookeen réunit une équipe R&D reconnue mondialement pour son excellence et son innovation. Bookeen fait partie des quelques entreprises qui inventent, dessinent et développent leurs propres solutions électroniques et logicielles. Les produits et les services sont entièrement développés par l’équipe R&D Bookeen à Paris. Bookeen est une société qui réalise près de 80% de son Chiffre d’Affaires en Europe.

www.bookeen.com

Contact: Jean-François Kitten


Chroniques de lecture avec l'Opus

Plume Petit message aujourd'hui de notre ami Thierry qui nous gratifie d'une petite chronique de ses lectures chaque semaine, elles sont toutes ici.

"Retour de vacances, snif, snif...

1er bilan d’un nouveau «lecteur électronique»!

Trois mois de lecture avec mon p’tit Opus de Booken et mes chroniques sur Aldus.
C’est l’heure d’un premier bilan.
Sur l’Opus d’abord.
Très léger. Passe-partout. Discret. Bien joli en bleu.
Depuis Noël (merci Père Noël!) aucun bug à signaler.
L’importation des livres, via le PC, est facile.
L’allumage est rapide. La lecture, suite à la mise en veille, est instantanée. On clique sur le livre qui s’ouvre sur la page en cours. Comme un marque-page. On peut lire et marquer plusieurs livres à la fois.
La lecture sur l’écran (encre électronique elink) est très agréable, très lisible, comme sur un «vrai» livre.
Les pages tournent comme en vrai! La numérotation des pages s’affiche en bas de l’écran. On sait donc où on en est. On peut aller chercher une page ou un chapitre précis. L’autonomie est impressionnante: 2 à 3 semaines sans avoir à recharger la batterie.
Ma fille a lu un Maupassant dessus. Elle est convaincue.
Tout est OK!

Maintenant, les défauts, en vrac…
La lecture des PDF est ardue. Faut jongler entre le mode «affichage-paysage» et le zoom.
J’ai l’habitude de prendre des notes en lisant et sur cette liseuse il n’y a pas de fonction «surlignage» ou prise de notes. Ca me manque beaucoup. Vraiment. J’aime bien écrire en lisant.
Les photos de certains livres illustrés ne s’affichent pas. Pour les «beaux livres», on restera papier.
Gênant aussi l’absence de césure en bout de ligne qui provoque quelquefois des espaces irréguliers entre les mots: pas joli, joli!
On ne peut pas prêter ses livres. L’autre jour, enthousiaste, je parle d’un roman à ma sœur. On a l’habitude de se prêter nos livres. Elle me dit: «Tu me le prêtes?» OK que je lui réponds et je cours illico à ma bibliothèque… mais… non… suis-je bête, je ne peux pas… il est sur mon Opus!!
Dommage.

Sur les livres électroniques maintenant.
L’offre augmente, vitesse grand V. Les sites de téléchargement se multiplient. C’est prometteur.
Y’a les gratuits. Les classiques tombés dans le domaine public.
Les autres, payants.
Dans les gratuits, y’a du bon et du moins bon. Je parle de la forme et non du contenu du livre, bien entendu.
Les mauvaises traductions, les versions epub au rabais comme par exemple un «Du côté de chez Swann» de Proust avec des fautes de «copie» dès les premières pages. Illisible! (exemplaire téléchargé chez Feedbooks)
Donc concernant ces livres, c’est la surprise à l’ouverture. Souvent du travail bâclé!
Faudrait qu’on se le dise: prévenir, avertir, recommander le lecteur.
Chez les payants, très, très, très légèrement moins chers que la version papier, les versions epub semblent plus soignées.
Et puis, bien sûr, y’a les maudits DRM. On va pas revenir dessus, c’est déjà assez pénible comme ça!
J’achète encore et toujours des livres en librairie et j’emprunte encore et toujours des livres en bibliothèque.
En conclusion, je prends vraiment plaisir à lire sur cette liseuse électronique qui sait se faire oublier au seul profit du texte et de la lecture.
Mon vœu… le moins cher…
- une liseuse avec prise de notes, surlignage, césures et affichage des images.
- des livres électroniques soignés, qualité papier et sans DRM.
L’avenir est devant nous… bonnes lectures à tous!
Pour la 10ème chronique : un polar sur fond de jazz.

Pour les curieux, dans mon Opus:
Jack London, Dickens, Henri James, Stevenson, Scott, Thackeray, Istrati (un auteur que je recommande), Cervantes, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Boulgakov, toute la Comédie humaine de Balzac (hum! un régal téléchargé sur EFELE), Maupassant, Dumas, Zola, Flaubert, Stendhal, Nerval… que du bon quoi !
Des polars, des romans de Camus, Guilloux (un auteur trop longtemps oublié mais je vous en reparlerais) et d’autres plus récents.
Des poésies et des biographies (celle de Jacques Vaché), des essais, etc."

-------------------------------------------------------

Pour ma part, j'ajouterais que pour des textes de qualité du domaine public, on se fournira sans hésitation du côté de la BibliothèqueduQuébec et EbooksLibresetGratuits, qui nous préparent à chaque fois des versions impecables que certains pillent ouvertement pour les mettre en vente... Soyez vigilents!


Des Opus en bibliothèques à Lorient et Bordeaux

Opus A signaler, Lorient et Bordeaux sont les deux premières bibliothèques à tester le service mis en place par l’ADDNB (Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques). Depuis le 3 janvier, des lecteurs Opus de chez Bookeen "circulent, sont regardés, examinés et utilisés par les bibliothécaires et/ou les lecteurs" (via Michel Fauchié).


Cybook Opus en 3D

Pearl A signaler une couleur supplémentaire pour le Cybook Opus, un gris clair très sympa baptisé Pearl ainsi qu'une visite en 3D sur le site de Bookeen. Avant de le voir à la rentrée dans de nombreux points de vente. D'après quelques échos que j'ai eu, il semblerait qu'il s'exporte déjà très bien, les premières livraisons ayant été faites prioritairement sur les marchés étrangers.

Cybook Opus chez ePagine

Opus A signaler que les Cybook Opus sont désormais en vente sur le site ePagine. J'espère que de nombreux libraires les proposeront bientôt sur leurs sites comme dans les librairies. Le CybookOpus, le meilleur lecteur qualité/prix, le seul présent depuis près d'un an et qui ne se démode pas d'un pouce! Mieux, encore meilleur depuis sa récente mise à jour! (via blog ePagine)

Bookeen améliore la rémanence du mode sans flash

Cybook opus Avec la mise en route rapide et la vitesse d'affichage, une autre très bonne surprise avec la nouvelle mise à jour des livres électroniques de chez Bookeen, c'est l'amélioration très nette de la fonction "sans flash". Les rémanences sont très atténuées. J'ai interrogé Laurent Picard à ce sujet: "La lecture sans flash E-Ink est une fonctionnalité que nous proposons depuis octobre 2007 sur le premier Cybook Gen3. Nous avons effectivement légèrement amélioré certains traitements sur les dernières mises à jour 2.1 et 1.6. Néanmoins, sans le flash de transition, les technologies bistables actuelles laissent toujours des traces de rémanence (que nous appelons "ghosting") d'écrans précédents et le contraste est moindre. Depuis trois ans, nous avons véritablement rencontré ces deux catégories de personnes: les lecteurs qui font abstraction du flash écran et l'intègrent comme faisant partie intégrante de la technologie epaper, préférant une qualité optimale d'affichage ou ne supportant pas le ghosting et les lecteurs qui ne supportent pas le flash et acceptent le ghosting. A noter que la rémanence diminue avec les nouveaux lots de film d'encre électronique. On devrait atteindre à terme une qualité qui fasse que ce soit non discernable par l'oeil humain." Décidément, le Cybook Opus toujours le meilleur livre électronique du marché, aussi bien coté matériel que coté logiciel.

Bookeen: mise à jour en ligne

Bookeen Vous étiez nombreux à l'attendre. Bookeen a enfin mis en ligne sa mise à jour du logiciel pour CybookGen3 et Opus. L'avancée la plus importante concerne l'accès rapide au dernier texte consulté (1 seconde). Une fonction très intéressante qui restait pour l'instant disponible sur le Sonyreader seulement. Comme d'habitude, il vous faudra choisir entre la DRM d'Adobe et celle de Mobipocket. Les fonctions nouvelles sont décrites ici.

Bookeen au Billaut-Show

Michael Dahan, l'un des fondateurs de la société Bookeen, est l'invité du célèbre Billaut-Show de notre ami Jean-Michel Billaut. Il nous donne les perspectives de développement des lecteurs de la marque. Objectif à 100.000 lecteurs en 2010... Une quinzaine de personnes chez Bookeen aujourd'hui. Mazette! Quand certains parlent de l'enterrement en bonne et due forme du papier électronique! Pour le nouveau Cybook Orizon, il nous faudra malheureusement attendre la rentrée de septembre et il y aura une petite remise sur le prix pour les lecteurs assidus du Billaut-Show!


Bookeen repeint sa vitrine de toutes les couleurs

Bookeen Voilà, ça y est, on l'attendait depuis plusieurs jours, le nouveau site de Bookeen est enfin en ligne aux couleurs des nouveaux Cybook Opus! Je vous laisse le découvrir à volonté, on devrait les voir beaucoup aussi en magasin un peu partout, c'est bien! A noter aussi la mise à jour disponible pour les fidèles de la première heure qui ne l'auront pas abandonné, vous pouvez me croire. Amis gros lecteurs, essayez-le, il ne vous quittera plus! Le meilleur livre électronique complètement ouvert est bien français! Une pensée à Laurent et Michaël dans leur grande tour qui dominait le XIIIème, l'aventure continue!

InLibroVeritas vend le Cybook Opus

ILVInLibroVeritas ouvre une boutique de vente avec le nouveau Cybook Opus. "En le choisissant vous faites le choix de supporter deux entreprises françaises qui ont clairement opté pour un avenir ouvert, des technologies libres, des arts libres, allant à contre-courant des major mondiales" explique Mathieu Pasquini, fondateur des Editions ILV. "C'est choisir les licences de libre diffusion, la diversité culturelle, l'innovation éditoriale, une autre vision de la culture et du savoir" (via Numérama). C'est la première fois à ma connaissance qu'un éditeur pure-player dans le numérique se met à vendre des lecteurs en France. Une bonne façon d'associer la machine et les fichiers!

Le Cybook Opus prend des couleurs

Opus Roses pour les filles, bleus pour les garçons! Les petits Cybooks Opus de toutes les couleurs viennent de faire leur apparition sur la boutique de Pixmania au prix de 199€. Disponibles à partir du 7 mai prochain. A surveiller aussi du côté de la mise à jour du logiciel à l'intérieur. On devrait aussi les voir un peu partout dans certaines librairies. Les goûts et les couleurs comme on dit...

Cybook Opus: explosion de couleurs

100_7886 Coup de coeur aussi sur le stand de Bookeen au Salon du Livre avec les petits Cybook Opus de toutes les couleurs, 8 au total avec le modèle blanc, les goûts et les couleurs comme on dit. Un vrai feu d'artifice! On est bien loin de l'image du geek high-tech... Les femmes et les enfants s'arrêtent, les prennent en main. Mêmes les hommes quadras reluquent les roses! On n'a que l'embarras des couleurs. J'avoue que moi-même j'hésite, gris, bleu, vert... En plus Bookeen a beaucoup amélioré la qualité de finition. Un capot noir en plastique au touché extrêmement agréable à l'arrière. Les boutons sont moins durs que la précédente version. Le software a aussi évolué, on en reparlera bientôt. Ils ne seront en vente que fin avril à un prix de 199€ dans beaucoup de chaines de magasins. Frustration pour beaucoup qui voudraient partir avec, surtout ne passez pas au Salon du Livre sans allez les reluquer, c'est vrai que les modèles de Sony à côté font grise mine...

Bookeen-Cybook-Opus-couleurs Communiqué de presse de Bookeen: "En avril le Cybook Opus déjà disponible en blanc, se pare de 7 nouvelles couleurs: noir, argent, bleu, rouge, rose, vert et orange.   Avec son nouveau tout petit prix  moins de 200 euros, le Cybook Opus de Bookeen dispose de caractéristiques qui en font le meilleur livre électronique de sa catégorie: C’est d’abord l’un des seuls véritables formats poches. Doté de la toute dernière technologie d’encre électronique E Ink, son écran offre une résolution incomparable.  La lecture peut s’effectuer dans toutes les conditions, à l’intérieur, comme en plein soleil.  Avec 12 tailles de caractères (Bookeen est la seule marque à proposer autant de choix de tailles), 4 niveaux de gris et la possibilité de choisir la police de caractère pour chaque livre, le Cybook  Opus s’adapte à la vue et aux gouts de tous.  Grâce à son accéléromètre, il séduit indifféremment gauchers et droitiers. Il peut stocker jusqu’à 1000 titres et 8000 titres supplémentaires avec une carte microSD et offre 15 jours d’autonomie avec une charge, (une recharge toutes les 8 000 pages vues). Et point essentiel pour les lecteurs exigeants familiers d’autres livres électroniques, le Cybook Opus dispose d’un processeur ultra rapide pour tourner les pages ou naviguer dans les menus. Prix de vente généralement constaté: 199 euros TTC (+de 150 titres inclus offerts). Le Cybook Opus de Bookeen est disponible en 8 couleurs. Points de vente: France (Fnac, Fnac.com, Virgin, Cultura, Pixmania, Surcouf, Chapitre.com, Eyrolles, Gibert Joseph…)


 


Cybook Opus: succès à l'italienne

CybookOn savait que les ventes du petit livre électronique dernier né de chez Bookeen étaient excellentes. Confirmation encore aujourd'hui en Italie où le Cybook Opus est le modèle le plus vendu sur les sites d'électronique Media World et Saturn (via Simplicissimus). De quoi conforter la bonne idée de le décliner bientôt de toutes les couleurs!

Clubic: test complet de 4 livres électroniques

Clubic Quatre livres électroniques passés à la loupe par Aurélien Audy du côté de Clubic. Kindle, eSlick, Cybook Opus et Sony PRS-600. Un dossier bien complet et très juste. Si l'on excepte le "English Everywhere" du Kindle, cela se joue entre le Cybook Opus et le modèle de Sony selon ce que l'on trouvera rédhibitoire dans les "moins". A ceux qui hésitent encore, j'ai envie de dire: Noël est passé, patientez seulement quelques mois maintenant!

Cybook Opus: mon préféré

Cybook_opus_books_1
Beaucoup d'entre vous me le demande en coulisses, je me décide à vous donner mon tiercé gagnant. En toute subjectivité, bien sûr, toute la différence entre un blog et un site d'infos:

1/ Cybook Opus: pour son design, son poids, son accéléromètre (que l'on peut bloquer), sa mémoire et son autonomie de "chameau", un confort de lecture incomparable qui font rapidement oublier ses petits défauts de jeunesse (boutons un peu durs et qualité des matériaux plastiques encore à améliorer). J'aime aussi beaucoup la liberté que j'ai d'organiser comme je le veux ma bibliothèque. On n'est pas très loin d'un livre électronique "parfait" et comme en plus il est français, ne boudons pas notre plaisir. Un vrai plaisir de lecture!

2/ Sony PRS-300: pour son petit prix, la qualité de la finition "Sony" et la gestion du format PDF.

3/ Sony PRS-600: pour les prises de notes, un livre électronique que l'on privilégiera pour le travail.