Un nouvel Iliad sans le wifi
Les librairies Borders vendent le nouvel Iliad

Numilog racheté par Hachette

Hachette Les grandes manoeuvres commencent dans le secteur du livre numérique. L'absence remarquée d'Hachette durant le dernier Salon du Livre aura été de courte durée. Il était en effet impensable que le groupe leader de l'édition française reste absent plus longtemps des enjeux à venir. Numilog dans l'escarcelle d'Hachette donc, c'était à prévoir avec déjà l'entrée d'un acteur-clef comme Albin Michel sur le site en début d'année, un premier signal. A lire absolument l'interview de Arnaud Noury, PDG d'Hachette Livre dans le Figaro d'avant-hier (via PapierElectronique): "Il s'agit de préparer l'avenir. Le projet de rachat de 100 % du capital de Numilog ne constitue pas une grosse opération financière. Elle ne se monte qu'à quelques millions d'euros. Mais cette acquisition marque une étape majeure dans notre stratégie numérique. Avec Numilog, notre groupe va se doter d'une infrastructure permettant de distribuer des livres édités par le groupe, ainsi que par des éditeurs extérieurs, en formats numériques en permettant à chacun de conserver le contrôle de ses contenus. La société a vocation à offrir ses services à tous les éditeurs du marché à l'image du système de distribution des livres sous forme papier existant de longue date au sein de Hachette Livre."
D'autres motifs de se réjouir pour le marché? (c'est nous!): "Au total, le livre numérisé sera vendu 10% à 20% moins cher que le livre papier. En dessous de ce prix, le système ne serait rentable qu'avec des volumes de ventes importants. Or, il n'est pas sûr que ce segment soit un marché de masse." Une bonne façon de contrôler ce marché et les prix avec le rachat de Numilog. En gardant en tête que sur le marché anglo-saxon, c'est bien Amazon qui a dicté ses propres régles avec des remises bien plus importantes!
La marque blanche pour les libraires aussi: "Nous allons mettre à disposition des libraires notre plate-forme en «marque blanche», c'est-à-dire qu'ils pourront l'habiller aux couleurs de leur marque. C'est une manière pour eux de fidéliser leurs clients. Hachette Livre n'a pas pour vocation de vendre directement aux lecteurs." A marquer d'une pierre blanche justement cette dernière réflexion...
Numilog/Hachette, Cyberlibris/Fnac, Mobipocket/Amazon, la suite bientôt...

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