Previous month:
février 2007
Next month:
avril 2007

9 notes en mars 2007

L'Iliad au CeBit à Hanovre

Logo_tradeshow Le version 2007 du CeBit de Hanovre vient de fermer ses portes, je viens de repérer sur MobileRead cette vidéo sur YouTube avec le commentaire du vidéaste Charbax: "E-ink technology is awesome and it is about to replace the whole printing industry. Ereaders The quality of this e-book is the same as printed text on white paper. Just imagine one sheet of paper that can load any of the worlds books digitized by Google Books, from Blogs, from online newspapers, from Wikipedia articles and other articles generated from user generated text content, as well as forum posts and more. There just needs to be some automatic selection of daily content as well as more features which this actual first generation e-ink product is missing like resume from ram and flash, pre-processing pages for faster page loading, currently there is about a second delay for pages to load and a slight delay for the WACOM magnetic touch-screen technology." 25mn en tout, c'est riche, j'ai pas pris le temps de détailler, je vous en fait profiter tout de suite, on en reparle... Accessoirement, j'ai lu aussi que Irex avait vendu environ 10.000 exemplaires l'année dernière (75 en France, soit 0,75%!), je m'explique mieux l'absence de mode d'emploi en français! Misère!


L'Iliad débarque en France

Logodefault Pour ceux qui font pas confiance à UPS et qui préfère notre bonne vieille Poste, à noter aujourd'hui un partenariat entre Irex Technologies et la Irex_2 société 4DConcept basée dans les Yvelines à Montigny le Bretonneux pour distribuer l'Iliad en France. Cocorico!! Il parait que nous serions en ce moment entre 50 et 100 gaulois (pour reprendre l'expression chère à notre ami Billaut, des Yvelines justement) heureux possesseurs d'un Iliad. Vive le livre électronique européen! Iliad, heureux qui comme Ulysse... Le prix de 649€ est identique, en France comme en Batavie.


Alors, dernier Salon du Livre en papier ?

Salon_du_livre Quelques jours pour laisser reposer les impressions à propos de ce Salon du Livre version 2007. Bien sûr, la sortie du livre de Lorenzo Soccavo à la fois en version papier et en version électronique sur l'Iliad (dont j'ai récupéré gracieusement un exemplaire papier, merci M.Billaut!). Le temps de le terminer, petit compte-rendu la semaine prochaine. Dès 9h30 le vendredi, dans les startings-blocks, une très intéréssante conférence de Bruno Rives sur le sujet, le powerpoint serait à diffuser dans les écoles! C'était séance privée, beaucoup de professionnels donc. Il restait quelques strapontins à l'arrière, on s'est permis d'embarquer avec François Milliet de la Librairie Lamartine (un grand gaillard large d'épaules) qui voulait absolument savoir de quoi il retournait. Je me suis glissé dans son sillage. Vous avez votre ticket? On a frôlé la Gare du Nord! Alors cette présentation? Il faut retenir que ça avance très fort en Asie, les technologies déboulent, tout ce qui a plus de six mois est déjà dépassé! La production industrielle pour l'affichage a déjà démarré. Les supports flexibles à affichage couleur vont très vite envahir la PLV. Qualité magnifique, précisions des images, couleurs très riches! Les grands formats arrivent aussi, toujours plus grands! C'est les colleurs d'affiches qui vont être contents! Tout ce qui est en papier autour de vous va suivre! Côté livre électronique, celui de Sony a circulé dans les rangs, même impressions que l'année dernière, bien petit à mon goût, je prèfère mon Iliad. D'après Bruno Rives, le fabricant japonais a fait un très gros effort sur l'affichage des niveaux de gris, les reproductions d'images noir et blanc sont magnifiques (on se demande quand même si les images en noir et blanc ont un avenir!). Côté ventes, c'est pas la PS3 c'est clair, mais il parait que plusieurs dizaines de milliers de livrels se seraient écoulés. Les chinois, les coréens, les taiwanais fourbissent leurs armes, ça arrive très bientôt à des prix qui vont diviser par deux tous les ans d'après les estimations. Une autre annonce aussi, un papier réinscriptible qui sortirait en ramettes! C'est Epson qui préparerait ça! Une vraie révolution, quand on voit ce qui part dans l'année dans les poubelles de bureaux. Il parait que quand les japonais communiquent plus, c'est mauvais signe, c'est que ça va débouler! Pas la peine de stocker chez vous des ramettes de papier piquées au boulot. A signaler aussi cet intéressant podcast de l'émission de France-Culture sur le sujet, le soir même. Je ne peux m'empécher de noter la remarque d'un auditeur "Monsieur le journaliste, J'entends depuis le début de l'émission parler M. Jannet d'ipépeure, (ou peut-être qu'il fait peur?). Je ne comprends pas, payer et avoir peur, pourquoi? De quoi s'agit-il? Pourriez-vous expliciter sa pensée?
[France Culture] Il s'agit en fait de l'e-paper, c'est à dire du papier électronique. Veuillez pardonner l'utilisation de l'anglais par nos invités... Ex-ce-llent! Bref, tout le monde s'est donné rendez-vous fin avril avec la sortie de l'offre des Echos, allez un mois, c'est plus très long pour se faire peur!


Abicia, un portail de lecture numérique

Logo_3 Au moment où s'ouvre le Salon du Livre et le site de la Bibliothèque Européenne, Europeana, nous profitons de l'occasion pour mettre en ligne aujourd'hui une première version béta d'un nouveau portail de lecture numérique.
Abicia est bientôt prêt. Encore quelques semaines de patience. Trois mois maintenant que nous travaillons sur le développement de ce site qui propose de commencer à lire des romans, des contes, des nouvelles d'hier et d'aujourd'hui. Nous démarrons avec des livres classiques et des éditeurs veulent bien déjà nous témoigner de leur confiance en proposant d'accéder au début de leurs livres. Avec des forfaits de pages à des prix très doux! Le catalogue va s'enrichir au fur et à mesure des semaines. De la lecture en ligne mais aussi sur les nouveaux supports de lecture électronique. La suite très bientôt...


Le silence des livres

100_3079 Notre époque est en train de l'oublier, jamais les livres n'ont été aussi silencieux. C'est en substance le sens de ce remarquable petit essai de George Steiner qui vient de paraître aux Editions Arléa. Un essai intitulé La Haine du Livre publié initialement dans la Revue Esprit. Les livres sont vulnérables et possèdent par leur essence même, l'éventualité d'une fin. Et Steiner d'égrainer la longue liste des bûchers et autres destructions massives de toutes les époques. "Très récemment encore, quelque seize mille incunables et manuscrits enluminés, non reproduits, ont péri dans l'incendie de la bibliothèque de Sarajevo. Les fondamentalistes de tous bords brûlent d'instinct les 100_3078 100_3080 livres. Les conquérants musulmans d'Alexandrie, condamnant aux flammes la légendaire bibliothèque auraient dit: "Si elle contenait le Coran, nous en avons déjà des copies; si elle ne le contenait pas, elle ne valait pas la peine d'être préservée." Thèse qui fait écho étrangement avec les possibilités de l'encre électronique, demain, on ne brûlera peut-être plus des livres mais des disques durs. Je me suis même autorisé à reproduire un passage, pas à la plume bien entendu, mais au stylet sur le livre électronique Iliad. Et de pouvoir continuer à échanger en notes manuscrites avec l'auteur via le wifi, voire pourquoi pas des dédicaces personalisées au début du livre. C'est vrai que tout cela porte à la rêverie...


Bientôt à la Fnac, un rayon livres électroniques ?

Eink_2 Un patchwork très coloré de livres électroniques disponibles ou à venir, c'est sur le blog Champs Numériques. Je me suis permis de reprendre la photo d'ensemble, c'est étonnant. J'imagine un spécial comparatif de la Fnac sur les livrels, alors on fait des paris sur la date? Et si c'était le printemps 2008? Chiche! Avec en ligne de mire, le Salon du Livre de Paris version 2008.


Vu aussi ce matin, un nouveau modèle de livre électronique très intéressant, ça s'appelle le Bluechute_6 BlueChute, et je dois dire qu'il fait déjà très envie. Son format d'abord, une bonne main d'honnète homme! Car le livre électronique doit avoir un format généreux, j'en suis convaincu. La littérature en format sms, franchement, c'est insupportable. Le format de livre de poche est la limite de ce qu'une lecture agréable et suivie autorise. Plus petit, c'est des échantillons, de l'insentive, mais pas de la lecture. Le design va faire beaucoup aussi pour la mode de ces nouveaux modèles, et quand on parle design, on pense à qui... Apple bien sûr, le seul qui ne s'est pas encore déclaré, mais qui risque de raffler la mise. Avec les autres, derrière en train de rattraper les parts de marché de retard, franchement un air de déjà vu! Alors tout ça, pour quand? Au printemps 2008, pardi!


Des guides de voyage sur l'Iliad ?

Leonardodavinci Une expérience très intéressante à signaler pour des guides de voyages intéractifs qui mêlent tout à la fois des textes, des images, des vidéos, des musiques, bref une véritable intéractivité! Marc-André Fournier proposent deux guides MAF à la découverte de Léonard de Vinci, l'un en voyageant en France, l'autre en Toscane. Il a eu la gentillesse de m'envoyer ces guides pour des tests sur l'Iliad. C'est tout à fait passionnant; même si les mises en pages sont parfois maladroites, on est vite emporté par l'ensemble des contenus. Malheureusement pour l'Iliad, les contenus multimédias très riches se révèlent bien décevant pour l'instant sur le papier électronique. Les fichiers PDF sont très lourds et les fonctionalités vidéo et son ne fonctionnent pas. En tous cas, je vous conseille de vous procurer ces guides passionnants, les versions papier existent d'ailleurs sur Lulu depuis ce mois-ci. Pour les amoureux de la Toscane...


"Gutenberg 2.0" bientôt en librairie et sur livre électronique

Sany0003_s2preview Après "'La Presse sans Gutenberg", le livre de Jean-François Vogel et Bruno Patino qui faisait un point très intéressant sur le développement de la presse sur le web (octobre 2005), un nouvel ouvrage "Gutenberg 2.0, le futur du livre" est attendu pour la fin du mois qui fera le point sur ces nouveaux mode de lecture. Le livre de Lorenzo Soccavo sort chez M2 Editions à l'occasion du Salon du Livre de Paris (avec une contribution de Constance Krebs et une préface de Paul Soriano, Président de l’Irepp, Institut de prospective de La Poste). Sortie en version papier et e-book (notamment sur Numilog), et en démonstration sur des readers e-paper (sur le stand F189, dédicaces les 23, 24, 26 et 27 mars à 16H00). Le livre électronique retenu par l'éditeur est en effet l'Iliad, mais il ne sera vraisemblablement pas fourni avec le livre pour l'heure!