Previous month:
mars 2007
Next month:
mai 2007

3 notes en avril 2007

Le livre électronique à Nantes à la Tour LU

Impressionseurope Intéressante soirée vendredi dernier organisée par l'association Impressions d'Europe et son président Yves Douet, intitulée "E-ink, e-paper, e-book à l'assaut du livre". Dans un lieu emblématique, la Tour LU, le Lieu Unique, espace incontournable des débuts de soirées nantaises. Très heureux de voir en première partie, la projection du film "Toute la mémoire du monde" d'Alain Resnais qui date de 1956 et qui présente les profondeurs de l'ancienne biblothèque Nationale, rue de Richelieu. Je l'avais visité en 1984 avec un groupe d'étudiants en métiers du livre. La même impression oppressante, tous ces savoirs enterrés qui attendent un hypothétique destin (sorte de concentré du Désert des tartares). J'avais été frappé aussi à l'époque que l'aspect de conservation prenait autant d'importance, on ne parlait pas beaucoup à l'époque de diffusion des savoirs dans la noble institution. Depuis beaucoup de choses ont changés, la nouvelle BNF, les catalogues thématiques (comme celui Tous les savoirs du monde publié en 1996), la numérisation, l'Internet. 1956, cinquante ans, que cela semble loin. Réflexion bien étrange de l'un des intervenants, je me sens plus de ce "monde de Resnais" que de ces nouvelles technologies. Franchement, est-ce qu'il faut être nostalgique de ce monde de Resnais? Faut-il aussi que Bruno Rives, Directeur de Tebaldo (qui a fait une présentation très complète des possibilités du livre électronique) se fasse taxer bien injustement de "représentant des industriels"? Encore plus étrange quand elle vient d'un éditeur qui met une bonne partie de son fonds éditorial sur Google (en l'occurence Michel Valensi des Editions de l'Eclat). Toujours ces procès d'intention qui sont fait, chacun défendant des citadelles bien illusoires. Je regrette que l'on n'ai pas insisté sur la complémentarité que présente ces nouveaux supports. Pourquoi toujours opposer livre et livre électronique dans un débat finalement très manichéen et assez peu productif? Je suis persuadé que les livres électroniques vont servir les livres, que les livres vont continuer à exister de la même façon que les livres de poche n'ont pas fait disparaitre les livres. Tant qu'il y aura des amoureux des livres, il y aura des livres.


Des détails sur l'offre des Echos

Décidément, ce Billaut, il a toujours les infos avant les autres!!!!
Voici donc quelques indications sur l'offre des Echos:
"Nous sommes heureux de vous informer de l'ouverture imminente de l'offre de souscription pour l'abonnement e-paper Les Echos. Le détail de cette offre vous sera envoyé en avant-première d'ici à fin avril. Nous sommes toutefois en mesure de vous fournir les informations suivantes dès aujourd'hui

Deux livres électroniques au choix

Les Echos vous propose deux modèles e-paper différents, grâce à eux vous pourrez accéder à l'ensemble des articles du journal Les Echos dès 4 heures du matin (GMT) que viendra compléter au fil de la journée toute l'actualité économique et financière produite par la rédaction du site lesechos.fr.


En bonus: des livres numériques et les dépêches AFP

En complément Les Echos vous propose l'actualité du sport, de la politique, de l'international, de la culture, de l'insolite, des people. Des informations fournies par l'Agence France Presse, partenaire des Echos dans ce lancement.
Enfin en prime Les Echos vous offre l'intégralité de plusieurs livres, au format e-paper, en partenariat avec les éditions Nathan et M21...

Quelles offres proposent Les Echos?

 

- Compact et autonome

«L'abonnement légèreté», sur la base technologique du lecteur Stareread, produit par Les Echos en collaboration avec Ganaxa.
Ce lecteur ultra-léger de 176 grammes est le plus fin du marché avec seulement 8mm d'épaisseur.
Haut de 19cm et de 12cm de large, protégé par un élégant étui semi-rigide, il se glisse aisément dans une poche de veste comme dans un sac à main.
Son écran est de 6 pouces avec une définition de 170 dpi et 4 niveaux de gris. Sa capacité mémoire est de 64 Mo et il est livré avec une carte d'extension mémoire de 512 Ko (elle est extensible par des cartes flash au format MMC et SD jusqu'à 1Go).
Son actualisation s'effectue via une connexion USB entre votre PC et le lecteur, en quelques secondes. Le lecteur Les Echos est livré avec un étui de protection, les câbles de connexion et d'alimentation.
TARIF: moins de 600 euros HT avec une TVA à 19,6%, hors frais de livraison par Express. Les frais de livraison varient en fonction du lieu de livraison.

 

- Puissant et communicant

«L'abonnement mobilité», avec le lecteur Iliad, produit par la société i-Rex.
Conçu pour un usage plus professionnel, ce lecteur est plus épais (16mm), plus grand (21cm de hauteur pour 15,5cm de largeur) et dispose d'un écran tactile de 8,1 pouces avec 16 niveaux de gris. Sa capacité mémoire est de 128 MB extensible par des cartes flash aux formats MMC, Compact Flash et SD jusqu'à 1 Go.
Le lecteur iLiad dispose d'une connexion WiFi vous permettant un accès permanent aux dernières informations réactualisées. Son stylet vous propose de l'utiliser en Notebook ou en instrument de lecteur pour y stocker vos dossiers en format texte, transférés depuis votre PC via son câble USB.
Le lecteur est livré avec un étui de protection, les câbles de connexion et d'alimentation.
TARIF: Aux environs de 700 euros avec une TVA à 19,6%, hors frais de livraison par Express. Les frais de livraison varient en fonction du lieu de livraison

- Déjà équipé?

«Offre sans lecteur». Et pour vous qui possédez déjà un lecteur e-paper, Les Echos vous propose un abonnement «contenus»
Vous chargez la version Les Echos e-paper 24 heures sur 24, directement sur le site lesechos.fr. Cette version est composée de l'ensemble des articles du journal des Echos dès 4 heures GMT, réactualisés tout au long de la journée en direct par la rédaction numérique des Echos (environ 100 nouvelles par jour ouvré) et de l'actualité proposée par l'Agence France Presse mise à jour en temps réel (Politique, Sports, Culture, Insolite, People, Evénements). Important: au départ seuls le Sony Reader et le i-Rex seront compatibles avec l'offre des Echos.
TARIF: 365 euros TTC (305,18 euros HT, TVA à 19,6 %) l'abonnement aux Echos e-paper, accessible sous réserve de paiement préalable.

NOTA: les lecteurs Stareread et iLiad proposés dans ces offres peuvent être acquis séparément aux adresses suivantes: www.stareread.com et www.irextechnologies.com.
Par ailleurs, vous avez un délai de 7 jours pour vous rétracter.

 


Abicia, c'est quoi ?

AbiciaAbicia, un nouveau portail de lecture numérique au concept innovant:

 Abicia, c'est quoi?

  • un portail de lecture numérique au visuel différent
  • l'accès à des débuts de romans, de contes, de nouvelles, d'essais d'hier et d'aujourd'hui
  • les 5 premières pages en accès gratuits
  • jusqu'à 50 pages pour chaque livre, avec un forfait/abonnement à un prix attractif (2.99€ pour 300 pages à choisir sur le catalogue disponible)
  • une offre diversifiée avec des livres classiques et des éditeurs associés
  • une mise en relation avec un libraire localisé près de chez soi, pour lire rapidement la suite!

Le concept

Quoi de plus naturel que de commencer à lire un livre pour découvrir l’univers d’un écrivain? On peut, bien sûr, si l’on veut compléter des critiques prises dans la presse ou l’avis d’un ami, lire rapidement quelques paragraphes dans une librairie en échangeant avec le libraire en partageant ses choix et ses convictions. On peut aussi Library_tcm16297046 s’installer dans une grande surface, au bout d’un rayon ou contre une étagère… Mais pourquoi ne pas accéder à plusieurs chapitres d’un livre chez soi avec son ordinateur et une connection internet.

Ce concept est d’actualité avec la mise en place de plusieurs programmes sur des sites de librairies en ligne. De nombreux éditeurs proposent également quelques pages de leurs livres 270813178808_bo2204203200_pisitbdp5 sur leurs propres sites. Mais pourquoi ne pas l’étendre en accédant d’ores et déjà à plusieurs chapitres et commencer une réelle lecture suivie pour entrer dans un livre, tout cela pour un prix attractif qui permette une juste rémunération des éditeurs et des auteurs? C’est le pari que nous faisons avec Abicia. 
    Nous pensons que le lecteur est confronté à une offre très importante et qu’il ne peut parfois pas accéder facilement à certains livres. Nous pensons aussi que l’internet et son adoption rapide à des publics de plus en plus larges est un formidable potentiel pour les livres et la lecture. Même si la lecture à l’écran n’est pour l’instant pas satisfaisante pour lire des livres en totalité avec une fatigue visuelle Googlebooks importante, en revanche, cette lecture facile d’accès est un vrai plus pour une incitation à la lecture, pour vouloir aller plus loin et découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs. Nous avons pris le parti de ne jamais donner plus de 50 pages (soit deux à trois chapitres) d’un même livre.
S’installer confortablement chez soi, dans le plaisir de la lecture avec un nombre de pages suffisant pour se rendre compte, dans un format adapté à l’écran, une mise en page et une typographie soignée. Découvrir des livres par la lecture! C’est une évidence! 


Notre savoir-faire

   Abicia est le résultat des savoir-faire et des efforts conjugués de personnes venant à la fois du monde du livre et de celui de l’informatique. Basé à l’Ecole des Mines de Nantes, nous sommes au cœur des nouvelles Emn technologies sur le web. Grâce à cela, nous pouvons proposer un site web sécurisé et fonctionnel qui permet d’accéder rapidement à un espace de lecture agréable. Nous avons souhaité innover avec, là aussi, un concept visuel très différent des vitrines habituelles des librairies en ligne, à savoir un accès aux textes non plus par les couvertures des livres mais par les visuels des auteurs eux-mêmes, sous forme de mosaïques dynamiques. Les portraits d’écrivains représentent un vecteur intéressant de proximité, de complicité entre les lecteurs et les écrivains eux-mêmes. Nous nous sommes rapprochés d’agences photographiques spécialisées qui nous ont ouvert leurs collections.

  Des fonctionnalités supplémentaires sont encore en développement, le catalogue va s’enrichir de nouveautés au cours des mois à venir.

  Nous sommes très sensibles à la qualité des textes que nous proposons. C’est pourquoi, nous avons décidé d’entreprendre un vaste programme de numérisation sur un fond étendu de livres classiques que tout un chacun s’attend à trouver, au même titre que sur des étagères de libraires ou de bibliothèques. Nous ouvrons pour l’instant avec un fond de livres d’auteurs classiques mais, très bientôt des éditeurs partenaires qui ont été séduit par le concept vont nous rejoindre. 

Abicia, une incitation à la découverte, au plaisir de la lecture

  Nous voulons qu’Abicia soit une preuve vivante de la richesse de la lecture avec des textes toujours plus nombreux, une source de découvertes inépuisables pour les amoureux des livres.

  A l’heure des débats autour de la révolution numérique, le but d’Abicia n’est pas de concurrencer la librairie. Bien au contraire, nous pensons que les livres sont les supports de lecture adaptés et le resteront longtemps! Librairieprovence6 Avec cette incitation à la lecture de vrais livres, nous souhaitons proposer un service complémentaire, une mise en relation et guider le lecteur-internaute vers une librairie localisée près de chez lui. Quoi de plus naturel, quand on a découvert les premiers chapitres d’un livre de se procurer rapidement un exemplaire auprès d’un libraire proche de son domicile qui dispose peut-être déjà de l’ouvrage, ou est susceptible de se le procurer rapidement. Très tôt, nous nous sommes rapprochés de libraires pour réfléchir ensemble à un partenariat. Un accord est maintenant en phase de concrétisation.

  Abicia proposera une mise en relation entre l’internaute et la librairie la plus proche de chez lui. Au moment du démarrage de la lecture d’un ouvrage sur le site, nous pouvons de manière simple générer l’envoi d’un mail vers le libraire qui peut faire une proposition de mise à disposition de l’ouvrage vers ce nouveau lecteur et acheteur potentiel.

  Convaincu aussi par l’intérêt des nouveaux supports de lecture électronique que nous suivons depuis plusieurs années maintenant et qui arrivent à maturité, les contenus que nous préparons vont être disponibles rapidement Irex_iliad_er_0100_p01 sur notre site pour ces nouveaux supports. Nous allons accompagner ce phénomène de la lecture numérique qui va s’étendre rapidement sur le web et sur des livrels de plus en plus performants. Nous en sommes convaincus, les nouveaux usages vont se développer, dans la presse d'abord, dans l'édition ensuite.

  Créer un nouvel espace de dialogues et d’échanges autour des livres, c’est le vœu que nous formulons pour la réussite d’Abicia. L’ouverture du portail Abicia est prévue fin avril 2007, uneLogo version béta est déjà consultable à l’adresse www.abicia.com

  Nous souhaitons que vous serez séduit par notre concept et espérons avoir vos remarques et réactions; elles viendront enrichir nos propres réflexions et améliorer la qualité, l'ergonomie de notre site. Nous vous en remercions par avance. Bonnes lectures sur Abicia!