Moi et ma disruptivité...
Combien de Kindle?

Un exemple éclairant: Jean-Pierre Martinet

Coups-de-martinet,M12783 Pour éclairer mon article précédent, je voudrais citer l'exemple très concret des livres de Jean-Pierre Martinet. Qui connait l'écrivain Jean-Pierre Martinet? Après plus de 15 années d'oubli le plus total (15 années d'internet justement) car il est décédé en 1993...
Et bien, grâce à l'action conjuguée :

- de deux "petits" éditeurs qui ont eu le courage de le rééditer, avec leurs propres sous, ici, ici et encore ici dans une édition typographiquement et esthétiquement parfaite.
- d'un "riche" et "petit" éditeur qui ne cesse d'ouvrir son catalogue aux humbles.
- d'un éditeur qui oeuvre au sein d'une "major" de l'édition.
- de quelques journalistes et éditeurs qui ont joué un rôle de relais.
- de libraires passionnés sur la toile et dans la vie réelle sur les tables.
On rédécouvre, avec bonheur, les livres de Jean-Pierre Martinet. La vie des livres...
Autant de "formes d'inscription qui ont délimité et imposé des possibilités de son appropriation". J'ai bien peur que, sans la bonne volonté de ce petit monde, Jean-Pierre Martinet serait resté encore longtemps désapproprié dans l'univers de la toile...

Commentaires