Humour
Bookeen : une librairie connectée

Plus de morale, vers un piratage citoyen ?

Pirate Intéressant me semble t-il, repéré sur le blog d'un pirate notoire:

"Je suis allé voir les bouquins proposé par Bragelonne. Comme la maison d'édition distribue ses ebooks, je ne prendrais plus la peine de les faire. Ainsi les Zombie, les Leïlan et autres Dresden, par exemple, sont disponibles là bas; comme j'ai le papier, je n'ai plus besoin de mettre la main à la pâte, et je peux me concentrer sur ceux qui ne seront jamais réédités et je n'ai pas de problème moral à régler.
Je pense qu'il faut encourager les éditeurs qui font le passage au numérique de façon intelligente, je ne distribuerais donc plus que des livres numérisés à la main. Il y a assez de romans qui mériteraient d'être disponibles et qui ne le sont qu'en papier à des prix prohibitifs chez les bouquinistes, c'est mon esprit "grande bibliothèque".
Nous sommes des pirates et je l'assume. Mais il faut faire la différence entre un piratage citoyen et un piratage commercial (même si les législateurs s'en br...). Le premier est éthique, il permet au plus grand nombre d'avoir accès au livre et à la littérature en général. L'autre est destructif, il transforme le papier en bien de consommation (la toile est une grande surface, c'est de la grande distribution) et en tant que tel, participe aux lois commerciale de l'offre et de la demande et pousse à la répression puisque le piratage est considérable comme de la concurrence. Il ne gène pas les grosses maisons et enrichiront leurs avocats tout en tirant dans les pattes des petits éditeurs qui se donnent de la peine.
Je ne suis pas sur d'être clair ni d'avoir raison mais cela me permet de dormir l'esprit tranquille. Et si d'autre postent des epubs commerciaux, je les gouteraient probablement pour voir s'il me plaisent."

Une invitation à ce que les pirates concentrent uniquement leurs efforts sur les livres sans offre légale intéressante? Un piratage ciblé? Arrivera t'on peut-être même à un déréférencement des pirates eux-mêmes à l'encontre de catalogues d'éditeurs comme ceux de Bragelonne? Assurément à méditer chez les éditeurs...

Commentaires