Etats-Unis: un américain sur quatre lit en numérique
28 décembre 2012
Intéressante étude sur la lecture numérique aux Etats-Unis proposée par l'institut Pew Internet. Le pourcentage d'américains de 16 ans et plus qui lisent des livres numériques est passé de 16% en 2011 à 23% en 2012.
Du côté des livres imprimés, le pourcentage de lecteurs a baissé, passant de 72 à 67%. De manière générale, le nombre de personnes qui lisent a baissé de trois points pour s'établir à 75%, un recul que le centre de recherche juge statistiquement insignifiant.
L'adoption des tablettes est plus importante cette année par rapport aux livres électroniques "Ebook reader" mais celui-ci résiste fortement à 19%, il aura presque doublé en un an. La proportion des américains qui possèdent l'un des deux au moins est maintenant d'un tiers, c'est le double en seulement 18 mois. La lecture numérique concerne maintenant près d'un américain sur quatre. Paradoxalement, j'ai le sentiment que l'adoption des tablettes dopent aussi les livres électroniques, les américains achetant souvent les deux avec des usages différenciés. A suivre si cette tendance se confirme. A noter que le pourcentage de lecteurs qui savent que les bibliothèques proposent des livres numériques a aussi augmenté, passant de 24 à 31%.
Le sondage téléphonique a été effectué auprès de 2252 américains âgés de 16 ans et plus entre le 15 octobre et le 10 novembre.
A mettre en lien avec la récente étude Nielsen.