Michael Tamblyn (Kobo) : les liseuses, 10% des lecteurs qui représentent 50% du marché
27 août 2014
La sortie du nouveau Kobo Aura H2O a donné l'occasion à Michael Tamblyn (Président de Kobo) de s'exprimer sur le marché actuel sur DigitalBookWorld. Certains prétendent que les smartphones et les tablettes rendent déjà les liseuses (eReaders) obsolètes. Pas si sûr, enlever les liseuses c'est peut-être bien se couper d'une très grande partie du marché. Les chiffres de ventes donnés par Hachette le révélaient déja avec la part faible d'acteurs comme Apple et Google -pourtant hégémoniques dans leurs catégories-.
C'est ce que Michael Tamblyn confirme aujourd'hui. Kobo, un leader au niveau mondial, continue de renouveller sa gamme de liseuses déjà large avec ce nouveau modèle étanche. Offrir du matériel spécialement conçu pour les lecteurs avec un produit haut de gamme sur le marché. "Alors que nous continuons à innover dans l'espace numérique mondial du livre avec les applications, nous avons gardé un oeil sur les 10% des clients qui constituent 50% du volume des ventes de livres numériques. Cette décision a été fondé sur le surprenant succès l'année qui vient de la Kobo Aura HD, qui devait au départ représenté environ 5% des ventes d'appareils, mais s'est avéré constituer 25% à l'arrivée. Ce succès nous a montré que nous pouvions puiser dans un segment du marché, les lecteurs pour qui la lecture est au centre de leur vie. Le Kobo Aura H2O vise à être une sorte de liseuse tout-terrain, conçue pour ceux qui veulent prendre leurs appareils à des endroits qu'ils n'auraient pas envisagé jusqu'ici, comme dans la baignoire ou à la plage. Le dispositif est à la fois plus mince et plus léger que le Kobo Aura HD, coûte 10$ de plus et dispose d'un affichage amélioré à haute définition". Tamblyn a précisé que "Kobo ne considère pas l'Aura H2O comme un dispositif d'adoption de masse, mais un but pour les lecteurs de livres numériques qui accordent une grande importance au confort et à la qualité, avec la priorité d'avoir la meilleure expérience de lecture possible". Kobo espère que ce Kobo Aura H20 va remplacer le Aura HD au cours de l'année à venir, les lecteurs conquis par ces fonctionnalités améliorées. Selon Tamblyn, Kobo compterait actuellement environ 21 millions d'utilisateurs et un catalogue de contenu de plus de 4,2 millions de titres publiés par 33.000 éditeurs du monde entier.