Editions de la Matière Noire : des versions imprimées disponibles
La Souris Grise : un guide des meilleures applications pour les enfants

Kobo Aura H2O : test complet

100_0375Kobo nous revient en cette rentrée avec un nouveau modèle, le Kobo Aura H2O. Disponible depuis quelques semaines en France, il est uniquement vendu à la Fnac pour l'instant. Même si Kobo a ouvert sa distribution vers d'autres enseignes, le rapport reste étroit avec la Fnac qui bénéficie donc de cette exclusivité certainement jusqu'à la fin de l'année. Voici donc le test complet de ce nouveau Kobo Aura HD qui s'inscrit dans une large gamme des Kobo. Après les Kobo Mini, Kobo Touch, Kobo Glo, Kobo Aura et Kobo Aura HD, c'est aujourd'hui un 6ème modèle (excusez du peu) avec un grand écran 6,8 pouces comme le Aura HD, dernier haut de gamme de la série qui avait connu un grand succès. Même si le positionnement marketing se fait beaucoup autour de l'étanchéité avec ce nouveau modèle, ce n'est pas le seul argument comme nous allons le voir. Ce Kobo Aura H2O est proposé en un seul coloris noir, toutes les caractéristiques ici, vendu au prix de 179,90€ à la Fnac (la remise 5% adhérents s'applique). Le précédent Kobo Aura HD se présentait déjà à l'époque comme "la Rolls des liseuses", est-ce le cas toujours avec ce nouveau modèle? Nous allons essayer d'en savoir plus avec un tour du propriétaire. C'est parti:

Prise en main: Côté packaging, Kobo a réduit un peu la voilure par rapport au dernier Aura HD qui bénéficiait d'un soin tout particulier. Traditionnel, simple boite cloche. A l'intérieur, un cordon usb, un mode d'emploi et un petit chiffon. Le Kobo maintenant. Ce qui frappe d'emblée, c'est la taille de l'écran qui tranche véritablement par rapport aux habituels modèles 6 pouces. C'est un choix finalement logique pour un modèle haut-de-gamme pour ceux qui souhaitent un confort de lecture accru avec des mises en pages plus importantes, je pense aux personnes ayant des difficultés dans la lecture. Mais pas seulement. Quand vous agrandissez les caractères, vous réduisez mécaniquement le nombre de caractères à la ligne et à la page, la qualité typographique en souffre. Le Kobo Aura H2O propose un écran 6,8 pouces, c'est une diagonale de 17cm contre 15cm pour un modèle 6 pouces (+13%), un écran de 10cm sur 13,5cm qui autorise des justifications de 20 cicéros pour les puristes (9cm) avec des marges correctes, réellement équivalentes à des livres de poche ou de semi-poches. Plus de concessions de ce côté-là, un confort de lecture qu'attendent beaucoup de lecteurs seniors notamment, mais c'est bon aussi pour les autres. Le Kobo Aura H2O pèse 233g. C'est un tout petit peu moins que le précédent modèle. Un poids très raisonnable donc, qui ira dans le sens du pratique malgré la grande taille dans le sac à main avec la housse nécessaire.

Côté design c'est très réussi. Finesse, modèle tout en rondeurs (aucuns angles vifs), des côtés suffisamment larges pour la taille des pouces, un dos avec un bosselage très original qui lui confère une excellente prise en main. J'ai beaucoup apprécié également la grande discrétion du logo en bas, plus réussi que sur les autres modèles. Minimaliste donc, tout pour l'écran. Les matériaux plastiques sont par contre un peu décevants. Si au dos on a une matière soft touch mat marron foncée très réussie qui ne marque pas du tout avec les traces de doigts, c'est en revanche beaucoup plus décevant sur le plastique noir en face avant. Celui-ci marque beaucoup, c'est vraiment dommage. On se demande bien pourquoi Kobo n'a pas utilisé la même matière qu'au dos ou même reconduit ce qui existait sur les précédents modèles. Je trouve que c'est un bémol sérieux surtout sur un modèle haut de gamme de ce calibre. Ce plastique n'est pas une réussite, il y a même des marques et des rayures dues aux frottements que l'on aura bien du mal à faire disparaître dans le temps avec l'usure, c'est bien embêtant. Petit détail aussi, du fait de l'étanchéité toujours, l'écran est entouré d'un très léger bord plastique brillant qui attire les reflets surtout en lumière artificielle; dommage de ne pas avoir opté pour un plastique mat.

En pied du Kobo, étanchéité oblige, il y a désormais un petit capot qu'il faut ouvrir avec l'ongle; à l'intérieur la sortie usb, l'emplacement de la carte mémoire, un trou pour le reset. Sur le dessus un seul bouton pour l'allumage, par pression, très bon. Simple pression à chaque fois pour une veille avec une reprise rapide de la lecture, pression prolongée pour éteindre complètement la liseuse. Une petite diode très discrête sous le bouton. Pour l'écran, pas de dalle bord à bord pour ce modèle comme sur certains modèles comme le Kobo Aura ou le Tolino Vision. Kobo fait le choix pour ce modèle haut de gamme d'une dalle classique qui apporte la meilleure lisibilité possible. Les mêmes choix chez Amazon pour ses Kindle Paperwhite et Voyage ou pour PocketBook pour ses Sense et Ultra. Personnellement, je préfère. Ne pas céder au "marketing tablette" mais à celui du confort sans reflets et à la qualité de la lisibilité.

La grande attraction de ce nouveau Kobo H2O, c'est évidemment l'écran en eInk Carta, le meilleur de la technologie chez eInk. Dans ce format, c'est le seul du marché. Une haute résolution en 1430 x 1080, 265 ppp. C'est une véritable réussite. Vous savez comme je suis exigeant sur la qualité des écrans. Le contraste est exceptionnel avec des noirs profonds et un fond d'écran plus clair. Personnellement j'ai eu la même sensation quand on avait découvert l'eInk Vizplex à l'époque. L'amélioration de la définition des caractères est nettement perceptible, même dans des typos assez fines. Exit aussi les errements du Kobo Aura avec des raffraichissements de pages bien décevants. Jusqu'à 6 pages sans flash noir, c'est absolument impeccable. On peut regretter que Kobo n'aille pas au-delà de ces 6 pages dans les réglages, personnellement 10/15 pages me semble un pré-requis chez les fabricants. Allons, ne faisons pas la fine bouche, cet écran eInk Carta, qui plus est dans ce grand format, est magnifique. Le meilleur de l'eInk, une vraie invitation à la lecture. Les puristes apprécieront. Que ceux qui rechigne sur une soi-disant technologie des liseuses qui n'évolue pas, prennent un peu le soin de regarder le sujet avant de parler.

Eclairage intégré: Le Kobo Aura H2O propose bien entendu l'éclairage intégré. Très bonne qualité, aucune trace de zonages ni en tête ni en pied. Si Kobo à supprimé le bouton en haut il a introduit en revanche un réglage sur l'écran lui-même à tout moment. Avec le doigt, il suffira de modifier l'intensité de l'éclairage de bas en haut sur le coté gauche de l'écran. Impeccable. On peut regretter sur ce modèle haut de gamme que Kobo n'ait pas introduit un réglage automatique de la luminosité comme sur le Kindle Voyage ou le PocketBook Sense. Un dispositif qui devrait être un pré-requis à l'avenir sur les liseuses. L'éclairage lui-même est excellent, une belle intensité dans l'étendue et la tonalité sans couleur. C'est très naturel. Je rappelle toujours que l'éclairage intégré ne transforme pas votre liseuse en tablette. Pas de rétro-éclairage mais un éclairage diffusé uniformément avec des diodes sur les côtés de l'écran comme si vous éclairiez l'écran avec une petite lampe d'appoint. Pas de fatigue visuelle, votre Kobo Aura H2O garde son confort intact à la lecture, même de nuit à pleine intensité.

Etanchéité: C'est l'argument marketing de ce nouveau modèle, le deuxième sur le marché après le PocketBook Aqua. Il est certifié IP67, étanche jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes avec le couvercle des ports fermé. Je vous ai épargné le test dans la bassine ou avec le baquet d'eau. Même si vous ne lirez pas sous l'eau bien évidemment, vous ne serez plus récalcitrant à l'emmener au bord des piscines ou à la plage l'été, insensible qu'il est à l'eau, à la poussière et au sable. Voire un geste maladroit sur une table avec un verre. Un simple coup de chiffon. Très sympa.

Navigation: Allumage relativement rapide, 20 secondes à partir du mode éteint, 2 secondes seulement à partir du mode veille que l'on privilégiera bien entendu au quotidien. Comme je l'ai dit plus haut, on passe du mode éteint/ veille avec un temps prolongé avec le bouton en haut. Page d'accueil classique désormais sur tous les modèles Kobo avec tout un tas de briques. Livre ouvert, derniers livres téléchargés, bibliothèques, recommandations avec l'accès à la librairie par le wifi. Tout est disponible en un seul coup d'oeil. Kobo met aussi en valeur les statistiques "Reading Life". Ceux ou celles qui les utilisent beaucoup seront contents de les retrouver. Pour les autres qui n'en ont pas grand chose à faire comme moi, c'est une déception de les voir toujours ainsi encombrer la page d'accueil. Dommage que l'on ne puisse pas paramétrer dans les menus. Comme pour les autres modèles Kobo, on retrouvera la navigation générale bien connue au fil des mises à jours. Les nouveaux venus chez Kobo se familliariseront très vite. On accède rapidement à sa bibliothèque avec un défilement sous forme de barre en bas. Très pratique. Affichage possible sous forme de listes également. A signaler aussi que l'on peut créer ses propres étagères de livres en choisissant ses propres thèmes. Pour la navigation, un mode tactile très efficace, une très bonne rapidité des pages avec un processeur puissant de 1 Ghz désormais classique. 4 Go de mémoire, extensible avec des cartes SD, de quoi voir venir. Pour le défilement des pages comme tous les Kobo, on peut frotter la surface légèrement mais aussi simplement toucher le bord droit ou gauche, un détail mais très agréable à l'utilisation. Si on touche le milieu de la page, on accède directement à des propositions de réglages. Navigation dans le livre (table des matières, annotations, recherche, définition et traduction), avancement rapide dans les pages, changement des polices et paramètres. On regrettera l'absence du réglage de la grosseur des caractères sur un mode pinch and zoom très pratique avec les doigts comme chez PocketBook, dommage.

Toutes les annotations surlignages que vous aurez pu faire seront sauvegardées. Attention, pas d'utilisation possible de stylet. Un dictionnaire Larousse est intégré quand vous laissez votre doigt sur un mot sélectionné. Il y a aussi des dictionnaires de traduction intégrés, à sélectionner au choix. Changement de polices maintenant. Dix polices au total ont été embarquées, les meilleures étant Amasis, Caecilia et Malabar, mais il est aussi possible d'en télécharger d'autres dans un dossier fonts. Taille des polices, interlignage, marge et justification se règlent avec des barres de défilement, bien pensées. Vous pouvez revenir à tout moment sur le document par défaut qu'aura choisi l'éditeur. Dans les paramètres avancés, on peut régler le rafraichissement des pages de 1 à 6 pages pour éviter le flash noir, ce que je vous conseille absolument de faire à 6 pages pour l'oublier. Dommage de ne pas proposer plus. Pour les polices embarquées, la gestion des césures est assurée. Beaucoup de soin toujours sur la gestion de la typographie, marges, interlignage, fonctions avancées pour contrôler la graisse du caractère avec une prévisualisation. Elle reste néanmoins toujours imparfaite, beaucoup de livres achetés étant bloqués dans les choix de marges, d'interlignage. Le Kobo n'a toujours pas complètement la main comme sur l'interface du Nook qui reste à mon avis la référence dans le domaine. Autre petite chose, le Kobo Aura H2O est très véloce, le processeur rapide remplit parfaitement son rôle même quand on reformate 500 pages avec un nouveau choix de caractère. On peut regretter l'absence d'un petit sablier quand le Kobo travaille, cela éviterait des impatiences pour ceux qui sont habitués à la réactivité des smartphones et des tablettes.

Autre aspect avec un modèle plus grand en taille d'écran comme ce Kobo Aura H2O, c'est bien évidemment la gestion des fichiers PDF qui intéressera certains. La lecture de mangas est bonne à condition qu'ils soient bien formatés d'origine. Si vous comptez sur le Kobo pour le faire à votre place (notamment recadrer et centrer), c'est possible en théorie mais rédhibitoire à l'utilisation avec des fonctionnalités zooms et doubles-pages qui ne sont pas pratiques du tout. Pas de mouvement tactile au doigt non plus qui est à mon avis indispensable car très intuitif. Le pinch and zoom absent, je l'ai dit. La barre zoom bien inefficace à l'utilisation, on peste plus qu'autre chose, dommage. Pour d'autres textes avec des illustrations aussi, la qualité du formatage de base sera décisif pour l'expérience de lecture. Le mode reflowable n'est pas gêré correctement. A l'arrivée, ce Kobo Aura H2O est à recommander prioritairement pour le format ePub et le format PDF à condition que les textes soient bien configurés pour le format poche et semi-poche. C'est un peu dommage compte tenu de son format d'écran. Espérons que cela s'améliore avec les mises à jour régulières chez Kobo, cela va devenir indispensable avec la concurrence des 8 pouces qui arrivent.

Ce Kobo Aura H2O se révèle d'une navigation et d'une qualité de lecture remarquable, de jour comme de nuit avec tous les réglages nécessaires, pas grand chose pour le prendre en défaut. L'univers du sofware Kobo est un vrai atout, ce modèle comme les autres, et il s'améliore régulièrement.

Accès wifi: Evidemment, le Kobo Aura H2O, comme les autres modèles de la gamme Kobo, tire toute sa facilité d'utilisation avec la librairie numérique de Kobo/ Fnac. Une fois que vous aurez paramétré votre accès wifi, vous disposez du catalogue de la Fnac avec une interface assez réduite dans les choix mais relativement efficace pour trouver des livres. Vous pouvez aussi facilement accéder à des débuts de livres à télécharger. Autre fonction intéressante si vous souhaitez partager vos lectures, c'est une fonction sociale Reading Life qui vous permet de synchroniser votre compte Facebook. En ce qui concerne le navigateur web, il existe bien, il est bien planqué dans les suppléments. Comme d'habitude sur les liseuses, une fonction relativement accessoire. Il vous permettra de récupérer des flux rss, des livres gratuits mais pas de gêrer un achat de manière satisfaisante. Si vous voulez acheter ailleurs qu'à la Fnac ou sur Kobo, il faudra le faire depuis l'ordinateur par les dossiers. L'accès à des clouds type Dropbox se fait parfaitement bien, je vous invite à essayer pour gêrer votre bibliothèque. Pas grand chose à dire côté autonomie, 1 ou 2 mois (utilisation intense du wifi ou pas) sur le papier ne change pas grand chose sur le fond tant les liseuses sont des monstres d'autonomie par rapport à nos autres ustensiles électroniques quotidiens.

Au final, un Kobo Aura H2O qui est très à la hauteur des attentes qui l'ont précédé. Un digne successeur du Kobo Aura HD. Grand écran confortable, magnifique contraste avec l'eInk Carta, une bien belle Rolls des liseuses. C'est vraiment dommage cette histoire de plastique sur la face avant. Si vous avez un peu de sous et que vous souhaitez un modèle en privilégiant le confort à la mobilité, c'est un choix très convaincant tant techniquement avancé dans tous les domaines, que complet avec l'accès au catalogue de la Fnac/Kobo. Lire le soir aussi vous satisfaira pleinement. Si la question est de savoir si les quelques dizaines d'euros supplémentaires sont justifiés, ma réponse est positive. Lire beaucoup, dans la durée vous apprécierez, c'est absolument indéniable.

Kobo a effectivement mis la barre très haut avec ce grand modèle qui sert désormais de référence au secteur sur son créneau, l'étanchéité en plus. Le rapport qualité/prix avec l'écran et toutes ces fonctionnalités me semble très bon. Un beau cadeau pour les amoureux de lectures numériques. En fait, la vraie confrontation de ce Kobo Aura H2O va se faire avec les modèles aux généreux écrans 8 pouces qui arrivent, comme le Cybook Ocean ou le PocketBook InkPad, avec des niveaux de prix égaux. La concurrence risque d'être rude pour Kobo. A suivre...

Les plus:

  • écran 6,8 pouces grand format pour un excellent confort de lecture
  • technologie eInk Carta, très belle définition, gain de contraste indéniable
  • excellent design et finition générale, prise en main parfaite
  • finesse et légèreté
  • éclairage intégré de très bonne qualité, lumière très naturelle
  • bonne ergonomie de la navigation, réglages complets, tactile très efficace
  • processeur très rapide
  • flash noir débrayable, 6 pages
  • polices nombreuses, gestion des césures
  • ajout de polices possible
  • dictionnaire Larousse et dictionnaires de traductions intégrés
  • fonctions annotations et lecture sociale Reading Life
  • librairie associée avec catalogue Kobo/ Fnac très étendu
  • port micro SD card
  • accès possibles à des clouds type Dropbox
  • mises à jours logiciel fréquentes
  • étanchéité, un vrai plus en ballade
  • bon rapport qualité/prix avec toutes les options

Les moins:

  • bémol avec le revêtement plastique face avant, traces de doigts, marquages
  • mobilité, moins pratique à l'extérieur avec la taille
  • pas de possibilités d'annotations avec stylet
  • gestion moyenne du PDF, dommage
  • pas d'audio, text-to-speech
  • prix élevé qui découragera certains, surtout si l'on rajoute la housse nécessaire

Je remercie Kobo de m'avoir permis ce test, notamment Christian et Fabian.

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest.

Photos de comparaison avec les autres modèles Kobo Mini et Kobo Touch pour se rendre compte du contraste sans et avec lumière intégrée pour le Kobo Aura H2O à droite (photos à deux moments milieu et fin de journée). Je redonne l'excellente vidéo de GoodeReader en bas.

100_0370 100_0371

 

 

 

 

 

 

 

100_0390 100_0392 100_0393

 

 

 

 

 

 

 

100_0372 100_0373

 

 

 

 

 

 

100_0387

100_0389

Commentaires