Les vitrines d'auteurs dans la stratégie commerciale
11 mars 2015
Depuis quelques années la mise en valeur des auteurs au travers des plateformes fait l'objet d'une attention toute particulière. C'est bien souvent un point d'entrée décisif pour beaucoup de lecteurs dans la recherche de livres, à la fois parce que l'on connait déjà l'auteur, mais aussi au travers d'un simple conseil autour de soi. On peut dire que c'est Google qui aura véritablement lancé le signal avec une refonte de ses propositions de recherche, plus visuelles. Il m'a paru intéressant de comparer les différentes vitrines sur un auteur particulier avec la stratégie commerciale associée. J'ai choisi Douglas Kennedy, auteur de best-sellers depuis de nombreuses années, car il fait l'objet d'un traitement désormais très complet. L'ordre que j'ai choisi est celui donné dans les résultats de recherche Google.
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Le site officiel de l'auteur: ici
- résultat recherche Google: n°1
- éléments biographiques: oui
- éléments bibliographiques: oui
- commentaires, critiques: non
- offres commerciales: oui
- contenus enrichis : oui
- réseaux sociaux: oui
- inscription newsletter: oui
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Wikipedia: ici
- résultat recherche Google: n°2
- éléments biographiques: oui
- éléments bibliographiques: oui
- commentaires, critiques: non
- offres commerciales: non
- contenus enrichis : non
- réseaux sociaux: non
- inscription newsletter: non
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Google: ici
- résultat recherche Google: n°3 (dans la partie droite de la page, Livres)
- éléments biographiques: renvoi wikipedia
- éléments bibliographiques: oui
- commentaires, critiques: non, pas directement
- offres commerciales: pas direct, par Google Livres, puis Google Play (4 clics)
- contenus enrichis : non
- réseaux sociaux: non
- inscription newsletter: non
Fnac: ici
- résultat recherche Google: n°3
- éléments biographiques: oui
- éléments bibliographiques: oui
- commentaires, critiques: oui
- offres commerciales: oui
- contenus enrichis : non
- réseaux sociaux: non
- inscription newsletter: non
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Babelio: ici
- résultat recherche Google: n°4
- éléments biographiques: oui
- éléments bibliographiques: oui
- commentaires, critiques: oui
- offres commerciales: pas direct, renvoi vers Amazon
- contenus enrichis : oui
- réseaux sociaux: oui
- inscription newsletter: non
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Amazon: ici
- résultat recherche Google: n°5, 6, 7 et 8
- éléments biographiques: oui
- éléments bibliographiques: oui
- commentaires, critiques: oui
- offres commerciales: oui
- contenus enrichis : non
- réseaux sociaux: non
- inscription newsletter: non
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Facebook: ici
- résultat recherche Google: n°9
- éléments biographiques: non
- éléments bibliographiques: non
- commentaires, critiques: non
- offres commerciales: pas direct, renvoi vers le site de l'auteur
- contenus enrichis : oui
- réseaux sociaux: non
- inscription newsletter: non
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Belfond: site éditeur ici
- résultat recherche Google: n°10
- éléments biographiques: oui
- éléments bibliographiques: oui
- commentaires, critiques: non
- offres commerciales: oui
- contenus enrichis : non, renvoi sur site auteur
- réseaux sociaux: non, renvoi sur site auteur
- inscription newsletter: oui
Conclusion: Kobo, Apple et les autres libraires absents de la première page de Google, même des suivantes car l'on trouve des fils d'actualité. Ils n'existent pas. Au final, Amazon reste le plus complet, tant en terme de référencements (même s'il n'apparaît pas en tête) qu'en terme d'avis et de facilité d'achat au nombre de clics. Ce sont les contenus enrichis et les réseaux sociaux (hors la proximité avec Babelio) qui sont ses points faibles. On voit que les efforts de l'éditeur sont dans une stratégie de contournement, à la fois dans le référencement "idéal" du site d'auteur en première position, mais aussi dans les possibilités de contenus enrichis associés, l'utilisation des réseaux sociaux et l'inscription à une newsletter. Google reste un peu en retrait même s'il dispose bien de toutes les manettes, à la fois sur la recherche associée et l'offre commerciale. A suivre...