182 notes dans la catégorie "Applis"

Journaux et magazines: HTML5 ou pas?

FT_iPad-lowsrc Pour compléter le petit billet d'hier sur le FT, à lire cette analyse sur InterfacesRiches, l'excellent site animé entre autres par Frédéric Cavazza, que je vous conseille. Il revient notamment sur le nouveau kiosque Newsstand annoncé cette semaine par Apple pour "verrouiller la chaine de distribution et reproduire ce qui existe déjà pour les livres et la musique". Avec Playboy en défenseur de la veuve et de l'orphelin, tout un symbole!

aside magazine Trailer from aside magazine on Vimeo.


Les Nuls sont sur l'iPad

Appli A signaler la mise en ligne aujourd'hui de l'appli des Nuls. La célèbre collection des Editions First-Gründ se dote d'une application gratuite sur l'iPad qui propose une ouverture sur les titres et un titre offert pour tester. Les livres sont proposés au format PDF.

Communiqué de presse que je relaie avec les caractéristiques:

"Retrouvez dans la boutique de nombreux titres de la célèbre collection Pour les Nuls, parmi lesquels les best-sellers L’Histoire de France Pour les Nuls et La Culture générale Pour les Nuls. Trouvez vos Nuls préférés grâce au moteur de recherche ou via les thématiques proposées, feuilletez-en un extrait puis achetez-les et téléchargez-les dans votre bibliothèque spéciale Nuls. 

Dans la bibliothèque vous trouverez le titre L’essentiel de l’Histoire de l’art Pour les Nuls qui vous est offert avec le téléchargement de l’application. Affichez votre bibliothèque sous forme d’étagères, de cover-flow ou de liste et classez les ouvrages comme vous le souhaitez. Enfin, lisez les Nuls directement sur votre iPad, annotez-les et marquez vos pages préférés.

Avec l’application iPad pour les Nuls, toutes les connaissances des Nuls sont à portée de clic.

Caractéristiques :

  • Découvrez gratuitement L’essentiel de l’Histoire de l’art Pour les Nuls qui vous est offert et est présent dans votre bibliothèque.
  • Parcourez un extrait de chaque livre avant de l’acheter.
  • Trouvez les livres qui vous intéressent grâce au moteur de recherche de la boutique et à l’organisation par thèmes.
  • Organisez comme bon vous semble vos livres dans la bibliothèque ou classez les automatiquement par thème, titre ou date d’achat.
  • Accédez facilement à toutes les parties grâce au sommaire.
  • Prenez des notes sur les pages qui vous intéressent et marquez vos pages préférées.
  • Feuilletez vos livres aisément grâce au navigateur en bas de page.

Le lien ici sur l'appstore d'Apple.

Sur le site des Nuls, les versions numériques PDF et ePub (pour certains) sont proposées à 9,99€, 11,99€ et 17,99€ selon les titres, au travers de la plateforme eInterforum du groupe Editis. Egalement présents sur la librairie Immatériel, 33 titres en grand format et 3 titres en poche.

PS: Complément de l'éditeur: l’application est seulement disponible sur iPad avec des livres en pdf. Il y a pour l’instant 68 livres disponibles dans la boutique, mais tous les mois les nouveautés seront ajoutées au catalogue. La boutique possède un moteur de recherche afin de trouver plus facilement le livre souhaité. Une fois dans la bibliothèque, le lecteur peut ranger ses livres comme bon lui semble. Chaque livre contient comme fonctionnalité le navigateur en bas de page, le marque page et l’annotation.


Libération se plie aux conditions d'Apple

Lg_libe Libération ouvre la voie, “pour la première fois en France" un quotidien généraliste a accepté de se soumettre aux règles d’Apple et de proposer l’abonnement directement dans l’application. Le quotidien fait pourtant partie du GIE E-Presse Premium (aux côtés du Figaro, de L’Équipe, du Parisien, des Échos, de L’Express, du Point et du Nouvel Obs) qui va lancer dans quelques jours son propre kiosque numérique. Je relaie le message de Ludovic Blecher, directeur des éditions électroniques de Libération, tant il me semble emblématique de la situation actuelle:

"Etre lu par le plus grand nombre et sur tous les supports: telle est la vocation d’un quotidien moderne. Mais l’exigence de qualité qui est la nôtre est menacée par les géants du Net plus que jamais tentés d’imposer leur propre circuit de distribution, à la manière des grandes surfaces avec les petits producteurs. Pas question de se laisser enfermer. Pourtant, pour la première fois en France, un quotidien généraliste a accepté de se soumettre aux conditions dictées par Apple, à savoir la mise en place d’un système d’abonnement géré directement par ce fabricant dans notre nouvelle application iPad. Pour Libération, faire ce choix -auquel l’ensemble de la presse est appelé à se plier- n’a pas été facile. Mais au fond, c’est à vous d’opter pour le service qui vous convient le mieux: s’abonner directement dans l’application auprès d’Apple ou passer par notre site. Seule cette dernière formule, du producteur au consommateur, permet également l’accès à notre zone abonnés sur le web et les autres tablettes et smartphones, y compris l’iPhone. A terme, Libération proposera également des technologies plus ouvertes qui fonctionnent sur tous les terminaux afin de laisser, in fine, toute liberté à ses lecteurs." (via eBouquin qui nous détaille l'application Libé).


StoryLab: des applis promotionnelles pour les éditeurs

Tennis A signaler nos amis de StoryLab qui publient avec les éditions du Chêne/EPA une appli promotionnelle du livre Tennis Mode d'Emploi de Paul-Henri Mathieu. Actualité oblige! Disponible ici. C’est une appli pour iPad qui présente des extraits du livre papier, mais de manière multimédia (vidéos inédites, son, etc.). Une belle manière de faire la promo d’un livre papier via le numérique, en créant du contenu sur-mesure. C'est, à mon avis, un très bon modèle pour bénéficier réellement des applications, les prix étant tellement bas. A quoi bon!


ArtBookReader: des beaux livres sur l'iPad

A découvrir ArtBookReader et l'éditeur Bolivart qui propose de découvrir des livres d'art sur l'iPad. Un premier titre à la découverte de Versailles. Petit message d'Eric qui n'a pas le soutien d'Al Gore mais un bel enthousiasme pour parler de son travail! :

"Je m'appelle Eric et je suis le responsable de la conception du moteur universel Artbookeader. Je trouve également très sexy quelques uns des principes ergonomiques de l'appli Al Gore, mais bon, nous nous battons avec des cacahouettes tout en intégrant depuis le mois de janvier (au moment où Push po Press faisait son petit effet d'annonce) : l'ergonomie orientée image (pour des éditeurs de livres majoritairement illustrés) ; l'intégration des normes epub pour la gestion du texte (et d'ici juin, des normes epub 3), vidéo, son, html 5, etc + possibilité de customiser l'interface. Bon, je n'ai pas le public de Mike Matas (4mn pour présenter l'ouvrage à plusieurs centaines de personnes) mais nous avons quand même présenté notre solution aux matinales de Demain le livre devant un parterre de 70 personnes issues du monde de l'édition. Donc, un moteur français (cocoricoo?) opérationnel, qui propulse des contenus sans surenchères "multimédiatesque" développé avec des moyens "à la française" ]– soit les poches perso, pas de barbes de trois jours, et le seul désir d'accompagner les éditeurs de beaux livres... Si tu voudrais bien cher Aldus parler (un tout petit peu de nous) :-) Amitiés à tous les supporters du livre numérique!"

Désolé de ne pas vous avoir assisté à la conférence, mais voilà c'est réparé. Au plaisir de découvrir les prochains titres!  

PS: en parlant de Versailles, on ne saurait ignorer la magnifique visite du Chateau proposée par GoogleArt, un autre beau-livre dans son genre aussi! (via YvelinesInfo).


Catalogue Monet sur l'iPad : retours des ventes

Monet Intéréssants chiffres de ventes concernant l'application Ipad qui avait été proposée en décembre dernier par la RMN autour de la rétrospective Monet au Grand Palais. 4000 exemplaires vendus (français et anglais), 9300€ de coût de production spécifique. Prix de vente à 4,99€, un point mort à 3100 exemplaires atteint quelques mois après. Tous les détails chez Patricia Gendrey. On le voit, des coûts importants pour un résultat très mitigé, surtout pour un événement de cette importance avec une résonnance mondiale. On est encore loin des sommets atteints par les catalogues imprimés!

"Autre point intéressant, pendant la période de l’exposition Monet, 90% des ventes étaient réalisées  sous la forme papier. En revanche, après l’exposition, et donc sur une période d’un mois et demi, 98% des ventes ont été faites sous la forme numérique, soit 500 ex. Les ventes pourraient de prime abord ne pas paraître extraordinaires, mais quand on les compare au nombre de détenteurs d’IPAD en France qui est de 350000, on peut donc constater que l’application a été achetée par plus de 1% des possesseurs."

Recoupe d'autres échos de ventes que j'ai, pour des applis chez les éditeurs. Des ventes 4/5000 ex maximum. Le problème est bien que l'on est sur des produits éditoriaux phares, qui bénéficient déjà d'une très forte visibilité en tant que marques à eux-seuls, je dirais. Que faire après, c'est la question chez beaucoup. Rationaliser les coûts et attendre une diffusion plus importante des tablettes? En souhaitant aussi que les lecteurs n'aient pas seulement succombés au simple essai et y reviennent, problème que l'on a semble t'il dans la presse magazine. On est loin des block-busters sur le Kindle! En tous cas, un marché des applis qui me semble tout à fait en ligne avec le marché du CDRom il y a quelques années, c'est déjà un succès de le voir revivre, non? Avec un qui se frotte les mains plus que les éditeurs, c'est bien entendu Apple! Avec sa part du lion et un point mort sans commune mesure! (via SoBookLine, un blogeur plein de ressources, merci).