0 notes dans la catégorie "Cléo"

Pierre Mounier au Parti Pirate

A lire la profession de foi de Pierre Mounier, enseignant à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Directeur adjoint du Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) et candidat pour le Parti Pirate aux dernières élections législatives.

PS: Pierre Mounier et Marin Dacos sont les auteurs de "L'Edition électronique" publié aux Editions La Découverte en 2010. Une pensée à l'éditeur!


Richard Stallman à Marseille

220px-Richard_Stallman_2005_(chrys)Relais d'un communiqué de presse, vous pourrez rencontrer Richard Stallman, l'un des plus ardents défenseurs du logiciel libre, à Marseille la semaine prochaine. A relire, en attendant, ses positions récentes en ce qui concerne les livres numériques. Il ne décolère pas contre les modèles propriétaires, voir le billet récent sur Framablog.

Richard Stallman, président de la Free Software Foundation (http://www.fsf.org/), militant du logiciel libre et initiateur du projet GNU (http://www.gnu.org/) sera à Marseille le mercredi 22 février pour une conférence exceptionnelle intitulée «Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire». Stallman montrera que le logiciel libre constitue un bien numérique commun échappant aux mécanismes de marchandisation et de privatisation et qu’il est un maillon essentiel d’une société libre et solidaire.

• Lieu : Grand amphithéâtre du campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université – 3, place Victor Hugo (Métro Gare St Charles), Marseille ici
• Horaires : ouverture des portes à 18h30 ; conférence de 19h00 à 21h30
• Entrée libre. Pré-inscription (optionnelle): ici
• Conférence en français

Cet événement est co-organisé par Assodev-Marsnet et le Centre pour l’édition électronique ouverte, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Alcazar, le cerLL, et avec la contribution de partenaires universitaires et associatifs.
http://www.marsnet.org/
http://cleo.cnrs.fr/
http://www.bmvr.marseille.fr/
http://www.cercll.org/

Richard Stallman

Richard Stallman est un programmeur américain né en 1953. Président de la Free Software Foundation et initiateur du mouvement du logiciel libre, il a développé, à partir de 1984, le système d’exploitation GNU, qui complété par Linux, donne le système GNU/Linux utilisé aujourd’hui sur des dizaines de millions d’ordinateurs. Il est aussi le créateur de la licence publique générale GNU (GPL) qui met en œuvre la notion de copyleft et vise à préserver la liberté d’utiliser, étudier, modifier et diffuser le logiciel et ses versions dérivées. Depuis plus de vingt ans, Stallman fait la promotion d’une informatique libre qu’il considère comme condition de base pour un accès citoyen aux systèmes de traitement de l’information.

Organisateurs

Assodev-Marsnet regroupe une centaine d’associations de la Région PACA et a pour but le développement de l’Économie Sociale et Solidaire par l’accompagnement à l’usage des outils de l’Internet éthique et solidaire et de l’informatique libre.
Le Centre pour l’édition électronique ouverte est un laboratoire associant le CNRS, Aix-Marseille Université, l’EHESS et l’Université d’Avignon. Il développe, sous le portail OpenEdition (http://www.openedition.org/), un ensemble de plateformes dédiées à l’édition électronique en sciences humaines et sociales. Il favorise la diffusion des résultats de la science en participant, notamment, au mouvement de l’Open Access. Il encourage l’utilisation de licences libres et de formats ouverts. En invitant Richard Stallman, il souhaite contribuer au débat sur la relation entre informatique et société.

Informations complémentaires

Sur le site de la conférence : http://stallman.marsnet.org
Sur le blog du Cléo : http://leo.hypotheses.org/8453
Sur le site d’Assodev ; http://www.marsnet.org/spip.php ?article687


Cléo : Deuxième Université d'été

Logo_cleo Deuxième édition de l'Université d'été de d'édition électronique ouverte organisée par le Cléo à Marseille, avec Marin Dacos et Pierre Mounier qui en assurent l'organisation. L'ensemble du programme de la semaine est ici. Arrivé hier soir, j'ai assisté à une matinée très intéressante ce matin avec deux intervenants de référence: Jean Michel Salaün qui est revenu sur les trois dimensions du document (vu/anthropologique, lu/intellectuelle et su/sociale) et Françoise Benhamou sur les nouveaux modèles économiques du numérique qui s'esquissent. Je ferais demain matin une présentation sur les tablettes de lecture électronique, toutes les tablettes! L'occasion de revenir sur une année riche en enseignement dans le domaine et de susciter le débat sur les usages de lecture. Je remercie Marin et Pierre pour leur invitation à ces journées très attendues. L'ensemble des interventions seront mises en ligne comme il y a deux ans.

PS: voir le compte-rendu de LaFeuille sur l'exposé de Jean-Michel Salaün; vous pouvez aussi revoir la vidéo qui a été mise en ligne au début de l'été.


OpenEdition pour l'édition électronique ouverte

OpenEdition freemium

Cleo Le Cléo propose cette offre Premium aux bibliothèques, à partir de janvier 2011 (brochure): “Cette offre est tout simplement le moyen concret que propose le Cléo aux bibliothèques et aux éditeurs pour créer une alliance durable en faveur du libre accès en sciences humaines et sociales.”

  • Participation au financement du libre accès: est-ce que les bibliothèques universitaires peuvent/veulent devenir un acteur politique majeur dans ce modèle?
  • Formats exclusifs (PDF, ePub)
  • Services exclusifs (ex: statistiques d’usage par établissement basées sur la norme COUNTER)
  • Système d’alertes
  • Correspondant pour les bibliothèques
  • Documentation
  • Formation en ligne ou présentielle

Suite à une présentation par Marin Dacos (directeur du Cléo) qui a eu lieu le 15 décembre dernier, tous les détails sur un billet de Fabrizio Tinti (via son blog).