Noël 2012: le livre plébiscité
15 décembre 2012
Le livre est pour Noël 2012 le 1er cadeau offert... (10ème en 2011)! A lire l'étude réalisée par la cabinet Deloitte sur les intentions d'achats des français. Merci à Vincent sur son blog.
Le livre est pour Noël 2012 le 1er cadeau offert... (10ème en 2011)! A lire l'étude réalisée par la cabinet Deloitte sur les intentions d'achats des français. Merci à Vincent sur son blog.
Des tendances de consommation à scruter tout particulièrement, c'est le bilan du premier semestre du marché de la musique en France qui a été donné hier. La montée en puissance très forte de l'abonnement (+103%) prend un relief tout particulier. Abonnement et streaming représentent désormais plus de 30% des revenus numériques. Le dossier de presse ici et le power-point. Tout cela si bien entendu les éditeurs de livres s'intéressent à anticiper la situation de la musique numérique, on peut parfois en douter!
Le cabinet KPMG (audit, expertise comptable et conseil), bien
implanté dans le monde de l'édition, propose sa troisième étude sur le
secteur, coordonnée par Michèle Bonard.
L'enquête
s'appuie sur les informations déposées auprès des greffes des tribunaux
de commerce par 165 maisons d'édition, croisées avec les chiffres 2007
du SNE et de «Livres Hebdo». Elle offre ainsi une vision globale de
l'activité du livre enrichie par d'autres sources d'informations réunies
en cours d'année.
Afin
de passer le cap de 2009, l'étude développe cinq thématiques, chiffres et
commentaires à l'appui: «Réfléchir sur l'amélioration de ses propres
performances par rapport aux fondamentaux dégagés par le secteur; Intégrer l'ère du numérique dans sa stratégie de développement; Anticiper les conséquences éventuelles de la crise (...); Gérer la
situation de crise, s'appuyer sur les dispositifs (...); et Préparer
un rapprochement (...), car, en 2008, 32% des dirigeants des sociétés
d'édition avaient plus de 60 ans...» (source Caractère).
C'est le titre d'un questionnaire très bien fait que vient de m'envoyer Julien Berthomier, étudiant en première année de DUT Techniques de Commercialisation à
l'IUT Bordeaux Montesquieu. "La première étape au premier semestre sur le livre électronique
concernait l'environnement (concurrence, forces de Porter,...) j'ai eu
à rédiger un rapport d'environ une vingtaine de pages. Ce semestre, étude du comportement des
consommateurs et
après je ne sais pas encore mais très probablement, on devrait entrer
dans les détails et commencer à fixer une politique de prix, déterminer
des canaux de distribution etc... Je compte aussi profiter d'un voyage
de deux mois cet été pour faire un peu d'espionnage aux Etats-Unis sur
ce livre électronique qui marche fort là-bas, visiblement des modèles
sont commercialisés là-bas qui ne le sont pas ici, j'aimerais bien
voire ça de plus près!
Pour ce qui est de mettre mon questionnaire
sur Facebook, c'est une très bonne idée!! effectivement cela
permettrait d'effectuer un sondage très intéressant, je me joint
d'ailleurs à votre groupe"
Si vous aviez la gentillesse de remplir ce questionnaire (cela va très vite) et me le renvoyer sous forme électronique par mail, Julien pourrait nous faire une synthèse très intéressante, je pense, dans quelques semaines. Merci pour lui. Je relaie bien sûr sur Livre 2.0.
(dessin blog de Valère)