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Les Editions Albin Michel sur l'iBookStore

Esménard On s'étonnait de la présence remarquée des Editions Albin Michel, l'un des grands éditeurs indépendants, sur l'iBookStore le jour de son ouverture. On en sait un peu plus aujourd'hui dans une interview qu'a accordée Francis Esménard, PDG des Editions Albin Michel, au Journal du Dimanche dans son édition d'aujourdhui:
"Vous avez pris tout le monde par surprise avec cette annonce iPad? Je dois dire que je suis assez satisfait de cette opération, ça va faire du bruit! Nous allons montrer à nos chers auteurs qu'ils ont eu raison de nous confier leurs droits numériques et qu'Albin Michel est en avance en matière de nouvelles technologies du livre. Pourquoi est-ce si important de s'associer avec Apple aujourd'hui? Le numérique est une révolution profonde. Il ne faut pas en avoir peur. Au contraire, c'est une chance extraordinaire pour la lecture. L'iPad est un outil formidable pour amener de nouveaux lecteurs à la littérature. Nous allons d'abord toucher certains de ceux qui ne rentrent jamais dans une librairie, ensuite ceux qui voyagent et qui pourront lire sur tablette comme je le fais moi-même." Il revient ensuite sur le fait que le livre numérique va augmenter le nombre de ventes et que les libraires ne seront pas attaqués, les lecteurs de l'iPad ne rentrant pas dans les librairies... "Comment se sont déroulées les négociations avec Apple? Tout a été très vite. Ils sont venus me voir voilà un mois seulement. A mon avis, ils ont fait cela pour court-circuiter Amazon..."
Voilà ça s'est passé comme ça, voilà comment s'est passé une décision qui engage l'avenir du livre numérique dans notre pays...

La fin d'un prix unique et d'une tva réduite

Gerbe La stratégie de conquête en route pour l'iBookStore, c'est aussi la victoire du contrat de mandat passé entre les éditeurs et Apple. Qui aurait cru que le marché du livre, le plus «libéral» au monde, basculerait vers le «agency model» en trois mois ou à peu près aux Etats-Unis? De fait en France, quel besoin pour un prix unique maintenant que les mêmes règles sont en vigueur? Une gerbe donc, ce matin sur le prix unique du livre numérique en France qui devient bien accessoire, ainsi d'ailleurs que la baisse de la TVA sur le prix du livre numérique qui ne ferait que conforter les marges de quelques acteurs dominants. Allez, un peu plus d'un millier de personnes y auront cru!

DeMarque: des solutions bientôt sur l'iPad

Demarque La société DeMarque a annoncé qu'elle allait déployer sa propre solution sur l'iPad pour les livres québecois et francophones: «C'est extrêmement important d'offrir aux éditeurs, libraires et lecteurs un outil de haute qualité qui permet l'achat et la lecture des livres d'ici, dès le lancement de l'iPad», explique Clément Laberge de DeMarque, qui fera la démonstration de l'application en primeur ce jeudi. A mettre bien évidemment en relation avec les récents propos d'Antoine Gallimard dans Les Echos qui souhaite déployer le catalogue Eden (Eden-Livres s'appuyant sur une solution développée par DeMarque) à partir d'une application EdenReader et non par une entrée directe dans l'iBookStore d'Apple. L'iPad un nouveau lecteur oui, un accès unique aux livres non!

Un ouvrage collector chez Nathan

Rire L'éclat de rire de la semaine, c'est chez Bibliobsession! Si vous voulez en savoir plus sur les services du Minitel, l'utilisation du 3616 Admitel à 1,29F/minute et le marché des cassettes en France, ne cherchez pas sur Google Livres ou dans les boites d'occasion chez Gibert, mais bien chez votre libraire dans son office du mois de février dernier! Un ouvrage qui va certainement devenir un collector, pour les bibliothécaires à sortir de la rubrique Information pour la rubrique Humour!

Françoise Benhamou sur l'iPad

L'économiste Françoise Benhamou était l'invitée récemment du forum organisé par Livres Hebdo. Elle nous donne son avis sur l'iPad d'Apple, toujours sur la chaîne LivresHebdo sur DailyMotion. Verouillage des contenus et des pratiques des consommateurs, stratégies sur les tarifications. L'occasion de revoir aussi l'intervention qu'elle avait fait en mars dernier à l'Ecole Normale Supérieure:  Quels modèles pour l'économie numérique?


My MajorCompanyBooks avec les Editions XO

Mymajorcompany Les sites de paris sur internet sont ouverts, c'est la même chose pour l'édition. On l'attendait depuis un moment, ce sont finalement les EditionsXO qui ont conclu un accord avec la société MyMajorCompany pour décliner le concept au monde de l'édition littéraire, avec vous l'aurez deviné MyMajorCompanyBooks. En gros, vous internaute, vous misez sur le bon cheval et vous devenez l'heureux propriétaire du nouvel étalon de l'édition française. Il y a déjà des millions d'auteurs potentiels, il y a désormais des millions d'éditeurs potentiels. En théorie oui. Reste à savoir si autant de lecteurs vont jouer le jeu pour donner une quelconque crédibilité au système. Est-ce que les lecteurs des Editions XO vont se ruer sur le concept? Pas sûr. Repérer Grégoire dans une play-list en moins de quelques minutes, c'est plus facile que de lire des dizaines de pages sur un écran! 20000€ de mise à réunir, c'est pas rien, pour signer un contrat avec les Editions XO qui sortiront le roman à 10.000 exemplaires dans les librairies (on aimerait d'ailleurs voir la teneur du dit contrat). Pas gagné sauf pour XO qui minimise le risque à presque rien. C'est aussi un excellent coup marketing et celui-là pour toute de suite, pas besoin d'attendre trente ans comme le cognac... Pour mémoire, on se rappellera que Jean-Paul Bertrand, l'ancien patron d'édition des Editions du Rocher, avait essayé d'initier un tel projet d'édition participative l'année dernière sans grand succès avec son EditeursAuteursAssociés. Comme quoi, l'éditeur qui cautionne le système ne fait rien à l'affaire. A suivre, en se demandant si Proust ou Céline, voire même Musso ou Jacq auraient été repérés sur un tel site? Pour moi, rien n'est moins sûr, les choses se passent bien plus en coulisses que sur la place publique dans le repérage des auteurs. Et les chevaux, ça se passe comment? (via TheBestPlace qui a un avis encore plus tranché sur la question, merci Hubert). 

Larousse cuisine sur l'iPad

Larousse nous a concocté une version iPad de son Petit Larousse Pâtissier, un titre-phare du catalogue cuisine. Ce "livre numérique" sera lancé à 7,99€ en prix découverte. Pour mémoire, la version papier est à 22,90€; encore un qui tombe sous le coup d'un dumping des prix! Ne le chercher pas encore dans l'appstore, c'est pour le 28 mai seulement. Je ne comprend pas d'ailleurs de faire le buzz aussi tôt, c'est deux jours avant la sortie qu'il faut faire cela! J'avais reçu le message de l'attaché de presse hier, une vidéo est déjà apparue aujourd'hui! Ouais, à vous de juger, les bons vieux livres de cuisine ont encore l'avenir devant eux! Ce n'est pas sans rappeler le fameux Qook sorti il y a quelques mois seulement et qui va être soumis à une rude concurrence. Un Qook dans la cuisine, un iPad dans le salon... Une pensée à Pierre Larousse et à Edouard Nignon, mon arrière grand-oncle, qui auraient sans nul doute développé ensemble une collection de cuisine sur l'iPad, visionnaires qu'ils étaient dans les campagnes de publicité!

 


Ego comme X ouvre ses pages

Couverture-petite Décidément, la BD numérique bouillonne de créativité et des modèles les plus contrastés. C'est l'éditeur Ego Comme X qui propose aujourd'hui une sélection d'albums en ligne en libre-accès dans une forme rudimentaire, certes, mais sans aucune limitation de pages. A noter que les auteurs ont été consultés! "Certains des ouvrages proposés sont épuisés (le but est de continuer à les tenir ainsi disponibles, dans l’attente de futures rééditions…), d’autres sont hors commerce, d’autres encore sont toujours disponibles en librairies ou à commander sur notre site dans leur version papier. Dans tous ces cas, il convient de remercier - en plus de l’éditeur - l’auteur qui, de manière également désintéressée, a ainsi bien voulu partager son œuvre avec le plus grand nombre." Pour certains éditeurs, l'objectif est bien de proposer une visibilité maximale et de favoriser les albums papier (via Bodoï).

L'édition sur les plateformes mobiles à l'EAC

Clip_image002 Merci à Clémence qui m'a envoyé la retranscription de la conférence «Quels offres, solutions techniques &  modèles économiques pour les contenus éditoriaux sur les plates-formes mobiles?»  qui a eu lieu le 5 mai dernier à l' EAC, l’Ecole des métiers de la culture, Paris.

Intervenants: Manuel Ranchin: attaché commercial, Ave!Comics -  Guillaume Dorison: éditeur, auteur chez les Humanoïdes Associés - Gwendal Bihan : co-fondateur, Leezam. - Benjamin Roure: rédacteur en chef, Bodoï. - Maître Virginie Bensoussan-Brulé: avocate, Cabinet Bensoussan   avocats.   Modérateurs: Clémence Trutet et Claire Philipp: étudiantes en Master 2 de Management culturel, spécialisation Média & Edition, groupe 9. Avec l’aide de: Catherine Elcabache (C5, juridique), Amélie Sudrot et de Romain Delory (C3).

L'intégralité est ici au format word. Bravo aux étudiants de l'EAC pour la qualité de ce travail!


Distribution numérique: un accord historique

Main Un évènement qui marque sans aucun doute un tournant dans la distribution des livres numériques en France et plus généralement sur le marché francophone (via le blog ePagine). On attendait depuis plusieurs semaines un tel accord pour débloquer une situation incohérente pour les consommateurs incapables d'accéder à des offres étendues. Pour une journée de l'Ascension, voilà une coincidence heureuse. Je crois que l'on peut vraiment dire qu'aujourd'hui, le marché démarre enfin en France:

   Paris, le 12 mai 2010

Le développement du marché des livres numériques en France implique de trouver rapidement une solution pour permettre à tous les libraires d’afficher sur leur site, dans un même espace, un catalogue commun de tous les titres numériques disponibles, et à leurs clients de les intégrer à un panier d’achat unique, quelle que soit la plateforme qui gère l’accès aux fichiers et aux données descriptives de ces livres. L’urgence de cette initiative est confortée par l’ouverture prochaine du portail de vente des libraires (www.1001libraires.com).
Les plateformes de distribution numérique Eden Livres (groupes Flammarion, Gallimard, La Martinière/Le Seuil), Eplateforme (Editis/ Média participations/ Michelin) et Numilog (groupe Hachette Livres) ont donc décidé d’ouvrir simultanément leurs services à toutes les solutions professionnelles d’ebooks-store qui permettent aujourd’hui aux libraires de vendre des livres numériques sur leur portail. Ceux-ci pourront donner ainsi accès à l’intégralité des catalogues des éditeurs distribués par ces plateformes, après accord avec leur diffusion respective.
Les études et développements sont d’ores et déjà engagés, dans le cadre d’un groupe de travail réunissant Eden Livres (distributeur), Eplateforme (distributeur), Numilog (distributeur, prestataire ebooks-store) et Epagine (prestataire ebooks-store). Une première étape de développement sera opérationnelle dès la mi-juin 2010, pour un déploiement complet du service début septembre 2010.

Eden Livres, Eplateforme, Numilog, Epagine.


Les Editions Quae en numérique

Amazonie A signaler un éditeur résolument engagé dans la distribution numérique de ses livres, ce sont les Editions Quae, une maison d'édition issue de la recherche publique (INRA, IFREMER, etc.) spécialisée dans les sciences de la nature. 420 titres disponibles en version numérique. Beaucoup sont disponibles chez des libraires comme Dialogues. A noter aussi un partenariat avec Google dans le programme Google Books qui apporte une visibilité incontestable au niveau international.

Bordas: passe aussi ton Bac

Memobac Pendant que certains préparent les vacances, d'autres préparent les exams. Peut-être que l'on peut faire les deux finalement... Pour les parents qui auront déjà tout essayé, à signaler que les Editions Bordas proposent des versions numériques de la collection MemoBac. Vente du livre complet ou en tranche au chapitre. Egalement disponibles sur l'iPhone, la philo par exemple.

IDPF confirme l'envolée du marché

20022009_feb10trade Une courbe qui parle d'elle-même. C'est l'IDPF qui vient de donner les ventes de livres numériques chez les 12-15 éditeurs qui lui communiquent leurs chiffres au premier trimestre 2010 aux Etats-Unis, avec un  résultat qui dépasse pour la première fois les 60M$. C'est près de 2 fois et demi les ventes de l'année dernière à la même époque. Il a donné également une courbe sur les cumuls annuels. Qui oserait parler encore du bluff d'Amazon? Quand on sait que l'iPad n'est bien évidemment pour rien dans ces résultats, on comprend mieux pourquoi Apple ne pouvait être absent et on imagine ce que va être 2010...

Coup de coeur numérique - 3

Thuret Coup de coeur de la semaine bien entendu pour le livre de François Thuret alias Claude Durand "J'aurais voulu être éditeur". Tout sauf un panégyrique du grand homme! A lire également l'interview de son éditeur chez Albin Michel, Alexandre Wickham, qui revient sur la situation actuelle de l'édition dans les Echos: "Les éditeurs peuvent-ils continuer ainsi? Je ne le crois pas. L'édition va vivre un grand choc dans les deux ans à venir. Après être resté longtemps conservateur, ce petit monde va devoir se débarrasser de ses habits de dinosaure s'il veut affronter sereinement l'avenir. Le changement des goûts des consommateurs et les révolutions technologiques en cours menacent sérieusement les équilibres du secteur. Celui-ci a été dans l'ensemble très bien géré, mais il ne s'est pas vraiment préparé à ces mutations. Quels tournants le secteur doit-il prendre? Les éditeurs doivent renoncer à certaines habitudes.  Par exemple, nous n'exploitons qu'une très faible partie de ce que permet Internet en termes de lancement et de marketing. Un exemple : nous savons que nous vivons avec un lectorat vieillissant, aisé et qui a du temps libre. Mais, si on excepte quelques phénomènes éditoriaux, comme «Harry Potter» ou la saga «Twilight» de Stephenie Meyer, les jeunes sont de moins en moins attirés par le livre, c'est un euphémisme. Nous devons probablement enrichir le livre au-delà du texte et développer des expériences nouvelles. L'arrivée prochaine de l'iPad est une énorme chance, qui va nous inciter à aller dans cette direction".

Claude Durand et les oubliés de l'édition

Claude Durand toujours qui revient, dans une interview qu'il a donné à Karl Zéro pour son dernier livre, sur la situation de beaucoup d'écrivains ayant publiés de nombreux livres et qui se retrouvent complètement "jetés comme des kleenex" du système éditorial français. Il envisage de nouvelles solutions orientées vers les nouvelles technologies pour "mettre en circulation" ces textes. Versions numériques, certes, mais on ne peut s'empêcher de penser également au cas de Marc-Edouard Nabe qui a pris son destin en main sur les versions papier. C'est vers la 6ème minute mais je vous conseille de regarder l'ensemble!

PS: à écouter aussi le podcast sur Europe1 avec Frédéric Taddéi.



Petit Futé: dix nouveaux guides

Newyork A signaler que les Guides du Petit Futé continuent leur chemin dans le numérique avec le distributeur Milibris. Ce ne sont pas des applications mais bien les livres complets à emmener avec soi. Dix nouveaux guides parmi les destinations les plus prisées (NewYork, Londres, Barcelone, Florence, etc.) sont disponibles gratuitement sur l'AppStore d'Apple jusqu'à demain soir. Le moment de les découvrir sur l'iPhone et bientôt sur l'iPad!

Claude Durand sur le numérique

Durand Relevé dans un entretien avec Claude Durand: "Je suis aussi très confiant parce que je pense que les nouvelles technologies vont permettre des choses que l'on ne soupçonne pas. Il y a encore un quart de siècle, la fabrication d'un livre était quelque chose de très lourd, très coûteux. Il y a eu l'informatique depuis, qui a facilité le processus d'impression. Et puis le net, l'iPad ne changent pas fondamentalement notre métier: nous travaillons pour diffuser des oeuvres, pas seulement du papier. Mais ce sont des outils qui ouvrent de nouvelles perspectives. Par exemple, les garçons lisent un peu moins que les filles, mais ils y reviennent avec les outils technologiques, ils téléchargent des livres. L'évolution technique élargit le champ de création et ça c'est une très bonne nouvelle" (via 20mn). Bien des regrets que cet homme-là ait claqué la porte en octobre dernier.

AveComics sur l'iPad

Mzl.fpoomtvr.320x480-75 La société AveComics, pionnière dans la bande-dessinée numérique, propose un premier titre "Seoul District" compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad (en français et en anglais). "Séoul District est un manga unique: ce manga numérique sonore mêle aux pages du manga des séquences de dessin animé et de vidéo, pour une expérience de lecture révolutionnaire. Des bonus vidéo sont aussi intégrés dans les pages et font découvrir le travail des mangakas en Corée".

Offices Gallimard en numérique

Logogallimard Les offices Gallimard se déclinent désormais en numérique, Collection Blanche comme Jeunesse, aussi bien ePub que PDF. Sauf exception chaque nouveauté numérique sera disponible le jour d'office de son édition papier. En attendant les Folio, mais ça c'est une autre histoire... En tous cas ne boudons pas notre plaisir, entre autres Tristan Garcia, Pierre Bergounioux, Didier Daeninckx... (via blog ePagine).

PS: à noter également une sélection de la rentrée Gallimard chez Dialogues à Brest avec cette bonne nouvelle: "Et prochainement à la librairie, nous accueillerons une offre de tablettes de lecture. De quoi satisfaire vos besoins de découverte et de conseils". Kermarec va faire entrer des lecteurs dans la librairie, ça bouge plus que jamais chez le libraire breton!