1,869 notes dans la catégorie "Liseuse électronique"

Hanwang triple ses ventes

Logo Le fabricant chinois Hanwang a vendu 200.000 livres électroniques durant le premier trimestre de l'année sur le marché asiatique. C'est presque autant que ce qu'il avait vendu sur l'année 2009 entière. C'est ce que révèle son PDG Liu Yingjian dans une interview accordée à ReutersIndia (via DigitalReader). Le marché me fait irrésistiblement au marché de la mobylette à petit prix! Attention la mobylette est bien en passe de remplacer le vélo! Une pensée amusée pour ceux qui enterrent déjà le papier électronique, qui ne jurent plus que par l'iPad (et qui accessoirement se déplacent en mobylette!)...

Newsmy: un livre électronique à moins de 100€

Newsmy Un livre électronique à moins de 100€! Ce qui semblait impossible il y a seulement un an est bien en train de devenir une réalité. Alors que Sony devrait certainement annoncer prochainement une baisse du prix de son modèle d'entrée de gamme (PRS-300) à 150€ en Europe, les fabricants chinois ne restent pas inactifs. Newsmy annonce un livre électronique 6 pouces disponible à partir du 15 mai prochain (via Chinitech). Reste à savoir quels distributeurs en France pourraient se lancer sur ces modèles d'entrée de gamme.

E-Ink: toujours plus près du papier

Sricrop-170x170 Très intéressante interview de Sriram Peruvemba (directeur marketing de E-Ink) sur le site TheInquirer, j'ai essayé d'en faire une traduction la plus exacte que possible, merci de me corriger si nécessaire: «J'aime l'iPad en tant de dispositif de jeu, de divertissement. Mais l'expérience de lecture est très proche de ce que j'attendrais d'un ordinateur portable et je n'ai pas envie d'utiliser un ordinateur portable pour la lecture d'un document qui a plus de deux pages. Apple est loin d'être la première entreprise à produire une mini-tablette, mais personne n'a été en mesure d'en faire un succès grand public. L'iPad a ravivé l'intérêt dans le format, certains fabricants sont intéressés par la technologie E-Ink, plutôt que d'un écran LCD. Il a ouvert une grande opportunité pour nous". E-Ink améliore encore sa technologie pour la rendre plus compétitive. Les écrans monochrome E-Ink actuels ont un taux de contraste de six pour un. Sur les nouvelles versions prévues pour la fin d'année ou au début de 2011, le taux de contraste devrait doubler à 10 ou 12 pour un. La différence est flagrante avec l'échantillon que Peruvemba a montré. Le blanc apparaît plus blanc que sur les écrans anciens, qui le rendent comme une couleur parchemin, mais selon Peruvemba la plus grande différence est dans la profondeur des noirs.
    Les écrans couleur E-Ink apparaîtront également à la même échéance. Le contraste plus élevé les améliore car il compense la perte de lumière induite par les filtres utilisés pour produire la couleur. Les filtres affectent également le rendu en noir et blanc, mais cela devrait toutefois être au moins aussi bon que sur les écrans monochromes actuels. Peruvemba poursuit: "La couleur exige également bien plus de pixels que sur un écran monochrome de la même résolution, mais ce n'est pas le problème de eInk. La société ne produit que l'epaper, une couche de microcapsules contenant des particules de noir et blanc qui sont de charges opposées de sorte que leur visibilité peut être contrôlée par une arrière-couche électronique. Différents fabricants utilisent des arrières-couches différentes, mais aucune ne peut se atteindre la résolution potentielle de l'epaper. Nous avons des douzaines de microcapsules par pixel." Il montre un exemple d'affichage de 5 pouces: "La résolution ici est de 800 par 600. Vous pouvez ajouter un zéro à chacun de ces chiffres et nous pourrions le faire. Vous ne pouvez pas obtenir la densité de fond. Le LCD a le même problème." Des versions flexibles d'écrans E-Ink permettent de nouveaux formats tels que les dispositifs courbes qui épousent les formes du corps dans les poches et sont plus robustes, car ils n'utilisent pas de verre.
    E-Ink est également en train d'améliorer le temps de réponse de ses produits. Il a tellement mis l'accent sur la physique des microcapsules à cet égard qu'il a été pris par surprise quand les nouveaux conducteurs se sont avérés faire une grande différence. Texas Instruments, Marvell et Freescale encodent maintenant ces pilotes dans les composants système des lecteurs, réduisant à la fois les coûts ainsi que les temps de réponse.
    L'animation est le problème le plus difficile pour EInk parce que son affichage consomme du courant à chaque changement d'image, si bien que plus les changements sont rapides, plus cela diminue l'avantage principal de la technologie eInk par rapport aux écrans LCD. Peruvemba montre une animation monochrome en cours d'exécution sur l'un des écrans E-Ink à contraste élevé de nouvelle génération: "Sur notre écran, vous n'avez à actualiser que les bits qui changent, dit-il. "Sur un écran LCD vous devriez actualiser l'écran entier."
    E-Ink a devoilé en plein écran une vidéo de 30 images par seconde à 800 x 600 de résolution en laboratoire, et avec 70 pour cent de la puissance qu'un écran LCD utilise. Peruvemba reconnait que les lecteurs type tablette comme l'iPad et les lecteurs bistables vont converger dans le long terme, mais pas avant quelques années. Même alors, il y aurait toujours une demande pour les dispositifs spécialisés qui donne un résultat meilleur qu'un dispositif généraliste.
    Et il y a d'énormes marchés potentiels pour des livres électroniques à faible coût en particulier dans les pays en développement où les manuels sont rares sur le terrain. Les livres électroniques facilitent non seulement l'accès aux connaissances mais ils les rendent moins chers. «Regardez le coût d'un manuel. Je ne sais pas combien un auteur gagne. Peut-être que dix dollars par exemplaire. Mais en dehors de l'auteur, il y a beaucoup de gens à se faire de l'argent, y compris l'usine de papier, le transporteur pour le papier, et ainsi de suite. Ils n'ajoutent guère de valeur".
    De nouveaux modèles économiques sont également en train d'encourager l'adoption. Magazines et journaux, en grande difficulté en raison de l'impact du web, peuvent proposer en subventionnant les lecteurs des abonnements à des publications électroniques.
    L'industrie de l'édition commence aussi à ressentir les effets et les besoins de nouveaux modèles d'affaires. "Un éditeur pourrait dire, je vais vous donner cet appareil et vous facturer £10 à £15 par mois, et en retour vous donner deux ou trois livres de votre choix, avec un contrat de deux ans." E-Ink est également en train d'élargir son propre marché en encourageant l'utilisation de ses écrans dans des dispositifs tels que des montres. Mais le principal rival de eInk n'est pas Apple, ni aucune autre société. C'est ce que Peruvemba appelle le "bois mort". «Le papier est terrible», dit-il. «Il dure 500 ans. Je ne pense pas que nous remplaceront jamais tout le papier." (via Teleread).

PS: merci à Alain pour m'avoir aidé à revoir la traduction (mise à jour 21/04/10).


Deux livres électroniques sur trois sont des Kindle

Kindle 5 millions de livres électroniques vendus en 2009 à travers le monde dont 3,3 millions de Kindle (2 lecteurs sur 3). On voit toute la puissance d'Amazon sur ce marché avec l'offre étendue de livres et la connection mobile; on comprend mieux le désarroi des éditeurs américains à la fin de l'année dernière (via Digitimes). Si je n'ai aucune inquiétude sur le marché des modèles d'entrée de gamme (5 et 6 pouces) très légers et mobiles, il va être intéressant de surveiller le marché des livres électroniques aux formats plus grands face à celui des tablettes.

Le Nook sur BestBuy

Best-buy-nook-on-sale Alors que l'on parle de plus en plus de la vente de Kindle dans des boutiques physiques aux Etats-Unis, le Nook de Barnes and Noble est désormais disponible sur le site américain BestBuy. Un peu comme si un livre électronique conçu par la Fnac ou Dialogues était vendu sur Pixmania! (via Ubergizmo).

PS: la coïncidence fait que le répliqué/répliquant Alex est aujourd'hui disponible!


Le livre électronique Kobo à petit prix

Koko 149$, on y est. Le nouveau livre électronique Kobo est désormais disponible en pré-commande aux Etats-Unis et au Canada. Il possède un écran 6 pouces et se connecte sur un PC ou Mac via un mini port USB. Sa mémoire interne est importante avec 1 Go. Simple, minimaliste (mais finalement est-ce que l'on a besoin d'autre chose pour aller à l'essentiel, à savoir les textes), peu cher, la finition a l'air excellente. La démo est ici. On devrait certainement le voir en Europe dans les mois à venir. 149$, c'est 110€ sur le papier, en tous cas moins de 150€ c'est clair. Un concurrent solide pour les petits Cybook Opus et Sony PRS-300 dont les écrans sont un peu plus petits.


Samsung, c'est pour bientôt

100_7933 Un grand merci à l'équipe commerciale de Samsung de m'avoir permis de découvrir rapidement au Salon du Livre le nouveau modèle six pouces qui sortira en mai prochain. Plusieurs autres livres électroniques 5 et 10 pouces complèteront la gamme. Je dois dire que la finition de ce modèle est très soignée, très agréable en main. L'écran est très beau. Navigation avec un stylet sur lequel je reste personnellement assez sceptique quand on voit que le tactile "avec son doigt" a tendance à se généraliser sur beaucoup de modèles. Samsung a choisi de privilégier l'excellent rendu de l'écran chez eInk plutôt que la technologie Sipix. La bonne idée de la partie navigation du lecteur qui s'escamote en bas pour en faire un lecteur plus petit à l'usage.  Avec la taille d'un livre électronique 5 pouces, vous avez la taille d'un écran 6 pouces! Par contre ce que l'on gagne en taille, on le perd en épaisseur et en poids, un lecteur un peu plus lourd que la concurrence. Les plus de ces modèles seront bien entendu lié à la prise de notes et à la connectivité wifi dans un premier temps, 3G ensuite. La grande expérience de Samsung dans ce domaine va être sans aucun doute un argument de taille. La distribution très large (on va les découvrir dans beaucoup d'enseignes) aussi. Un peu de patience, mai n'est pas si loin.

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Irex DR-800: un livre électronique puissance 8

J'ai eu l'occasion de prendre en main hier le nouveau Irex-DR-800. Franchement, des livres électronique, j'en vois beaucoup mais je dois dire que j'ai été très impressionné par la qualité de ce nouveau modèle d'Irex notamment au niveau de la qualité de l'écran 8 pouces qui ouvre clairement d'autres perspectives au niveau des documents PDF. Splendide, je dois dire, avec toujours la barre de navigation "flip-barre" sur le coté si naturelle pour la navigation, la marque d'Irex depuis longtemps, preuve que le retour qu'ils en ont est bon. J'espère bien dans les semaines qui viennent en faire une présentation plus détaillé. Mais je voulais vous donner tout de suite mon coup de coeur du week-end. Pour les gros lecteurs les plus exigeants d'entre nous qui veulent le must, c'est forcément un modèle à considérer. J'espère sincèrement qu'il va être plus visible en France avec une distribution plus grande, que l'on pourra bientôt le prendre en main dans des chaines de magasins. Merci à Yves et Franck. Je vous met pour patienter la présentation qu'en a faite notre ami d'Ebook-reader récemment, en rappelant celle de MobileTechReview.


PVI: l'eInk prend des couleurs

E-ink-color-prototype.img_assist_custom-299x225 La technologie d'encre électronique en couleur? PVI en parlait il y a quelques semaines et annonçait des premiers livres électroniques pour début 2011. Une première image lors d'une présentation en Chine (via Teleread). Avec Mirasol/Qualcomm et Liquavista, la lutte est engagée pour les premiers modèles en production. Quelle technologie sur le Kindle l'année prochaine? Faites vos jeux!

Le livre électronique Alex est disponible

Alex Vous vous rappelez sans doute de la polémique qui avait opposé SpringDesign à Barnes and Noble au sujet de la trop grande ressemblance entre leur propre prototype en développement et le Nook sorti en fin d'année 2009. Le livre électronique Alex, qui propose deux écrans (l'un LCD pour la navigation et l'autre eInk 6 pouces pour la lecture), une connection wifi, la navigation sous Android, est désormais disponible en pré-commande au prix de 399$ sur le site américain. Il sera envoyé à partir de la mi-avril (via GearLog). Rappelons qu'il devrait être aussi dans les chaînes de librairies Borders et que le prix sera de 150$ plus élevé que le Nook, pas facile de s'aligner sur les géants américains...

PVI réaffime son leadership

Pvi-eink-logo Interview de T.H. Peng, le nouveau patron de PVI, la société taïwanaise qui produit les écrans en papier électronique sur Xeconomy de Boston. La production devrait tripler cette année, elle aura été multiplié par 15 depuis 2008. La couleur annoncée en fin d'année avec un partenariat avec le fabricant de livres électroniques chinois Hanwang (via Teleread).

Energy Book 1060 sur Rue du Commerce

ENERGY-BOOK-1060 Le livre électronique 6 pouces Energy Book 1060 distribué par la société espagnole Energy Sistem vient d'apparaître en France sur le site Rue du Commerce au prix de 249€. Le premier d'une série de trois livres électroniques. A noter la garantie sur trois ans et la mémoire de 2GB. Attention, je ne vois nulle part que ce modèle est compatible avec la DRM Adobe; je viens de demander au fabricant, je relaierais.

PS: confirmation du fabricant ce matin, ce modèle ne supporte pas la DRM Adobe, vous ne pourrez donc pas lire dessus des livres numériques provenant d'éditeurs achetés dans la plupart des librairies. Je vous invite systématiquement avant l'achat d'un nouveau livre électronique de bien vérifier la mention Adobe® ePUB/PDF Reader CERTIFIED sur le site du fabricant (par exemple sur le site de Bookeen).


Les livres électroniques à l'horizon 2015-2020

Ereaders Nick Hampshire, analyste chez MediaIDEAS, se risque à un exercice de prospective à l'horizon 2015-2020: "Les prix des livres électroniques devraient tombés à 50$ en 2020. Le développement des technologies d'affichage couleur sera particulièrement important et remplacera peu à peu celui en noir et blanc dès 2015 et en 2020, 95% de tous les écrans seront en couleur. Les écrans rigides seront peu à peu remplacés par des lecteurs qui pourront être roulé ou plié. Subsistera trois catégories: écrans rigides, écrans pliables que l'on verra cette année, écrans enroulables et pliables,  qui devraient prendre 7% du marché en 2020. 30% des livres électroniques utiliseront de multiples technologies de communication sans fil. Les modèles commenceront à communiquer entre eux ainsi que les contenus. La technologie de saisie se déplacera à écran multi-touch, et ce devrait être l'interface standard en 2020.
Les formats de contenu vont changer. Il y a actuellement 38 formats différents. Le combat principal se situera entre PDF, basé sur XML et Flash. En 2020, tous les formats seront basés sur XML. L'affichage actuel en epaper sera progressivement supprimé. Nous prévoyons que les ventes de livres électroniques pourraient atteindre 25 milliards d'exemplaires en 2020. En 2012, les modèles divergeront dans plusieurs familles de prix avec des conceptions différentes d'affichage en fonction des exigences de contenus.  4 catégories: enroulable et pliables de moins de 9 pouces; livres électroniques classiques avec affichage de moins de 9 pouces; lecteurs de journaux avec de grands écrans monochromes et seront utilisé pour le remplacement de tous les types de papier et tous les écrans monochromes; magazine avec un lecteur de plus de 9 pouces à affichage couleur. Les écrans pliables n'apparaîtront pas avant 2013 et après leur introduction en 2015, ils auront dépassé les autres affichages et domineront le marché en 2020. Ainsi, en 2015, les classes multiples de livres électroniques commenceront à converger à nouveau. L'iPad n'est pas conçu spécifiquement pour la lecture et il présente de nombreux défauts: autonomie faible, médiocre en plein soleil, lourds et fragile. Les modèles dédiés disparaîtront et seront remplacées par une tablette ordinateur portable qui convient également pour la lecture.
En ce qui concerne la technologie d'écran, on s'attend à ce que la technologie actuelle eink tombe à cause de la couleur et des problèmes de vitesse. La technologie Mirasol/Qualcomm est très prometteuse mais limitée en taille. Avec le besoin à la fois de couleur et de souplesse, Liquavista offre la meilleure option pour l'avenir en raison de sa vitesse de vidéo, sa couleur de haute qualité et sa flexibilité."
(via Paul Biba sur Teleread). Rendez-vous dans 10 ans...


Benchmark Group: étude sur le livre numérique

Voilà qui va certainement battre en brèche certains discours qui enterreraient un peu vite les qualités de l'affichage bistable propre à l'encre électronique et les nouvelles technologies d'affichage couleur qui s'annoncent pour la fin de l'année. Et oui, n'en déplaise à certains, nous ne vivons pas dans un monde binaire. Plus de détails en effet donnés aujourd'hui par communiqué de presse sur l'étude réalisée par BenchmarkGroup concernant la lecture numérique: "48% des lecteurs de livres numériques citent le confort de lecture comme l'un des principaux avantages. Ce sont surtout les possesseurs de livres électroniques (comme le Kindle d'Amazon ou le Reader de Sony) qui plébiscitent cet atout. 73% d'entre eux jugent le confort de lecture très bon sur leur appareil. Les lecteurs sont en revanche peu convaincus de la qualité de lecture sur les ordinateurs ou téléphones portables. Au moment où l'offre littéraire sur mobile ne cesse de se multiplier, les possesseurs de smartphones ne sont pour l'instant que 5% à juger ce support adapté pour la lecture de romans."

 

Schéma1
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Les lecteurs n'ayant jamais expérimenté la lecture numérique montrent un fort attrait pour le livre numérique. 66% d'entre eux se déclarent notamment intéressés par la lecture de romans sur un support électronique. Mais ce n'est pas le confort de lecture qui les attire, ce sont plutôt les fonctions de stockage et de recherche qui retiennent leur attention. "Les lecteurs qui n'ont pas l'expérience du livre numérique ont tendance à penser que la lecture à l'écran fatigue les yeux. Pour beaucoup, ils ignorent les possibilités de réglage de l'affichage et de la luminosité. Pour les fabricants de livres électroniques ou les éditeurs, la promotion du livre numérique passe donc par une amélioration de la communication autour de la qualité de lecture numérique. La diffusion de ce nouveau support devrait également s'accompagner d'un bouche à oreille positif flattant le confort de lecture" indique Stéphane Loire, directeur des études de Benchmark Group. Si le livre numérique suscite un fort intérêt, les freins à la consommation dématérialisée de livres sont encore nombreux. Les principaux obstacles cités sont le prix et la pauvreté du catalogue. Les lecteurs sont particulièrement sensibles à la différence de prix entre un ebook et sa version papier: 81% des lecteurs d'ebook souhaitent des prix moins élevés qu'en version papier. Dans le cadre de son étude "Le livre numérique: ce que les utilisateurs en pensent", Benchmark Group a interrogé 625 lecteurs dont 196 ayant déjà testé un ebook." L'étude complète est disponible ici.

A titre personnel, comme je lis depuis trois ans maintenant des heures et des heures par mois sur des livres électroniques et étant toujours infichu de lire en continu plus d'une dizaine de pages sur écran, ouf, finalement je me sens à nouveau assez normal. Merci Benchmark Group!


Orange: un livre électronique spécifique en septembre?

Orange Vous vous rappelez sans doute de l'expérimentation Read and Go lancé par Orange il y a deux ans maintenant. Il semblerait qu'Orange continue d'avancer sur le sujet. Nous avons eu confirmation cette semaine dans le quotidien La Tribune que l'opérateur français était bien en train de plancher sur une nouvelle offre pour la rentrée prochaine avec un modèle spécifique: "Hanwang discute depuis un an avec l'opérateur français pour lui fournir ses e-book. Il ne lui reste que quelques détails techniques à résoudre dont l'adaptation de ses programmes à la norme 3G européenne. "Pour satisfaire les demandes techniques d'Orange, nous avons collaboré avec Sagem. Orange est en train de tester les produits, et selon leur calendrier tout devrait être prêt pour septembre" explique Bangjang Wang, vice-président de l'entreprise lors d'une interview à La Tribune, sans être en mesure de confirmer le nombre d'appareils qu'Hanwang va fournir à l'opérateur." Est-ce bien ce livre électronique spécifique qui sera proposé à moitié prix des modèles actuellement disponible en France? Cela n'est pas indiqué dans l'article. Un livre électronique connecté par l'opérateur à un prix aussi bas constituerait une première sans précédent. Rappelons qu'Hanwang propose pas moins de dix livres électroniques commercialisés sous la marque Hanvon capables de lire 13 langues, certains sont équipés de wifi et de la technologie 3G. L'opérateur n'a que l'embarras du choix pour sélectionner son modèle et l'adapter selon sa propre stratégie marketing. A suivre de très près...

Hanvon: un livre électronique à 100€ en septembre?

Hanvon Un livre électronique à 100€ à la rentrée de septembre? C'est ce que révèle le quotidien La Tribune avec une annonce du fabricant chinois Hanvon. On parle également d'un partenariat avec Orange et Sagem. Rappelons que l'on trouve déjà actuellement chez la chaîne de librairies Waterstone's en Angleterre un livre électronique Elonex (fabrication Hanvon) à moins de 150€. Rien de très surprenant donc, c'est un très vaste marché de modèles à petits prix qui s'ouvrent pour les fabricants chinois. Rappelez-vous le prix de 70€ en France expertisé  par GFK au Salon du Livre l'année dernière comme étant le prix attendu par les lecteurs, qui annoncera un marché de masse. Nous ne serons pas loin en fin d'année 2010.

Asus DR-900 présenté au CEBIT

Grande entrée d'Asus sur le marché des livres électroniques avec une présentation du DR-900 au CEBIT qui se tient actuellement au Hanovre en Allemagne. Ce nouveau modèle grand format (9 pouces, environ 23 centimètres) utilise lui aussi la technologie Sipix pour le tactile qui va devenir un standard pour les modèles à venir. Compatible Wifi et 3G (optionnel, logement pour carte SIM prévu à cet effet). Pas de détails encore sur les prix et la commercialisation [via TabletSpirit].


Le livre numérique: coûts et profits

EconomyTrès intéressant billet publié hier par le New York Times qui revient sur les différents coûts dans la production des livres (papier et version numérique) et les profits générés en fonction des prix de vente. On sait que les éditeurs sont en train de batailler ferme pour revoir le modèle de prix de vente à 9,99$ imposé par Amazon avec un prix plus élevé à 12,99$ au minimum. Ci-dessus, le tableau synthétique que l'on peut détailler ensemble en les comparant avec une économie du livre en France (je me suis basé sur les chiffres fournis par le Syndicat National de l'Edition l'année dernière). Les chiffres du New York Times sont donnés à la suite d'interviews réalisés avec plusieurs éditeurs et consultants qui travaillent dans l'industrie du livre aux Etats-Unis. Ils représentent bien entendu des chiffres moyens qui sont à moduler fortement selon la diversité des livres, entre un roman simple et des livres plus complexes à fabriquer. Autre chose, la notion de profit pour l'éditeur en pied de tableau ne tient évidemment pas compte de tous ses frais de structure (salaires, charges locaux, électricité, etc.). La dégradation de valeur est posée pour les éditeurs même si les gains attendus sont supérieurs dans les deux cas au modèle papier. Côté papier tout d'abord, les frais de diffusion/distribution ont été fixés à 50%, en France c'est au-delà, nous sommes à 56% en moyenne, 15% de droits d'auteurs (8% seulement en France), 13% de papier/impression et 3% de pré-presse (15% au total en France, tirages inférieurs mais cela est modulé du fait que le livre est cartonné -hardcover book- aux Etats-Unis, broché en France), 4% de frais marketing (frais difficiles à déterminer chez les éditeurs français). Côté numérique, on retiendra les différents pourcentages: entre 17 et 25% de droits d'auteurs (on en est loin actuellement en France), 4% de frais de numérisation/composition et 6% de frais marketing (effort à faire plus que sur une version papier). Une remarque importante, si les frais de marketing peuvent être envisagés de manière proportionnelle selon les titres et les objectifs de vente, les frais de numérisation sont en revanche des frais fixes dont l'importance est très différente dans le calcul pour un best-seller à 100.000 exemplaires (Dan Brown par exemple) et un livre très confidentiel qui va se vendre à quelques dizaines/ quelques centaines d'exemplaires seulement en version numérique. Un rapport pratiquement de 1 à 1000! Par exemple pour amortir une somme de 400€ de frais de fabrication/ correction en France, il faudra vendre pas moins de 800 exemplaires en numérique, on est loin encore de tels chiffres sur le marché français. Par contre une fois l'amortissement fait, ces 4% deviennent de la marge nette pour l'éditeur, un point aussi à garder en tête.

Je me suis amusé à appliquer ce modèle anglo-saxon à la France. Si on prend une hypothèse de 18€ de prix de vente TTC (17,06€ H.T.), côté livre-papier, nous aurions les chiffres suivants: 7,51€ de frais de diffusion/distribution, 1,36€ pour l'auteur, 2,56€ pour l'ensemble de la fabrication, 0,68€ pour le marketing soit un profit de 4,95€ pour l'éditeur. Côté numérique, on peut reprendre les deux modèles d'Amazon et d'Apple, en évacuant le problème actuel de TVA différente entre papier et numérique, j'ai appliqué une TVA à 5,5%. Nous aurions les chiffres suivants: pour le modèle à 12,99€ TTC (12,31€ HT) / 3,69€ de frais de distribution, 2,46€ pour l'auteur (avec des droits à 20%) [on remarque au passage qu'ils sont bien supérieurs à la version papier],  0,49€ de frais de numérisation/composition (j'ai reporté le même chiffre américain de 4%, ce qui me semble inapplicable compte tenu des différences considérables entre le marché anglo-saxon et le marché français, c'est un chiffre que l'on pourrait discuter), 0,74€ de frais marketing. Au total, il resterait un profit de 4,93€. Pour le modèle à 9,99€ TTC (9,47€ HT)/ 2,84€ de frais de distribution, 1,89€ pour l'auteur,  0,38€  de frais de numérisation/composition, 0,57€ de frais marketing. Au total, il resterait un profit de 3,79€. On voit que le premier modèle est tout juste tenable pour les éditeurs français sans dégradation de leurs profits. Le point clé est justement l'appréciation de l'amortissement des frais fixes de numérisation/composition au regard des ventes espérées. Entre 0,40 et 0,50€/ l'ex. pour amortir ces frais, c'est très peu par rapport aux ventes espérées actuellement. Je serais ravi d'avoir vos commentaires sur ces extrapolations.

PS: voir également billet et commentaires sur eBouquin.



Cybook Opus: succès à l'italienne

CybookOn savait que les ventes du petit livre électronique dernier né de chez Bookeen étaient excellentes. Confirmation encore aujourd'hui en Italie où le Cybook Opus est le modèle le plus vendu sur les sites d'électronique Media World et Saturn (via Simplicissimus). De quoi conforter la bonne idée de le décliner bientôt de toutes les couleurs!

EnergyBook: deux nouveaux livres électroniques disponibles

Deux nouveaux livres électroniques disponibles mi-mars avec des prix entre 262 et 312€ (taxes et frais d'envois compris). Je retiens surtout le modèle 2060 au design plus intéressant, écran E-ink Vizplex de 6 pouces, 64Mo de mémoire interne, d’une carte SD 2Go, d’un processeur Samsung ARM9. Il est évidemment compatible avec le format ePub. Pas de tactile. Ses dimensions sont de 178×129x10mm pour 228g. C'est sur le site espagnol de Energysistem. On devrait certainement voir ce modèle 2060 en France (sans doute sous un autre nom) dans les mois qui viennent. A suivre.