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Allemagne : les Tolino dans les gares et les librairies

Tolino displayLes Tolino commencent à fleurir dans quelques gares en Allemagne comme Cologne, Leipzig ainsi que dans le port de Wilhelmshaven. Entrée également dans les premières librairies indépendantes affiliées à Libri comme Dussmann à Berlin. L'objectif est de contrer Amazon qui mène une campagne publicitaire intensive. Nous en savons un peu plus sur les conditions pour les différentes enseignes: 600€ pour l'achat des displays, aucune remise sur les liseuses, 35% sur les accessoires et 15% sur les livres numériques vendus (via Lesen.net).


Liseuses : certains y ont cru, d'autres pas...

LiseusesIntéressant billet sur Liseuses.net qui revient sur le marché des liseuses. Un marché démarré en 2007 par Amazon qui a lui-même lancé celui du livre numérique dans son entier. Tablettes/ liseuses, c'est le même marronnier depuis tellement d'années, relire seulement au printemps 2013. Les "chaussures de randonnée" résistent toujours bien. J'ai eu envie de compléter ce billet par un panorama des sociétés (12 au total) qui ont cru ou non aux liseuses. Un retour en arrière sur des stratégies bien différentes, certaines très récentes qui sont riches d'enseignements:

Ils n'ont pas cru aux liseuses

Google: le géant américain a démarré son programme de numérisation GoogleBooks très en avance dès 2005. On aurait pu croire qu'il allait prendre une longueur d'avance sur le marché du livre numérique, malgré la défiance des éditeurs. Aucune réaction à l'arrivée du Kindle d'Amazon. Google a hésité un temps en 2011, une fois que le marché était bien parti autour d'un modèle IRiverStory. Le projet a été stoppé, la firme a choisi de se déployer vers les smartphones et les tablettes Nexus avec le succès que l'on connait du côté d'Android. En revanche, malgré l'arrivée d'une offre de livres sur GooglePlay il y a deux ans, Google représente moins de 5% des ventes de livres numériques sur le marché anglo-saxon. A peine plus en Europe. C'est bien maigre aux regards des investissements consentis dans la numérisation en amont par Google. Pas très grave sans doute, tant le géant américain n'en est pas à un business près.

Samsung: le fabricant coréen est le principal acteur en terme d'innovations sur le high-tech. Il n'a pas repéré la technologie comme Sony ou Philips à son démarrage. Samsung a exploré le marché en Asie en 2010 avec deux modèles développés en interne. J'avais même rencontré l'équipe commerciale au Salon du Livre. Des bons modèles, Fnac, Darty pressentis chez nous. Quelques mois seulement plus tard, enterrement de première classe. Samsung lâche l'affaire à l'international, brade les séries fabriquées et passe à Android. On ne croit plus aux liseuses chez Samsung, Amazon aura beau jeu de venir en Asie avec son Kindle. Samsung n'existe pas sur le marché du livre numérique. Depuis cette année, le géant corréen a conclu un partenariat avec Barnes and Noble sur les tablettes aux Etats-Unis. Quels retours sur les ventes? A Frankfurt la semaine dernière, Samsung affichait un volontarisme certain envers les éditeurs du monde entier pour promouvoir ses technos sur smartphones et tablettes. Deux marchés sur lesquels sa situation va être très difficile selon les analystes dans les années à venir.

Borders: la chaine de librairie américaine n'a pas cru aux liseuses au démarrage sur le marché américain. Le train du numérique parti sans Borders, Amazon l'a tuée.

Apple: Steve Jobs ne croyait pas aux liseuses, comme d'ailleurs au marché de la lecture numérique. Voir ses propos révélateurs en janvier 2008: "Aujourd'hui, il y a un large éventail d'observations sur l'industrie, y compris sur l'Amazon Kindle, un livre électronique qui, selon moi, ne mène nulle part en grande partie parce que les américains ont cessé de lire. Peu importe si le produit est bon ou mauvais, le fait est que les gens ne lisent plus". Malgré le succès de son iPod qui était bien un lecteur spécialisé et non généraliste, Apple a cru mettre au pas la lecture numérique avec les succès de son iPhone, puis de son iPad et de sa formidable machine à cash iTunes. Malgré la part hégémonique qu'Apple possède sur les marchés des smartphones et des tablettes depuis de nombreuses années, le géant américain pèse moins de 15% du marché du livre numérique anglo-saxon. On est très loin de la razzia qu'Apple avait fait sur la musique dématérialisée. Certains rêveront toujours d'une liseuse Apple? La razzia aurait bien pû se faire en effet. Amazon peut bien remercier Jobs et Apple qui part aujourd'hui sur les montres.

Orange: l'opérateur français a travaillé sur les premiers modèles de liseuses au moment du lancement de la première offre de livres numériques Read and Go dès 2008. En partenariat avec cinq grands titres de la presse française (Le Monde, le Parisien, les Échos, l’Équipe et Télérama) ainsi que les Editions Mango et des premières titres d'Hachette, Orange avait démarré un prototype autour des liseuses Iliad et CybookGen3. A l'époque Pierre Assouline rapportait même la réflexion d'un éditeur: "C’est plié: les télécommunications feront la loi chez nous aussi. Vous verrez, un jour, Orange sera le vrai maître de l’édition en France”. Lettre morte chez Orange pour un déploiement important, le prototype est resté en cet état, les équipes sans doute renvoyées à leurs chères études. En mai 2010 encore, on pressent un accord entre le fabricant chinois Hanwang et Orange. La commercialisation devait intervenir en septembre de la même année. Là encore, il n'en sera rien, on ne croit toujours pas aux liseuses à la tête d'Orange, qui rate une nouvelle fois le coche. Depuis deux ans, Orange est à l'initiative du modèle ouvert MO3T. Des éditeurs, des libraires autour de la table, aucun fabricant de liseuses. Fermez le ban. Orange n'existe tout simplement pas sur le marché du livre numérique en France.

SFR: comme Orange, SFR s'était rapproché de l'univers des liseuses en 2008 autour d'un prototype sur le CybookGen3. Vite remisé dans les cartons de l'opérateur.

 

Ils ont cru aux liseuses

Amazon: Amazon a tout de suite compris le business qu'il pouvait réaliser avec les liseuses dans son emprise globale sur le marché du livre. Le Kindle sorti en 2007, c'est son arrivée qui a fait décoller le livre numérique dans le monde entier. Réplique dans chaque pays à l'arrivée d'Amazon. Revoir la recette du Kindle en 2012. Une dizaine de modèles très largement subventionnés au total depuis cette date. Amazon près aujourd'hui 60% du livre numérique américain et près de 80% au Royaume-Uni. Amazon sort aujourd'hui deux nouveaux modèles de liseuses, trois modèles au total entre 79 et 199$.

Barnes and Noble: le libraire américain a vite compris l'enjeu au démarrage du marché aux Etats-Unis en 2007. Le développement du premier modèle Nook s'est fait en 2008, la première Nook lancé en 2009. C'est un modèle très innovant avec un double écran. Bien que Barnes and Noble ait bien failli boire le bouillon avec ses tablettes propriétaires, il représente près de 20% du marché du livre numérique américain. On regrettera qu'un développement international ambitieux, pressenti il y a quelques années, n'ait finalement pas abouti pour le Nook. L'alliance avec un libraire, pas facile pour d'autres libraires eux-mêmes.

Sony: Sony est le pionnier des liseuses. La technologie très tôt repérée, les premiers modèles sortent en 2004 au Japon et en 2006 aux Etats-Unis. Objectif de Sony, ne pas rater le livre comme il a raté la musique quelques années plus tôt. Dix ans plus tard, Sony abandonne le marché des liseuses cette année. Il n'a pas percé aux Etats-Unis face à Amazon mais surtout n'a pas réussi à convaincre des grands libraires dans le monde entier. Maintenir une liseuse "générique" devient impossible tant les modèles sont désormais très largement subventionnés par tous les libraires. Malgré une liseuse toujours de qualité, impossible de tenir sans la librairie associée. Sony supprime la ligne "liseuse", dommage.

Rakuten/Kobo: le géant du e-commerce japonais met la main sur la petite start-up canadienne en 2011. Objectif, suivre Amazon à la trace. Malgré l'échec aux Etats-Unis sans chaines associées, Kobo conclu de nombreux accords avec des distributeurs en Europe. Des sommes très importantes sans doute investies par Rakuten pour suivre le rythme en gamme (liseuses et tablettes) avec des modèles fortement subventionnés, mais le livre numérique s'inscrit dans un enjeu plus global pour le géant asiatique.

Fnac: plusieurs tentatives de la part de la Fnac. La première en 2008 avec Sony. L'offre de livres n'est pas là, un désengagement total de la part d'Hachette au niveau de l'offre, la Fnac jette l'éponge. Nouvelle tentative en 2010 avec un modèle FnacBook, développé en interne par la Fnac. Celui-ci se révèle assez médiocre, aussi bien la conception que l'ergonomie, dommage. Dernière tentative en 2011 au lancement du Kindle en France, un partenariat avec Kobo. Les Kobo rentrent en France avec succès. Fnac/ Kobo réprésentent plus de 20% du marché du livre numérique dans notre pays.

Deutsche Telecom: l'opérateur allemand a sans doute observé très tôt en interne ce marché. Très discret sur la question, il démarre tard au printemps 2013 seulement avec un modèle développé en interne et, sous la marque Tolino, rallie des grands acteurs de la distribution en Allemagne. En moins d'un an, Tolino raffle le morceau, plus de 30% du marché allemand et taille des croupières à Amazon. Il part à l'international depuis le début de l'été, Belgique, Pays-Bas, Italie...


Tolino entre en Italie

TolinoCapitalisant sur sa réussite en Allemagne, Tolino compte bien passer à une phase d'internationalisation rapide. Après la Belgique, les Pays-Bas, Tolino vient d'annoncer à Frankfurt un partenariat avec le plus grand libraire en ligne en Italie IBS.it et les librairies Libraccio.it. Des enseignes qui comptent environ 2,8 millions de clients et expédient près de 4,5 millions de livres par an. IBS exploite en propre 10 librairies et est associé à 34 librairies Libraccio présentes en Italie. Un modèle Tolino qui séduit de plus en plus d'acteurs du livre en Europe. Une ambition qui ne semble pas démesurée en regard de l'appui technique et financier de Deutsche Telekom, 6ème opérateur mondial dans un classement communiqué aujourd'hui même, juste devant un certain... Orange. Ce qu'Orange n'a pas réussi à faire avec MO3T, Deutsche Telekom est bien en train de le réaliser avec Tolino. Le communiqué de DT est ici. Tolino à Torino! (via Boersenblatt).


Allemagne : Tolino avec Libri

TolinoTolino a profité de l'ouverture de la Foire de Franckfurt aujourd'hui pour annoncer un partenariat avec la chaine Libri, un gros acteur de la distribution du livre en Allemagne qui propose également le portail de livres numériques Ebook.de. Tolino regroupe déjà plus de 1500 points de vente en Allemagne au travers les chaines DerClub, Thalia, Hugendubel, Weltbild et bien sûr l'opérateur Deutsche Telekom. Il a aussi annoncé la sortie d'un nouveau Tolino Vision 2 étanche, déjà présenté sur le site. A signaler un intéressant changement de page avec une simple pression au dos (voir la vidéo). Tolino se positionne plus que jamais comme le challenger principal d'Amazon sur le marché allemand avec des arguments sérieux tant dans l'environnement et les appareils supportés par DT que les nombreux revendeurs affiliés en contact avec les clients. A mon avis, on n'a pas fini d'entendre parler de Tolino dans d'autres pays européens (via DieWelt).


Tolino bientôt au Benelux

TolinoDécidément ça bouge sur le marché du Benelux. Tolino, qui a initié avec succès un modèle purement allemand sous la houlette de l'opérateur Deutsche Telekom, est en train de s'internationaliser peu à peu. Après une première sortie en Belgique en juillet dernier, Tolino vient d'annoncer un partenariat avec une coopérative de librairies Libris Blz, un acteur néerlandais qui avait choisi jusqu'ici Kobo. Selon les informations, Tolino serait en train de négocier avec Libri qui représente près de 1000 points de vente sur tout le Benelux. Kobo avec Bol.com, Amazon préparerait de son côté un lancement aux Pays-Bas d'ici la fin de l'année. Un Benelux qui attire toutes les convoitises... (via BuchReport).


Tolino passe en Belgique

BelgiqueUne annonce importante en Europe, celle de Tolino qui ouvre son offre à la Belgique avec la chaine Standaard Boekhandel laquelle dispose de 145 librairies en Frandre. Après le succès de son modèle en Allemagne, il est normal que Deutsche Telekom lorgne désormais sur un développement européen. Son accord récent avec Dropbox prouve qu'il compte avancer vite avec des synchronisations de bibliothèques pour ses abonnés. En France beaucoup d'acteurs importants de la distribution numérique ont été approché par l'opérateur allemand depuis le début de l'année. Tolino ne dispose pas pour l'instant de catalogues français, mais les choses pourraient évoluer rapidement pour un modèle "100% européen" réellement en concurrence avec celui d'Amazon (via GoodeReader).


Tolino Vision : test complet

100_0187Depuis un an Tolino rivalise efficacement sur le marché allemand avec Amazon et son Kindle, au travers d'un partenariat entre l'opérateur Deutsche Telekom et plusieurs chaines de librairies comme Thalia, Hugendubel, Weltbild. Une liseuse Tolino Shine avait ouvert le bal l'année dernière, développée entièrement par l'opérateur qui gère aussi le cloud avec la gestion des achats et des bibliothèques pour les clients. Cela dans un environnement plus global avec des applications pour tablettes et smartphones. Plus de détails sur le site Tolino. Depuis quelques semaines Tolino propose un nouveau modèle de sa liseuse, Tolino Vision. C'est l'occasion aujourd'hui de le découvrir dans un test complet, comme d'habitude. Ellel est proposé au prix de 129€ dans toutes les enseignes en Allemagne et n'est disponible dans aucun autre pays pour l'instant. C'est parti:

Prise en main: Côté packaging, un bel effort de présentation avec une boite cloche sous étui. A l'intérieur, le Tolino Vision est accompagné d'un cordon usb recouvert en textile, petit détail apprécié. Un mode d'emploi minimaliste et facile d'utilisation est joint aussi. L'appareil lui-même est en rupture avec le modèle précédent. Comme le Kobo Aura, le Tolino Vision propose une dalle supérieuse complètement unie. Fini l'écran en profondeur, nous avons désormais une surface unie d'un seul tenant qui rappelle smartphones et tablettes. Côté design, un très bel objet. Un poids très réduit, c'est vraiment léger dans la main. Fin, tout en rondeurs, avec une matière soft au dos très réussie. Elle ne retient pas du tout les traces de doigts. Un design que je trouve plus réussi que le Kobo Aura qui fait un peu plus plastoc. La dalle n'est pas aussi brillante qu'une tablette, je dirais demi-mate, pour moi en tout point semblable au Kobo Aura. Assez proche des écrans eInk des autres modèles, je ne vois pas trop de différences sur la sensibilité aux reflets, avec des spots orientés par exemple. Petit bémol par contre, comme le Kobo Aura, cette dalle est relativement sensible aux traces de doigts, prévoyez un nettoyage régulier avec les pouces ou de temps en temps avec un petit chiffon/ mouchoir. Compact, fin (8,1mm), léger (178g), bords ronds, un logo relativement discret en tête. La finition de la dalle en périphérie avec le socle est impeccable. Vraiment une liseuse haut-de-gamme qui rejoint les meilleurs standarts de l'électronique, auquel sera sûrement sensible une clientèle exigeante. Côté sorties, en pied, emplacement SDcard, sortie usb et petit trou de réinitialisation. En tête, deux boutons que l'on enfonce. L'un à gauche marche/ arrêt, l'autre pour mettre ou couper l'éclairage intégré. Côté prise en main, excellente, aussi bien d'une main (pouce sur le côté avec un emplacement suffisant) que dans la paume de la main. Avec un écran 6 pouces généreux, le format final du Tolino Vision tend vers un format compact/poche. Je ne vois aucun défaut, un très beau modèle qui a sans doute demandé beaucoup de soins dans sa réalisation finale. Une réussite totale.

Maintenant allumage et je dois dire que je suis un peu déçu. Je retrouve rigoureusement les mêmes sensations que j'avais eu lors du test du Kobo Aura. Tout d'abord l'écran. Ce Tolino Vision embarque un écran eInk Carta, toute dernière technologie chez eInk. Je dois dire qu'il me déçoit. Contrairement au Kindle PaperWhite, sorti à la fin de l'année dernière qui avait bénéficié de l'avant-première et sur lequel chacun a pu voir une nette ammélioration du fond d'écran et du contraste, rien de tout cela sur ce Tolino Vision. Il est certes bon en terme de définition mais sans plus. Franchement si l'eInk Carta n'était pas précisé dans le descriptif technique, je vous met bien au défi de voir la différence. La dalle capacitive et les différentes couches combattent tout contraste supplémentaire. Comme le Kobo Aura, force est de constater que l'on sacrifie très nettement avec un fond plus gris à l'arrivée. Ecran plus gris qu'un Kobo Touch par exemple. Pour des afficionados de la lecture numérique en quête de remplacement, rédhibitoire selon moi, bien envie de le ramener. Ce qui est de la dalle, Ce qui est de la technologie Regal adoptée aussi sur ce nouveau Tolino Vision? Cette technologie Regal justement. Elle est sensée éviter complètement les flashs noirs lors des rafraichissements de pages. eInk a mis au point un raffraichissement page à page moins visible sur la base d'une texture de l'écran en "diamants". A chaque changement de page, vous verrez imperceptiblement apparaitre une multitude de points très petits dans le fond. Si la perception est dérisoire sans lumière, en revanche avec une lumière du jour assez forte, on les perçoit plus à l'oeil. Ces points "flashent" imperceptiblement notre oeil, une impression encore renforcée avec une lumière du jour intense. D'autre part apparaissent aussi des polices floues, des artéfacts pendant ces changements de page. Pire encore un espèce de zonage dans certaines zones au hasard plus visibles sur les bords car il n'y a pas de caractères. Tout à fait désagréable comme si l'on avait un écran constamment un peu sale. Cela donne envie d'un bouton "flash noir" sur le côté pour nous redonner tout de suite un écran propre. Quand au contraste renforcé des caractères? Rien de tout cela. Une impression personnelle, la même confirmée par plusieurs observateurs. Je renvoie aux remarques qui était apparu lors de la sortie du Kobo Aura. Plusieurs forums (voir par exemple ces photos) ainsi que le site TheEbookReader qui pointe également le problème avec une série de photos. Un détail agrandi est à la fin de mon test. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est aussi mal maîtrisé chez Tolino, c'est bien dommage surtout pour un modèle haut-de-gamme. Bien entendu cet aspect à des conséquences sur l'éclairage intégré. Ce Tolino Vision à l'instar du Kobo Aura, bien décevant pour moi. Très loin du Kindle PaperWhite. Allez seulement comparer au bel écran bien contrasté du Sony PRS-T3 et son excellente gestion de l'affichage. Des éléments auxquels ne seront peut-être pas sensibles des nouveaux lecteurs, beaucoup plus si ce sont des clients en remplacement d'anciens modèles. Bien dommage.

Eclairage intégré: Le choix de la dalle apporte indiscutablement un plus dans la qualité de l'éclairage intégré. Finies les diodes qui apparaissaient sur les côtés avec les petits halos de lumière inévitables. Comme chez la concurrence, l'éclairage intégré est de bonne qualité. Une fonction qui permettra de lire dans des conditions de lumière difficile avec un écran gagnant en blancheur, voire de lire dans l'obscurité tard le soir sans réveiller l'autre. Facile, à tout moment le bouton au-dessus à droite vous permettra d'allumer ou d'éteindre la liseuse comme avec un interrupteur. Par le menu, vous pourrez également régler l'intensité de la luminosité qui sera bien entendu conservée en mémoire. En revanche, j'ai trouvé la lumière un peu jaune et le potentiomètre trop limité en intensité dans les valeurs supérieures. Moins bon que le Kobo Aura ou le PocketBook Touch Lux 2. Bémol donc sur ce Tolino Vision.

Navigation: La dalle tactile ouvre des petits détails dans l'amélioration de la navigation, plus intuitive. Hormis cela, je n'ai pas trouvé de différences fondamentales avec les anciens modèles. Un mode tactile très efficace, une très bonne rapidité des pages avec un processeur puissant. Pour le défilement des pages comme chez Kobo ou PocketBook, on peut frotter la surface légèrement mais aussi simplement toucher le bord droit ou gauche, un détail certes, mais très agréable à l'utilisation d'une seule main. Tout est classique, rien trop à dire. Navigation dans le livre (table des matières, annotations, recherche, définition et traduction), avancement rapide dans les pages, changement des polices et paramètres. Toutes les annotations surlignages que vous aurez pu faire seront sauvegardées. Des notes au clavier peuvent être entrées. Attention, pas d'utilisation possible de stylet. De nombreux dictionnaires intégrés quand vous laissez votre doigt sur un mot sélectionné. Six polices au total ont été embarquées, je ne crois qu'il soit possible d'en embarquer d'autres, c'est dommage. Taille des polices, interlignage, marge et justification se règlent facilement de manière intuitive. Vous pouvez revenir à tout moment sur le document par défaut qu'aura choisi l'éditeur. Un excellent confort de lecture, bien fluide.

La gestion du format PDF reste un peu décevante. Une navigation en zooming avec le doigt relativement rapide. En revanche, le reformatage, s'il est prévu comme chez Sony par exemple, reste très long dans la pratique et pas du tout optimisé. Vous aurez un aperçu sur la vidéo ci-dessous. Espérons que des mises à jours prochaines apporteront une amélioration.

Accès wifi: Evidemment, le Tolino tire tout intérêt avec la gestion par Deutsche Telekom, à la fois des librairies très complètes pour acheter chez les différents libraires affiliés, mais aussi pour la gestion par le cloud. Une fois que vous aurez paramétré votre accès wifi, vous disposez de l'immense catalogue pour acheter et de votre cloud personnel. Vous pourrez héberger vos propres livres sur ce cloud, la synchronisation se fera automatiquement au travers des différentes applications sur tous vos appareils. Plus besoin de recourir à des solutions de clouds personnels comme Dropbox par exemple. Une gestion plus facile pour l'utilisateur.

Au final, le Tolino Vision est un bon modèle même s'il n'est pas complètement à la hauteur de mes attentes sur un modèle haut-de-gamme, surtout avec l'attente eInk Carta. Pour les lecteurs sensibles à l'éclairage intégré, c'est bien sûr un bon choix. En revanche pour une lecture en lumière naturelle, la technologie eInk Carta et le rafraichissement Regal ne sont pas au rendez-vous pour une amélioration du confort de lecture. De très bonnes sensations sur l'objet absolument impeccable, dommage que le reste ne suive pas tout à fait. A ce niveau de prix à 129€, chacun en droit d'exiger le meilleur. Espérons que Tolino, comme Kobo, arrive à améliorer le procédé Regal et un contraste renforcé pour les prochaines séries en fin d'année. Pour moi, pas d'hésitations, sur le plan purement de la liseuse, le Kindle PaperWhite et son très bel écran dispose d'une longueur d'avance chez nos amis allemands. Pour nous français, pas la peine de franchir la frontière pour le ramener dans les valises, le Kobo Aura en tout point identique ou presque.

Les plus:

  • éclairage intégré de bonne qualité, lumière un peu jaune
  • modèle compact, design remarquable
  • excellente finition générale, prise en main parfaite
  • bonne ergonomie de la navigation, tactile très efficace
  • processeur très rapide
  • fonctions annotations et lecture sociale
  • boutique associée avec les chaines de librairies
  • port micro SD card
  • cloud Tolino avec 25 Go pour sa bibliothèque
  • environnement global avec smartphones et tablettes

Les moins:

  • écran eInk Carta légèrement plus gris que eInk Pearl avec la dalle capacitive, la lumière s'impose constamment malheureusement
  • gestion de la technologie Regal anti-flash noir pas suffisamment aboutie
  • intensité maximale de la lumière intégrée insuffisante
  • traces de doigts récurrentes sur l'écran
  • pas de possibilités d'annotations avec doigt ou stylet
  • choix de polices limité, pas d'ajout de polices possibles
  • pas de support en français
  • gestion relativement moyenne du PDF
  • prix un peu élevé (couverture/ étui indispensable à rajouter en plus)

Je remercie Benoit qui a eu la gentillesse de me prêter ce Tolino Vision pendant quelques jours.

Comme d'habitude vous pourrez retrouver tous mes tests ici ainsi que sur la page Pinterest.

Ci-dessous un agrandissement qui montre l'effet "diamant", réalisé par le site allemand Allesebook.de. Cliquez dessus pour l'agrandir, pas besoin de grands discours.

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A signaler un test complet avec le Kobo Aura par GoodeReader.

 

Jointes les photos habituelles, comparatif écrans avec PocketBook TouchLux 2 et Kobo Touch.

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Tolino : sauveur de la chaine Hugendubel

Hugendubel-tolino-220x125Confirmation du succès Outre-Rhin du Tolino. La chaine des librairies Hugendubel (80 librairies à travers le pays) est tout a fait claire sur le sujet: "Tolino nous a sauvés". L'adhésion au projet et la vente de liseuses/ tablettes est une vraie réussite depuis un an. Les livres numériques représentent désormais 30% des ventes de livres en ligne sur le site. Une trajectoire qui ne devrait pas s'infléchir avec la sortie récente du nouveau modèle Tolino Vision (via Lesen).


Tolino Vision : premiers tests

TolinoDeux premières vidéos de tests en Allemagne sur le nouveau Tolino Vision, la deuxième en comparaison avec le Kindle PaperWhite d'Amazon. La lutte va être serrée, même si Tolino propose un environnement plus ouvert au format ePub. Un nouveau modèle Tolino plus compact qui m'a l'air très bon et qui ne déparerait certes pas sur notre marché français. Avec un abonnement chez Deutsche Telekom? Personnellement, je serais tout disposé à contracter un service cloud associé pour gêrer ma bibliothèque et abandonner Dropbox. Dommage que les opérateurs français désertent pour l'instant ce marché, concentrés sur les seuls smartphones et tablettes.


Tolino Vision : premières vidéos

TolinoDes premières prises en main du Tolino Vision en Allemagne commencent à apparaître. Un modèle qui me semble bien parti pour rivaliser avec le Kindle PaperWhite, continuer un peu plus le bras de fer de Tolino avec Amazon sur le marché allemand. Si j'en vois d'autres dans les jours qui viennent, j'ajouterais. Il va être intéressant de détailler le raffraichissement d'écran Regal. Sans doute un test très attendu sur le blog allemand de référence Lesen.net. A suivre...


Tolino Vision : disponible en Allemagne

Tolino visionIl était apparu à cause de la maladresse d'un distributeur il y a quelques semaines, c'est officiel aujourd'hui. Le nouveau Tolino Vision est désormais disponible en Allemagne dans toutes les chaines partenaires, comme Hugendubel ou Thalia. Un modèle 6 pouces avec une dalle unie comme sur le Kobo Aura qui s'apparente aux tablettes. Un prix à 129€. Il dispose bien de l'écran Carta au contraste amélioré, dernière innovation chez eInk; un écran dont Amazon avait eu la primeure en fin d'année dernière avec son Kindle PaperWhite. Confirmation ici. Tolino est le principal concurrent du Kindle outre-Rhin avec un partenariat entre Deutsche Telekom en charge du développement de la liseuse/ cloud, et des chaines culturelles importantes qui assurent la commercialisation/ librairies. Un pari gagnant/gagnant pour faire face à Amazon. Une première prise en main du Tolino Vision est même déjà apparue.


Tolino Vision : un nouveau modèle en piste

TolinoDédicément, encore une annonce officieuse avec une image récupérée grâce à la sagacité de TheDigitalReader. Celle du prochain modèle Tolino baptisé Vision, en Allemagne. L'image retirée bien vite est encore disponible dans le cache de Google. Certainement aussi à base d'eInk Carta. Un modèle dont le design semble ressembler étrangement au Kobo Aura, avec un écran sans surépaisseur, une dalle unie. A confirmer sans doute dans quelques semaines.


Tolino : et maintenant quelle suite?

TolinoIntéressant débat en Allemagne autour de Tolino. Si l'alliance entre Deutsche Telecom et des grandes chaines partenaires autour d'une liseuse aura bien permis de sortir ces acteurs de l'ornière avec une part significative du marché du livre numérique allemand, quid de la suite, notamment de l'omnipotence financière et technique (qualité de service du cloud) de l'opérateur sur le modèle entier. La récente faillite du groupe d'édition Weltbild fragilise la chaine Hugendubel (partenaire en joint-venture), rendant celle-ci plus fragile dans Tolino. C'est le magazine Boersenblatt qui revient aujourd'hui sur les interrogations actuelles. Deutsche Telekom n'est pas un coffre-fort permanent et Tolino peut difficilement se passer de nouveaux partenaires pour consolider le modèle maintenant que le démarrage est réussi. L'échec des négociations l'année dernière avec le réseau des libraires indépendants MVB pourrait très bien être redébattu rapidement. Les conditions commerciales proposées aux libraires n'étaient pas économiquement viables. L'enjeu est de taille, l'important est bien de ne pas laisser le Kindle être synonyme de lecture numérique outre-Rhin.


Tolino : rival très sérieux d'Amazon en Allemagne

KindleOn savait déjà que le Tolino rencontrait un grand succès en Allemagne, on ne mesurait pas encore à quel point. Selon des informations communiquées par l'opérateur Deutsche Telekom, l'ensemble des enseignes qui vendent le Tolino représenterait 37% du marché du livre numérique allemand. Dans le même temps Amazon aurait vu sa part de marché se réduire de 48 à 43% selon les mêmes informations. Seulement neuf mois après son lancement (soit à fin novembre), il se serait déjà vendu 500.000 exemplaires du Tolino outre-Rhin. Cela sans compter les fêtes. Un succès très impressionnant pour Deutsche Telekom et ses partenaires (via TheDigitalReader).


Allemagne : le Tolino organise le front Amazon

Tolino2Le Tolino se porte bien en Allemagne et représente un vraie concurrence à Amazon. Disposant de l'éclairage intégré et vendu à 99€ par quatre grandes enseignes allemandes (Thalia, DerClub, Hugendubel et Weltbild). L'alliance de ces chaines et de l'opérateur historique allemand fait sens. Un chiffre de 30% du marché du livre numérique en Allemagne a même circulé sur le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Preuve supplémentaire s'il en était, Amazon vient de baisser cette semaine le prix de son Kindle de base à 49€. Reste que son PaperWhite, avec des caractéristiques identiques au Tolino est vendu à 129€. Autre élément, ce Tolino est une preuve de plus que les liseuses sont bien au coeur du livre numérique et non pas dans les placards allemands.


Tolino sous la barre des 100€

TolinoLa pression des prix toujours plus forte sur les liseuses/ livres électroniques. En Allemagne, Tolino avait annoncé il y a quelques semaines un nouveau modèle sans éclairage sous les 100€ pour la rentrée. Ils n'auront finalement pas attendu jusque-là, puisque l'actuel Tolino est désormais proposé dans l'ensemble des enseignes au prix de 99,99€. C'est le premier modèle avec l'éclairage intégré sous la barre psychologique des 100€. C'est près de 25% de moins que le Kindle PaperWhite d'Amazon (best-seller en Allemagne) et tous les autres modèles de chez Kobo, Bookeen et PocketBook. Moins de 50€ pour les modèles d'entrée de gamme, moins de 100€ pour les modèles 6 pouces les plus évolués, la concurrence risque d'être impitoyable en fin d'année pour les marques indépendantes. A moins que des formats plus grands ne puissent tirer leurs épingles du jeu à des prix plus élevés, pour preuve le succès du récent Kobo Aura HD.


Allemagne : Tolino a le vent en poupe

TolinoLa concurrence est vive sur le marché allemand. Contrairement au marché britannique où le Kindle d'Amazon a fait une véritable razzia, il semble bien que la résistance face à l'occupant américain fonctionne bien Outre-Rhin avec le modèle Tolino, déployé début mars. D'après Thalia et DBH (Weltbild et Hugendubel), chaines de librairies qui proposent le Tolino, les ventes ont «dépassé les attentes». L'objectif des 500.000 ventes en 2013 qui avait été annoncé au démarrage semble en bonne voie selon les responsables de Tolino. Preuve aussi du succès, dès l'automne le Tolino fera des petits avec une gamme complète, Tolino 1 sans éclairage intégré à 99€, Tolino 2 l'actuel modèle plus léger et plus fin à 119€, et bien entendu l'inévitable tablette à 159€, de quoi affronter sereinement Amazon dont on découvrira les modèles à la rentrée. C'est le site Lesen qui a transpiré hier l'information.

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Preuve aussi de la concurrence, sur un marché du livre numérique en plein développement à 2,4% en Allemagne, Amazon est obligé de mettre une pression supplémentaire avec une vaste campagne de publicité dans les gares et une baisse du prix de son Kindle de base à 69€, inédite en Europe. Voir le billet sur BuchReport (via Cnet).

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Tolino était au Salon du Livre

TolinoBernd Schröder, responsable du projet Tolino chez Bertelsmann, était au Salon du Livre hier pour présenter le nouveau bébé pour contrer le Kindle Outre-Rhin. Les chaines de livres Thalia, Weltbild, Hugendubel et Club Bertelsmann ont rallié le projet porté par l'opérateur Deutsche Telekom. Il a rappelé que d'autres acteurs indépendants en Allemagne et en Europe peuvent tout à fait rallier Tolino. J'ai pu rapidement le prendre en main, un modèle de très bonne qualité. Selon d'autres sources, il se serait vendu 800.000 livres électroniques/ liseuses sur le marché allemand l'année dernière.


Tolino Shine : made in germany

TolinoDeux premières vidéos d'amateurs pour découvrir le nouveau petit Tolino Shine qui va fleurir un peu partout en Allemagne, à travers les plus grandes chaines Thalia, Weltbild, Hugendubel, Bertelsmann et même dans les boutiques Deutsche Telekom. On compte beaucoup sur lui en Allemagne, en plus comme Amazon n'a pas trop la cote Outre-Rhin, c'est le bon moment. Il a l'air très sympa avec son petit sourire ce Tolino Shine, il en traînera bien quelques-uns sur le Salon du Livre. A suivre...


Tolino Shine: présentation complète

Tolino-ShineUne autre vidéo de présentation du Tolino Shine a été mise en ligne par BuchReport. Permet de découvrir l'accès au cloud proposé par Deutsche Telekom pour accéder à l'ensemble de sa bibliothèque; des achats dans les différentes enseignes mais aussi des livres qui peuvent être importé directement par l'utilisateur (gestion de la DRM Adobe bien évidemment comprise).


Tolino Shine: le livre électronique allemand face à Amazon

RTEmagicC_07_tolino.jpgUne annonce très importante aujourd'hui pour le marché allemand à l'occasion de l'ouverture de la Foire de Leipzig. Trois enseignes très importantes (Weltbild, Thalia, Hugendubel), le groupe Bertelsmann et l'opérateur Deutsche Telekom nouent un partenariat autour d'un nouveau livre électronique Tolino Shine (à lire TheBookSeller). Un modèle 6 pouces avec un écran eInk PaperWhite et la lumière intégrée. Connecté au réseau par l'opérateur qui offre également un espace cloud pour l'utilisateur, le Tolino est disponible dans l'ensemble des chaines (1500 points de ventes en Allemagne) au prix de 99€. Voir par exemple chez Thalia. Une concurrence très importante face à Amazon. Voir une première présentation sur le site Lesen. Un sacré pied de nez à ceux qui ne croient plus au potentiel des livres électroniques en Europe, le marché est en très forte phase d'acquisition et non de remplacement comme aux Etats-Unis.