Google lâche les libraires
Aldus sur Facebook

Tests de liseuses/ livres électroniques

L'été arrive, le moment de vous essayer à la lecture numérique et de choisir votre liseuse/ livre électronique! Retrouvez tous mes tests depuis 2009 (les prix sont donnés à titre indicatif, difficile de mettre à jour constamment; j'ai préféré conserver les prix des modèles qui ne sont plus disponibles pour garder un ordre d'idée):

Mise à jour juin 2013: 26 modèles testés au total

Attention: les mise à jours ultérieures seront faites sur cette page.

  1. Kobo Mini: 5 pouces, tactile, wifi = 79,00€ [test ici]
  2. Kindle Amazon: 6 pouces, wifi = 79,00€
  3. PocketBook 360: 5 pouces = 89,49€ [test ici]
  4. Kobo Touch: 6 pouces, tactile, wifi = 99,90€ [test ici]
  5. Cybook Odyssey: 6 pouces, tactile, wifi = 99,90€ [test ici]
  6. Nook Touch: 6 pouces, tactile, wifi = 99,00$ disponible US seulement [test ici]
  7. PocketBook 360 Plus: 5 pouces, wifi = 109,00€ [test ici]
  8. PocketBook Touch : 6 pouces, tactile, wifi = 109,00€ [test ici]
  9. Oyo Chapitre/France-Loisirs: 6 pouces, tactile, wifi = 119,00€
  10. PocketBook 611: 6 pouces, wifi = 114,00€ [test ici]
  11. Cybook Opus: 5 pouces = 119,99€ [test ici]
  12. Kindle Touch Amazon: 6 pouces, tactile, wifi = 129,00€
  13. Kindle Paper White Amazon: 6 pouces, tactile, lumière intégrée, wifi = 129,00€
  14. Kobo Glo: 6 pouces, tactile, lumière intégrée, wifi = 129,90€ [test ici]
  15. Cybook Odyssey HD Frontlight: 6 pouces, tactile, lumière intégrée, wifi = 129,90€ [test ici]
  16. PocketBook Touch Lux : 6 pouces, tactile, lumière intégré, wifi = 129,90€ [test ici]
  17. Icarus GO: 6 pouces = 129,95€ [test ici]
  18. Nook Touch with Glowlight: 6 pouces, tactile, lumière intégrée, wifi = 139,00$ disponible US uniquement [test ici]
  19. Kindle Amazon Keyboard: 6 pouces, wifi = 139,00$ disponible US [test ici]
  20. Iriver Story HD: 6 pouces, tacile = 139,00$, disponible US seulement
  21. Cybook Orizon: 6 pouces, tactile, wifi = 139,99€ [test ici]
  22. Sigmatek EBK-52: 6 pouces = 144,00€
  23. Sony PRS-T1: 6 pouces, tactile/stylet, wifi = 149,00€ [test ici]
  24. Sony PRS-T2: 6 pouces, tactile/stylet, wifi = 149,00€ [test ici]
  25. Icarus Sense: 6 pouces, tactile, wifi = 149,00€ [test ici]
  26. Samsung SNE65 Darty: 6 pouces = 159,00€
  27. Sony PRS-350: 5 pouces, tactile = 159,00€
  28. Bebook mini: 5 pouces = 159,00€
  29. PocketBook Pro-602: 6 pouces, wifi = 169,49€ [test ici]
  30. Icarus Sence G2: 6 pouces, tactile/stylet, wifi, = 169,90€ [test ici]
  31. Kobo Aura: 6,8 pouces, tactile, lumière intégrée, wifi = 169,90€ [test ici]
  32. PocketBook 612 Pro: 6 pouces, tactile/stylet, wifi = 173,50€
  33. Kindle Touch Amazon 3G: 6 pouces, tactile, wifi, 3G = 189,00€
  34. IriverStory Darty: 6 pouces = 199,90€
  35. PocketBook Pro-603: 6 pouces, tactile/stylet, wifi, 3G = 219,49€ [test ici]
  36. Sony PRS-650: 6 pouces, tactile/stylet = 249,00€ [test ici]
  37. Cybook Gen3: 6 pouces = 249,00€
  38. PocketBook Pro-912: 9,7 pouces, wifi = 299,49€ [test ici]
  39. Bebook Neo: 6 pouces, tactile = 279,00€
  40. Asus DR900: 9,7 pouces, tactile, wifi = 299,95€ [test ici]
  41. Kindle DX Amazon: 9,7 pouces, 3G = 379,00€ environ
  42. PocketBook Pro-903: 9,7 pouces, tactile/stylet, wifi, 3G = 379,49€

Point_interrogation
Mes préférés, disponibles en France -été 2013:

Modele 1. Kobo Mini
2. Kobo Aura HD
3. Sony PRS-T2
C'était mon premier choix l'année dernière, il le reste pour cet été 2013, c'est le Kobo Mini. Il est très pratique, avec un premier prix très doux, passé à 39,90€ depuis quelques semaines. L'aspect pratique lui donne un coup de pouce très intéressant pour moi. Comme l'année dernière, je ne considère pas que l'éclairage soit indispensable si vous ne lisez pas beaucoup dans votre lit le soir. Et encore, j'ai tendance à préférer une bonne lampe de chevet. Le format 5 pouces est idéal pour les poches et les sacs à main. C'est vraiment ma philosophie de la lecture en mode numérique. Ce Kobo Mini, un vrai petit iPod du livre, pratique en toutes circonstances sans sacrifier au confort. Si vous voulez vous essayer à la lecture numérique à peu de frais, le rapport qualité/ prix est absolument imbattable. Pour moi, il devrait y en avoir un dans tous les foyers, sur l'étagère de la bibliothèque ou sur la petite table dans l'entrée, prêt à tout moment pour partir en vadrouille. Sans hésitations, satisfait ou remboursé comme on dit. Même si Kobo prépare sans doute un nouveau modèle pour la rentrée, ce Kobo Mini ne prendra pas de rides tant il est excellent. Deuxième place sur mon podium, le nouveau Kobo Aura HD remplace le Kobo Glo. J'aurais vingt ans de plus, je l'aurais sans doute mis sur la première marche. Un très bon modèle parfaitement complet avec un grand écran qui en séduira beaucoup. Kobo a mis le paquet et c'est réussi. L'éclairage intégré a été encore amélioré depuis l'année dernière. Si cette fonctionnalité vous parait indispensable pour lire le soir au lit, pas d'hésitations. Je vous conseille de prendre le Kobo Aura HD si vous lisez beaucoup chez vous. Il est certes plus grand et moins pratique que le Kobo Glo, mais vous apprécierez vite la différence, surtout pour quelques dizaines d'euros seulement. Une lecture plus confortable, surtout si vous avez tendance à vouloir grossir les caractères avec une vue qui baisse. Vous aurez une qualité dans le rendu typographique supérieure avec ce modèle. Troisième place, le Sony PRS-T2, malgré l'absence de lumière intégrée, reste donc résolument sur mon podium pour sa qualité de fabrication, sa finesse, sa légèreté, son niveau technique, son stylet, la gestion du format PDF, sa recherche sur chaque mot avec Wikipédia/ Google. La technologie tactile retenu par Sony sans surcouche en plus, lui permet de conserver une qualité d'écran intacte, un plus indéniable si vous lisez en lumière du jour. La baisse du prix à 99€ depuis quelques semaines emporte aussi mon adhésion. Sony nous prépare un PRS-T3 pour la rentrée, à suivre de très près, comme d'habitude chez Sony.

Les modèles d'Amazon comme d'habitude écartés, défiance pour le format propriétaire. Ma bibliothèque est aussi importante que le livre électronique lui-même, il faut en tenir compte.

Les autres modèles juste au pied du podium, les trois modèles avec la lumière intégrée, Kobo Glo, Cybook HD Frontlight et le récent PocketBook Touch Lux. Ils sont très proches les uns des autres. Même si le dernier ne dispose pas de la librairie intégrée, il compense par la très grande polyvalence de ses différentes fonctionnalitées. Tous de bons modèles, mais il faut bien faire un choix et quitte à prendre la lumière intégrée, je choisis le Kobo Aura.

 Point_interrogation
Mes préférés, disponibles en France -hiver 2012:

Kobo 1. Kobo Mini
2. Kobo Glo
3. Sony PRS-T2

Mon grand vainqueur est le KoboMini. Après beaucoup d'hésitations, j'ai décidé d'en faire mon modèle préféré. Kobo a enfin résolu les petits soucis d'interface et nous propose un petit Kobo Mini très pratique, à petit prix. Même si l'écart de prix peut paraitre faible par rapport à son grand frère, l'aspect pratique lui donne un coup de pouce très intéressant pour moi. J'ai fait l'impasse sur l'éclairage intégré, pourtant la grande innovation de cette année. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce modèle absolument parfait dans sa conception, ce format 5 pouces est idéal pour les poches et les sacs à main. C'est vraiment ma philosophie de la lecture en mode numérique. Kobo a vraiment eu une très bonne idée de revenir sur ce format, c'est le modèle que l'on attendait, un vrai petit iPod du livre, pratique en toutes circonstances, sans sacrifier au confort. Il ne lui manque plus que l'éclairage pour bientôt. Deuxième place sur le podium, toujours pour Kobo avec le KoboGlo. L'éclairage intégré est le meilleur que j'ai testé à ce jour. Si cette fonctionnalité vous parait indispensable pour lire le soir au lit, pas d'hésitations. Troisième, le Sony PRS-T2. Malgré son prix élevé et l'absence de lumière intégrée, je fais monter le nouveau modèle de chez Sony sur mon podium tant il m'a séduit par sa qualité de fabrication, son niveau technique, son stylet, la gestion du format PDF, sa recherche sur chaque mot avec Wikipédia/ Google et l'accès à des clouds indépendants pour gêrer sa bibliothèque. Avec l'éclairage intégré, le Kobo Glo aurait eu du souci à se faire.

Je n'ai malheureusement pas pu tester le dernier modèle de chez Bookeen. Les modèles d'Amazon comme d'habitude écartés, défiance pour le format propriétaire. Ma bibliothèque est aussi importante que le livre électronique lui-même, il faut en tenir compte.

Dans la mesure du possible, essayez de les prendre en main, bon choix et bonnes lectures!

Le billet original ici.

Point_interrogation
Mes préférés, disponibles en France -printemps 2012:

Test21. Kobo by Fnac
1. Cybook Odyssey
3. PocketBook 622

Les deux premiers impossibles à départager tant ils sont réussis et proches l'un de l'autre. Des petits bémols à chacun sur des points différents d'où aussi l'égalité. Le PocketBook, derrière, avec le handicap de son manque d'accès à une librairie intégrée. Le Sony PRS-T1 manque le podium, pas de librairie et trop de défauts malheureusement, moins bon que l'ancien PRS-650.

Pas de Kindle d'Amazon, le format ePub écarté et l'environnement propriétaire sont des défauts rédhibitoires pour l'usage de mes livres. Je souhaite les acheter où bon me semble, sans être prisonnier dans un univers fermé et cela pour des années, avec une bibliothèque inutilisable si je change de matériel. J'ai toujours acheté mes livres en toute liberté, pas envie de changer du tout. Pensez-y pour ne pas le regretter un jour.

Le Nook Simple Touch reste mon livre électronique préféré, malheureusement disponible seulement aux Etats-Unis; je m'en suis d'ailleurs procuré un deuxième pour la famille par un ami qui en revient, 75€. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas [on peut le trouver également sur eBay par exemple, envoyé depuis l'Angleterre pour un peu plus de 100€].

Depuis juillet dernier, le Nook Touch with Glowlight avec la lumière intégrée a toutes mes faveurs. Une fonction qui apporte absolument un plus. En attendant les nouveaux modèles de l'automne, à suivre...

Dans la mesure du possible, essayez de les prendre en main, bon choix et bonnes lectures!

---------------------------------------------------

Mêmes exercices réalisés fin 2009 et fin 2010, souvenirs, souvenirs...

Commentaires