La Presse et l'Edition à l'heure du numérique
15 décembre 2007
L'Europe encourage vivement les responsables des entreprises de presse et
d’édition de livres à s’investir plus franchement dans l’économie
numérique. Lors du troisième «Forum des éditeurs», à Bruxelles, Viviane Reding, la commissaire européenne pour la société de l’information et les
médias, se montre résolument optimiste devant le potentiel de
développement qu’elle perçoit dans les nouvelles technologies (via LivresHebdo). «Le copyright est la pierre
angulaire d’une société basée sur l’information et la connaissance.
C’est pourquoi j’ai veillé à introduire dans les nouvelles dispositions
un équilibre entre sa protection et sa diffusion». Viviane
Reding a également évoqué sa prochaine prise de position, en cours
d’élaboration, à propos de la création de contenus sur Internet
(Creative Content Online). « Je ne
souhaite pas imposer un modèle aux acteurs du marché, mais initier un
processus qui facilitera les négociations sur ce marché et améliorera
sa sécurité juridique», a-t-elle déclaré." - Reste, bien sûr, les modèles à trouver, les éditeurs de musique auront beaucoup cherché...-
La commissaire européenne a toutefois reconnu que le développement des revenus sur ce marché était un des «principaux défis» auquel les éditeurs sont confrontés. Elle a cité l’exemple du récent lancement du Kindle par Amazon, comme
étant une des opportunités dont les éditeurs devraient profiter. Si ce
terminal de lecture numérique s’impose dans le livre comme l’iPod dans
la musique, «il y aura de nouveaux marchés à développer, et rapidement».
En attendant et pour être bien à l'heure, des montres splendides sont déjà en vente...