Des liseuses pour l'automne
30 septembre 2009
Vous cherchez une liseuse pour cet automne? Elles sont à choisir ici.
Vous cherchez une liseuse pour cet automne? Elles sont à choisir ici.
En complément à mon billet d'hier sur l'introduction du Kindle DX dans des universités américaines, ces premières impressions d'étudiants de celle de Washington. On en saura plus dans quelques mois d'utilisation...
J'aime beaucoup les reportages vidéos de Voice of America. J'en avais déjà repéré un au début du mois. Excellent pour réviser votre anglais!
40.000 téléchargements de livres numériques et 10.000 livres éléctroniques Sonyreader vendus à fin août (soit 4 livres en moyenne): c’est le bilan que la FNAC tire de son arrivée en octobre 2008 sur le marché du livre numérique, marquée par l’accord de commercialisation passé avec le constructeur de matériel Sony et la plateforme de distribution Numilog/Hachette (via LivresHebdo). C'est peu quant aux espérances des uns et des autres notamment si on compare avec le marché anglo-saxon mais c'est beaucoup finalement au regard du catalogue de livres proposés et des réductions de prix, moins on pouvait raisonnablement pas. Il y a quelques années, on aurait dit "fermez le ban"; mais on se rend bien compte maintenant que quelque chose est enclenché et que l'on ne fera pas machine arrière!
Une campagne web-marketing bien orchestrée pour un site JeLisFacile qui s'ouvre le 15 octobre prochain. Ce qui a manqué à l'Hyperlivre? Qu'est-ce qui se cache derrière, un nouveau JeLis.ca à la mode française? Un portail d'éditeurs? Un libraire comme Mollat, GibertJeune, Le Furet du Nord ou Virgin? Sûrement autour de l'Iphone, c'est clair. J'ai du mal à penser que c'est la nouvelle campagne de Frédéric Mitterrand en faveur de la lecture publique comme celle organisée avec le concours de Gérard Philippe! En tous cas, les vidéos sont marrantes. A suivre... (via Presse-Citron).
Vidéo commerciale de l'Onyx Boox. La même simplicité et le design épuré que le Cybook Opus. Des petits lecteurs très simples et fonctionnels à des prix accessibles. C'est une philosophie très intéressante. La bonne me semble t-il, celle où s'exprime le mieux toutes les qualités du papier électronique: lisibilité, légèreté, mobilité, autonomie. Plus de détails sur Mobileread. A suivre absolument le blog, en attendant le Txtr (je vous remets une vidéo qui date du Cebit en mars dernier) qui surfe également sur le même concept. On devrait en savoir beaucoup plus sur ces lecteurs à la prochaine Foire de Frankfurt en octobre.
"Le réseau Chez les Filles nous a demandé 100 exemplaires de livres pour envoyer à des blogueuses, explique Léo Scheer, sans garantir de critiques positives sur les livres expédiés. Lui ont remis un rapport de synthèse détaillé. Cela nous a coûté 2000 euros… Pas convaincu par la pérennité de ce business, d’autant que les blogueuses n’ont pas envie de se faire « exploiter ». Mais Léo Scheer estime que son retour sur investissement est nul. La plupart des articles était bon, mais, cela n’a pas semblé avoir d’effet direct sur l’impact des ventes. Il est difficile de faire le rapport entre la vente et le buzz. Virginie Clayssen souligne tout de même combien c’est couteux en temps de repérer les blogs et faire les expéditions. C’est un service et une intendance. Un travail. Oui, répond Léo Scheer, aucune maison d’édition n’a un service de presse capable de faire cela, avec une telle segmentation et un tel ciblage. Certains le font mais encore au hasard. Babelio dispatche en fonction des goûts des lecteurs précise Abeline, car rien de pire que l’abandon d’un livre dans ce type de processus. Les blogueuses sont divisées sur ce rapport. Je vais au bout des livres qu’on m’envoie dit l’une. Pas moi, dit l’autre: la vie est trop courte, on a trop de choses à lire. Les critiques très agressives sur le net ont beaucoup d’impact, dit Léo Scheer. Se faire attaquer par Stalker par exemple a un impact selon lui. Dire son plaisir à moins d’effet que d’être critique, d’autant que les journaux sont au final peut critiques. Difficile d’avoir une influence positive sur la lecture. Pour autant ne pas aimer ne veut pas forcément dire être agressif".
Le Seuil (groupe La Martinière) était à la barre contre Google jeudi dernier au Tribunal de Grande Instance de Paris. 15 millions de dommages et intérêts et 100.000 euros par jour par infraction constatée, c'est ce qu'ils demandent. Le catalogue du Seuil risque de rapporter plus que depuis sa création! Choc des législations et chocs des cultures, c'est bien sur ces territoires qu'il va falloir s'entendre. "Alexandra Neri, avocate de Google, a contesté la compétence de la justice française au motif que la numérisation des livres, selon elle, a lieu aux Etats-Unis. Elle a ajouté que "ce que fait Google est absolument légal. Nous n'avons jamais nié que les Editions du Seuil détiennent les droits sur les oeuvres papier, mais elles n'ont jamais prouvé qu'elles avaient les droits sur les versions numériques de ces oeuvres." Cela va être très chaud... (via LeMonde). Lire aussi Affordance car Bruno Racine, président de la BNF est entré dans le débat.
PS: article du Figaro avec l'interview d'Hervé de La Martinière.
Demain, c'est BookCamp2 dans le Passage des Bérésinas, pardon des Panoramas. Encore bravo à Hubert, Lionel et Silvère d'organiser une telle rencontre. Ravi de retrouver beaucoup d'entre vous!
Excellente vidéo de présentation du Cybook Opus que je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher de la version bien connue! C'est tout simplement saisissant!