Royaume-Uni : les jeunes toujours du côté de l'imprimé
25 septembre 2014
La génération des 16-24 ans est toujours fermement attaché aux livres imprimés. Près des 3/4 d'entre-eux (73% exactement) disent préférer l'imprimé au format numérique ou audio. C'est ce que révèle une étude menée par Voxburner pour TheBookseller. 27% seulement préfèreraient donc les livres numériques et 31% ont dit qu'ils n'achètent pas de livres numériques du tout. C'est plus de 900 jeunes au Royaume-Uni qui ont été interrogés au sujet de leurs habitudes de lecture.
Luke Mitchell, directeur de Voxburner, dit que l'étude révèle que les 16-24 ans pensent que les livres numériques sont trop chers: «Ils nous ont dit qu'ils aiment toucher les livres, mais qu'ils seraient prêts à se convertir au numérique à condition que les prix soient là,» dit-il. "70% ont dit que £6,99 était un prix raisonnable à payer pour un livre de poche, mais seulement 10% étaient prêts à payer le même prix pour un ebook". D'après lui, les jeunes sont "aussi intéressés à investir dans les livres que par le passé". Quand il s'agit de livres de poche, 37% des jeunes ont dit qu'ils paieraient dans l'intervalle £5,00-£7,00 et 35% ont dit qu'ils paieraient dans celui de £3,00-£5,00. Cependant, ils sont moins disposés à payer autant pour les livres numériques, 43% disant que ceux-ci devraient coûter moins de £3,00 et 27% disant qu'ils devraient coûter entre £3,00 et £5,00. Parmi ceux qui ont lu les livres numériques, 39% utilisent un e-reader comme un Kindle, 37% optent pour leurs smartphones et 36% préfèrent une tablette.
Beaucoup de jeunes utilisent également les bibliothèques. 44% vont régulièrement dans les bibliothèques publiques tandis que 66% utilisent une bibliothèque de collège ou une université. Plus de la moitié (53%) ont dit qu'ils seraient prêts à emprunter des livres numériques dans les bibliothèques publiques si ils étaient facilement accessibles.