Relire arrive en bibliothèques mais à quels prix...
Le Calendrier de l'Avent du domaine public 2016 est ouvert

Les meilleures liseuses pour l'hiver 2015-2016

Classement
Toujours de nombreux modèles de liseuses disponibles en cette fin d'année. C'est mon rendez-vous traditionnel deux fois par an (le dernier début juillet) pour vous donner mon podium des meilleures liseuses sur le marché français. Des liseuses que certains disent toujours condamnées par les tablettes et surtout les smartphones, pourtant elles tiennent toujours le haut du pavé chez tous les leaders des librairies numériques. Existeraient-ils d'ailleurs sans elles? Les amateurs gros lecteurs les renouvèlent année après année sans sourciller. C'est toujours un signe évident de bonne santé. Dans la pratique ces petites liseuses se révèlent de redoutables machines à lire, longtemps, longtemps...

Une sélection à faire donc. Un choix difficile tant les modèles sont excellents avec pour chacun des caractéristiques légèrement différentes. Cette année a été marqué par l'arrivée des écrans en eInk Carta avec plus de contraste et des résolutions plus importantes. J'ai mis sur la plus haute marche de mon podium le Tea TouchLux 3, suivi de près par le Kobo Glo HD et le Cybook Muse Frontlight. Un podium proche de celui de l'été. Explications:

1/ Tea TouchLux 3: Le PocketBook TouchLux 3 était sur la deuxième marche de mon podium de l'été, la nouvelle version customisée par Tea cet automne le fait passer sur la plus haute marche. Très belle finition avec des plastiques meilleurs que chez la concurrence, magnifique écran, finesse, légèreté, finition, boutons associés, grande qualité de l'éclairage intégré, carte micro SD. L'intégration de l'excellente librairie développée par Tea pour Decitre, Cultura et cette semaine Chapitre/ France Loisirs apporte la brique qui manquait. Un excellent partenariat gagnant/ gagnant entre PocketBook et Tea qui convainc de plus en plus de libraires. Le Tea TouchLux 3 est très complet et ouvert, très polyvalent avec tous les réglages possibles. C'est aussi la mise à jour très réussie de son firmware qui le conforte depuis le début de l'année. Autre élément pour des lecteurs qui souhaitent disposer d'une liseuse qui respecte l'intégrité des fichiers ePub proposés par les éditeurs, je conseille absolument ce modèle générique. A saluer également chez Tea le développement de Care, la DRM light pour plus de simplicité. A retrouver mon test complet ici.

2/ Kobo Glo HD: Une belle surprise chez Kobo avec ce modèle apparu au printemps dernier qui embarque le meilleur de la technologie d'écran actuelle, à la fois en eInk Carta mais aussi avec la meilleure résolution possible en 300 ppi. Kobo a fait un très gros effort sur le prix. Compacité, légèreté, design, sans parler de l'excellent environnement Kobo et du petit bonus que représente le réglage de la luminosité avec le doigt sur le bord de l'écran. Malgré la définition, ce Kobo Glo HD glisse à la deuxième place. La qualité des plastiques un peu en deçà, plus de carte micro SD. Petite contrainte également, il faut en tenir compte, avec les modèles Kobo le meilleur est d'acheter ses livres chez Kobo/ Fnac car le rendu typographique se révèle moins bon si l'on achète ses livres ailleurs. Kobo apporte en effet un traitement particulier sur les fichiers ePub, les optimisant pour ses propres modèles. Une méthode efficace de se fournir chez lui, il faut le savoir. A retrouver mon test complet ici.

3/ Cybook Muse Frontlight: En troisième position, le modèle phare chez le fabricant français Bookeen. Fin, léger, compact, des boutons sur les côtés pour ceux qui les préfèrent. Une excellente navigation et une librairie associée BookeenStore pour acheter chez eux. Comme chez Tea, Bookeen respecte parfaitement l'intégrité des fichiers conçus par les éditeurs, c'est un point important. A noter aussi l'évolution très réussie du firmware avec des mises à jours désormais régulières. A retrouver mon test complet ici.

Par rapport à ma dernière sélection de l'été c'est donc un podium presque identique. A signaler que le grand Kobo Aura H2O n'est pas loin du tout, excellent modèle toujours bien sûr, mais je le juge un peu cher par rapport au Kobo Glo HD sorti cette année. Vous le choisirez à la place du Glo HD si vous souhaitez un meilleur confort de lecture chez vous, un modèle un peu moins pratique en mobilité.

Les modèles Kindle d'Amazon comme d'habitude écartés, défiance pour le format propriétaire, non support du format universel ePub. Une situation qui n'existe dans aucun autre secteur culturel et qu'il faut combattre. Ne vous laissez pas "apprivoiser" par des réductions de prix des appareils, vous ne serez jamais propriétaires de vos livres verouillés chez Amazon. Si vous voulez changer de liseuse pour une autre marque, vous perdrez tout. Votre bibliothèque et son accès restent aussi importants que l'appareil lui-même, pensez-y, c'est peut-être aussi l'occasion d'en sortir.

Un petit mot encore. Le récent Tea Ultra pourtant très complet avec sa couverture intégrée rate mon podium avec son écran plus terne que les modèles concurrents. Une grande déception pour moi, vous relirez mon test, je reste toujours très exigeant sur la qualité de contraste des écrans. Pour un modèle d'entrée de gamme au prix le plus doux possible, c'est désormais le nouveau Kobo Touch qui me semble tenir la corde. Pas encore testé, sans doute pour le printemps prochain. A retrouver l'ensemble de mes tests sur la page habituelle que j'actualise, ainsi que sur la page Pinterest.

C'est mon treizième classement, deux chaque année depuis fin 2009. C'est la 4ème fois que le fabricant PocketBook accède à la plus haute marche (Kobo 5 fois, Bookeen 2 fois et Sony 2 fois). Bonne liseuse, belles lectures cet hiver!

Tableau

Commentaires