GoodeReader : Cybook Ocean en test
DeMarque : le prêt numérique en Belgique

Cybook Muse Frontlight : test complet

100_0422Bookeen revient en cette fin d'année avec une toute nouvelle gamme de liseuses. Deux Cybook 6 pouces baptisés Muse Essential et Frontlight (sans et avec lumière intégrée) ainsi qu'un grand Cybook Ocean au format 8 pouces. Je vous propose aujourd'hui de découvrir un test complet du Cybook Muse Frontlight. Il est disponible pour l'instant uniquement sur le site de Bookeen au prix de 99,90€, vous pourrez retrouver toutes les caractéristiques ici. Son petit frère sans la lumière intégrée est proposé à 79,90€, les caractéristiques ici. Ces deux Cybook Muse se présentent comme les nouveaux modèles phares de la marque française, en directe concurrence avec le Kobo Aura puisqu'il s'agit de deux modèles avec une dalle bord à bord. Une tendance importante lancée l'année dernière qui colle avec la similarité avec smartphone et tablette. J'avais pour l'instant été assez réservé sur la qualité de l'affichage sur ces modèles (Kobo Aura comme Tolino Vision d'ailleurs qui n'est disponible qu'en Allemagne). Vous pourrez revoir mes tests à ce sujet sur le blog. Ce Cybook Muse Frontlight va être l'occasion de voir si Bookeen aura su tirer partie de l'expérience de ses concurrents pour ce nouveau modèle. J'espère que ces deux Cybook seront vendus rapidement au travers d'enseignes de la distribution pour que les lecteurs puissent les prendre en main pour les découvrir. C'est parti pour ce test:

Prise en main: Côté packaging, soigné, pas grand chose à dire. Boite cloche simple. A l'intérieur le Cybook Muse Frontlight est accompagné d'un cordon usb et d'une série de mode d'emploi dans de multiples langues. Ce qui frappe d'emblée avec ce nouveau modèle chez Bookeen, c'est le design de la partie supérieuse, une surface supérieure unie comme sur un smartphone ou une tablette. Le Kobo Aura était le premier modèle de ce type l'année dernière avec une dalle capacitive. Bookeen s'aligne sur une tendance forte puisque Tolino a lui aussi décliné un modèle de ce type Tolino Vision en Allemagne. La dalle n'est pas brillante comme un smartphone, mais demi-mate je dirais. Assez proche des écrans eInk des autres modèles, je ne vois pas trop de différences sur la sensibilité aux reflets, avec des spots orientés par exemple. Cette dalle est relativement sensible aux traces de doigts, prévoyez un nettoyage régulier avec les pouces ou de temps en temps avec un petit chiffon/ mouchoir. Côté design, ce Cybook est réussi. Compact, fin (8 mm), léger (190g), c'est un peu plus que le Kobo Aura. Par rapport au Cybook Odyssey, le Muse gagne en compacité, c'est bien. Un centimètre en hauteur, un demi en largeur avec un écran identique. Design agréable, bords arrondis, dos bosselé, un logo relativement discret en façade en tête. La prise en main est très agréable. Les plastiques noirs au dos ne sont pas d'une qualité supérieure, standard nous dirons, pas de revêtement soft-touch. Le soin sur ces plastiques est flagrant par rapport à d'autres fabricants. Ce qui frappe aussi ce sont les trois boutons (deux de chaque côté et un en bas) qui sont en relief par rapport à la dalle unie. C'est tout à fait bizarre d'avoir fait une dalle unie pour faire ressortir des boutons de la sorte. Passé cette première réflexion, on s'y fait assez bien. Des boutons très précis et réactifs à l'utilisation. Personnellement je ne suis plus très fan des boutons vous le savez. Entre appuyer sur un bouton ou sur la dalle à un centimètre à côté, franchement il faut que l'on m'explique. Surtout que d'une seule main, on cale très facilement le bord inférieur du Cybook dans la paume de la main. Le bouton du bas aussi n'est pas particulièrement utile. Un bouton dans la masse de la dalle comme son grand frère Cybook Ocean aurait été plus judicieux. On peut aussi légitimement se poser la question de la fragilité de ces boutons dans le temps s'ils sont soumis à des frottements, des enfoncements accidentels, des butages sur les côtés avec la dalle retournée. Bref, il est indispensable de penser la housse de protection (déclinée en 4 coloris chez Bookeen, prix à 29,90€), inévitable ici. D'autre part, toute cette connectique de boutons coûte un peu plus c'est sûr, Bookeen pourrait en faire l'économie pour améliorer la qualité des plastiques avec un soft touch par exemple. Côté sorties, en pied, sortie usb, emplacement SDcard et bouton marche/ arrêt qui est en relief. Rien en tête et sur les côtés donc. Hormis ce petit bémol sur les boutons et les plastiques standards, ce Cybook Muse est très réussi. Je l'ai fais circuler dans mon entourage, même apréhension générale sur l'objet, très agréable dans la prise en main.

Allumage. Ce Cybook Muse Frontlight est équipé d'un écran 6 pouces en eInk Carta d'une très belle qualité. Résolution 758x1024, 213 DPI. C'est bien du Carta, j'ai eu la confirmation par Bookeen. Le contraste est très nettement amélioré par rapport aux anciens Odyssey, c'est très net. Aussi bien dans le fond blanc que dans les noirs plus denses. Mes réserves concernant la dalle sont bien atténuées. La qualité est là. Nous avons des caractères qui sont bien contrastés dans les noirs. La diffraction résultant de la couche de l'écran n'a trop d'effet même s'il n'est cependant au niveau du Kobo Aura H2O, toujours avec Carta mais sans la couche. Pas d'effet négatif non plus dans le raffraichissement avec des zones comme sur le Kobo Aura. Je trouve ce Cybook bien mieux réussi aussi que le Tolino Vision que j'avais eu en main. Le Vision 2 s'est peut-être amélioré depuis. De tous les modèles avec la dalle unie que j'ai eu entre les mains, ce Cybook Muse Frontlight est le plus réussi à mon sens. Bookeen aura sans doute capitalisé sur le retour d'expériences des uns et des autres. Une lecture très agréable. On privilégiera des caractères un peu plus gras (le réglage est possible dans l'interface) pour améliorer encore le contraste et le confort de lecture. La qualité de cet écran en fait un très bel argument pour le Cybook Muse Essential sans éclairage intégré avec son petit prix. Compliments à Bookeen.

Eclairage intégré: L'éclairage intégré est très bon. Une lumière parfaitement naturelle dans sa tonalité. La surface de lecture est uniformément éclairée, peut-être un peu d'ombres dans le bas de l'écran à intensité maximale mais hors du champ du texte. L'intensité justement est assez large, une bonne chose. Les diodes ne sont pas visibles sur les côtés. Le réglage se fait de manière très simple par le menu avec une activation et un réglage de l'intensité.

Navigation: Bookeen avait revu complètement son interface de navigation avec des mises à jour à la rentrée. Ces nouveaux modèles en sont bien entendu équipés. L'ensemble est très intuitif. Dernier livre ouvert en haut, sa bibliothèque dans le milieu de l'écran que l'on peut faire défiler, la librairie EbookStore de Bookeen en bas à laquelle on pourra accéder facilement avec l'accès wifi pour acheter des livres. Côté rapidité, ouverture des livres et défilement des pages excellents. En revanche j'ai trouvé le retour à l'écran d'accueil anormalement lent, de longues secondes d'attente (sept secondes j'ai compté, imaginez) à chaque fois. Un détail qui n'existe pas sur le Cybook Odyssey que j'ai repris pour la circonstance, très bizarre. Beaucoup d'attentes aussi de temps en temps dans la navigation. Des bugs souvent je dois dire. On appuie, on réappuie, on plante. Je regrette l'absence d'un petit sablier qui fait que l'on ne se pose jamais la question de savoir s'il faut recommencer à appuyer. Des petits détails, mais qui améliorent l'ergonomie générale. Je me demande si le software est tout à fait stabilisé, j'espère que Bookeen améliorera tout cela avec des mises à jours fréquentes. Les choix typographiques sont bons. J'ai beaucoup apprécié le choix de l'excellent Caecilia ajouté récemment. L'ensemble des paramètres de réglages typographiques sont concentrés sur une même page très claire. Beaucoup de précisions possibles dans ces choix. Côté dictionnaires, le Littré est intégré ainsi que de très nombreux autres dictionnaires au choix. Dommage que la définition n'apparaisse pas tout de suite mais à l'ouverture d'une interface en cliquant sur le mot puis une nouvelle fois pour afficher la définition. C'est beaucoup. Pas grand chose à dire sur la gestion des surlignages et des annotations qui reste classique avec des menus. J'aime beaucoup la gestion de la bibliothèque chez Bookeen. Au final une navigation bonne même si je reste un peu mitigé car je suis resté souvent en rade à attendre, il faut améliorer les quelques bugs de software assez vite selon moi.

Accès wifi: Le Cybook Muse acheté chez Bookeen bénéficie d'une librairie intégrée EbookStore tenue par Bookeen. Une fois que vous aurez paramétré vos différents comptes Bookeen et Adobe pour la DRM, vous pourrez acheter très facilement. L'effort qui a été porté à cette librairie et son ergonomie mérite d'être salué.

Au final, le Cybook Muse Frontlight est un très bon modèle qui séduit par sa compacité et son excellent écran. On fera l'impasse sur la qualité des plastiques et les boutons en relief en se tournant obligatoirement vers une coque de protection pour le protéger. Je reste un peu plus dubitatif sur le software qui comporte quelques bugs et notamment le retour à la page d'accueil, bien trop lent. J'espère qu'il sera rectifié bientôt avec des mises à jours que je souhaite enfin régulières, c'est toujours le problème chez Bookeen. Le fabricant français a fait un excellent travail autour de l'optimisation de l'écran avec la dalle. Voilà des modèles Muse très nettement améliorés par rapport aux Odyssey qui ne m'avaient jamais totalement séduit je dois le dire. Les boutons en moins, une qualité des plastiques améliorée, un software optimisé, ces Cybook Muse ne seraient pas loin de la perfection. En concurrence avec son grand rival Kobo et son modèle Aura avec la lumière intégrée, Bookeen se replace très nettement dans la course avec ses deux Cybook Muse. J'insiste aussi sur le modèle d'entrée de gamme Cybook Essential avec un prix très compétitif. A considérer de très près pour ceux qui veulent un petit budget sans céder à la qualité.

Les plus:

  • écran eInk Carta, très belle qualité et définition, excellent contraste
  • éclairage intégré de bonne qualité, lumière très naturelle
  • modèle compact, design excellent
  • prise en main parfaite
  • bonne ergonomie de la navigation, intuitivité des interfaces
  • librairie associée Bookeen très étendue et bien pensée
  • port micro SD card

Les moins:

  • plastiques un peu moyens, pas de soft touch
  • traces de doigts récurrentes au dos et sur l'écran
  • pertinence des boutons en relief, fragilité
  • bugs récurrents du software et notamment lenteur du retour à la page d'accueil
  • pas de possibilités d'annotations avec doigt ou stylet
  • gestion du dictionnaire perfectible
  • navigation web restreinte
  • pas d'accès directs wikipédia/google ou dropbox

PS: remarque de Audrey chez Bookeen au sujet des annotations: "Il est tout à fait possible de rajouter des surlignages et des annotations sur la Muse (et l'Ocean, et l'Odyssey...) sans passer par le menu: le raccourci est de poser 2 doigts sur l'écran en début et fin du passage choisi, le texte est surligné et 2 boutons s'affichent avec les options "Ajouter un surlignage" et "Ajouter une note". Et voilà!. Cela fait partie des raccourcis que nous avons intégré pour certaines actions courantes, comme de poser un signet en tapant juste le coin supérieur droite, ou bien d'ouvrir la table des matières en tapant le coin supérieur gauche."

Je remercie Bookeen de m'avoir permis ce test. 

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. Pour ceux qui s'interrogerait si ce Cybook Muse Frontlight modifierait mon podium donné il y a huit jours, non. Il ne serait vraiment pas loin de la troisième place mais le PocketBook Touch Lux2 reste légèrement devant selon moi, avec la qualité de ses matériaux et son interface récemment revue.

J'ajoute également la vidéo du test de GoodeReader toute fraiche de ce matin.

100_0423 100_0424

 

 

 

 

 

 

 

100_0427 100_0431 100_0425

 

 

 

 

 

  100_0426 100_0430

 

 

 

 

 

 

 

100_0428 100_0429

 

Commentaires