Mastodon : un outil de veille pour quand ?
Vivlio : une stratégie de conquête européenne

Aldus : ma table numérique et électronique

TableIl y a bientôt dix ans, je publiais un billet sur ma table numérique. C'est François Bon aujourd'hui qui se plaît toujours à nous parler de son bazar numérique, qui m'a donné l'idée de l'actualiser.

Alors, fin 2022, il y a quoi aujourd'hui sur ma propre table et plus largement dans mes placards, l'électronique au sens large :

  • Ordinateur portable : Samsung Q330, 13.3 pouces. Le même qu'à l'époque, il tient toujours la route avec Windows7, 12 années de service...
  • Smartphone : Samsung Galaxy A04S, acquis cette année, on m'a piqué le précédent.
  • Liseuse électronique : Tea/PocketBook InkPad, format 7.8 pouces, depuis 2018.
  • Une souris HP donné par un ami, disques durs externes Samsung S2 500Go et Seagate 1To, un petit casque LD Systems.
  • Plus de tablettes, je les ai donné autour de moi.
  • Seul cloud utilisé, PCloud en version gratuite 15Go pour ma bibliothèque.
  • Un carton à chaussures de liseuses, sans doute une petite trentaine, je ne sais pas trop quoi en faire.
  • Une petite caisse en bois qui regroupe toutes les vieilleries que j'ai regroupé, une mention particulière à la caméra EMEL de mon père, l'appareil photo gamin, mon Minolta CLE, mon bridge Kodak et la grande calculette qui me servent toujours depuis 20 et 30 ans au quotidien.

Photo01

 

 

 

 

 

 

 

Photo02

  • Cela ne me paraît pas grand chose finalement sur autant d'années, effacer ses traces au fur et à mesure. Je vous fais grâce de l'électroménager. Pour le reste, un petit transistor Sony, aussi un Sony MegaBass CD Radio-Cassette-Corder CFD-44 des années 90 (ma fille ne veut pour rien au monde que je m'en sépare), pas de télévision depuis 2004, pas d'imprimante depuis 2005. Pas de Facebook, d'Instagram, de What'sAp, Twitter ça se décidera l'année prochaine...

PS: un petit mot sur ma fidélité à Typepad pour mon blog au fil des années. Affordance est parti, hébergé sous d'autres cieux. Forte tempête en octobre, grosse mise à jour sans prévenir, nous avions tous peur de rester orphelins. Et puis c'est revenu, impec. Franchement, en 16 ans, rien à dire, pour le prix d'un café par mois, le plaisir de partager avec vous...

Commentaires