658 notes dans la catégorie "Amazon Kindle"

Amazon: la prédation du livre

GardeurA lire la tribune sur le NouvelObs que consacre Hadrien Gardeur, l'un des fondateurs de Feedbooks, à la situation sur le marché américain où Amazon risque d'être encore conforté dans son hégémonie par les récentes décisions de justice. A méditer à l'heure où Amazon arrive avec son Kindle en Europe.

"Le livre numérique permet à Amazon de mettre en place une stratégie encore plus agressive. En vendant de nombreux livres dans un format propriétaire, bloqué pour ne fonctionner que dans son écosystème, il rend l’acheteur totalement captif. Cette combinaison du bâton (captivité) et de la carotte (vente à perte) assure à terme une situation de monopole dans laquelle Amazon pourrait alors dicter toutes les règles du jeu."


Le marché de l'ebook en 2011

FigureIntéressant billet chez nos amis belges des Lettres Numériques qui relaient une étude sur le digital en Europe très complète, qui aborde nottament le marché du livre numérique en 2011, (réalisée par le cabinet Enders Analysis). Un marché qui démarre seulement, l'hégémonie d'Amazon parle d'elle-même sur le marché anglo-saxon. Bien malin qui saura le rythme du rattrapage sur le vieux continent, cela démarre déjà fort en Angleterre avec plus de 10% des ventes, les contenus sont là. L'étude complète est ici.


Kindle Touch: tests sur les Numériques et 01Net

NumériquesLe Kindle Touch d'Amazon en test sur Les Numériques. Avec une note maximale de 5 étoiles. L'écosystème d'Amazon considéré comme une richesse, l'absence du format ePub comme un manque, on regrette, pas très grave finalement, n'est-ce pas. Tout ce qui entre dans Amazon est bon pour Amazon, pour ce qui est d'en sortir, une autre histoire...

PS: autre test sur 01Net plus élogieux encore, assez peu de chose sur l'environnement propriétaire et ses implications; un peu dommage pour un site high-tech, on est chez les bisounours...


Amazon: le Kindle centre de l'écosystème

Top-10Le Journal du Net qui dresse la liste du Top10 des sites de commerce en ligne américains. En tête évidemment... Amazon. Avec son Kindle en enjeu stratégique. A signaler le site d'Apple qui déboule en troisième position.

"Amazon accroît encore sa domination. Sa pharamineuse croissance de 40,6% lui assure en 2011 un chiffre d'affaires de 48 milliards de dollars, plus de 4,5 fois supérieur à celui de Staples. Toutefois, ses investissements à marche forcée pèsent sur sa rentabilité, puisqu'en 2011 son résultat net chute de 45%. En 2012, l'e-commerçant poursuit sa stratégie agressive sur le marché des e-readers: Amazon veut faire du Kindle le centre d'un écosystème qui pourrait rapidement rappeler celui qu'a su créer Apple autour de ses propres terminaux."


Amazon: le renard dans le poulailler anglais

Waterstones-new-logoC'est une forme de renoncement tant l'exemple de Borders hante les esprits. La chaine de librairies britannique Waterstones (300 points de vente, 4500 employés) a décidé de conclure un partenariat avec Amazon. Le communiqué est ici. Des Kindle dans les librairies anglaises, c'est fait. Pas une victoire pour "l'ePub" anglais malheureusement, triste journée pour la librairie Outre-Manche. Lire BraveNewWorld, merci à Virginie.


Worldreader: la fragilité des livres électroniques

KindleVous vous rappelez sans doute du programme WorldReader pour l'Afrique avec la mise en place de Kindle dans les écoles. Un an après, plus de 40% de casse d'écrans malheureusement dans le dernier rapport sur l'opération au Kenya, Ouganda, Ghana, voir le billet sur TheAtlantic. Les enfants ne sont pas sensibles à la relative fragilité des supports, plus de 40% d'entre eux n'ayant même jamais utilisé un ordinateur. Heureusement que les écrans incassables arrivent, vite, des livres électroniques comme le FlexOne! Le site Worldreader à suivre ici


Le marché britannique en avance en Europe

Big-ben-picture-2Intéressant de regarder nos voisins britanniques en matière de lecture numérique, eux qui disposent de catalogues étendus. Un tiers d'entre eux se disent prêt à acheter un livre numérique durant les six prochains mois selon une récente étude donnée par la société Bowker. Un chiffre qui a triplé en un an seulement. Le Kindle d'Amazon recueillerait les suffrages de 40% des acheteurs. A noter aussi la forte proportion de pré-adolescents (11-15 ans) qui adoptent un livre électronique comme le Kindle par rapport à d'autres supports (via TheBookSeller).

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Kindle: vos livres disparaissent avec vous

KT-intro._V167272810_Vos bibliothèques numériques transmissibles à vos héritiers après votre décès? Pour Amazon n'y comptez pas, la réponse est claire sur le site de Numerama. Si vous ne disposez pas de l'accès au compte, les livres seront purement et simplement perdus:

"Le contenu du Kindle ne peut être revendu, ni donné, ni transféré entre comptes. L'achat et le téléchargement de contenus numériques sur Amazon.com, y compris le contenu du Kindle Store, sont associés au compte Amazon.com qui a été utilisé pour réaliser l'achat originel. En conséquence de quoi, le contenu Kindle ne peut pas être transféré à une autre personne." Une raison de plus pour se constituer des bibliothèques libres et interopérables au format ePub.


Amazon: Harry Potter à la bonne

PotterDécidément le petit sorcier de Poudlard n'en finit plus de faire la une. Visibilité maximale avec la vitrine sur Amazon, c'est bien simple on ne voit même plus le site aujourd'hui. La négociation a porté ses fruits entre J.K. Rowling (l'auteur d'Harry Potter) et Jeff Bezos, le patron d'Amazon. Non seulement la série des Harry Potter sera proposée sur le catalogue sans sortir vers Pottermore, mais à partir du 19 juin prochain les titres figureront, en cinq langues, dans l'offre d'abonnement à la location Prime de 79$/an que Amazon propose (parmi 145.000 titres au choix, un livre par mois et d'autres avantages). Un sacré coup de pub pour un programme qui suscite jusqu'ici bien des réticences de la part les éditeurs américains. Un rouleau "compresseur" qui restera dans l'histoire, soyons-en sûr.

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Un Kindle couleur en 2012?

KindlePreuve que la tablette Fire n'est pas devenue complètement omniprésente dans la stratégie d'Amazon, le site Digitimes (toujours bien informé) a révélé hier d'après ses sources qu'Amazon sortirait un livre électronique Kindle à affichage couleur dans le second semestre 2012. Collaboration toujours avec la société eInk. Réduction de coût oblige, le tactile capacitif remplacerait la technologie infra-rouge qui équipe pour l'instant le Kindle Touch. Amazon pourrait frapper fort et reprendre la main sur l'innovation, on parle de 6 millions de livres électroniques fabriqués par Amazon en 2012, une paille.


Le Kindle Touch sur les Ardoises

ArdoisesUn très bon test bien complet du Kindle Touch sur le blog Les Ardoises avec une conclusion amazonienne:

"Quand on teste un Kindle, on teste un écosystème entier. Tout est dédié à Amazon, on utilise de l’Amazon, on consomme de l’Amazon. Le Kindle Touch est à la liseuse numérique ce qu’est le Kindle Fire aux tablettes Android. Un très bon compétiteur, bien équipé, abordable qui reste une vitrine formidable sur les services multimédia. Matériellement, le Kindle Touch est réussi: léger, solide avec un écran E-Ink de qualité."


Kindle Touch: la vie en rose

Amazon Kindle TouchDeux tests du Kindle Touch aujourd'hui, Journal du Geek et Tiers Livre. Amazon a décidément des serviteurs tout trouvés. On parle peu de format propriétaire, de l'enfermement du lecteur, de la main mise sur sa bibliothèque, de la politique d'Amazon envers les éditeurs indépendants, de l'inégalité sur les taxes, de la défiance vis à vis du watermarking. Il y a pourtant bien des sujets. Donc béni soit le Kindle et l'écosystème Amazon, voir la vie en rose c'est normal aujourd'hui...


Amazon: la tablette Kindle Fire n'est plus dans le hit

AmazonfireAmazon avait engrangé des ventes records de son Kindle Fire en fin d'année aux Etats-Unis. On le disait même leader des tablettes Android, tout juste challenger derrière Apple. Il semble bien que l'effet dees fêtes est un peu passé et que la situation est plus nuancée que cela. Amazon aurait vendu seulement 700.000 tablettes depuis le début de l'année. L'institut IDC a communiqué hier des chiffres sur le marché des tablettes: "Apple est très largement devant avec 68% du marché. Amazon a qui l'on accordait une deuxième place mondiale au dernier trimestre 2011 avec une part de marché de 16,8% (4,8 millions d'unités). Trois mois plus tard, sa part serait retombée à un peu plus de 4%".

L'atterissage sur terre est rude. Surfant sur le succès de l'iPad, Amazon aura séduit des clients au budget plus resserré. Mais est-ce que le bouche à oreille aura fonctionné derrière? Le message est désormais clair pour les consommateurs, mettre des sous de côté pour s'acheter un iPad ou un Samsung toujours plus performants. Et côté Amazon, il m'étonnerait que Jeff Bezos se débarasse de ses livres électroniques. On doit se frotter les mains chez B&N, avec le succès du nouveau Nook et l'accord stratégique avec Microsoft (via L'Expansion).


Amazon: vente flash des Nouveaux Auteurs

AmazonLes ventes flash si populaires sur le web arrivent pour le livre. Amazon propose aujourd'hui une vente flash d'un polar marcketé parfaitement pour la circonstance. Pensez donc: la vitrine d'Amazon, un bandeau-accroche de la part de Christophe Grangé, une intrigue qui se passe entre les deux tours de l'élection présidentielle, un prix attractif de 3,99€. Franchement, je sais pas quoi faire de plus, la dédicace numérique du prochain président lundi prochain? Il s'agit du polar de Christian Olivaux "Piège numérique" paru chez Les Nouveaux Auteurs, qui a obtenu le prix VSD 2012 présidé par Christophe Grangé justement. Est-ce que vous allez vous laisser "piéger"? Amazon qui convoite bien entendu les "nouveaux" auteurs...

PS: ce livre ne fait l'objet d'aucun prix promotionnel sur les autres plateformes, par exemple sur Kobo.


Amazon rate Target

TargetLa chaîne de distribution américaine Target a annoncé hier qu'elle ne référencerait plus le Kindle d'Amazon dans ses magasins. Le "modèle d'affaire" visiblement en cause. Une cible de taille qui disparaît, un coup dur pour Amazon pour sa visibilité dans les rayons physiques, c'est son grand problème. A surveiller le phénomène du côté des grandes chaines européennes. Target a précisé que cela ne concernera les autres fabricants de livres électroniques notamment Barnes and Noble (via MacPlus).


Le Kindle Fire truste films et séries télévisées

Amazon_Kindle_FireAprès l'iPad d'Apple toujours très loin devant sur le marché des tablettes, Amazon tient maintenant solidement la deuxième place aux Etats-Unis enfonçant un peu plus la concurrence Android qui récupère des miettes. Pas forcément une bonne chose pour Google, le Kindle Fire embarquant en effet une version profondément modifiée du système Android. «C'est officiel: Google a perdu le contrôle du marché des tablettes Android», titrait jeudi le site spécialisé Business Insider. La cible des tablettes, films et séries télévisées, le marché explose Outre-Atlantique:

"Pour Amazon, cette stratégie s'avère en tout cas payante. Comme il y est déjà parvenu dans les livres électroniques avec le Kindle classique, le Kindle Fire lui permet en effet de vendre davantage de contenus au format numérique, notamment des films et des séries télévisées. «Les clients achètent beaucoup de contenus, on le voit particulièrement en Amérique du Nord avec la vente de biens culturels entre le quatrième et le premier trimestre qui s'accélère», explique ainsi le directeur financier du groupe, Tom Szkutak. Sur l'ensemble du trimestre, selon les chiffres annoncés jeudi, les ventes de biens culturels sur Amazon ont progressé de 19% à 4,71 milliards de dollars, alors que les ventes d'autres marchandises et d'appareils électroniques ont bondi de 43% à 7,97 milliards de dollars. La bonne surprise est venue du bénéfice, en recul de 35% par rapport à la même période l'an dernier (130 millions de dollars), mais largement supérieur aux attentes des analystes. Vendredi, l'action progressait de plus de 15% à l'ouverture de la Bourse de New York" (via LeFigaro).

Une raison de plus pour Google de s'activer sur sa tablette!

PS: pour les petits malins qui succomberaient aux tablettes low-cost, attention aux arnaques, lire le billet de TabletteTactile.


Amazon Kindle Touch en France

Pour Challenges, Marie-Pierre Sangouard, directrice des contenus Kindle chez Amazon France, détaille la sortie des Kindle Touch wifi et 3G et replace le livre électronique face au développement des tablettes tactiles multi-fonctions. Elle revient également sur la politique de prix des éditeurs.


Amazon lance son Kindle Touch en France par Challenges


Kindle Touch et 3G disponibles en France

KindleBonne surprise pour les clients. Kindle Touch et Touch 3G seront disponibles dès demain avec une semaine d'avance par rapport à ce qui avait été annoncé par Amazon. Les pré-commandes devraient être servies dans les prochains jours. Sans doute surveiller le bon coin si vous recherchez un Kindle de base d'occasion quasi-neuf (via Gizmodo).


Kindle Touch: mise à jour

Kindle1On s'active chez Amazon pour la sortie à l'international du Kindle Touch. Une mise à jour majeure vient d’être proposée aux utilisateurs outre-atlantique, elle devrait équiper les appareils livrés à l’international à partir de ce 27 Avril (disponible en pré-commande en deux versions avec et sans 3G). Tous les détails sur CNet, avec un salut amical à Florent Taillandier, d'ActuEbooks, qui a rejoint la rédaction.


Edouard Brasey sur KDP d'Amazon

220px-Edouard_BraseyEdouard Brasey, un auteur reconnu avec près de 70 livres parus chez de nombreux éditeurs (Calmann-Lévy, Belfond, Le Pré aux Clercs, etc.), a décidé d'expérimenter le programme d'auto-publication KDP d'Amazon pour un titre "La Prophétie de Pierre", qui parait ainsi en pré-publication. Il met ainsi délibéremment la pression chez les éditeurs:

«C'est un test pour moi», explique-t-il à ActuaLitté, «avec pour objectif que le livre accède à une version traditionnelle dans les prochains mois...» "La Prophétie de Pierre" est proposé uniquement à travers la plateforme Kindle Direct Publishing, pour 2,99 €. «Je n'ai pas souhaité m'intéresser aux autres plateformes pour me cantonner à un test très conscrit. Et le service de publication que la société permet m'a particulièrement étonné. En 48 heures après avoir mis en ligne un fichier Word, avec une illustration de couverture, le livre était commercialisé.»

L'avenir de cette expérimentation numérique est simple: «Ce sera à négocier avec l'éditeur. Soit j'arrêterai la commercialisation un mois avant la sortie de l'imprimé, soit j'en conserverai les droits pour assurer une vente sur les autres plateformes. Pour l'heure, j'ai souscrit à l'option d'Amazon, qui demande une exclusivité de diffusion durant trois mois, en échange d'une visibilité accrue sur la plateforme. Mais au terme de cette condition, je pense que je vendrai le livre chez d'autres.»

(via Actualitte).


David D. Forrest : best-seller de l'auto-publication

David-ForrestRencontre ce matin près de Nantes avec David D. Forrest. Un auteur qui ne vous dit peut-être rien, mais vers qui converge toute l'attention de l'édition numérique en ce moment avec son succès sur les plateformes de vente, notamment Amazon et son KindleStore où il a trusté les classements des meilleures ventes l'année dernière et ça continue! Son livre "En Série" auto-publié et vendu à 2,99€, est un best-seller dans son genre avec près de 15.000 téléchargements toutes plateformes confondues. Le tout nouveau Kobobooks.fr en a même fait son best-seller 2011. Si l'on extrapole avec 1% du marché du livre imprimé, faites rapidement le calcul de ce qu'il vendrait!

David-ForrestSon livre discrètement arrivé au printemps il y a un an sur Amazon et Apple via Smashwords, il a peu à peu grimpé dans les charts. Journaliste spécialisé dans l'univers des jeux et des séries télévisées, David laissait reposer son manuscrit de temps en temps pour y revenir, deux ans de travail à l'arrivée. Une fois terminé, il sollicite le jugement de certaines personnes soigneusement sélectionnées dans son milieu professionnel. Il s'attendait au pire dans le verdict. Surprise, feu vert, ton bouquin tient la route. Il ne soumet le texte à aucun éditeur et décide de sauter le pas lui-même, d'affronter seul le public, anticipant depuis longtemps le phénomène Kindle/Apple en France. Les ventes commencent à venir par dizaines, puis par centaines. Puis ce sont les relais, presse régionale, 20mn, la séquence sur Capital il y a quelques semaines. L'animal reste très modeste, vivant l'aventure au jour le jour, plus attentif à son public qui le contacte directement qu'aux sirènes des éditeurs. Il se dit qu'il a déjà signé avec certains, c'est complètement faux. "Wait and see", sa devise pour l'instant. Il déguste son succès avec philosophie, tout surpris lui-même de ce qui lui arrive. Son univers d'écriture est d'abord celui de la fantasy et de la science-fiction, avec des auteurs comme Asimov et Herbert, ses maîtres. Il en parlerait des heures. Son livre trace lui dans l'univers des serial killers, c'est très noir, proche de Bret Easton Ellis, Mo Hyder, Seven c'est de l'eau de rose... Pas d'influence directe, un American Psycho qu'il avait lu il y a quelques années et qu'il va relire à nouveau bientôt. Depuis "En Série", il décline d'autres nouvelles et ne veut pas être cantonné à un genre particulier. Ce David D. Forrest serait-il l'arbre qui cache la reforestation numérique, en tout cas une chose est sûre, il défriche! A suivre!

Le blog de David est ici.