Une vidéo-capsule qui m'avait échappé il y a quelques mois: Clément Laberge, de la société DeMarque, nous détaille la distribution numérique au Québec notamment les modèles pour les bibliothèques.
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Une vidéo-capsule qui m'avait échappé il y a quelques mois: Clément Laberge, de la société DeMarque, nous détaille la distribution numérique au Québec notamment les modèles pour les bibliothèques.
Rédigé à 21:34 dans Bibliothèques, DeMarque, DRM, Québec, Watermark | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les éditeurs ne communiquent pas beaucoup sur leurs chiffres de ventes en France. Pour l'instant, les ventes restaient très faibles mais les choses risquent de s'accélerer, surtout pour ceux qui sont en avance et qui ont bien compris ce qu'attendent leurs lecteurs. Offre large, petits prix, pas de DRM, le cocktail-gagnant. Bragelonne est dans les clous partout et ils annoncent 50.000 livres vendus depuis le début de l'année! Plus de 4.000 en moyenne par mois. Pas mal pour un éditeur parmi les plus piratés. Bravo, un cocktail qui vaut tous les plans Hadopi!
PS: à titre indicatif, ils étaient à 10.000 ex. fin janvier, à 20.000 ex. fin mai.
Rédigé à 13:36 dans Bragelonne, DRM, Editeurs, Fantasy, Science-Fiction | Lien permanent | Commentaires (9) | TrackBack (0)
Très bonne nouvelle. Je vous en parlais en septembre, deux éditeurs importants étaient pour l'instant restés encore en dehors du débat sur le numérique. Si Actes Sud a choisi de rejoindre la plateforme d'Eden-Livres avec des DRM, les Editions Odile Jabob ont décidé d'une toute autre voie. Le choix d'abord d'un distributeur indépendant avec Izibook et celui de la défiance vis à vis des DRM. Un éditeur important de plus qui rejoint la liste des éditeurs sans DRM. Une offre pour l'instant de 43 titres seulement au format ePub et PDF, mais qui devrait s'étendre rapidement. Bravo aux Editions Odile Jacob pour cette décision qui va avoir une résonnance toute particulière du côté de leurs lecteurs et de la librairie indépendante.
Rédigé à 13:25 dans DRM, Editeurs, Izibook | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A lire absolument sur le blog ePagine l'interview de Lise Belperron, éditrice chez Métailié et responsable des versions numériques (29 titres au catalogue pour l'instant). Absence de relais et de visibilité, difficulté à négocier les droits, elle revient également sur la politique sans DRM suivie par la maison:
"Pour moi, quelqu’un qui achète un fichier numérique fait déjà un gros effort. Partir du principe que ce lecteur va sans doute filouter et prêter son livre ou le diffuser sur des plateformes de téléchargement illégales, c’est soupçonner son lecteur. C’est la dernière chose à faire pour un éditeur. Il y a un minimum de libre circulation pour l’utilisateur à garantir. Poser des DRM, alors qu’elles sont rapidement «crackables», c’est comme si on se faisait peur et qu’on cherchait à se rassurer avec un outil qui ne marche pas, et qui pénalise le lecteur. Je trouve ça exagéré; il me semble qu’on peut lutter contre la piraterie par d’autres moyens, en soignant l’offre, en ayant une politique de prix raisonnable, en responsabilisant les lecteurs."
Rédigé à 19:27 dans DRM, Droits, Editeurs | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
A signaler les premiers titres de la collection Libretto, quatre pour l'instant chez Dialogues, notamment cet excellent "Ma Vie sportive" de David Storey repérée par la critique en octobre. Remarquable position de l'éditeur en ce qui concerne l'absence de DRM (position générale du groupe Libella sur la question), en revanche on ne peut que s'étonner des prix de vente proposés qui sont même plus chers que les versions imprimées. Au début, j'ai vraiment pensé à une erreur. Non sens complet, deux positions qui me semblent complètement contradictoires. Il est à souhaiter que des changements de prix interviendront en fin d'année avec la baisse de tva. Vraiment assez incompréhensible tant l'éditeur était bien parti sur le sujet. Lire Libretto en numérique, vite!
Rédigé à 12:13 dans DRM, Editeurs, Immatériel, Libella, Poche | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A signaler une mise au point très intéressante d'Alexandre Levasseur chez Bragelonne qui revient sur la DRM Amazon. Bragelonne vends d'habitude ses titres sans DRM mais avec une solution de watermark transparente pour l'utilisateur. Pour le passage dans le catalogue du Kindle, Amazon a pris l'initiative de poser une DRM propriétaire sur les titres en question. Pour un éditeur déterminé à ne pas poser des verrous pour ses lecteurs, un éclairage important:
"Il existe néanmoins des cas particuliers et Amazon en fait partie. Nous les avons rencontrés recemment pour comprendre cet ajout de DRM sur nos titres et en quoi consistait cette DRM un peu spéciale.
Il faut tout d’abord comprendre que le Kindle d’Amazon, comme beaucoup le savent, embarque un format de fichier différent de l’ePub. Nous convertissons selon les standards demandés par Amazon nos fichiers chez Immateriel et nous les livrons à Amazon.
Et c’est là que rentre en jeu cette DRM. Après explication il s’avère que la DRM Amazon ne fait pas que protéger le fichier pour n’être lu que par des appareils ou applications Amazon.
D’ailleurs à ce sujet-là, il faut quand même admettre la fonctionnalité du cloud d’Amazon qui permet l’envoi simultané, sur 6 appareils, de l’ouvrage acheté. Personnellement je n’arrive pas au nombre de 6. J’ai 1 Kindle, 1 iPhone, 1 iMac, 1 iPad et 1 Galaxy S II. Bref, il me reste encore 2 emplacements de libres pour la future Kindle Fire et un autre appareil. Je doute qu’il soit donné à tout le monde la possibilité de remplir ces 6 emplacements.
Enfin, cette DRM, qui vous l’avez compris permet quand même de lire son livre sur tous ses appareils ne rajoute pas que ça. Elle embarque également une couche software qui active les fonctionnalités de l’ecosystème Amazon. La liste est variée mais passe du “Text to Speech” au “Facebook Connect” et toutes les prochaines évolutions d’Amazon. Et croyez moi, elle vont être nombreuses dans les mois à venir.
Si nous décidons de supprimer cette DRM nous supprimons également toutes les fonctionnalités qui font du Kindle le lecteur tel qu’il a été conçu. Et de facto nous privons une partie de nos lecteurs de fonctionnalités qu’ils souhaiteraient utiliser avec nos ouvrages.
Or comme je l’ai expliqué plus haut nous voulons que l’expérience de lecture soit la plus confortable possible. C’est pourquoi nous allons laisser les ouvrages Bragelonne avec cette “couche Amazon” qui n’est pas vraiment une DRM."
L'odeur d'une DRM qui n'est pas une DRM. Ouais, je ne sais pas ce qu'en aurait dit Voltaire! (It becomes property of all...)
PS: petit complément de notre ami Hadrien Gardeur (Feedbooks) et grand spécialiste sur ces questions via Twitter :
"Gros enfumage de la part d'Amazon cette histoire de DRM. Les annotations et le Text2Speech n'ont rien à voir là dedans. Leur seule volonté est d'enfermer et de contrôler l'utilisateur, rien de plus." Si Hadrien le dit! :-)
Rédigé à 20:40 dans Amazon Kindle, Bragelonne, DRM, Fantasy, Piratage, Science-Fiction | Lien permanent | Commentaires (15) | TrackBack (0)
Bragelonne, éditeur numérique de référence. Des prix intéressants, pas de DRM, un catalogue large avec plus de 250 titres que l'on retrouve chez tous les libraires, des parutions toutes les semaines que vous pouvez suivre ici, un SAV qui "assure". Sans arrières-pensées, ils ont résolument embarqué le train du numérique et leurs lecteurs suivent. Ils seront présents au prochain Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil, l'occasion d'aller en parler avec eux.
Rédigé à 14:41 dans Bragelonne, DRM, Editeurs, Fantasy, Jeunesse, Montreuil, Science-Fiction | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (0)
Saluons ce soir l'arrivée sur les différentes plateformes de vente des premiers titres du groupe d'édition Libella qui avait annoncé fin août son partenariat avec Immatériel. C'est par exemple Buchet-Chastel qui arrive avec 11 nouveaux titres de cette rentrée littéraire, vendus sans DRM avec des prix attractifs. Phébus, Libretto, Noir sur Blanc devraient suivre. Un groupe qui s'empare du numérique un peu tardivement, mais qui est maintenant bien évidemment en avance sur l'histoire. Et ce pour la plus grande joie de leurs lecteurs, dont je fais partie! Je ne peux que vous conseillez d'en parler largement autour de vous et de découvrir leurs titres.
PS: à signaler particulièrement "Le Tigre Blanc" de Aravind Adiga proposé au prix de 7,99€!
Rédigé à 19:23 dans DRM, Editeurs, Immatériel, Libella | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Actes Sud arrive enfin sur le numérique. C'était l'un des derniers grands absents de l'offre numérique en France. L'éditeur arrive au travers de la plateforme EdenLivres rejoignant les trois grands groupes La Martinière, Gallimard et Flammarion. 29 titres pour l'instant avec déjà des best-sellers comme Camilla Lackberg, Mathias Enard, etc. Côté prix, pas d'effort particulier, on suit la politique des grands groupes. On regrettera bien entendu la présence des DRM; un peu dommage qu'un éditeur qui doit tant à la librairie indépendante arrive au moment où Amazon déboule sur le marché français en confirmant les modèles propriétaires américains. J'espèrais beaucoup du côté d'Actes Sud. Le signal fort de Minuit, Métailié, Libella, Harmonia Mundi et bien d'autres sera resté lettre morte. On sait depuis longtemps maintenant que ces DRM représentent une réelle contrainte pour les libraires indépendants qui souhaitent accéder à ce marché. Tant pis pour eux, une nouvelle fois. Messieurs, on ne semble pas avoir besoin de vous. Les DRM en France, on va encore en avoir droit pour longtemps malheureusement, avec les incompréhensions et les frustrations de tout ceux qui vont découvrir les joies de l'ACS4 d'Adobe Digital Editions et celle d'Amazon! Le piratage a décidément de beaux jours par chez nous!
Rédigé à 11:07 dans Actes Sud, DRM, Eden, Editeurs | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (0)
Deux éditeurs indépendants qui vont sans doute proposer une offre numérique dans les semaines qui viennent, c'est Actes-Sud et Odile Jacob. Deux éditeurs indépendants qui peuvent jouer un rôle crucial dans le rythme de l'abandon des DRM en France. Deux éditeurs indépendants qui doivent tant à la librairie indépendante, je souhaite qu'ils y repensent très fort au moment où ils vont faire leur choix.
Rédigé à 10:27 dans DRM, Editeurs | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Plusieurs d'entre vous avaient pointé en effet sur la faiblesse de la liste que j'avais donné cette semaine concernant l'offre numérique disponible, avec l'amalgame fait entre offres/articles et fichiers eux-mêmes. J'ai rectifié le billet avec une nouvelle liste que m'a fourni Eric Falconnier de la Librairie Dialogues, je l'en remercie. C'est à ma connaissance la liste la plus exhaustive actuellement. Vous lirez en conclusion, on peut avancer le pourcentage d'un tiers de l'offre disponible comme étant désormais sans DRM, ce qui est une avancée très importante en quelques mois.
Rédigé à 09:33 dans DRM | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vous vous rappelez sans doute de mon billet de février dernier qui avait eu une certaine résonance, y compris à l'étranger. Il était temps de prendre une nouvelle fois la température en cette rentrée, à un mois avant l'entrée d'Amazon en France. Le chiffre des éditeurs NO-DRM a presque doublé, c'est désormais presque 200 éditeurs qui ont compris les problèmes dans l'interprofession et surtout le respect, la confiance qu'ils devaient à leurs propres lecteurs. Libérons nos livres. La présence emblématique des Editions de Minuit, Métailié, Diable Vauvert, Bragelonne, etc. D'autres comme le groupe Libella (Buchet-Castel, Phébus, etc.), annoncés déjà et qui devraient intégrer dans les prochaines semaines. Une tendance très forte que l'on observe également dans d'autres pays en Europe, je pense notamment aux Pays-Bas. Je remercie Charles Kermarec (Librairie Dialogues à Brest), militant de la première heure, qui a bien voulu me communiquer une liste précise des titres à jour et Eric Falconnier qui a eu la gentillesse d'affiner la distinction entre la notion d'offre (un ou plusieurs ressources vendues comme un article) et la ressource (un fichier). C'est l'offre/article qui a été retenue dans le tableau. Pour des raisons pratiques, watermark et no-drm ont été regroupées. Je ne veux pas me vanter mais c'est la seule liste relativement exhaustive qui existe en France, merci encore à Dialogues!
A noter que sur le catalogue numérique total disponible, 18863 sur 47736, soit 39% des titres sont aujourd'hui libérés des DRM. Attention, à pondérer avec la présence de Manuscrit.com avec plus de 5.000 titres, si l'on enlève cette offre, nous sommes à 32%. A noter également l'absence de L'Harmathèque dans cette liste.
Je pense que l'on peut avancer qu'un tiers de l'offre disponible actuellement sur le marché français est libéré des DRM, ce qui est un chiffre très encourageant.
PS: à signaler ce logo qui nous est proposé par ce site, merci!
Date création : 22/09/2011 17:27 | |||
Éditeur | DRM | NO-DRM | |
Éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com | 0 | 5166 | |
Presses de l'Université du Québec | 381 | 1946 | |
O'Reilly Media | 0 | 1146 | |
Éditions du Septentrion | 0 | 876 | |
OCDE | 0 | 699 | |
Quae | 464 | 592 | |
Editions Eyrolles | 641 | 520 | |
Éditions MultiMondes | 29 | 480 | |
Publie.net | 0 | 455 | |
Editions d'Organisation | 504 | 414 | |
Microsoft Press | 11 | 411 | |
Les éditions de la courte échelle | 0 | 385 | |
Digit Books | 0 | 370 | |
Les Presses de l'Université de Montréal | 9 | 357 | |
Petit Futé | 0 | 314 | |
Bouton d'or Acadie | 0 | 282 | |
Alire | 0 | 272 | |
La Découverte | 267 | 271 | |
Bragelonne | 0 | 211 | |
Pearson | 42 | 181 | |
Éditions François Dhalmann | 0 | 164 | |
Guides de voyage Ulysse | 0 | 129 | |
Gideon Informatics | 0 | 116 | |
Éditions du CHU Sainte-Justine | 0 | 105 | |
First-Grund | 831 | 99 | |
Le Bélial | 0 | 98 | |
Éditions EMS | 0 | 97 | |
Maxima | 169 | 96 | |
Éditions Prise de parole | 33 | 95 | |
Chouetteditions.com | 0 | 94 | |
Fleurus | 0 | 94 | |
Les Presses de l'Université d'Ottawa | 0 | 76 | |
Groupe Cogito Média | 0 | 75 | |
Éditions Novalis | 0 | 75 | |
TidBITS Publishing, Inc. | 0 | 71 | |
Éditions de l'Isatis | 0 | 68 | |
Mame-Desclée | 0 | 64 | |
La souris qui raconte | 0 | 60 | |
Zebook.com | 0 | 58 | |
Marcel Broquet | 0 | 55 | |
Editions Sciences Humaines | 0 | 51 | |
Bayard Canada | 0 | 50 | |
Mango | 0 | 50 | |
Éditions Ex-Æquo | 0 | 49 | |
Mame | 0 | 46 | |
Numeriklivres | 0 | 46 | |
Éditions Textes Gais | 0 | 44 | |
Institut français du Proche-Orient | 0 | 43 | |
Maison des sciences de l’homme | 0 | 43 | |
Éditions du Vermillon | 0 | 43 | |
Éditions David | 4 | 40 | |
Thaifiction Publishing | 0 | 37 | |
Esprit du livre | 34 | 35 | |
Au Diable Vauvert | 0 | 34 | |
Ginkgo | 0 | 31 | |
Loze-Dion Éditeur | 0 | 31 | |
Rocky Nook | 0 | 31 | |
Caracolivres | 0 | 29 | |
Coëtquen Editions | 0 | 28 | |
Éditions AdA | 0 | 28 | |
Dominique et compagnie | 0 | 27 | |
Editions Métailié | 0 | 27 | |
Res Publica | 0 | 26 | |
Éditions la Caboche | 0 | 26 | |
Garnier Éditions | 0 | 23 | |
e-Diciones KOLAB | 0 | 21 | |
Éditions Berger | 0 | 21 | |
Archimède (Québec, Amérique du Nord) | 0 | 20 | |
Mame Bayard Cerf | 0 | 20 | |
Astroemail | 10 | 18 | |
Indigène éditions | 0 | 18 | |
FFRandonnée | 0 | 17 | |
Guy Saint-Jean Editeur | 0 | 17 | |
Editions de l'Opportun | 0 | 16 | |
Zabouille éditions | 0 | 16 | |
Compagnie du Savoir | 0 | 15 | |
Conseil de l'Europe | 0 | 15 | |
L'Éditeur en ligne | 0 | 15 | |
Les Éditions du CRAM | 0 | 15 | |
Éditions Dédicaces | 0 | 15 | |
Encre | 0 | 14 | |
Rue des Promenades | 0 | 14 | |
Scarabéa | 0 | 14 | |
ÉLP éditeur | 0 | 14 | |
Éditions Kéruss | 0 | 14 | |
Éditions Sylvain Harvey | 0 | 14 | |
Audiolib | 0 | 13 | |
Mosaïque Santé | 0 | 13 | |
finemedia | 0 | 13 | |
Éditions de l'Envolée | 0 | 13 | |
Des Oreilles Pour Lire | 0 | 12 | |
LC éditions du nouveau livre | 0 | 12 | |
Foolstrip | 0 | 11 | |
Walrus | 0 | 11 | |
Editions Allia | 0 | 10 | |
Editions Philippe Picquier | 0 | 10 | |
Editions Privat | 0 | 10 | |
Editions de Minuit | 0 | 10 | |
Grinalbert | 0 | 10 | |
Ginger Cated | 0 | 9 | |
Edern Éditions | 0 | 8 | |
Les Éditions Porte-Bonheur | 0 | 8 | |
Publibook | 0 | 8 | |
Rosenfeld Media | 0 | 8 | |
Sully | 0 | 8 | |
editions-dialogues.fr | 0 | 8 | |
Éditions Ligne Continue | 0 | 8 | |
Presses Internationales Polytechnique | 5 | 7 | |
Alliage éditeur | 0 | 7 | |
Cavalier Bleu | 0 | 7 | |
Expressite.fr | 0 | 7 | |
Mame-Edifa | 0 | 7 | |
ADBS | 0 | 6 | |
Association AMIS | 0 | 6 | |
La Pastèque | 0 | 6 | |
Les Éditions Belle Feuille | 0 | 6 | |
13e Note Editions | 5 | 5 | |
Editions Performances | 5 | 5 | |
Marie-Claire | 0 | 5 | |
Mille saisons | 0 | 5 | |
Presses universitaires de Rennes | 0 | 5 | |
Éditions Massin | 0 | 5 | |
Éditions des îlots de résistance | 0 | 5 | |
Editions Verdier | 8 | 4 | |
Editions First Interactive | 7 | 4 | |
D-Fiction | 0 | 4 | |
E,P & LA | 0 | 4 | |
Editions VM | 0 | 4 | |
Editions de l'Aube | 0 | 4 | |
Emue | 0 | 4 | |
Fûdo éditions | 0 | 4 | |
Guides MAF | 0 | 4 | |
Je suis le héros | 0 | 4 | |
Les Éditions Manuka | 0 | 4 | |
Les Éditions de La Pastèque | 0 | 4 | |
Passage du Nord Ouest | 0 | 4 | |
Rustica Éditions | 0 | 4 | |
Transit Éditeur | 0 | 4 | |
Éditions Alphabet de l'espace | 0 | 4 | |
Natha | 498 | 3 | |
Plon-Perrin | 284 | 3 | |
JC Gawsewitch Editeur | 2 | 3 | |
Les Presses de l'Université Laval | 0 | 3 | |
Les portes du soleil | 0 | 3 | |
Midinnova | 0 | 3 | |
Éditions Nota bene | 0 | 3 | |
Editions Gallimard | 670 | 2 | |
Robert Laffont | 649 | 2 | |
Multimondes | 15 | 2 | |
La Découverte, La Découverte/M.A.U.S.S. | 2 | 2 | |
Ventana éditions | 1 | 2 | |
DesOreillesPourLire | 0 | 2 | |
Editions Bleu autour | 0 | 2 | |
Editions Champ Vallon | 0 | 2 | |
Editions Thierry Marchaisse | 0 | 2 | |
Editions Yago | 0 | 2 | |
Gaudet Éditeur | 0 | 2 | |
H&K | 0 | 2 | |
La Fosse aux ours | 0 | 2 | |
Le Mot et le reste | 0 | 2 | |
Le Publieur | 0 | 2 | |
Les Impressions nouvelles | 0 | 2 | |
Les Éditions La Presse | 0 | 2 | |
Les Éditions SM | 0 | 2 | |
MCL éditions | 0 | 2 | |
Mediaforma | 0 | 2 | |
Editions de la Violette | 0 | 2 | |
Éditions Alain Gravelet | 0 | 2 | |
Eyrolles | 100 | 1 | |
Nathan-Jeunesse | 27 | 1 | |
La Découverte, France inter | 1 | 1 | |
La Découverte, La Découverte / Arte éditions | 1 | 1 | |
La Découverte, La Découverte/Awal | 1 | 1 | |
La Découverte, La Découverte/Presses de l'Unive... | 1 | 1 | |
Audiolude | 0 | 1 | |
Brumes de mars | 0 | 1 | |
Circonflexe | 0 | 1 | |
Cléo | 0 | 1 | |
E.Phel | 0 | 1 | |
Editions Wombat | 0 | 1 | |
Editions Zoé | 0 | 1 | |
Fyp | 0 | 1 | |
Istesso Tempo | 0 | 1 | |
La Découverte/M.A.U.S.S./C.R.I.D.A. | 0 | 1 | |
La plage | 0 | 1 | |
Les quatre chemins | 0 | 1 | |
Les Éditions Héritage | 0 | 1 | |
Les Éditions Michel Roberge | 0 | 1 | |
Option Sante, Productions-Éditions | 0 | 1 | |
Paraglyph Press | 0 | 1 | |
Vélo Québec | 0 | 1 | |
ePublier.com | 0 | 1 | |
Éditions Delavilla | 0 | 1 | |
Éditions Nouvelles | 0 | 1 | |
Éditions d'En Face | 0 | 1 | |
Éditions de la Licorne | 0 | 1 | |
Éditions des Rosiers | 0 | 1 | |
Grasset | 2226 | 0 | |
Fayard | 1898 | 0 | |
Dunod | 1648 | 0 | |
Albin Michel | 1604 | 0 | |
Armand Colin | 801 | 0 | |
Editions du Seuil | 755 | 0 | |
Harlequin | 725 | 0 | |
Editions Gallimard (patrimoine numérisé) | 699 | 0 | |
POL Editeur | 660 | 0 | |
Univers Poche | 615 | 0 | |
Editions Flammarion | 609 | 0 | |
NumiLog | 596 | 0 | |
Stock | 488 | 0 | |
Calmann-Lévy | 447 | 0 | |
Belfond | 390 | 0 | |
JC Lattès | 362 | 0 | |
Primento Editions | 344 | 0 | |
Gualino Editeur | 337 | 0 | |
Paris Méditerranée | 333 | 0 | |
Fayard/Mille et une nuits | 324 | 0 | |
Hachette Jeunesse | 323 | 0 | |
Ibis Rouge Editions | 317 | 0 | |
Editions Rue d'Ulm | 289 | 0 | |
Media 1000 | 282 | 0 | |
Presses de la Cité | 273 | 0 | |
EDP Sciences | 240 | 0 | |
Hachette Éducation | 236 | 0 | |
Editorial Malecki | 205 | 0 | |
La Musardine | 196 | 0 | |
Editions de l'Archipel | 169 | 0 | |
L'Etudiant | 169 | 0 | |
Vuibert | 154 | 0 | |
City éditions | 153 | 0 | |
Dominique Leroy | 148 | 0 | |
Editions de la Table Ronde | 146 | 0 | |
Gualino | 138 | 0 | |
Editions Denoël | 135 | 0 | |
Thriller Editions | 126 | 0 | |
Larousse | 112 | 0 | |
InterEditions | 108 | 0 | |
Hachette Pratique | 100 | 0 | |
JePublie | 98 | 0 | |
Editions Générales First | 95 | 0 | |
Editions 1 | 91 | 0 | |
Hors Collection | 89 | 0 | |
Gallimard Jeunesse | 88 | 0 | |
Afnor Éditions | 86 | 0 | |
OMNIBUS | 84 | 0 | |
L'Herne | 82 | 0 | |
La Découvrance | 81 | 0 | |
Christian Bourgois | 80 | 0 | |
Michel de Maule | 78 | 0 | |
Solar | 78 | 0 | |
Pygmalion | 72 | 0 | |
Editions du Mercure de France | 68 | 0 | |
Le Livre de Poche | 66 | 0 | |
Marabout | 64 | 0 | |
Max Milo | 60 | 0 | |
Hatier | 56 | 0 | |
Lonely Planet | 55 | 0 | |
Hachette Littératures | 54 | 0 | |
Association Terra Incognita | 44 | 0 | |
Cacciani, S.A. DE C.V. | 43 | 0 | |
Katz editores | 43 | 0 | |
Le Pré aux Clercs | 43 | 0 | |
Sabine Fournier | 43 | 0 | |
Harlequin K.K./SoftBank Creative Corp. | 40 | 0 | |
Presses Universitaires de Rennes | 40 | 0 | |
Michalon | 38 | 0 | |
Quae | 38 | 0 | |
Editions de l'Olivier | 37 | 0 | |
Editions Créer | 34 | 0 | |
Arthaud | 32 | 0 | |
Editions du Toucan | 32 | 0 | |
Fetjaine | 32 | 0 | |
Voyel | 31 | 0 | |
Dynamite | 30 | 0 | |
BLF Europe | 29 | 0 | |
Romain Pages | 29 | 0 | |
Bordas-Parascolaire | 28 | 0 | |
Puits Fleuri | 28 | 0 | |
Climats | 27 | 0 | |
Ediscience | 26 | 0 | |
LGDJ | 26 | 0 | |
Foolstrip | 25 | 0 | |
Editions DésIris | 24 | 0 | |
Le Sureau | 24 | 0 | |
Mordicus | 22 | 0 | |
Versilio | 22 | 0 | |
LC Editions du nouveau livre | 21 | 0 | |
Gfleuve Noir | 20 | 0 | |
Les Nouveaux auteurs | 20 | 0 | |
Oxalide | 20 | 0 | |
Editions de La Martinière | 19 | 0 | |
Presses Universitaires de Grenoble | 19 | 0 | |
Aubier | 18 | 0 | |
Bréal | 18 | 0 | |
Editions des Grandes Personnes | 18 | 0 | |
Imago | 18 | 0 | |
Les Belles Lettres | 17 | 0 | |
Les Intouchables | 17 | 0 | |
Nouveau Monde éditions | 17 | 0 | |
Boris Tzaprenko | 16 | 0 | |
D'un Noir Si Bleu | 16 | 0 | |
Casterman | 15 | 0 | |
Interface | 15 | 0 | |
Lexitis éditions | 15 | 0 | |
Neo Cortex | 15 | 0 | |
Éditions PC | 15 | 0 | |
ACROPOLE | 14 | 0 | |
Editions Idéo | 14 | 0 | |
Editions Livrior | 14 | 0 | |
Editions Sedes | 13 | 0 | |
Autrement | 12 | 0 | |
Don Quichotte | 12 | 0 | |
Editions Gérard de Villiers | 12 | 0 | |
SYROS Jeunesse | 12 | 0 | |
ACR Edition | 11 | 0 | |
Editions Zinedi | 11 | 0 | |
Editions des Régionalismes | 11 | 0 | |
Fayard/Pluriel | 11 | 0 | |
Le Robert | 11 | 0 | |
Le Masque | 11 | 0 | |
Plon | 11 | 0 | |
Fayard/Pauvert | 10 | 0 | |
Fluo | 10 | 0 | |
Le Cherche-Midi | 10 | 0 | |
La Martinière J. fiction | 10 | 0 | |
Editions Saint-Augustin | 9 | 0 | |
Presses de la Renaissance | 9 | 0 | |
PyréMonde | 9 | 0 | |
Assouline | 8 | 0 | |
Balland | 8 | 0 | |
Fayard/Mazarine | 8 | 0 | |
Michel Lafon | 8 | 0 | |
Bibli'O | 7 | 0 | |
Matière à savoir | 7 | 0 | |
NIL | 7 | 0 | |
D'Orbestier | 6 | 0 | |
ENI | 6 | 0 | |
Editions Kawa | 6 | 0 | |
Grasset Jeunesse | 6 | 0 | |
Groupe Revue Fiduciaire | 6 | 0 | |
Hachette Français Langue Etrangère | 6 | 0 | |
Les Grégoriennes | 6 | 0 | |
Orbit | 6 | 0 | |
Didier | 5 | 0 | |
Editions Matériologiques | 5 | 0 | |
JULLIARD | 5 | 0 | |
Numlivres.fr | 5 | 0 | |
Samedi Midi Éditions | 5 | 0 | |
Alixe | 4 | 0 | |
Editions des Deux Terres | 4 | 0 | |
Editions l'Escalier | 4 | 0 | |
Hachette Tourisme | 4 | 0 | |
Hugony Editore | 4 | 0 | |
Joelle Losfeld | 4 | 0 | |
LGDJ Montchrestien | 4 | 0 | |
La Cause des Livres | 4 | 0 | |
La Cheminante | 4 | 0 | |
e-theque | 4 | 0 | |
Atelier Perrousseaux | 3 | 0 | |
Blanche | 3 | 0 | |
CNRS Editions | 3 | 0 | |
Editions La plume d'Hippopotame | 3 | 0 | |
Gulf Stream Editeur | 3 | 0 | |
Sonatine | 3 | 0 | |
Almora | 2 | 0 | |
Alter Media | 2 | 0 | |
Cherche-bruit | 2 | 0 | |
Editions Asgard | 2 | 0 | |
Editions Harlequin | 2 | 0 | |
Editions IO Vision | 2 | 0 | |
Editions Musarde | 2 | 0 | |
Editions Rodarima | 2 | 0 | |
Foucher | 2 | 0 | |
Héloise d'Ormesson | 2 | 0 | |
Hland | 2 | 0 | |
L'Industrie du Rêve | 2 | 0 | |
Les Nouveaux auteurs, Femme Actuelle | 2 | 0 | |
Les Nouveaux auteurs, VSD | 2 | 0 | |
La Dame en Noir | 2 | 0 | |
Les moutons électriques | 2 | 0 | |
Moulinier et Associés | 2 | 0 | |
Terr@ Editions | 2 | 0 | |
Ventana Editions | 2 | 0 | |
XO Editions | 2 | 0 | |
A l'Envers Editions | 1 | 0 | |
ABC Opportunité Editions | 1 | 0 | |
AIM2 / ARHA | 1 | 0 | |
Adabam | 1 | 0 | |
Arelire | 1 | 0 | |
Bordas-Pédagogie | 1 | 0 | |
Ecrits de colère | 1 | 0 | |
Editions Aymarine | 1 | 0 | |
Florent Massot | 1 | 0 | |
For Dummies | 1 | 0 | |
Hachette Filipacchi Associés | 1 | 0 | |
ILADI AE | 1 | 0 | |
L'Autre Editions | 1 | 0 | |
Langues pour tous | 1 | 0 | |
Liana Lévi | 1 | 0 | |
La mélancolie bleue | 1 | 0 | |
Le Cormoran | 1 | 0 | |
Mare Nostrum Editions | 1 | 0 | |
Ogoni | 1 | 0 | |
Optim | 1 | 0 | |
Panthéon du texte | 1 | 0 | |
Pika | 1 | 0 | |
Quoi de neuf | 1 | 0 | |
Rivages | 1 | 0 | |
Technedit | 1 | 0 | |
Wayaka | 1 | 0 | |
llKehl Ecritures | 1 | 0 | |
28873 | 18863 | 47736 | |
60,48% | 39,52% |
Rédigé à 19:48 dans Dialogues, DRM, Editeurs, Libraires | Lien permanent | Commentaires (13) | TrackBack (0)
Communiqué de presse à l'instant d'Immatériel qui confirme ce que j'annonçais dans mon billet précédent. Le groupe Libella (Buchet-Chastel, Phébus, Libretto, Noir sur Blanc) a conclu un accord de distribution avec eux. A titre personnel, je me réjouis que la société Immatériel ait pu convaincre un groupe de l'importance de Libella de la rejoindre, une visibilité nouvelle qui consacre leurs efforts d'ouverture et de professionnalisme depuis plusieurs années.
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Lettre d'information numérique spéciale Libella |
Le mois de septembre marquera le coup d'envoi de l'offre numérique des maisons du groupe Libella. Vingt-cinq titres paraîtront pour cette rentrée numérique chez Buchet-Chastel, Libretto, Phébus et Noir sur Blanc, tous disponibles au format ePub sans DRM. Les 22 et 29 septembre, seize nouveautés et huit titres anciens feront leurs premiers pas en librairie.
Afin de faire revivre son fonds, Libella a choisi d'assortir chaque nouveauté d'un titre ancien du même auteur.Ci-dessous une sélection de nouveautés de septembre et les parutions à venir.
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MuseJoseph O'CONNOR Éditions Phébus 13,99 € ePub Sans DRM Roman |
Le livre Elle était pauvre, irrévérencieuse, sensuelle, très belle et rebelle. Elle s’appelait Molly Allgood, elle fut une comédienne célèbre et elle eut pour amant l’un des plus fameux dramaturges irlandais, John Millington Synge. C’était en 1907. Quarante-cinq ans plus tard, l’ancienne actrice, réduite à la misère et hantant les rues de Londres par un matin brumeux se souvient. Joseph O’Connor ressuscite une magnifique et tragique histoire d’amour, vécue par l’un des poètes majeurs de la langue anglaise : John Synge. De tous ces romans, Muse est sûrement le plus grand, en tout cas le plus intense. À chaque page, le lecteur est ébloui, bouleversé. Voilà un livre forgé de lumière et d'airain. L'auteur Né en 1963 à Dublin, Joseph O’Connor est considéré comme l’un des écrivains irlandais les plus importants de sa génération, l’une des voix les plus puissantes de la littérature contemporaine. Son oeuvre est traduite en trente-cinq langues, encensée par la critique des deux côtés de l’Atlantique. |
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Et rester vivantJean-Philippe BLONDEL Éditions Buchet/Chastel 9,99 € ePub Sans DRM Roman |
Le livre A vingt-deux ans, le narrateur, désormais seul - il a perdu toute sa famille dans un accident de voiture -, décide de partir avec ses deux plus proches amis en direction de Morro Bay, Californie. Morro Bay : une obsession nourrie depuis des années par la chanson de Lloyd Cole. La Californie : le pays mythique qui a marqué une génération. Et rester vivant raconte ce voyage initiatique. Entre fous rires et douleur. Découvertes, rencontres et retours sur le passé. Pour la première fois, Jean-Philippe Blondel se raconte. On retrouve sa douceur; on découvre son incroyable capacité de résistance. Et ce texte, qui fait définitivement le deuil, rend surtout un véritable hommage à la vie. L'auteur Jean-Philippe Blondel a 43 ans. Son premier roman, Accès direct à la plage (2003), a obtenu le Prix des librairies Initiales. Depuis il a publié plusieurs ouvrages, notamment Le Baby-sitter (2010) et G229 (2011). |
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Les Ombres de KitturAravind ADIGA Éditions Buchet/Chastel 14,99 € ePub Sans DRM Nouvelles |
Le livre Kittur, petite ville côtière de l’Inde du sud, entre 1984 et 1991. Quatorze histoires envoûtantes et remarquablement ciselées dans la douleur, la révolte et la fatalité autour des lignes de faille indiennes : les castes, les classes et le pouvoir. L'auteur Couronné par le prestigieux Booker Prize en 2008 pour Le Tigre blanc traduit en 35 langues, Aravind Adiga est un romancier qui tire son inspiration de l’Inde des inégalités et des écrivains réalistes du XIXème français, Zola et Maupassant notamment. |
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Jeunes turcsMoris FARHI Libretto 10,99 € ePub Sans DRM Roman |
Le livre Turquie des années quarante et cinquante, alors que l’ombre du nazisme menace l’Europe, une bande d’adolescents de toutes confessions vit les premiers émois de la sexualité tout en tentant de omprendre le nouvel ordre mondial. Des secrets partagés dans un hammam d’Ankara aux plaisirs dispensés par une ardente femme mûre à tout un dortoir de garçons d’Istanbul, Rifat, Musa, Mustafa, Bilâl et les autres célèbrent l’amitié, l’amour et la vie. Ce truculent roman est un ambitieux portrait à facettes multiples de la Turquie laïque de Moris Farhi, où le raki coule à flots pour mieux fêter les agapes entre amis, la musique, la poésie et la liberté. Mais on y côtoie aussi les larmes, la souffrance et la mort malgré un dieu omniprésent, aux multiples identités. L'auteur Moris Farhi est né à Ankara en 1935. Pendant les années cinquante, il fuit la persécution dans son pays et émigre en Angleterre. Il est l’auteur de nombreux romans, recueils de poésie et scénarios pour la télévision. Il est vice président du Pen Club anglais. |
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TuSandrine SOIMAUD Éditions Buchet/Chastel 11,99 € ePub Sans DRM Roman |
Le livre Une femme dialogue avec sa mémoire. Des pilules censées offrir l’oubli réparateur, des infirmières faussement affectueuses, un médecin peut-être salvateur, et Lisa qui lutte en vain contre le souvenir. Le je, le tu, le on se mêlent dans un vertige identitaire qui suscite, par bribes, les silhouettes d’une mère glaciale et dure, d’un père chéri et inaccessible, d’un époux décevant et volage. Jusqu’à l’ultime révélation, c’est toute une vie qui se dévoile par pans, opaque et charnelle. La langue précise et musicale de l’auteur prête vie à Lisa et à ses fantômes, dans un ballet hypnotique où chacun peut entendre un petit air familier. Une voix, celle de la mémoire, qui nous emporte dans le récit tourbillonnant d’une vie, peu à peu grignotée par la folie. L'auteur Née en 1965, Sandrine Soimaud a exercé le métier d’avocate. Elle a publié deux romans aux éditions Verticales, À peine perdue en 1998 et Amours posthumes en 2002. |
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Le Locataire chimériqueRoland TOPOR Éditions Buchet/Chastel 7,49 € ePub Sans DRM Roman |
Le livre Un homme emménage dans un appartement dont l’ancienne locataire vient de se suicider. Il est calme, timide, poli. Pourtant ses étranges voisins déclenchent aussitôt contre lui une guerre sournoise. Dans quel but ? Les effrayants mystères auxquels il assiste de sa fenêtre existent-ils ailleurs que dans son imagination ? Dans ce roman où le réalisme le plus quotidien alimente le cauchemar, l’auteur dépeint un monde étouffant, dans lequel le grotesque côtoie le drame. Et lorsqu’il décrit le fonctionnement du piège destiné à conduire un homme à sa perte, c’est à une vision « panique » de l’univers qu’il nous convie. L'auteur Illustrateur, peintre, écrivain, cinéaste, Roland Topor est né à en 1938 à Paris de parents émigrés polonais. Il a collaboré à grand nombres de revues, Bizarre, Arts, Le Rire, Fiction, revue Hara-Kiri et a fondé le groupe « Panique ». Les Masochistes, son premier livre, a obtenu en 1961 le grand prix de l’humour noir. Quant au Locataire chimérique, traduit dans le monde entier, il a été adapté au cinéma par Roman Polanski en 1976. Roland Topor est mort en 1997. |
22 septembre
29 septembre
En attente d'office
Rédigé à 12:05 dans DRM, Editeurs, Immatériel | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Excellente nouvelle. Le groupe d'édition Libella qui regroupe les Editions BuchetChastel, Phébus, Libretto, Noir sur Blanc, proposera à la fin du mois de septembre une offre numérique sans DRM. Après Minuit, Métailié, Allia, Diable Vauvert, Philippe Picquier, etc. (pour ne citer que les seuls éditeurs littéraires) une annonce importante de la part d'un groupe qui était resté pour l'instant à l'écart du débat. Toujours plus d'éditeurs se rendent compte désormais de l'importance de développer une offre légale qui respectent leurs lecteurs. Le débat lancé par la librairie Dialogues l'année dernière est en train de porter ses fruits. J'espère que cela convaincra beaucoup d'autres éditeurs qui ne se sont pas encore prononcés, et d'autres encore qui pourront revoir leur position (via le twiter ePagine).
Rédigé à 11:30 dans DRM, Editeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est confirmé. Saluons les Editions de Minuit qui rejoignent les éditeurs qui ont décidés de s'affranchir des DRM (filigrane seul)! Les cinq titres de leur rentrée littéraire, tout un symbole. Je pense que Jérôme Lindon aurait été de ce combat-là! La bonne étoile!
Rédigé à 18:21 dans DRM, Eden, Editeurs, Minuit | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Bravo aux Editions de l'Opportun qui nous proposent désormais leur catalogue en version numérique, chez tous les libraires de Navarre via EdenLivres. Avec une baisse de prix significative par rapport aux versions imprimées de plus de 40% (bien plus dans certains cas) et en mode non-protégé (sans DRM, sans même un filigrane). Prix entre 0,99€ et 6,99€! A ma connaissance, c'est le premier exemple sur la place. Bref, ça tombe bien, c'est ce que les lecteurs veulent! De quoi plébisciter les opportuns! 12 premiers titres, je vous conseille particulièrement "Le Petit Dictionnaire Enervé de Tintin" d'Albert Algood qui était sorti à la fin de l'année dernière. Qu'on se le dise, en toute opportunité!
Rédigé à 16:30 dans DRM, Eden, Editeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Un grand bravo aux Editions Métailié qui nous proposent pour cette rentrée littéraire un fichier ePub à télécharger et commencer à decouvrir les neuf titres de leur rentrée, dont seulement trois d'entre eux seront disponibles en version numérique:
"Les Éditions Métailié vous offrent un avant-goût de leur rentrée littéraire! Tous les titres de l’automne à découvrir à travers une série d’extraits, de quoi vous donner envie de repartir immédiatement… en littérature!
Du Mozambique à l’Islande en passant par l’Écosse et l’Italie, choisissez entre un aller-retour pour Luanda en compagnie d’une étrange voyageuse ou un London-Chicago en business-class avec Jasper le trader...
Un grand thriller autour d’une usine chimique à l’abandon, la folie d’un père qui vit dans le refus du monde au milieu de la brousse avec ses deux fils, une explosion baroque d’histoires sidérantes au cœur de l’Afrique lusophone, les secrets de la haute finance internationale et la panne d’un écrivain de best-sellers, l’apprentissage mafieux d’un type qui n’a jamais vraiment su dire non, une sombre affaire de rachat d’entreprise et les adultères afférents, l’enquête trouble d’un certain Murray autour d’un poète maudit, une plongée dans la plus célèbre prison de Lima, El Sexto, au tournant des années 1930, un inclassable polar islandais signé Indridason...
Auteurs: John Burnside, Mia Couto, José Eduardo Agualusa, Kristof Magnusson, Francesco De Filippo, Andrea Camilleri, Louise Welsh, José María Arguedas, Arnaldur Indridason.
C'est par ici. On rappellera que les Editions Métailié se sont engagés sur le terrain du sans DRM (25 titres à leur catalogue), une raison de plus pour les découvrir dans les versions numériques.
Rédigé à 15:09 dans DRM, Editeurs | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Rédigé à 17:56 dans Dialogues, DRM, Libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Beaucoup d'entre vous ont été sensibles à l'interview de Gilles Cohen-Solal. Dans la même veine, à redécouvrir cette interview de Gérard Berréby où il revient sur la création de sa maison d'édition Allia mais aussi sur des fondamentaux du livre: qualité technique et esthétique, accessibilité en terme de prix, création d'un label. Penser l'édition autrement. Il aborde également les liens avec la culture électronique (à partir de 13mn44). A signaler déjà deux titres en version numérique, petits prix, accessibilité sans DRM via EdenLivres.
REGARD 040 - ENTRETIEN AVEC GERARD BERREBY -... par regardezleshommesdanser
PS: Ci-dessous l'article que m'a autorisé à reproduire Florence Trocmé (Poezibao).
"J’avais fait en 2002, une interview de Gérard Berréby pour Zazieweb. Texte publié sur le site, mais plus accessible puisque le site a disparu.
Bien amicalement à vous.
Florence Trocmé
"Tout autre chose
Allia, une maison d'édition autre
Editeur atypique au parcours atypique, maison atypique mais aussi… succès atypique qui commencerait à chatouiller quelque peu les confrères: on est vraiment chez Allia. Nom polysémique qui fait référence à la fois à l'urinoir de Duchamp, via une célèbre marque de sanitaire, au bas latin (allia voulant dire "autres choses") et à l'hébreu avec la belle expression "faire son aliah" qui signifie faire le voyage vers la Terre promise: décalage, curiosité, réalisation, voilà des mots qui pourraient dépeindre assez justement l'attitude de Gérard Berréby, qui a fondé et dirige, en homme-orchestre et en soliste, la maison Allia.
Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes
Allia a été fondé en 1985 par un homme seul. Pas de banque, pas d'actionnariat familial, pas de passé éditorial. Gérard Berréby reste discret et au fond pudique sur les années d'avant Allia mais il semble d'accord quand on suggère que ce sont les années fondatrices, les années-lecture et les années-découvertes; juif tunisien, arrivé à Paris à 15 ans, il abandonne en effet ses études en 1968 et n'aura pas d'activité fixe avant de fonder sa société. Mais ces années lui auront permis de découvrir tous les trous noirs et les zones aveugles qui règnent dans l'édition des livres et lui auront certainement permis de faire germer l'idée d'Allia.
De 1985 à 1992 vont s'écouler sept années de vaches maigres: publication d'un livre par an seulement. Mais à partir de 1992 démarre une activité plus soutenue qui le conduit aujourd'hui à publier 25 livres par an, en ayant nourri un catalogue qui compte en 2002 pas moins de 259 titres représentant environ 156 auteurs, pour une production qui tourne autour de 140 000 volumes par an! Presque au jour le jour: "les livres de demain étant fait avec ceux d'hier". Un développement lent mais solide. Et fait très rare dans l'édition d'aujourd'hui: Allia fait plus de chiffre avec son fond qu'avec les nouveautés. Il inverse ainsi la tendance dominante qui aboutit chez certains éditeurs à la quasi suppression du catalogue.
Un catalogue très "allia"
On pourrait presque se passer de rencontrer Gérard Berréby pour faire le portrait d'Allia tant son catalogue est parlant et ses ramifications multiples. Quelques grands domaines: l'héritage antique, l'Europe médiévale, la Renaissance et l'âge classique, divers centres d'intérêt dans diverses autres époques, quelques auteurs-phares. Le seule lecture de ce catalogue, sobre mais offrant pour chaque livre une substantielle notice, est un voyage dans le temps, dans les marges de l'histoire et de l'histoire littéraire et un vrai régal. Pas un outil promotionnel mais une réalisation conçue dans le véritable respect du lecteur qui est aussi une constante ici.
La surprise vient de ce que le contemporain est tout ce qu'il y a de plus présent. Quelques succès sont là pour l'attester: celui de Valérie Mréjen (l'Agrume) ou celui, tout récent, de Grégoire Bouillier (Rapport sur moi), qui a déjà suscité plusieurs lectures sur zazieweb. Un autre succès aussi, encore plus inattendu, du dire même de Gérard Berréby, les remarquables Leçons sur Tchouang-Tseu de Jean-François Billeter dont Allia a vendu 8000 exemplaires!
La maison reçoit environ 4 ou 5 manuscrits par jour, dont 97% seront rejetés certes, mais plusieurs auteurs sont arrivés par ce biais. Et pour clore ce chapitre de la littérature ou des essais d'aujourd'hui, Gérard Berréby souligne qu'il a déjà publié 24 auteurs vivants dont 14 premiers ouvrages.
Il n'y a cependant rien de systématique dans ses choix éditoriaux qui se fondent surtout sur des humeurs, des rencontre, sur ce qui "est vivant, qui va dans le mouvement de la vie". Ont ainsi été publiés plusieurs livres très remarqués sur la musique (critique rock) avec des ouvrages de Greil Marcus, Nik Cohn ou Nick Tosches, ouvrages dont il constate au passage qu'ils commencent à être sérieusement imités! Mais il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi: sur les 250 projets envisagés chaque année, seuls 25 iront jusqu'au bout et le maître d'œuvre des lieux aura "dû dire non 200 fois par an".
Dernier point très important: c'est à chaque fois un livre bien précis qui est publié. Les contrats ne portent que sur un ouvrage. Il n'est pas question d'aliéner un auteur, pas question non plus de se lier les mains avec lui!
Innover pour durer
L'innovation est ici au cœur de la démarche, car elle est perçue et mis en œuvre comme la principale force économique de l'éditeur. Innovation on l'a vu dans les domaines explorés et les auteurs publiés, mais innovation aussi dans tous les domaines de la fabrique d'un livre. Choix d'un format, d'une typographie, politique de prix (ceux d'Allia sont réputés pour être particulièrement accessibles puisque bon nombre des livres du catalogue sont à 6, 10 euros). Aucune improvisation dans ce domaine mais un vrai savoir-faire technique qui aboutit à une totale cohérence des projets. Et suivi jusque sur les étals des libraires puisque là aussi, Allia s'est penché sur le problème et a créé des présentoirs métalliques spécifiques et très fonctionnels pour ses collections.
Leopardi
Très emblématique d'Allia: la publication, en français, de l'œuvre de Leopardi (1798-1837), l'un des plus grands écrivains italiens, scandaleusement indisponible en France. Allia s'est attaqué à l'opus majeur de Leopardi, le Zibaldone, immense "cahier de notes" de plus de 4000 pages sur les sujets les plus variés, un véritable monument de la littérature. Mais il y aura aussi, échelonnée sur huit volumes, la publication de la correspondance complète de Leopardi. Pour l'heure, une quinzaine d'œuvres de Leopardi (extraits thématiques du Zibaldone ou lettres) et cinq livres sur son œuvre sont déjà disponibles au catalogue.
L'air du temps
On conclura en relatant un intéressant échange sur "l'air du temps". Car il y a selon Gérard Berréby air du temps et air du temps. Dans le premier cas, une démarche d'inspiration publicitaire que l'on voit à l'œuvre dans nombre de domaines de l'édition française d'aujourd'hui (il n'est pas très tendre pour ses collègues-éditeurs en général!); mais il y aussi une certaine capacité de sentir ce qui est dans l'air du temps dans un sens positif, par exemple tel auteur ancien totalement oublié mais qui va recouper des préoccupations émergentes, tel jeune chercheur, tel jeune auteur, qui ne correspond pas aux critères en vigueur ailleurs mais qui va soudain rencontrer son public. Vous avez dit Allia?
Florence Trocmé
(interview réalisée le jeudi 10 octobre 2002)
Rédigé à 15:10 dans DRM, Eden, Editeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les DRM en question aussi, ailleurs en Europe. Le site néerlandais eReaders a ouvert une rubrique de vente de livres numériques exclusivement sans-DRM. Livres avec une solution de marquage/watermark non contrayante pour les acheteurs. Catalogue réduit encore (40 titres pour l'instant) mais encourageant, Philip Kerr, Michael Connelly, Harlan Coben, José Saramengo, même le livre de Laurent Binet, HHH (Editions Grasset). Les Pays-Bas en avance sur la France. Il faudra peut-être un jour aller à Amsterdam pour se fournir en livres! (via TheDigitalReader).
Rédigé à 10:56 dans DRM, Pays-Bas | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Petite statistique qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui me semble symptomatique de l'évolution des échanges sur les réseaux sur un secteur relativement en friche chez les éditeurs, à savoir celui du polar: 720 titres disponibles seulement. En prenant comme référence le Guide des 200 meilleurs Polars de la Fnac (version épuisée), j'ai dénombré 34 titres qui circulent sur les réseaux soit 17%. Prix élevés, offre indigente, DRM, un cocktail garanti qui ne va pas freiner la donne et l'ardeur des gros lecteurs.
Rédigé à 16:28 dans DRM, Piratage, Poche, Polar | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
La récente annonce du partenariat avec Google avait fait planer le doute. Posseseurs du Kindle, rassurez-vous, Harry Potter sera bien lisible sur votre lecteur favori. Bien évidemment, on voyait mal Harry Potter absent sur le leader du marché. Achetable sur Pottermore et lisible sur le Kindle. Cela pourrait aussi signifier le passage du format ePub sur le Kindle. Rappelons aussi que les livres seront exempts de DRM. Les pouvoirs du petit magicien sont décidément illimités! (via Teleread).
Rédigé à 10:55 dans Amazon Kindle, DRM, Harry Potter | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'institut GFK confirme dans ses dernières analyses que le streaming est désormais en train de prendre le pas sur le téléchargement dans les pratiques des français concernant la musique:
"Selon l'étude de GFK visant à cerner les usages numériques des Français, au deuxième trimestre, 51% des écoutes de musiques se font désormais en streaming, et 49% à la suite d'un téléchargement. Mais les internautes ne sont toujours pas prêts à mettre la main à la poche: 61% des personnes écoutant de la musique en streaming se contentent de l'offre gratuite, légale ou non. Sur l'ensemble de l'offre, seulement 11% donnent lieu à paiement. Dans l'ordre, les sites les plus populaires pour écouter de la musique en streaming sont les plateformes vidéo (Youtube et Dailymotion), les sites d'écoute en direct (Deezer, Spotify), puis les webradios.
Quant aux livres numériques, dont la consommation progresse en France grâce au succès des tablettes multimédia et liseuses électroniques, ceux-ci sont à 27% téléchargés sur des sites pirates ou illégaux, selon cette enquête réalisée auprès de mille personnes en France, via internet. Une majorité de ces livres est toutefois téléchargée légalement, soit via un site internet des fonds de bibliothèques, comme Google Books, Gallica ou celui de la Bibliothèque nationale de France (52% des cas), soit sur les sites de librairies (41% des cas).
10% des personnes lisant des livres électroniques indiquent en outre avoir téléchargé directement les ouvrages par le biais des applications dédiées de leur téléphone portable ou tablette.
Sur l'ensemble des ouvrages téléchargés, une majorité (77%) est constituée de livres gratuits mis à disposition par les bibliothèques virtuelles. Seulement 3% des lecteurs indiquent s'offrir exclusivement des ouvrages payants, tandis que les éditions gratuites suffisent à 77% des personnes ayant répondu à l'enquête." (via l'AFP et LeMonde). Le communiqué de presse complet ici.
Dans la perspective de mon billet de lundi. Signe que si une industrie culturelle comme celle de la musique est en train de trouver enfin sa "maturité" numérique, celle du livre s'enfonce maintenant irrémédiablement dans des pratiques qu'a connu la musique il y a plus de dix ans. Espérons seulement que la "maturité" numérique du livre ne se fera pas en 2020 en France...
Rédigé à 12:14 dans DRM, Editeurs, Musique, Piratage | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Intéressant article proposé par la librairie Monet, au Québec, qui revient sur les propos de Richard Stallmann autour des ebooks et de nos libertés. Posent beaucoup d'interrogations en effet. Pour lui le livre électronique constitue un "recul sur le livre papier en regard de nos libertés individuelles", et tant qu'il n'y a pas d'évolution sur le sujet, son conseil est de continuer à acheter des livres imprimés. J'avais soulevé le problème avec la librairie Dialogues notamment, qui m'avait dit s'engager qu'ils ne communiquaient hors de l'entreprise aucunes données confidentielles sur la nature des livres achetés par leurs clients. La lutte contre les DRM, bien évidemment, fait partie intégrante de la réflexion.
Rédigé à 08:23 dans Auteurs, DRM, Droits | Lien permanent | Commentaires (7) | TrackBack (0)
Quand l'auteure la plus vendue (plus de 400 millions d'exemplaires) et la plus piratée au monde annonce son intention de se passer de DRM! C'est ce qu'a annoncé JK Rowling, l'auteure d'Harry Potter, en marge de la présentation de l'ouverture de son site Pottermore pour octobre. Un allié incroyable dans le combat contre les DRM, contre en particulier ceux qui en sont les principaux bénéficiaires autour de modèles propriétaires comme Amazon et Apple. Quid d'applications Harry Potter? Un sacré chèque en moins aussi pour Adobe! Nul doute que Sony, l'un des partenaires principaux de Rowling, aura donné son avis en la matière. On pense bien entendu à ces nouvelles tablettes à venir, qui seront optimisées pour Pottermore et les jeux déclinés de la série. Une annonce qui va sans aucun doute être suivie par d'autres auteurs influents et qui risque bien d'accélérer la suppression des DRM. Mike Cane en reste sans voix! Et Bezos, et Jobs? 23 juin 2011, une date à marquer d'une pierre blanche. La magie d'Harry Potter! (via The Inquirer et Teleread).
PS: voir également un billet sur les conséquences sur la politique des auteurs américains, un "changement de jeu" pour TheBookSeller.
Rédigé à 20:02 dans Auteurs, DRM, Harry Potter, Piratage | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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