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ePub ou pas ePub?

F-Kaplan Sous le titre accrocheur "ePub: Pourquoi le monde de l'édition s'est trompé de format", Frédéric Kaplan pose le problème de la pérennité du format ePub adopté massivement par les éditeurs dans le monde entier, sur le site de l'Atelier. On se rappelle de ses expériences de bookstrapping et de son interview visionnaire à l'époque.  Si, comme lui, je regrette les possibilités assez restrictives en matière de mise en page et de typographie, l'ePub présente des qualités indéniables qui me semble décisives: c'est un standart ouvert/libre (où en serions nous aujourd'hui sur le marché pour contrer l'hégémonie d'Amazon), il est simple à déployer pour les éditeurs disposant de fonds éditoriaux en XML -un standart pérenne depuis vingt ans. J'en veux pour preuve le rythme auquel vont certains éditeurs français dans la mise en ligne de leurs catalogues. Il est aussi ouvert aux évolutions qui si elles ne sont pas encore visibles, -l'IDPF est en grande partie responsable de la lenteur de ces développements-, n'en sont pas moins réelles. S'agirait de se remuer. D'autre part, comme le remarque très justement un commentaire "le format epub (et en général la publication minimaliste) présente l'avantage par rapport aux livres applications de permettre la focalisation de l'attention sur la lecture elle-même." Les livres-applications seront un secteur de l'édition numérique, comme l'était le secteur du CDRom il y a quelques années. Certainement plus marginal que certains veulent bien le croire. Tout basculer en livres-applications? Notre grand emprunt n'y suffirait évidemment pas! Le public, comme dans le domaine de la musique, veut des catalogues étendus, c'est une des clés très importante du développement du marché. Amazon l'a bien compris qui arrive aujourd'hui à plus de 700.000 titres références sans aucun livres-applications et un lecteur "pauvre" pour certains; le succès est bien là. Certains lectorats comme la science-fiction, la littérature sentimentale adhèrent très largement. Il est possible de continuer la discussion avec Frédéric Kaplan sur son blog. Provocateur jusqu'au bout:"Toutes les fonctions de la chaîne du livre pourraient se reconstituer autour d’une nouvelle chaîne dont les technologies centrales ne seraient plus celles du livre imprimé mais celles du livre programmé. Comme au début de l’imprimerie, les premiers producteurs de ces livres-applications sont des imprimeurs-éditeurs-libraires. Mais ces fonctions sont irrémédiablement condamnées à de nouveau se différencier." Une des voix les plus intéressantes à écouter dans le concert ambiant, c'est sûr.

1001 libraires, c'est pour fin octobre

1001libraires Rarement un portail professionnel n'aura été si attendu par toute une profession. 1001libraires, le 1er réseau de libraires indépendants sur internet, affiche depuis quelques jours un nouveau logo et une page d'accueil avec des indications. A mettre d'ores et déjà dans vos onglets, au dessus d'Alapage et d'Amazon. Commande en ligne et géolocalisation. Les libraires réunis, c'est le plus grand stock disponible de livres en France et bien réel celui-là! Avec en plus, une bonne place pour le livre numérique. Ouverture fin octobre.

L'Etat s'engage financièrement

Mitterand Décidément la rentrée politique autour du livre numérique est assidue, si les lois sont attendues bientôt, les sous arrivent également:

"Quatre projets de numérisation dans l’audiovisuel, le cinéma, le livre et la presse vont bénéficier des premiers soutiens dans le cadre du grand emprunt pour les investissements d'avenir. Un coût global d’une centaine de millions d’euros, a indiqué Frédéric Mitterrand au cours d’une conférence de presse hier. Le ministre de la Culture et de la Communication et la secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, tous deux en charge du volet culturel des investissements d’avenir engagés par l’Etat, présentaient un premier rapport d'étape sur la consultation publique ouverte en juin dernier à propos des usages du numérique. Pour le livre, il s’agira de numériser en deux vagues quelques 500 000 titres du XXe siècle, toujours sous droit d’auteur mais indisponibles (voir le détail du projet ici), pour un montant que le ministre de la Culture n’a toutefois pas chiffré. Dans le cadre d’un consortium associant les auteurs, les éditeurs et la Bibliothèque nationale de France, un corpus de 100 000 livres sera numérisé pour commencer, suivi d’un second de 400 000 titres, pour compléter le programme de la BNF qui numérise depuis 2007 des ouvrages du domaine public antérieurs au XXe siècle, a ajouté le ministre de la Culture. Environ 25% de l’enveloppe totale sont réservés à ces projets de R&D. Frédéric Mitterrand a notamment évoqué dans cette phase un soutien aux filières travaillant sur des livres à réalité augmentée: jeunesse, livre d’art, pratique, professionnel..." (via Livres-Hebdo et AFP)


TVA réduite: les députés se mobilisent

Assemblée Décidément, les politiques se mobilisent derrière Hervé Gaymard. Pas moins de 48 députés soutiennent la loi pour une TVA réduite sur le livre numérique. Le texte de la loi joint sera présenté le 4 octobre prochain à l'Assemblée Nationale. Une loi importante pour dynamiser notre marché français singulièrement à la traîne (via LivresHebdo).

Festival America: le numérique aux Etats-Unis

Arton201-3fe05 A signaler en marge du Festival America qui se déroule du 23 au 26 septembre prochain à Vincennes, une demi-journée profesionnelle le 23 septembre de 16h30 à 18heures autour de la situation du livre numérique aux Etats-Unis avec Dan Simons, P-DG de Seven Stories (New York), Oren Teicher, directeur général de l'association des libraires américains (ABA), Charles Kermarec, P-DG de la Librairie Dialogues (Brest) et Sabine Wiespieser, directrice de Sabine Wiespieser Editeur (Paris). Une bonne façon de prendre la température réelle du marché américain et de comprendre les enjeux d'un marché en avance de deux ans environ par rapport au nôtre. L'annonce complète est ici.

Bayard dans le jardin d'Eden

Eden Avec le rachat de la Sofédis, structure de diffusion du groupe Bayard, par Gallimard, a été annoncé dans le même communiqué un accord de coopération et d'intégration dans le réseau de distribution numérique  Eden Livres, la plateforme où l'on retrouve La Martinière, Flammarion et Gallimard. Un groupe catholique comme Bayard dans le jardin d'Eden, c'était bien entendu une évidence... Une annonce très importante qui fédère un groupe très important dans le secteur jeunesse qui ne s'était pas encore positionné pour l'instant. Un signe fort qui devrait sans doute encourager d'autres encore à les rejoindre. Cela montre également que la logique de la diffusion/distribution des livres imprimés pèse lourdement sur un secteur naissant comme le numérique (via LivresHebdo).

Edistat: statistiques sur l'offre numérique

Edistat A signaler via le blog ePagine une première synthèse du marché français du livre numérique réalisée par Edistat, institut spécialisé en services d’informations et en statistiques pour l’édition et désormais observatoire du livre numérique. Xavier Milon, qui a mené cette étude, analyse dans un premier temps la production éditoriale numérique actuelle, via les premiers livres de la rentrée littéraire notamment; il revient ensuite sur la pratique du téléchargement avant de nous donner quelques informations sur les ventes. Nous en sommes à 55000 oeuvres disponibles en France, parmi les 200 catalogues répertoriés 20% des éditeurs représentent 70% de l'offre, avec un prix moyen de 12,50€ soit une décote de 25% seulement par rapport aux versions imprimées. Les statistiques seront suivies mensuellement.

CNL: un Guide de l'Editeur

Cnl A signaler la parution d'un Guide de l'Editeur proposé par le CNL (Centre National du Livre). Une somme de 240 pages qui faisait assurément défaut jusqu'à aujourd'hui et qui devrait devenir une référence. Vous pouvez le découvrir sur Calameo. Un large chapitre préparé par François Nawrocki est consacré aux évolutions liées au numérique. Je remercie le CNL de faire référence dans la bibliographie à mon étude pour Le Motif (Observatoire du Livre et de l'Ecrit en Ile-de-France) publié au printemps dernier et qui reste plus que jamais d'actualité!

Le Bélial: le numérique avec des prix à la carte

Belial Des lecteurs qui fixent eux-mêmes les prix. Concept dérivé de l'univers de la musique, les Editions Le Bélial l'expérimente sur une plateforme de ventes sur leur site: "A contre-courant de ce qui se fait sur le marché naissant du livre électronique, Le Bélial fait le pari d’une plateforme de vente de livres électroniques où auteurs, libraires et lecteurs trouveront leur compte, avec des prix adaptés, des livres sans DRM et une grande facilité d’utilisation. Les prix indiqués sont un minimum, mais vous êtes libre de fixer vous-même votre prix si vous souhaitez soutenir l'auteur ou la maison d'édition. Certains livres et nouvelles vous sont même proposés à un prix plancher de 0,00 €: à vous de fixer le prix qui vous semblent correct ou de les télécharger gratuitement. Régulièrement, de nouveaux titres seront ajoutés à la liste". Bravo, une offre particulièrement adaptée pour des jeunes éditeurs pour faire découvrir leur catalogue et leurs auteurs!


Christian Bourgois en numérique

Logo A signaler les Editions Bourgois qui entrent dans le catalogue ePagine avec cinq premiers titres, notamment une édition de J.R.R. Tolkien, Les Enfants de Hurin qui devraient ravir beaucoup d'inconditionnels de l'auteur. Une pensée à Christian Bourgois qui avait été un ardent promoteur des collections populaires de poche dans les années soixante-dix avec la célèbre collection 10-18 avec des auteurs comme Boris Vian, Jack London, etc. Nul doute qu'il serait sur la brêche aujourd'hui avec le livre numérique.


Le Petit Futé en numérique: promotion et ventes

Petit_fute_logo._2 Beau succès pour les guides Petit Futé en numérique sur l'iPhone et l'iPad. Premiers chiffres en exclusivité fournis par l'éditeur. Depuis le début de l'été, l'ensemble des guides disponibles ont été téléchargés plus de 2.500.000 fois au total avec une transformation de 1% payants, soit quand même 25.000 exemplaires vendus. Un beau démarrage! Une promotion exceptionnelle qui profitent inévitablement à l'image de la collection dans le public et aux versions papiers. Des lecteurs qui achètent les deux versions de manière complémentaire, encouragés par les petits prix. "Notre expérience est encore jeune et il est donc impossible d’être catégorique: pas suffisamment de recul! Cela dit, je pense que d’une part nous sommes sur un marché d’impulsion et d’autre part ces premiers guides numériques constituent davantage un achat complémentaire au papier. Il est encore trop tôt pour estimer l’impact sur les ventes papier, mais je pense que cette première expérience nous a probablement permis de toucher de nouveaux consommateurs qui ne connaissaient pas ou connaissaient mal notre marque et la variété très importante de notre catalogue. Dans ce cas, je crois que nous allons bénéficier d’un retour positif de ces nouveaux consommateurs et la conséquence pourrait bien être une évolution positive des ventes de nos guides papier à brève échéance, lorsque ces mêmes consommateurs chercheront à acheter leur prochain guide papier. C’est un peu l’effet d’une bande annonce pour un film. Les autres consommateurs qui connaissent déjà notre marque -pour avoir acheter un guide papier un jour ou l’autre- ont aussi découvert la variété de notre catalogue et ces guides numériques ont permis de les fidéliser davantage. La prochaine étape est le portage sur iPad, puis d’autres environnements de smartphones et tablettes, ainsi que l’enrichissement des différentes versions." Bref, le Petit Futé a tout compris!


Un livre plus vite en numérique

Vitesse On épiloguait sans fin il y a quelques mois à propos des révélations de Jeff Bezos, patron d'Amazon, sur les chiffres de ventes de certains titres supérieurs dans leurs versions numériques aux versions imprimées. Son identique aujourd'hui venant du groupe Harper Collins qui confirme une tendance sur certains titres, notamment celui du récent thriller de Laura Lippman qui décolle littéralement en numérique dans la première semaine. La vitesse d'acquisition, l'immédiateté jouent à plein pour bon nombre de lecteurs. Le livre numérique est en parfaite adéquation avec le marketing viral sur le web. De manière générale, des tendances fortes s'esquissent aussi chez les éditeurs: "Plusieurs éditeurs américains ont annoncé que leurs ventes de titres numériques représentaient maintenant environ 8% de leur chiffre d’affaires global (contre 3% à 5% il y a à peine un an). Les analystes estiment que ce chiffre s’établira autour de 20-25% en 2012." (via Wall Street Journal, merci eBouquin).

Au Diable Vauvert: le diable est malin

Logo-300x80 Petite piqure de rappel si vous rentrez seulement de vacances et que vous avez raté l'excellente initiative des Editions Au Diable Vauvert qui proposent le livre de Pierre Bordage Les Derniers Hommes en six téléchargements, un par semaine, à 0,99€ (le premier était gratuit). Le quatrième est arrivé aujourd'hui. Si vous souhaitez reprendre le fil, voir le blog ePagine. Une édition numérique qui plus est sans aucune DRM, tout cela en attendant une nouveauté bientôt du même auteur. Bref, le Diable est malin pour cette rentrée littéraire.

La rentrée numérique sur ePagine

Rentree Un point sur la rentrée littéraire du côté d'ePagine et son réseau de libraires, les seuls à communiquer sur le sujet, c'est quand même à noter. Beaucoup d'éditeurs jouent le jeu maintenant sans attendre plusieurs mois. Nous avions eu 7% des titres seulement en 2009. La rentrée 2010 sera "aussi" numérique chez beaucoup d'éditeurs, bravo.

IDPF: vers un marché plus que doublé en 2010

Idpflogo_index_web Très léger tassement sur le deuxième trimestre 2010 des ventes de livres numériques aux Etats-Unis sur le baromètre de l'IDPF. Tout relatif, sans doute dû à la campagne agressive d'Amazon en fin d'année dernière, car avec des chiffres équivalents sur le reste de l'année nous aurions un chiffre d'affaire de 360M$ cette année contre 170$ en 2009. Et l'effet iPad n'est toujours pas visible! Alors, plus de 400M$ fin 2010?

Le Houellebecq sera en numérique

Houellebecq Le prochain livre de Michel Houellebecq, La Carte et le territoire l'évènement de la rentrée littéraire, sera bien disponible en version numérique le 8 septembre prochain, le jour même de la parution du livre imprimé aux Editions Flammarion; l'auteur faisant bien le choix de suivre son éditeur et la plateforme de distribution Eden-Livres. C'est ePagine qui le confirme dans son programme de la rentrée Flammarion mis en ligne hier.

Atelier sur l'édition d'auteurs

L_Atelier-logo En cette période d'été, l'Atelier numérique revient sur l'auto-édition avec une interview réalisée au printemps dernier avec Marc-Edouard Nabe, écrivain et Luc Spooren, directeur de la société Unibook: "Il est désormais possible de publier son propre manuscrit, sans passer par les étapes classiques de prospection et de sélection des maisons d’édition. Deux écoles: l’auto-édition et l’ «anti-édition». La première consiste à simplement faire publier et diffuser son manuscrit grâce à une plateforme d’auto-édition, tels que Lulu ou Unibook. La dernière représentée par Marc-Edouard Nabe, l’«anti-édition», est la démarche d’un écrivain s’affranchissant du circuit classique de publication, en endossant les rôles d’éditeur et publiciste de sa propre œuvre, grâce au web". Les deux sont désormais possible pour tous les écrivains d'aujourd'hui, selon leurs statuts, reconnaissance passée ou en devenir. La voie numérique est une chose, la voie papier ne doit pas être dédaignée pour autant, par respect pour le lecteur, même si elle comporte une part de risque et d'engagement financier comme dans le cas pour Marc-Edouard Nabe. La liberté et l'indépendance est à ce prix-là. A l'heure où des groupes d'édition s'affranchissent des libraires traditionnels pour vendre en direct sur des portails, il ne me parait pas choquant que des auteurs fassent ce choix-là, une philosophie de vie d'écrivain en quelque sorte. Contraste sur le magazine Lire aujourd'hui avec cette liste et l'article paru au printemps dernier.

Petit Futé: destination numérique

Lire Pour les retardataires qui n'ont pas encore pris leurs vacances, 48 nouvelles destinations d'un coup du côté des Guides du Petit Futé, disponibles sur l'Phone et l'iPad, comme d'habitude gratuites durant 24 heures à partir d'aujourd'hui. Bretagne, Châteaux de la Loire, Egypte, Californie, Iles Grecques, etc. Pour tous les goûts. Liste complète sur iPhon.fr. Pas facile de trouver un catalogue complet sur l'AppStore, le mieux est encore de taper Petit Futé sur iTunes.

PS: l'éditeur me signale 15 autres titres pour lundi 23 août dont le Québec! Bon week-end à tous.


Dorchester repense le livre mass-market

Massmarket Signe important de l'influence de plus en plus grande du numérique sur l'industrie du livre mass-market, le plus ancien éditeur de poche indépendant américain crée en 1971, Dorchester Publishing, est en train de changer radicalement sa stratégie en faveur du numérique. Une page sur le site. Les dirigeants de l'entreprise se sont confiés sur la période de transition en cours, sans doute l'une des plus importantes qu'à connu l'entreprise:

"Compte tenu des nombreux changements dans l'industrie de l'édition au cours des dernières années, Dorchester a pris la décision de se concentrer plus étroitement sur ses modèles de distribution en tirant pleinement parti des technologies émergentes les plus rentables. A partir des prochains titres en septembre, nous allons passer d'un modèle mass-market du commerce en format de poche à une vente exclusive en format numérique. Cela retardera les nouvelles versions poche à peu près de six-huit mois, mais cela ouvre de nouvelles perspectives plus efficaces sur les circuits de vente. De plus, nous sommes heureux d'annoncer que tous les titres seront disponibles en format numérique comme prévu initialement. La croissance importante que nous avons vu sur le marché numérique sur une courte période combinée à la baisse significative sur le marché du poche nous ont convaincus que nous avions besoin de concentrer nos ressources sur ce segment le plus tôt possible. Dorchester a toujours été reconnue comme une entreprise ayant une longueur d'avance et disposée à prendre des risques. Comme les librairies consacrent la majeure partie de leurs investissements dans  le numérique, il est logique que nous fassions de même. Tout le monde ne cesse de dire que l'industrie doit changer si elle veut survivre. Nous sommes ravis d'être à la pointe de ce changement et nous continuerons à vous tenir au courant des faits nouveaux. Et pour aider à répondre à certaines des questions que vous pourriez avoir: les éditions numériques seront disponibles dans le mois comme ce qui était avant prévu pour le mass-market. Le livre de poche suivra, à peu près 6-8 mois après. Nous avons provisoirement reporté beaucoup de titres prévu en septembre/janvier à juin ou juillet 2011. Mais nous travaillons toujours sur les livres prévus plus loin. Durant cette période, l'objectif sera de reformater le type mass-market du marché, de sorte qu'il s'adapte mieux à une taille commerciale. Mais il nous faudra du temps supplémentaire pour la force de vente, nous travaillons pour vendre des livres plus rentables. Tout comme le mass-market, les points de vente devront passer leurs commandes environ 4-6 mois avant  que les livres soient imprimés. Nous avons établi un partenariat avec Ingram Publishing Services, qui fabrique des livres aux bibliothèques, à l'étranger, B & N, Books A Million et tous les autres réseaux de détail et de gros que nous avons cités précédemment. Mais en ayant bien plus de points de ventes, nous allons aussi être en mesure de cibler les comptes, tels que de nombreux magasins indépendants qui n'ont pas commandé nos livres dans le passé. Tout comme pour les livres mass-market, les magasins passeront leurs commandes, nous permettant d'imprimer à la demande. Les livres seront sur les étagères pour que les lecteurs puissent les consulter. Cependant, en utilisant la technologie d'impression à la demande, nous n'aurons pas à garder autant de livres en stock, à payer des frais de stockage. Les livres seront disponibles de manière réorganisée comme ils le sont maintenant, mais nous n'aurons plus à imprimer autant de copies avec des minimum de 5000 exemplaires actuellement. Nous sommes en train de modifier nos entrepôts, mais une fois cela réalisé, le réassort se fera comme par le passé. Quand un livre est en rupture de stock, nous allons prendre la décision de savoir s'il faut le réimprimer, tout comme nous le faisons maintenant. Les réimpressions seront probablement au format à la demande, même si nous n'avons pas complètement exclu la possibilité que certains resteront en mass-market. Nous vous remercions de votre patience et votre soutien pour cette transition". Une transition qui va sans nul doute être suivie à la loupe par bien d'autres acteurs dans le monde entier (via ReadWriteWeb).


Des polars à la plage

Illustr polar été Premier signe que les collections de poche populaires commencent doucement à entrer dans le champ numérique, c'est la discrète apparition d'une rubrique Polar Poche du côté d'ePagine. 9 titres chez Fayard avec la collection Prix du Quai des Orfèvres, le cabinet noir aux Belles Lettres et surtout les Editions Ravet Anceau. Côté grand format les grands initiateurs sont Fayard, Albin Michel, Calmann-Lévy, Jean-Claude Lattès, etc. Bientôt 500 titres disponibles. Allez ça vient, encore un effort messieurs les éditeurs...

PS: pour choisir de bons polars, deux sites évidemment, Bibliosurf (avec des lecteurs qui commentent les versions numériques!) et Polars pourpres.


Les Guides du Routard sur l'Pad

Routard Déjà de bons résultats pour les guides touristiques dans leurs versions numériques. Sans doute ce qui a décidé Les Guides du Routard, n°1 du marché des guides qui appartient au groupe Hachette, a nous proposer des premières versions sur l'iPad et l'iPhone sur plusieurs destinations. Prix à 4,99€. Voici les premiers titres sur le site du routard et l'AppStore:

J'ai quand même envie de dire à notre touriste à Amsterdam (qui soit-dit en passant n'a pas d'iPad pour sa ballade) de lâcher un petit peu son iPhone! (via Iphon.fr).


Les Editions Alire à lire

LogoAlireWeb A signaler le communiqué de nos amis québécois des Editions Alire spécialisées dans le roman policier et la science-fiction, deux domaines encore sous-représentés dans l'offre francophone. «Pour nous, le livre numérique doit permettre au lecteur de se procurer le titre qu’il désire à un coût inférieur de 35 à 40% à sa version papier, ce qui équivaut aux pratiques dans le marché anglophone. De plus, nous refusons de «cadenasser» nos titres avec des protections DRM, optant plutôt pour la méthode du «tatouage», qui permet d’établir une relation de confiance et de respect entre Alire et son lectorat. De fait, nous croyons fermement que l’acheteur de livres numériques a le droit de lire là où il veut, tout comme il le fait avec nos livres papier. C’est pourquoi tous nos livres numériques sont lisibles sur l’ensemble des téléphones intelligents, lecteurs numériques et autres iPad qui peuvent décoder les formats pdf ou epub.» Plus de 1100 livres vendus depuis un an, Alire est un éditeur qui a tout compris. La preuve, c'est déjà l'un des trois éditeurs les plus vendus au Québec. Plusieurs librairies proposent les titres d'Alire, notamment Dialogues.

Petit Futé: déjà 100 guides disponibles

Pekin 8 nouveaux titres des Guides Petit Futé disponibles sur l'iPhone et l'iPad, Le Cap, Milan, Tanzanie, Ontario, Pékin, Laos, Djibouti (téléchargeables gratuitement pendant 24h à partir de demain). C'est désormais plus de 100 titres qui sont disponibles, téléchargés entre 10.000 et 15.000 fois selon les titres. Un beau succès plébiscité par des voyageurs qui jouent à la fois la carte de la version papier et de la version numérique à petit prix!