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Je lis numérique. ça... va très vite!

News A noter que l'ensemble du catalogue Hachette/Numilog se déverse maintenant dans la nouvelle librairie numérique québecoise d'Archambault "Je lis numérique" et même au-delà à ma grande surprise. Pour preuve un petit sondage rapide, 484 titres chez Albin Michel contre 337 en France sur la FNAC. Les Québécois mieux lotis que nous! Problème de droits sur le vieux continent ou stratégie plus ouverte de l'autre côté de l'Atlantique de la part des éditeurs? En tout cas, les choses risquent d'aller très vite maintenant et des librairies comme Archambault et la Fnac montrent bien l'avantage décisif qu'elles possèdent étant, par nature, ouvertes à l'ensemble de la production éditoriale. J'ai comme dans l'idée que le groupe Editis et Gallimard vont rejoindre Archambault très vite, non?

Hachette résiste à Amazon et à Google

Buzz_175x116_nourry On se rappelle le bras de fer qui avait eu lieu l'année dernière entre le groupe Hachette et Amazon sur les prix pratiqués sur les best-sellers aux Etats-Unis avec le Kindle. Hachette avait fini par plier, se rangeant finalement à la ligne de conduite de ses concurrents. Arnaud Nourry, PDG d'Hachette, enfonce le clou une nouvelle fois dans le Financial Times d'aujourd'hui:
"Les livres en grand format
pourraient être en danger si Amazon et les éditeurs de la bibliothèque numérique de Google imposent leur stratégie pour casser les prix, met en garde Arnaud Nourry, le directeur général du groupe français d'édition Hachette.
Mr Nourry a déclaré que les prix pratiqués unilatéralement par Google, Amazon et autres e-commerçants du livre comme Barnes & Noble pourraient détruire les bénéfices des éditeurs.
Il fait remarquer que les éditeurs ont été «très hostiles» à la stratégie de prix d'Amazon - d'autant plus que le détaillant en ligne a omis de consulter les éditeurs - de facturer 9,99 $ pour l'ensemble de ses best-sellers numériques aux Etats-Unis. Il a également souligné les plans de Google pour mettre des millions de livres libres de droits d'auteurs en ligne pour un usage public.
"D'un côté, vous avez des millions de livres libres où il n'y a plus d'auteur à payer et, de l'autre côté,  vous  avez des livres très récents, des best-sellers à 9,99$, ce qui signifie que tout le reste devra être vendus dans une fourchette entre zéro et 9,99$" a déclaré M. Nourry.
Il y a en ce moment un réel et «musclé» débat au sein de l'industrie du livre aux États-Unis, a t-il ajouté. Les détaillants qui devraient payer les éditeurs au-delà de 9,99$ pour chaque livre numérique, sont donc dans la situation de les vendre à perte: «Cela ne peut pas durer... Amazon n'est pas une entreprise dont la vocation est de perdre de l'argent. Alors, un jour, ils vont venir voir les maisons d'édition et nous dire: maintenant, nous réduisons le prix que nous vous payons. Si cela arrive, après avoir payé les auteurs, il ne restera plus rien pour les éditeurs."
Certains éditeurs concurrents ont exprimé leur préoccupation à huis clos au prix d'Amazon à 9,99$ par titre sur son lecteur électronique Kindle. D'autres font remarquer qu'il est peu coûteux de distribuer des livres par voie électronique et donc qu'ils peuvent faire des marges bénéficiaires élevées, même avec des prix très inférieurs aux livres imprimés.
Ces commentaires de M. Nourry arrivent alors que les analystes prévoient une croissance forte pour le marché du lecteur électronique avec les dispositifs sans fil de Sony, Plastic Logic et d'autres qui arrivent pour concurrencer le Kindle.
Alors que la résistance au projet Google Livres par les bibliothèques européennes semble s'atténuer, la Bibliothèque nationale de France confirme ce mois-ci qu'elle est en discussion avec le géant de l'Internet américain. Mais les éditeurs européens se disent déterminés à défendre leurs droits.
M. Nourry dit qu'Hachette - le second éditeur de livres dans le monde en terme de chiffre d'affaires - est prêt à collaborer avec Google en raison de sa présence en ligne formidable. Mais il a invité le groupe à être "plus raisonnable" dans ses rapports avec les maisons d'édition françaises."


(voir l'article du Financial Times et Teleread).

Le piratage, on aura le temps de se retourner

Jean_arcache Si certains éditeurs sont allergiques au numérique et que le piratage hante toutes les consciences, d'autres sont plus optimiste sur le phénomène. C'est le cas de Jean Arcache, patron de Place des Editeurs (Editis) dont on peut lire l'interview réalisée par le magazine Challenges la semaine dernière: "Jean Arcache confie qu'il n'a "pas peur du piratage sur internet au sens où le livre a déjà été piraté avec l'invention de la photocopie et il s'en est bien sorti. Le pire qui puisse arriver sera la copie de 20 ou 30 bestsellers, pas plus. "Nous avons de la chance par rapport au secteur des jeux vidéo qui est le plus touché. Presque toutes les 50 principales références -qui correspondent à 80% des ventes- sont piratées. C'est la même chose pour les DVD. En ce qui concerne les CD, 500 références font 80% des ventes, et là aussi presque la totalité est piratée. Dans le monde du livre, 3.000 références ne correspondent qu'à 50% des ventes. Or, avant même que ces 3.000 ouvrages soient piratés, on aura le temps de se retourner."

Livres en réseaux

Livrereseau Des questions lancées sur le site SXSW 2010 PanelPicker par Stéphanie Troeth (BookOven) :

"
Qu'est-ce qui arrivera quand tous les livres seront en ligne, réticulables et reliés à chaque auteur et chaque lecteur? Qu'adviendra t-il lorsque le livre sera libéré de mots sur le papier, non relié, à partir d'un format vieux de plus de deux mille ans? Qu'adviendra t-il de la façon dont nous lisons et comment allons nous écrire?

        1. Quels exemples avons-nous du livre "en réseau" aujourd'hui?
        2. Pourquoi le fait que les livres soient mis en réseau est quelque chose qui va se produire tôt ou tard?
        3. Cela signifiera la fin du livre papier que nous connaissons?
        4. Que peut devenir l'expérience de lecture dans l'avenir?
        5. Que pourrait apporter de plus à certains types de contenus du livre en réseau?
        6. Quelles nouvelles façons d'écrire peut-on imaginer?
        7. Est-ce que la disposition actuelle des dispositifs de lecture électronique et des logiciels est juste l'évolution d'une tendance vers des livres en réseau?
        8. Comment pourrions-nous faire face à plusieurs éditions du même livre?
        9. Comment pourrions-nous faire face à des traductions de livres?
       10. Y aura t-il encore quelque chose de magique à raconter des histoires si le contenu textuel traditionnel est renforcé par le multimédia?"

PS: voir aussi 11 principes du côté de LaFeuille. De quoi alimenter les débats lors du prochain BookCamp2.


Lost Symbol, tout un symbole

V-11837 Lost Symbol, le prochain livre-évènement de Dan Brown en version numérique à moitié prix sur Amazon et Barnes et Noble. Tout un symbole, en effet, tant cette annonce va être scrutée attentivement par l'ensemble de la profession. Comme le fait remarquer Francis Pisani qui y voit une certaine convergence: "Je ne peux m’empêcher, pour ma part, de rappeler le mouvement de protestation lancé par certains usagers du Kindle contre les livres vendus à plus de 9,99 dollars, prix promis par Amazon pour ses best-sellers (qui avait contribué à me convaincre d’acheter l’appareil)". Amazon, plus fort que les éditeurs? On aura une pensée pour ceux qui avait acquis un Sonyreader, en France, en octobre dernier...

Editions Belfond en pilote

Logo_belfond Les Editions Belfond enrichissent considérablement les informations sur les livres de leur catalogue. Renvoi vers les sites d'auteurs, en plus des informations bibliographiques habituelles, vidéos, premières pages avec un widget et un outil de lecture en ligne,  critiques et coups de coeur de libraires, c'est aussi l'ouverture vers un réseau étendu de librairies physiques et en ligne pour se procurer le livre via le distributeur Interforum. Ne manque plus que la disponibilité effective et la réservation comme sur Place des Libraires et, bien sûr, la version numérique, mais c'est peut-être pour très bientôt? Est-ce que Belfond ne servirait pas d'éditeur-pilote pour l'ensemble du groupe Editis?

Pratiques de lectures

La lecture, une pratique de vieux? J'attire votre attention sur l'excellent billet de Jean-Michel Salaün à propos d'une étude de l'INSEE  sur l'évolution de la consommation de livres et de la presse par les ménages français. Si l'effet générationnel semble bien se confirmer, la part du livre diminue aussi bien avec l'âge que la génération, celle de la presse relève plus clairement d'un effet générationnel. L'arrivée de l'internet semble marquer une autre rupture de la courbe aussi bien pour le livre que pour la presse. A noter que l'étude s'arrête à 2006, le phénomène s'est-il amplifié depuis? Jean-Michel propose quelques perspectives:

"En termes de stratégies de branche, j'en conclurais que:

  • Le livre dispose d'une plus grande marge de manœuvre et pourrait bien s'inspirer de l'évolution du cinéma dont la chute de la fréquentation des salles à la fin des années cinquante a été compensée par une augmentation des prix sur un segment de clientèle privilégiée et une diversification des canaux de distribution.

  • La presse est dans une situation plus délicate car la structure même de son produit est désarticulée sur le web ce qui rend très difficile une diversification contrôlée. La désaffection des jeunes générations est sans doute définitive et il lui faudra inventer un nouveau produit d'information pour les retrouver, les fidéliser et en récupérer les bénéfices financiers, directs ou indirects."

ONNI soit...

C'est la question provocante que pose François Bon avec la mise en ligne de cette oeuvre sur Tiers-Livre. Livre? Pas Livre? Une ONNI (oeuvre numérique non identifiée) en attendant les évolutions de nos pratiques de lectures et de nos mentalités! A mettre en relation, bien sûr, avec les entretiens de Roger Chartier.
PS: le débat est également sur Textes, LaFeuille et Amontour.


Des livres sur Revues.org

Le CLEO qui développe le portail Revues.org a inauguré une plateforme de monographies en ligne: les Livres de Revues.org. "Les éditeurs souhaitant publier en texte intégral certains de leurs ouvrages disposent d’un site propre pour leurs collections électroniques, avec des liens vers une librairie en ligne, le fac-similé au format PDF accompagnant la version consultable directement en ligne. Cette publication bénéficie de la visibilité offerte par le portail Revues.org et de l’ensemble des services à valeur ajoutée dont les revues profitent déjà. Deux sites inaugurent ce nouvel espace: le site des collections électroniques de l'Institut français du Proche-Orient  et le site des livres en ligne des éditions Agone avec leur collection «Banc d'essais»" (via Cléo).

El Corte Inglès propose son livre électronique

Netronix En Espagne, la chaine de magasins bien connue ElCorteInglès propose son propre livre électronique du fabricant taïwanais Netronix. C'est ici. Avec 120 titres préchargés provenant d'éditeurs. Initiative intéressante et qui devrait certainement donner des idées à des acteurs français du secteur (via LibrosTecnologia).


Phénomène de l'auto-édition

Léo Scheer est revenu récemment sur le phénomène de l'auto-édition dans deux billets (ici et ici). "Un livre auto-édité peut faire l'objet d'une lecture critique intéressante puisqu'il tend à devenir un livre comme les autres et que la frontière entre les deux formes d'édition est en train de disparaître." Le problème est surtout de repérer ces livres dans l'offre qui ne cesse de croître de manière exponentielle. Et vous, en avez-vous repéré d'autres?

L'Elégance du Hérisson, un Folio en livre numérique

Herisson Alors que l'Elégance du Hérisson en version de poche s'annonce comme le best-seller de l'été, la surprise est de constater l'apparition de la version numérique sur Numilog (rigoureusement au prix de la version papier comme début 2008 avec l'édition grand format).
Pas rancunier Gallimard, le premier Folio en  version numérique sur le site d'Hachette...

Petit Futé en numérique

Nouveau_logo_PETIT_FUTE Bien longtemps maintenant que la rubrique Livres du site Relay/Hachette était assez désertique. Avec l'été qui arrive, les Guides de Tourisme Petit Futé font une entrée en force avec 400 titres à télécharger. Disponibles aussi sur Cultura, Alapage, Rue du Commerce et même les 3 Suisses qui se met à vendre des livres! (avec un logiciel/feuilleteur Delivery à télécharger sur son ordinateur qui risque d'en décourager beaucoup). Demain sans doute la SNCF, la Poste, Orange, LastMinute et j'en passe. Bref, vous ne pourrez pas les manquer. Partout sauf à la Fnac, tiens, bizarre? (via Actualitte).

Dématérialisation du livre, c'est pipeau

Photobio-serge-eyrolles_243220_M "La dématérialisation du livre, c'est du “pipeau”, pour l’instant, ce sont des fabricants de matériels qui se battent. Kindle, SonyReader et Philips investissent en effet des millions de dollars au niveau technologique, y compris dans la téléphonie. Mais il n’y a pas de norme. Actuellement, le marché du livre numérique, sous toutes ses formes, n’existe pas. Après avoir tant investi dans ces nouveaux supports, les fabricants les remplissent avec la presse, et la tuent parce que c’est gratuit. Leur prix de revient étant élevé, ils vendent les lecteurs très cher. Ces derniers ne sont donc pas accessibles au plus grand nombre. De plus, ils sont en noir et blanc, et non-tactiles. Kindle II, qui sortira à la fin de l’année en France, sera tactile et aura une plus grande autonomie. Tout cela marchera dans cinq ans."

Propos de Serge Eyrolles, président du Syndicat National de l'Edition (Nouvel Economiste, 28 mai 2009) (merci à Marc-André).

Je ne peux que lui conseiller de regarder la conférence de Françoise Benhamou! Juste une petite heure dans son emploi du temps!


Modèles économiques de l'édition numérique

Lors de la dernière rencontre chez Cap Digital, Françoise Benhamou, économiste et professeur des universités, est revenue sur les modèles économiques de l'édition numérique.


F. Benhamou Partie 2
envoyé par think_digital. - Regardez plus de vidéos de science.


Hachette : faites ce que je dis, pas ce que je fais

Pirate-787031 Hachette Book Group se mobilise contre le partage illicite de livres sous copyright via les sites de partage de documents (Scribd, Wattpad). E-Reads publie un mail adressé par Hachette à l'industrie de l'édition et mentionnant les efforts faits par HBG pour lutter contre le piratage: surveillance des réseaux, appel au signalement de contenus partagés illégalement, demandes de retraits de livres, rencontres avec les responsables des sites de partage de documents (Scribd et Wattpad). On aimerait que, dans le même temps, la politique d'Hachette dans la distribution de livrels en France soit plus intéressante qu'elle ne l'est actuellement, tant dans l'offre que dans les prix pratiqués! Loin en tout cas de Borders et d'Amazon! (Merci Virginie).


Editions Xenia en numérique

Blocks_image_5_1 Les Editions Xenia, crées en 2006 et distribuées par les Belles Lettres, passent au livre numérique. Cet éditeur suisse l'a annoncé récemment sur son site:
"En faisant cela, nous ne cédons pas à une mode, mais répondons à un besoin: nos livres sont de plus en plus demandés dans nombre de pays où nous ne sommes pas diffusés. Les frais d'envoi, ainsi que les délais d'acheminement — surtout pour nos livres d'actualité — sont décourageants pour beaucoup.
Nous nous efforcerons, courant 2009, de mettre en place une diffusion régulière dans la plupart des pays francophones. D'ici là, l'e-book reste une alternative viable pour nos lecteurs d'outre-océans. Leur prix sera, en gros, inférieur de moitié au prix de l'édition papier."
Ils comprennent bien le marché, nos amis suisses!
A noter la sortie récente de "L'Alcatraz Numérique" de Sébastien Fanti.

PS: interview de l'éditeur Slobodan Despot sur Médialogues et un billet "L'Adieu au monde livre" sur son blog.


Dans le sillage des Editions Sillage

Lanternes Merci à Kotkot de signaler la belle initiative des Editions Sillage qui éditent des livres extrêmement bien faits tant au niveau du choix éditorial que de la qualité de fabrication et qui diffusent sur leur site des versions électroniques complètes des livres libres de droits (sous licences Creative Commons), la page ici. Décidément, alors que certains éditeurs proposent des titres à des prix pratiquement équivalents aux versions papiers, d'autres font le choix de les donner gratuitement purement et simplement. On ne peut que souhaiter que les Editions Sillage ouvriront aussi les autres titres sous droits à des prix intéressants. Cela ne vous empêche pas, bien entendu, de vous procurer les livres en papier. En attendant, j'ai recadré les versions en les optimisant comme d'habitude pour le Sonyreader et le Cybook, la qualité typographique est absolument irréprochable, un vrai plaisir de lecture. Je vous donne ci-dessous les 17 titres disponibles, en vous souhaitant bonne lecture:

Charles Asselineau, L'Enfer du bibliophile (pdf)
André Baillon, Le Perce-oreille du Luxembourg (pdf)
Charles Baudelaire, De l'essence du rire (pdf)
Ambroce Bierce, Le Club des Parenticides (pdf)
Eugène Dabit, Un mort tout neuf (pdf)
Nathaniel Hawthorne, L'Expérience du dr Heidegger (pdf)
Joris-Karl Huysmans, En ménage (pdf)
Henry James, L’Élève (pdf)

Lucien, L’Ignorant Bibliomane (pdf)
Gérard de Nerval, Le Roi de Bicêtre (pdf)
Francisco de Quevedo, El Buscón (pdf)
Scarron, Le Châtiment de l’avarice (pdf)
Victor Ségalen, Un grand fleuve (pdf)
Robert Louis Stevenson, Aes Triplex (pdf)
Robert Louis Stevenson, Mendiants (pdf)
Robert Louis Stevenson, Les Porteurs de lanternes (pdf)
Ivan Tourguéniev, Fumée (pdf)


Immatériel : distributeur de livres numériques

Logo_tiny Immatériel, à l'instar d'ePagine, joue la carte des libraires traditionnels. C'est tout à fait nouveau, il semble que peu à peu les sites se rendent compte que pour convaincre les éditeurs d'embarquer leurs catalogues, on ne pourra pas se passer de la bonne chaîne du livre, un retour à la vraie vie du livre en quelque sorte!
"L'édition numérique ne se développera pas à partir de quelques sites imposant aux éditeurs et aux lecteurs tel ou tel standard de lecture.
Chez immatériel‧fr, notre vision de l’édition numérique, ce n’est pas un marché régenté par trois ou quatre points de ventes comme iTunes, Amazon ni même libraire.immateriel.fr! Ce sont plutôt les 10.000 points de ventes en France qui savent ce qu’est un livre (y compris ces trois-là)." (BlogImmatériel).
Ils viennent de mettre en ligne plus de détails sur le fonctionnement pour les "revendeurs de produits numériques de l'édition", vous traduirez bien entendu pour les éditeurs et les libraires.
Comme ils l'expliquent, assez peu de différences avec ce qui fait le quotidien d'un distributeur d'ouvrages papier avec un pourcentage de 10 à 15%. Le problème est justement qu'ils en ont tous un, de distributeur d'ouvrage papier...
Alors Immatériel, le prochain Sodis ou Interforum du livre numérique? Nul doute que l'on doit s'activer en coulisses...


Faites votre prix!

Cover Entre 0 et 14,95£, c'est à vous de choisir le prix que vous êtes prêts à payer pour le nouveau livrel de Ben Wilson, What Price Liberty? Selon le modèle du PWYW (Pay What You Want) qui avait été retenu par Radiohead pour son dernier album, c'est le test choisi par l'éditeur Faber & Faber avant la sortie du livre en papier prévue début juin. Le site est ici.
Succès ou pas de l'opération, c'est une bonne façon pour l'éditeur d'appréhender les prix de vente des livrels et déjà une réussite marketing pour faire parler de ce livre-là en particulier! (via Fluctuat).