86 notes dans la catégorie "Editis"

Apple : des livres gratuits sur iBooks en France

Ibook_app_ipadApple se met au gratuit. Non, vous ne rêvez pas. Comme pour le groupe U2 propulsé gratuitement dans les bibliothèques musicales de tous les clients dans le monde, des livres vont être proposés gratuitement en France sur le store d'Apple. "Quatre éditeurs français participent à l’opération de promotion lancée par le fabricant de l’iPad pour accroître le nombre de clients de sa librairie numérique. A l’occasion du lancement de l’iPhone 6 et d’iOS 8, la dernière version du système d’exploitation de ses smartphones et tablettes disponible depuis le 17 septembre, Apple fait un effort particulier pour développer le nombre d’utilisateurs de l’iBooks Store, sa librairie numérique. Alors qu’il fallait auparavant la télécharger depuis l’Appstore, l’application est désormais pré-installée sur tous les nouveaux appareils, ou est inclue avec la mise à jour des terminaux des générations précédentes. Cette évolution s’accompagne d’une promotion sous forme de livres numériques gratuits. En France, quatre éditeurs participent à l’opération: First et Place des Editeurs, tous deux appartenant au groupe Editis, proposent respectivement "Les grandes dates de l’histoire de France pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud, et "La boule noire" de Georges Simenon; Dupuis (groupe Média Participations) met à disposition "L’héritier", le premier volume de la série Largo Winch de Francq et Jean Van Hamme; et Bragelonne est présent avec "La légende de marche-mort" de David Gemmell. Ces livres gratuits sont mis en avant sur la page d’accueil de l’iBooks Store, et disponibles aussi pour les clients déjà inscrits. Cette installation automatique de la librairie numérique ne concernera que les acheteurs de nouveaux appareils, ou ceux qui procéderont à une mise à jour. Elle vise à séduire les clients a priori peu intéressés par le livre, d’où cette offre gratuite". Pas de durée de validité de l'opération. Prix unique oblige, cette offre devrait être répercutée chez les autres revendeurs. Nul doute qu'Amazon va surveiller de près, on peut lui faire confiance (via Livres-Hebdo).

PS: on pourra bien heureusement télécharger gratuitement ces quatre livres chez des libraires indépendants comme LesLibraires.fr.


Un roman-feuilleton: "A la vie, à la guerre" chez 12-21

AlaviealaguerreA signaler dans la grande tradition du roman-feuilleton, "A la vie, à la guerre", qui a démarré au début du mois de juillet chez l'éditeur numérique 12-21. Il s'agit de suivre semaine par semaine le quotidien d'un soldat de la guerre de 14-18. L'auteur, Julien Hervieux, a été enseignant et est passionné d'histoire. Son récit s’appuie sur une base historique très documentée, à partir des journaux de marche du 24e régiment d’infanterie (journaux établis par le commandement sur le terrain, au jour le jour, dans lesquels sont décrits les manœuvres, les combats, les trajets, le quotidien des hommes, etc.). Tous les détails sur un site dédié. Chaque épisode/chapitre fait 10/15 pages, au prix de 0,99€ chez tous les libraires numériques. Le premier est paru le 3 juillet dernier; la parution des suivants s’étalera jusqu’au 25 décembre, soit 26 épisodes au total. Les deux premières semaines sont à télécharger gratuitement.


Piratage : Editis s'en prendrait à des livres libres de droits

EbookLe groupe Editis dresse à Google des listes de liens à retirer dans le cadre du Digital Millenium Act. Problème, des livres libres de droits dont Editis s'arroge le droit de censure. C'est NextInpact qui révèle le pot-aux-roses: "Si l’on regarde d'un peu plus près les fichiers litigieux, il s’avère que ce sont des ouvrages dont on ne voit pas le lien avec la société Editis. Ils sont en effet le fruit du travail de deux équipes manifestement bénévoles et spécialisées dans la réédition, sous forme électronique, de textes désormais libres de droits: le groupe Ebooks libres et gratuits et ÉFÉLÉ. Si Google n’a semble-t-il donné suite à aucune de ces demandes de déréférencement, les nombreux hébergeurs de fichiers qui stockaient les livres litigieux sur leurs serveurs se sont révélés moins sourcilleux. Certains de ces fichiers ont en effet été retirés pour des raisons de droit d’auteur, sans que l’on sache exactement d’où provenait la demande. Le groupe Ebooks libres et gratuits et ÉFÉLÉ plaident pourtant pour une diffusion maximale de leurs ouvrages, à partir du moment où cela ne se fait pas dans un but commercial. Cette demande n’était en outre pas un cas isolé (voir d’autres exemples plus récents ici ou ). Contacté, Éditis n’a pas souhaité s’expliquer sur cette affaire dans l’immédiat." Balzac, Dumas, Sade, Daudet, etc. Editis ferait un amalgame entre le piratage d'offres commerciales et la libre circulation de textes soigneusement scannés, relus par des bénévoles dans un cadre parfaitement légal. Fake ou pas fake, tellement c'est gros?


Editions Perrin : "15 minutes d'Histoire" à petits prix

15mnUne nouvelle collection exclusivement numérique annoncée par communiqué de presse. Les éditions Perrin présentent "15 minutes d'Histoire" pour apprendre et comprendre l’Histoire. Des textes directement issus du catalogue de l'éditeur. Des formats courts adaptés à la lecture numérique. Dans cette nouvelle collection, on retrouvera des contributions de Jean des Cars, Jean-Christophe Buisson, Bernard Lecomte, Jean-Christian Petitfils, Patrice Gueniffey, Thierry Lentz et bien d’autres. Un prix unique de 1,49€, sans DRM. Ces livres numériques permettront à chacun de découvrir un événement, un personnage de l’Histoire ou une thématique, dans un format court et synthétique. Vingt-cinq premiers titres seront disponibles chez tous les libraires numériques dès demain. La collection doit s'enrichir régulièrement.


Donna Tartt en numérique sans DRM

Donna tarttA signaler la sortie du nouveau roman de Donna Tartt "Le Chardonneret" dans la collection Feux Croisés aux Editions Plon. C'est aussi l'occasion de la parution au format numérique de ses deux précédents livres, notamment le célèbre "Le Maître des illusions". Incohérence des prix pour ceux-ci puisqu'ils sont tous les deux disponbles en poche avec un prix deux fois moins cher. En revanche une bonne surprise de voir proposer les trois titres sans DRM avec un marquage numérique seul. Une ouverture certaine chez Little, Brown and Company filiale d'Hachette Group aux Etats-Unis qui possède les droits. Une volonté spécifique de l'auteur qui aura prévalue?


San-Antonio : la compil des années 70 en numérique

Sant antonioEvénement. Une intégrale des romans de San-Antonio parus dans les années 70 en version numérique. Les Editions Bouquins ont entrepris depuis plusieurs années la réédition complète des San-Antonio, 12 volumes imprimés à ce jour. C'est la filiale du groupe Editis, 12-21 qui nous propose aujourd'hui pour la première fois réunies en un seul "volume" numérique, les vingt-neuf enquêtes du célébre commissaire San-Antonio parues entre 1970 et 1979 sous la plume de Frédéric Dard. De "Ma langue au Chah" à "Tire-m'en deux, c'est pour offrir". Plus de 5000 pages au total au prix de 49,99€. A retrouver dans toutes les bonnes librairies numériques.


"Les Choses" de Georges Perec en ePub 3

Les chosesJ'avais eu l'occasion de vous en parler il y a quelques semaines, sortie demain d'une magnifique édition numérique du livre de Georges Perec "Les Choses" aux Editions Jullliard. C'est le studio de création L'Apprimerie qui s'est chargé du développement. Une version en ePub3, vendue sans DRM au prix de 9,99€. Disponible sur l'iPad mais aussi dans une version pour Readium que vous pourrez lire à partir du navigateur Chrome sur ordinateur ou sur vos tablettes. L'occasion de démarrer de la meilleure des façons votre bibliothèque Readium. Félicitations à l'éditeur de proposer une telle version qui puisse être vendue sur toutes les plateformes y compris celles des libraires indépendants. Le livre numérique enrichi de demain, sans DRM, sans licence, une version qui mérite pleinement son taux de Tva à 5,5%! Des animations visuelles en 2D/ 3D, des séquences musicales au piano et jazzy très réussies qui ne viennent pas interférer de manière trop intrusive la lecture du texte. Un roman graphique avec des trouvailles que n'auraient pas reniés Pierre Faucheux ou Massin. Une vraie réussite, un bel hommage à l'univers de Perec, avec une pensée aussi à Maurice Nadeau décédé cet été, qui a été l'éditeur de ce livre en 1965 dans sa collection des Lettres Nouvelles. Je remercie Julliard pour le service de presse numérique.


Infraction loi sur le prix unique : après Shining, Nymphéas Noirs

NympheasC'était "Shining" de Stephen King chez Lattès mercredi dernier, c'est aujourd'hui "Nymphéas noirs" de Michel Bussi aux Presses de la Cité, vendu aujourd'hui en promotion sur le site d'Amazon à 3,49€ au lieu de 12,99€, 3,99€ sur Apple, Kobo, Google, Numilog mais dans aucune autre librairie numérique en toute illégalité par rapport à la loi sur le prix unique. En l'espace de quatre jours seulement, deux titres best-sellers chez deux groupes d'édition différents montrent des irrégularités qui donnent un avantage concurrentiel aux plateformes anglo-saxonnes, avec une prime supplémentaire à Amazon. Le message est clair pour le consommateur, allez acheter votre Kindle. Bernard Strainchamps chez Feedbooks évoquait cette situation déplorable de la remontée des métadonnées dans Livres-Hebdo la semaine dernière. Combien de temps cette situation va t-elle durer? Je pose la question.

Défendons le prix unique du livre numérique!

Amaz


Le poche: la banque de l'édition?

PocheDes propos inédits dans Livres-Hebdo à l'occasion du salon Lire en Poche qui s'est tenu à Gradignan du 4 au 6 octobre derniers. Plusieurs responsables de maisons d'édition de livre de poche se sont exprimés sur le rapport du livre de poche au livre numérique, un sujet sur lequel ils ne s'expriment en général pas trop:

Je ne suis pas inquiète face au numérique car les éditeurs de poche sont bien placés pour prendre le relais. Le poche est obligé de se réinventer en permanence, le numérique est un tournant de plus. Le marché se développe, les politiques de prix et l'exception française n'y pourront rien, car le prix des fichiers numériques est fixé par un marché. Mais le poche étant la banque de l'édition, il est compréhensible que les éditeurs aient envie de protéger leur poche comme on protège sa banque. Cela résistera un peu plus longtemps, c'est tout. Après, c'est aussi à nous, éditeurs de poche, de réfléchir à la façon dont nous pouvons devenir nous-mêmes éditeurs numériques.

Anna Pavlowitch, directrice générale de J'ai Lu

Nous avons créé une maison d'édition numérique, 12-21, dans une démarche strictement éditoriale. Chez Univers Poche, avec cinq maisons, nous avons 700 nouveautés par an, dont la moitié sont des titres inédits. Au départ, nous avons tâtonné comme tout le monde. Lorsque nous avons voulu faire de la création numérique, nous nous sommes posés la question: sous quelle marque le faire? Pocket et 10/18 ne voulaient pas publier des textes numériques qu'ils n'auraient pas en papier. Nous avons donc eu l'idée de regrouper toute l'offre, afin de pouvoir la commercialiser. Quand on parle de numérique, semble s'ouvrir une boîte de Pandore des possibilités infinies qu'offre le numérique. Mais nous sommes des éditeurs de poche, insérés dans un marché: ce n'est pas parce qu'on peut faire une édition enrichie avec des développements considérables qu'on sait la vendre. Il est très difficile aujourd'hui de valoriser la création. Aux Etats-Unis, le numérique a été fatal au poche mais le secteur se portait déjà très mal avant. En France, nous ne sommes pas du tout dans ce contexte-là. Et les Etats-Unis, contrairement à la France, s'intéressent très peu au fonds, ils privillégient la nouveauté et laissent les clés du fonds à Amazon. Cela dit, nous restons des éditeurs, nous ne sommes pas la BNF et notre activité n'est pas patrimoniale: il faut que le fonds vive. Par exemple, a-t-on aujourd'hui envie de rééditer en numérique le fonds du Fleuve noir des années 1950? Et comment le vendrait-on?

François Laurent, directeur général adjoint d'Univers Poche

Nous sortons les titres numériques sous la marque Folio lorsqu'ils sont disponibles en poche au format papier car c'est la même ligne éditoriale, le même travail éditorial. Il y a des synergies entre le papier et le numérique, une réflexion sur le fonds, sur le marketing pour assurer, par exemple, une présence sur les lieux de vente d'une offre à la fois papier et numérique. Pensons aussi aux offres couplées qui vont se développer dans les années à venir. Le numérique aide aussi à vendre le papier, car il permet de monter en termes de référencement dans la plupart des sites marchands.

Louis Chevallier, responsable de la littérature chez Folio (Gallimard)


Le Grand Robert : achevé d'imprimer

GrandrobertMême si l'imprimé est encore très loin d'être menacé, il y a des publications qui cessent d'exister dans leurs versions imprimées, rentabilité oblige. Après le Quid, l'Universalis (il y a tout juste un an), c'est aujourd'hui Le Grand Robert de la langue française en 6 volumes qui cesse sa parution imprimée. La nouvelle version numérique sera disponible le 24 octobre prochain, sous forme d'abonnement à 48€/an. Ce monument de la langue française n'aura pas été au-delà de son soixantième anniversaire en papier (via LeFigaro).


Rentrée littéraire numérique : le bourbier français?

BourbierUn intéressant article sur le Figaro ce week-end qui revient sur le "bourbier" de la rentrée littéraire numérique française, entre prix élevés et drm qui freinent les conditions du développement. Cette rentrée littéraire n'aura jamais été aussi numérique, mais elle risque bien d'être aussi la plus piratée; pour preuve la réaction, sur le quotidien belge La Libre, d'un jeune auteur Thomas Gunzig, son livre paru il y a quelques semaines seulement et "fraichement" disponible sur les réseaux. Il est très loin d'être le seul. Le plus désolant c'est que le livre de Thomas Gunzig est paru au Diable Vauvert, un éditeur justement pro-actif sur le numérique avec des prix à 4,99€ et sans DRM. Mais voilà, ils doivent se sentir bien seuls les éditeurs dans cette position. Sur le Figaro, on retiendra particulièrement les propos d'Eric Lévy chez Editis: «Dans votre question, dit Éric Levy, chez Éditis, il y a l'idée qu'on voudrait que le marché se développe. On ne veut pas forcément. Enfin, si, mais on ne veut pas accélérer son développement». Des propos à mettre en parallèle avec ceux de Daniel Cladera, directeur des droits étrangers de Planeta -premier groupe espagnol du secteur de l'édition/ communication et propriétaire d'Editis- au récent forum sino-européen sur l'édition numérique à Beijing en Chine. Selon Daniel Cladera, parmi les livres téléchargés dans son pays seul un sur dix fait l'objet d'une transaction. Un sacré "cenagal" en effet. A lire ici. Des chiffres qui ne font que renforcer l'adage: «Si on ne cherche pas à développer, on freine, de fait», analyse Françoise Benhamou, professeur à Paris-XIII. Surtout dans un bourbier sacrément collant...


Les manuels scolaires numériques font leur rentrée

Histoire géoA lire aujourd'hui l'article des Echos qui revient sur le numérique scolaire avec désormais des manuels proposés directement aux familles. "Encore peu répandus pour l'instant (1% du chiffre d'affaire des éditeurs scolaires), les manuels scolaires numériques pourraient faire une percée à l'occasion de cette rentrée. Chez les Editions Bordas et Nathan, ces livres virtuels enrichis de contenus multimédia seront proposés directement aux particuliers sur ordinateurs et tablettes, à partir de lundi. Disponibles dans toutes les matières pour les sixièmes et les secondes, ces manuels numériques affichent un prix (entre 4,49€ et 5,49€ pour les livres de langue) nettement inférieur à leur version papier. «Le taux d'équipement des foyers en connexion Internet et l'arrivée massive des tablettes font que c'est le bon moment pour proposer une offre commerciale aux familles», explique Sylvain Fayol, directeur du développement et de l'innovation du pôle «éducation et référence» du groupe Editis (Bordas et Nathan)." A découvrir sur les sites des éditeurs ici et ici, les parutions à venir bientôt. Alors, le cartable numérique est-il en route?


Editis : mes romans de vacances

EditisEncore de nouvelles offres numériques de la part du groupe Editis. Après 12-21 ("L'Editeur numérique") qui concentre l'offre de poche numérique, ce sont les marques de Place des Editeurs (Omnibus, Presses de la Cité, Belfond) qui ouvrent une librairie numérique d'été sur un nouveau site mesromansdevacances.com, avec comme slogan "Partez cet été avec vos auteurs préférés! Emmenez en version numérique tous les bests de notre bibliothèque idéale". Une vaste campagne de publicité ciblée, notamment dans Télérama et Le Monde, accompagne l'opération. Décidément, la vente directe des éditeurs s'affiche de plus en plus sur le web, les marges sont toujours meilleures chez soi.


Editis : 12-21, la transition du poche est en route

1221Il y a un an maintenant Univers Poche lançait la marque "12-21" pour réunir sous une seule enseigne numérique toutes les marques bien connues, Pocket, 10-18, Fleuve noir, etc. Une marque, mais aussi une librairie en ligne. A l'époque, beaucoup d'interrogations chez les libraires de voir ainsi un groupe d'édition aussi important qu'Editis vendre en direct, avec des marques de poche aussi emblématiques. "On expérimente" était le maître-mot à l'époque. Il semble bien loin le temps de l'expérimentation aujourd'hui. Un stand au dernier Salon du Livre, une "boutique spéciale" sur Amazon, une campagne de publicité importante dans la presse magazine ce mois-ci. Tous les sites des marques pointent désormais vers le site 12-21 nouvel ambassadeur numérique du groupe, Pocket, PocketJeunesse, Fleuve Noir, 10-18, depuis la semaine dernière les mangas de Kurokawa. La transition du poche toute trouvée chez Univers Poche et ses 25 millions de poches imprimés par an. Des stratégies pour l'instant très différentes chez Livre de Poche (qui pointent vers une quinzaine de librairies), LeMasque, Folio, Points, J'ai Lu, sans renvoi sur les sites.


Editis : les mangas sur 12-21

MangaL'éditeur de mangas Kurokawa lance ses premiers mangas numériques en France, en collaboration avec Univers Poche et son portail 12-21. Après l'univers du livre de poche avec les marques Pocket, Fleuve Noir, 10-18, etc., c'est donc l'univers du manga que va explorer la filiale d'Editis en vente directe depuis le site de l'éditeur. Premier chapitre gratuit, ventes au chapitre, moins de 1€, sans DRM, avec un éditeur phare du manga distribué par le groupe (près de 500 titres à son catalogue). Un téléchargement à l'unité sans DRM plutôt qu'en streaming pour l'instant, une position radicalement différente de celle de la bande-dessinée, une autre façon de contrer les échanges de mangas, exponentiels sur les réseaux. En attendant sans doute des offres d'abonnements ou de prêts, comme celles que va développer des portails comme eManga d'Iznéo (via KuroBlog).


TED d'Editis : la Qooq aux collèges

Tablette_TED-c-CG71Vous vous rappelez sans doute de la tablette française Qooq dans l'univers du livre de cuisine? On la voit toujours dans les étals de la Fnac et sur le site au prix de 349€. Elle est depuis quelques semaines au centre du projet éducatif TED (Tablette pour l'Education Digitale) développé en partenariat par le groupe Editis et la société Unowhy, en direction des classes de collèges. Une expérimentation qui démarre en Saône-et-Loire. La tablette TED donne accès à des manuels, des dictionnaires, des contenus multimédias, des bases d’exercices interactifs édités par Bordas, Nathan et Le Robert. Dotée de nombreux outils (stylet, calculatrice, micro-casque, lecteur audio et vidéo…), la tablette permet aux élèves de dépasser les difficultés d’apprentissage. Légère et robuste, elle prend place naturellement dans les cartables de l’élève. Actuellement en test dans deux collèges de Saône-et-Loire, en classe de 6ème, elle sera expérimentée par huit collèges supplémentaires du département dès la rentrée prochaine (via 01net).


Les petits polars chez 12-21 à mini prix

PavepetitspolardscNouvelle collection Les Petits Polars chez 12-21, l'éditeur numérique d'Univers Poche d'Editis. Comment entrer facilement sans trop de frais dans les charts des meilleures ventes d'Amazon et d'Apple tant convoités et apporter de la visibilité à ses autres titres? Simple. Vous prenez des auteurs de polars très connus dans les différentes maisons d'édition du groupe (Fleuve noir, 10-18, Belfond, Presses de la Cité, etc.). Vous leur demandez une nouvelle inédite d'une dizaine de pages maximum (5 à 15 minutes de lecture). Vous déployez la dite collection entre 0,99€ et 2,49€, le tout avec l'argument sans-DRM. Résultat garanti. 46 premiers titres, 6 nouveaux chaque mois. Si tous les groupes d'édition font la même chose, je vous laisse imaginer la crédibilité des listes de meilleures ventes demain. Le problème avait été abordé dans une réflexion sur les prix lors d'une conférence à Londres en décembre l'année dernière. "Les ebooks au prix trop bas peuvent réellement avoir un effet négatif sur les ventes de livres. Après tout, il ne coûte que 99 cents... Comment peuvent-ils être bons?". Un argument qui porte si tous ces pseudos-livres envahissent les charts. Les baisses de prix des livres numériques n'excèdent pas 30% de l'autre coté de l'échelle, titres tous vendus avec des DRM. Quelle perception pour le consommateur? Certains libraires commencent d'ailleurs à remonter des retours négatifs de lecteurs qui s'étonnent du peu de texte, pensant qu'il s'agit d'une erreur. Seule donnée positive me semble-t-il, le "sans-DRM" devient un argument marketing qui s'affiche, les choses avancent peu à peu dans les inconscients (via blog ePagine).

Plus intéressante, l'initiative des Editions Sonatine distribuées aussi par le même groupe, qui proposent gratuitement une nouvelle inédite de Fabrice Colin avec en plus le premier chapitre de son nouveau roman. Rappeler aussi que ce même éditeur propose l'intégralité de son catalogue numérique sans DRM et n'en fait pas un "argument marketing" particulier.


Univers Poche: 12-21 en numérique

Univers Poche a crée de toutes pièces au printemps dernier la marque 12-21 qui vends les versions numériques des titres du groupe, Pocket, Fleuve Noir, 10-18, etc. Suppression de l'identité des marques, vente directe au travers du site. Demain la même chose pour Livre de Poche, Folio ou J'ai Lu? Aurore Mennella, chef de projet numérique chez Univers Poche, explique la stratégie numérique du groupe (via Envie d'Ecrire).


La stratégie numérique d'Univers Poche par enviedecrire

Kindle: la boutique 12-21

1221L'éditeur numérique 12-21, la filiale numérique d'Univers Poche, a ouvert sa propre boutique sur le Kindle, plus de 700 titres sont déjà disponibles. Visibilité importante avec une accroche en haut à droite sur la page d'accueil qui préfigure l'installation des éditeurs à l'ombre d'Amazon.

A signaler également qu'à partir du 11 juillet dernier et pour tout l'été, des "offres éclair Kindle" sont proposés, un titre chez Editis justement aujourd'hui "Les Ames traquées" de Martin Michaud:

"Cet été, à partir du 11 juillet 2012, découvrez chaque jour un ebook en français à prix exceptionnel - valable 24 heures seulement (voir conditions). L'offre du jour commence à minuit et s'achève à 23h59".

Les offres de baisse de prix ne sont pas répercutées chez tous les autres libraires: oui sur ePagine, leDivan ici et pas ici, Virgin, Kobo, Bookeen, pas sur Fnac et Feedbooks, etc. Quand il est répercuté, le livre est impossible à repérer sur les sites. C'est Amazon qui a le talon de la banque avec un coup en plus. A ce rythme-là, le prix unique du livre numérique va tenir jusqu'à quand?

PS: message de Feedbooks sur twitter "c'est un bug de dilicom du jour qui a fait que la MAJ n'est pas passée. On pourrait très bien mettre aussi ce titre en avant ce J."


Nestor Burma arrive enfin

BrouillardaupontdeTolbiacAprès Simenon le mois dernier, c'est maintenant l'oeuvre de Léo Malet qui arrive en version numérique. Beaucoup de titres étaient déjà largement diffusés par des passionnés sur les réseaux depuis plusieurs années. L'offre légale est enfin là. 48 titres, dont une grande partie des Nestor Burma, sont désormais disponibles chez l'éditeur, toujours estampillés 12-21 la nouvelle marque numérique d'Univers Poche, avec des prix entre 2,49 et 6,99€ (via le blog ePagine).


Simenon est à 50% cette semaine

SimenonA signaler que les premiers titres de Georges Simenon proposés chez Omnibus en numérique sont à 50% toute cette semaine, du 16 au 25 juillet. L'offre est également valable pour des packs 3 titres pour deux. 3,99€/titre seul, 2,66€/titre pour trois. Une belle initiative pour démarrer la collection et lire à peu de frais cet été. A retrouver par exemple ici sur Feedbooks.


La Découverte: une offre numérique exemplaire

La découverteLes Editions La Découverte ne cesse d'enrichir leur catalogue numérique. Déjà près de 350 titres proposés sur l'ensemble des plateformes sans DRM. A signaler 18 nouveautés en ce seul mois de juillet avec entre autres des livres comme "Les Assassins de la mémoire" de Pierre Vidal-Naquet, "L'Empire du chaos" d'Alain Joxe. Des ePubs réalisés avec un grand soin, tout particulièrement au niveau des choix typographiques et graphiques. Bref, l'ensemble exemplaire, c'est assez rare pour avoir le mérite d'être signalé. Dans toutes les bonnes bibliothèques!


Michel Lafon abandonne les DRM

LogoLes Editions Michel Lafon ont décidé d'abandonner les DRM pour une solution de watermark (tatouage numérique). Une très bonne nouvelle à la fois pour leurs lecteurs, mais aussi pour l'ensemble du marché. Michel Lafon, un éditeur très visible sur les tables physiques comme numériques avec des livres best-sellers dans leur domaine, je pense notamment au livre de Laurent Deutsch, "Métronome". Une nouvelle aussi importante, puisque cette maison d’édition est distribuée par Interforum (Editis), groupe qui jusque-là était exclusivement sous DRM. La sacro-sainte unité de façade commence sérieusement à prendre l'eau. Un pied de nez à ceux qui pensent encore, ancrés dans leurs certitudes, que les DRM ont un avenir. J'en connais malheureusement. Comprennent-ils d'ailleurs quelque chose au numérique et à ses usages? Une raison de plus pour vous d'acheter des livres libres, pensez-y pour vos vacances et vos échanges entre amis! Bravo à Michel Lafon! (via le blog ePagine).


Editis change ses sites

InterforumChez Editis, deuxième groupe d'édition en France, on ouvre des sites "virtuels" de librairies numériques pour vendre en direct, 12-21, SimenonNumérique, d'autres sans doute à venir. Parrallèlement, avec des dates qui se superposent, on ferme des sites "physiques" de salles de ventes (Nantes, Bordeaux) en direction des librairies de proximités qui les fragilisent un peu plus en cette période difficile:

«Ces salles de vente sont, aux côtés des commerciaux, un relais indispensable entre les éditeurs et les libraires, en particulier de proximité. Nous affirmons qu'elles sont un relais de croissance, dont, de façon absurde, le groupe Editis veut se séparer», s'écrie la CGT dans un communiqué. Et d'accuser le groupe de «gestion à la petite semaine», avec une «logique suicidaire», mue uniquement par une recherche de rentabilité. «C'est se séparer d'un outil indispensable pour défendre les parts de marché d'Editis dans un environnement aussi concurrentiel qu'actuellement. Une fois de plus, les appétits à court terme des actionnaires prennent le pas sur l'intérêt général, celui des libraires, celui des lecteurs celui des territoires appelés à devenir des déserts culturels, celui du groupe Editis lui-même

Le syndicat CGT informe que le lundi 18 juin, les salles de vente du groupe seront fermées en signe de protestation.

Numérique d'un côté, imprimé de l'autre. Autant de marges perdues, d'un côté comme de l'autre, comme peau de chagrin, que les libraires ne retrouveront pas (via Actualitte).

PS: Et Livres-Hebdo relaie hier l'offre de SimenonNumérique, qui contrairement à ce qui est dit ne renvoie pas du tout vers "des sites marchands". Une désinformation qui pose quand même bien des questions...


Univers Poche: concours sur WeLoveWords

UniversPocheDans le cadre du lancement de sa marque numérique «12-21», Univers Poche lance un grand concours sur WeLoveWords. Fin 2012 oblige, c'est le thème de la fin du monde qui est sollicité pour les auteurs intéressés. A gagner un contrat d'édition chez Univers Poche et 1500€ d'à-valoir sur les droits. A vos plumes, tous les détails sur le site ici.