4 notes dans la catégorie "Métadonnées"

CLIL: une nouvelle classification des livres en France

CatlivresUne petite révolution en cours mais bien réelle. L'indexation, le catalogage, afin d'améliorer la qualité de la recherche et l'accès aux livres, sont au centre des enjeux de demain. François Bon avait soulevé le problème en octobre 2011 pour le seul livre numérique: "Le repérage et les requêtes de classements des eBooks sur les plateformes de ventes dépendent de catégories établies aux USA d’après leurs propres valeurs et centrages, surévaluation de la religion, dédain de l’Europe, vision purement commerciale du travail littéraire. Cela s’appelle BISAC (Books Industry Standard And Communications) et il faut absolument foutre ça en l’air, mais pour l’instant on crie un peu dans le désert. Il y a l’équivalent français: CLIL (Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre) mais avec un nombre de catégories beaucoup trop restreint et, surtout, en service sur Dilicom (donc valide pour Fnac, ePagine, Cultura, etc) mais pas sur les plateformes internationales comme iTunes, Amazon, FeedBooks: combat pour la langue qui va être difficile à mener, et pourtant c’est là aussi que nous devons nous battre pour imposer nos travaux." Il était en effet urgent de revoir cette classification pour l'ensemble de la production, imprimée comme numérique.

Aujourd'hui 1er juillet, la CLIL instaure la mise en place d'une nouvelle classification CLIL avec 919 entrées contre 144 pour l'ancienne liste. Six fois plus de thèmes pour classer les ouvrages, c'est autant de champs pour l'amélioration de la recherche dans les bases indexées. La CLIL a engagé dès le début 2011 ce travail de normalisation des données indispensables à la commercialisation des livres, en créant une commission dédiée, la "Commission FEL Numérique" qui réunit des membres représentants les libraires et les éditeurs-distributeurs, et associe également Electre, Dilicom et la BnF, le SNE, le SLF et l'Alire, ainsi que d'autres membres invités. Ces travaux, menés à partir de la norme ONIX 3.0 sont centrés sur les données «vitales» et destinés à tous les intervenants de la chaîne du livre. La Commission FEL Numérique a souhaité mettre à disposition un "Guide des bonnes pratiques" (version 01.01 du 23 janvier 2012), afin de restituer ses travaux et de formuler ses préconisations. Celui-ci est destiné à évoluer et à être augmenté au fur et à mesure des travaux de la Commission (à retrouver ici).

Cette nouvelle classification CLIL est à retrouver ici ou sur le site de Dilicom. L’objectif de cette nouvelle table est de permettre de classer à la fois les livres numériques et les livres papiers, d’intégrer une arborescence utile aux moteurs de recherche. Tous les éditeurs et distributeurs sont invités à l'utiliser pour améliorer le référencement des livres sur les différents sites de ventes.


Editeur, mets tes données

DataA lire l'excellent billet que consacre La Feuille à l'importance des métadonnées. Hubert Guillaut relaye entre autres les réflexions de Mike Shatzkin après le Salon BookExpoAmerica et des différents retours sur le marché aux Etats-Unis. Il revient aussi sur "la mode du court", pas vestimentaire mais pour le livre numérique. A relativiser quand à l'efficacité véritable.


Editions Dialogues: le numérique avec le papier

Logodialogues Les Editions Dialogues (issues de la librairie Dialogues à Brest) viennent d'ouvrir un site dédié. 5 premiers livres disponibles dans quelques semaines avec des auteurs comme Hervé Hamon, Michel Serres, Dominique Julien, Jacques Baguenard, etc.

"Nos livres sont également disponibles en version numérique grâce à un code 2D et à un lien, que vous trouverez à la fin de chaque livre. Lorsque vous faites l'acquisition de l'un des ouvrages de notre catalogue, vous avez donc la possibilité de télécharger gratuitement son texte pour le lire sur votre téléphone, votre tablette de lecture ou votre ordinateur." Tous les détails ici.

PS: A signaler également que l'ensemble des métadonnées sont disponibles au format ONIX aisément récupérables par tous ceux qui souhaitent vendre et présenter ces livres. Maintenant que Dialogues devient éditeur, il met en pratique ses propres recommandations. "Aujourd’hui, n’ayant, pour beaucoup, toujours pas pris la mesure des bouleversements que la révolution numérique entrainera dans l’édition et la librairie, les éditeurs sont en train, par mégarde ou par inertie, de sacrifier leur réseau de libraires revendeurs sur l’internet. Hélas. A l’heure où, de façon très marginale et modeste, nous passons de l’autre côté du miroir, nous faisant éditeurs, nous mettons nos actes en accord avec nos paroles. A disposition de tous les sites internet de libraires, sans exclusive, et y compris les grands méchants loups d’outre atlantique, à disposition de tous les blogueurs, à disposition de tous les bibliothécaires, à disposition de tous les amateurs de livres, sont disponibles, toutes les métadonnées existantes sur le site de la maison nouvellement créé" (voir blog de Charles Kermarec).

 


Gestion des métadonnées

Alain

"Billet envoyé par Alain Pierrot, business manager, société I2S:"

Suite à la discussion à la SGDL sur les difficultés à fournir des données riches dans ONIX, en particulier les couvertures, il serait peut-être utile de rappeler que le lien fort entre couverture et oeuvre n'est qu'un moment historique relativement restreint (fin XIXe-XXe). Au XVIIIe les livres étaient envoyés aux libraires en feuilles et reliés à la demande du client. Les bibliothèques de conservation gèrent massivement leurs collections avec des chantiers de reliure (parfois au dam de Google, quand ils scannent des volumes composites sans s'en apercevoir ni récupérer les données bibliographiques pertinentes). On devrait rapprocher les initiatives de création automatique de couverture, le problème de lisibilité des vignettes, — et les problèmes de droits sur la création des couvertures (intéressant billet de Pierrat pour la musique sur Livres Hebdo).

Pas sans rapport non plus avec la pratique des ex-libris...