Nouvelle collection Les Petits Polars chez 12-21, l'éditeur numérique d'Univers Poche d'Editis. Comment entrer facilement sans trop de frais dans les charts des meilleures ventes d'Amazon et d'Apple tant convoités et apporter de la visibilité à ses autres titres? Simple. Vous prenez des auteurs de polars très connus dans les différentes maisons d'édition du groupe (Fleuve noir, 10-18, Belfond, Presses de la Cité, etc.). Vous leur demandez une nouvelle inédite d'une dizaine de pages maximum (5 à 15 minutes de lecture). Vous déployez la dite collection entre 0,99€ et 2,49€, le tout avec l'argument sans-DRM. Résultat garanti. 46 premiers titres, 6 nouveaux chaque mois. Si tous les groupes d'édition font la même chose, je vous laisse imaginer la crédibilité des listes de meilleures ventes demain. Le problème avait été abordé dans une réflexion sur les prix lors d'une conférence à Londres en décembre l'année dernière. "Les
ebooks au prix trop bas peuvent réellement avoir un effet négatif sur les
ventes de livres. Après tout, il ne coûte que 99 cents... Comment peuvent-ils être bons?". Un argument qui porte si tous ces pseudos-livres envahissent les charts. Les baisses de prix des livres numériques n'excèdent pas 30% de l'autre coté de l'échelle, titres tous vendus avec des DRM. Quelle perception pour le consommateur? Certains libraires commencent d'ailleurs à remonter des retours négatifs de lecteurs qui s'étonnent du peu de texte, pensant qu'il s'agit d'une erreur. Seule donnée positive me semble-t-il, le "sans-DRM" devient un argument marketing qui s'affiche, les choses avancent peu à peu dans les inconscients (via blog ePagine).
Plus intéressante, l'initiative des Editions Sonatine distribuées aussi par le même groupe, qui proposent gratuitement une nouvelle inédite de Fabrice Colin avec en plus le premier chapitre de son nouveau roman. Rappeler aussi que ce même éditeur propose l'intégralité de son catalogue numérique sans DRM et n'en fait pas un "argument marketing" particulier.