8 notes dans la catégorie "SNCF"

SNCF : e-Livre restera en accès gratuit pour les usagers

SncfPar un communiqué de presse la SNCF confirme que le service e-Livre d'accès en streaming à des livres numériques sera en accès gratuit dans les trains. L'abonnement avec la période gratuite, initialement fixée à un mois et demi, disparait:

"Un an après le lancement de l’application SNCF e-LIVRE en octobre 2015, la SNCF a sollicité les utilisateurs pour évaluer leur satisfaction sur ce service. Les demandes des lecteurs ainsi collectées ont contribué à réaliser la nouvelle version de la bibliothèque digitale disponible aujourd’hui. Les évolutions suivantes ont donc été développées:

  • Le service est gratuit et sans abonnement. Il est également disponible en mode «hors ligne» permettant de lire les ouvrages sans connexion Internet.
  • Les lectures sont classées par durée de parcours et thématiques variées: 10 minutes à rire, 40 minutes à buller, 30 minutes à mener l’enquête…
  • La sélection régionale est renforcée: une sélection d’ouvrages régionale renouvelée tous les mois pour découvrir le patrimoine culturel, les auteurs... Le lecteur choisit sa région mais il peut à tout moment découvrir d’autres régions.
  • La navigation est améliorée avec un choix de lecture plus simple et plus rapide grâce à 4 bannières: la sélection du mois, les ouvrages régionaux, les lectures audios, l’accès à l’ensemble de la bibliothèque.
  • Le service est accessible aux malvoyants grâce au partenariat avec l'Association Vincent Haüy, permettant l’accès à des livres audios.

La bibliothèque digitale propose toujours des ouvrages variés (romans, livres jeunesse, bandes-dessinées...) et renouvelés tous les mois, ainsi que des «extraits des livres dont on parle» offrant un zoom sur l’actualité littéraire. Les utilisateurs du service e-Livre découvriront également, à partir de janvier et jusqu’au 31 mai 2017, les romans sélectionnés pour la 17e édition du prix SNCF du Polar. Chaque mois, un des romans en compétition sera disponible en intégralité."

Le communiqué est ici.


Librinova : des cafés littéraires avec la SNCF

LibrinovaUn partenariat annoncé entre Librinova et la SNCF par communiqué de presse. Du 8 novembre au 21 février, deux mardis par mois, Librinova, plateforme d’aide à l’autoédition, embarque ses auteurs à succès, issus de l’édition numérique, à bord des iDTGV pour des rencontres et des quiz littéraires avec les voyageurs.
Au programme de ces Cafés Littéraires: des rencontres avec des auteurs Librinova auto-édités puis publiés chez des éditeurs traditionnels, une bibliothèque mobile, des quiz pour tester sa culture littéraire et même une dictée, pour les plus téméraires!
Pour ne pas oublier ceux qui préfèrent rester à leur place mais qui aiment tout de même la littérature, Librinova organise également un concours de nouvelles autour du thème «Le temps d’un voyage». A l’issue de l’opération, les meilleures histoires seront publiées dans un recueil. Tous les détails sur le site dédié.


SNCF : le wifi pour 90% des trains en 2020

Train"Se connecter à internet à n'importe quel moment à bord des trains deviendra bientôt une réalité", a indiqué le patron de la SNCF. C'est une promesse... "Pour 90% des voyages en France, et pas seulement dans le TGV, il y aura le Wifi avant 2020 grâce à nos partenariats", a assuré Guillaume Pépy, au micro de France Info. C'est encore un peu plus à attendre puisqu'en juillet dernier il promettait que le train connecté serait pour fin 2016. Cela concernera les TER, Transiliens, Intercités et les TGV équipés en principe les premiers mais pas avant 2017. Nos voisins allemands n'ont pas fini d'être surpris dans nos trains...


SNCF eLivre : une offre pour les smartphones

SncfAu lendemain de l'annonce de la bibliothèque numérique e-Livre lancée par la SNF, on peut s'interroger sur l'opportunité d'une telle offre pour les usagers. D'emblée elle exclue tous les possesseurs de liseuses puisque aucun téléchargement de livres numériques n'est possible. Possesseurs de Kindle, Kobo, Cybook et autres PocketBook, ne cherchez pas, cette offre n'est pas faite pour vous. Les tablettes sont très peu présentes en mobilité dans les transports, surtout dans les courts trajets. De plus comme les ordinateurs portables, elles fonctionnent immanquablement avec du wifi. Pas de wifi disponible pour e-Livre dans les transports. C'est donc exclusivement les usagers qui souhaitent lire sur leurs smartphones qui se sentiront concernés. Les amateurs de bandes-dessinées à prix égal se retrouveront plus dans des offres comme celle d'Iznéo ou de Séquencity. Mais lire une bande-dessinée sur smartphone? Côté de l'offre, c'est la faiblesse des catalogues qui est la plus criante, les usagers qui voudront découvrir la lecture numérique vont s'en rendre compte très rapidement.

Reste qu'une opération de cette ampleur sur l'ensemble de la population française va être un bon test pour observer l'adoption de la lecture numérique sur les smartphones. Le gros bémol étant que la SNCF ne propose pas une offre de wifi associée dans les rames. A chacun de disposer d'un accès réseau satisfaisant sur son propre smartphone, ce qui est loin d'être le cas, nous en faisons tous l'expérience dans nos trajets quotidiens. Bref, une annonce qui ressemble à un bon coup de communication de la part de la SNCF, mais un service qui reste très insuffisant, très frustrant pour l'usager et qui risque bien d'être très rapidement oublié.


SNCF : lancement de sa bibliothèque numérique avec Youscribe

SncfLa SNCF annonce aujourd'hui l'ouverture d'une offre de bibliothèque numérique "SNCF e-Livre" de 100.000 titres. Elle sera accessible au travers d'une application iPhone ou Android. L’accès à cette offre est gratuit durant un mois et demi. Au-delà, il faudra s’abonner à hauteur de 9,90€ par mois. Il n'y a pour l'instant pas d'offres spécifiques pour les détenteurs de cartes SNCF. Pas de téléchargement possible, une offre en streaming uniquement disponible sur smartphones et tablettes. Tous les détails sur le site dédié. En parcourant la bibliothèque, on aura vite fait de repérer que cette bibliothèque numérique est celle du site Youscribe en marque blanche. Parmi ces 100.000 titres annoncés, des extraits, 5.000 titres libres de droits que l'on trouve partout, des catalogues d'éditeurs anciens avec du pratique, de la jeunesse, de la bande-dessinée, pas ou très peu de nouveautés. Aucun titre des grands groupes d'édition Hachette, Editis, Madrigall, Bayard, La Martinière, Albin Michel, Actes-Sud, etc. Seul le groupe Media Participations (Fleurus, Le Lombard, Dargaud, Dupuis) a mis un certain nombre de bandes-dessinées, également présentes sur Iznéo. Pour le reste des morceaux de catalogues qui ont valeur de test pour les quelques éditeurs présents. La même offre de livres que l'on retrouve déjà chez les acteurs d'offres d'abonnement, à savoir Youscribe, Youboox et KindleUnlimited. En attendant celle de MacDonald sans doute... (via LeFigaro). Une offre qui n'est aucunement réservée aux usagers, tout un chacun peut s'abonner. Surtout qu'en ce qui concerne l'accès wifi dans les trains, les dernières nouvelles ne sont guère encourageantes; celles-ci ne devraient pas mettre sur les rails ce nouveau service.

PS: depuis plusieurs années la SNCF avait déjà démarré plusieurs expérimentations en province ainsi qu'une opération ponctuelle avec le site Youboox en Gare Montparnasse. A noter que Storylab est le prestataire de l'autre partie du service, concernant l'environnement de lecture et les interviews d'auteurs. JFD Conseil, l'agence qui organise par ailleurs le prix SNCF du polar, se charge de l'animation de l'application, avec la mise en avant de titres, en fonction de l'actualité, et de la région où se trouve l'utilisateur de l'application (via LivresHebdo).


Bibliothèque digitale TER en Languedoc-Roussillon

LanguedocNouvelle expérience de bibliothèque numérique de la SNCF dans les TER. Après la région Lorraine, c'est le Languedoc-Roussillon. Beaucoup de livres classiques gratuits, des livres payants sont accessibles à partir de 0,99€, tous téléchargeables avec des QRcodes. Voir également le site. Adaptés à la durée des trajets, certains livres affichent des temps de lecture d'un quart d'heure à une heure. StoryLab et ParrallèlesEditions sont partenaires de l'opération. Voir le communiqué. A suivre attentivement ces premières expériences, il faut s'attendre à des développements d'ampleur dans les années à venir, surtout avec des accès qui devraient se généraliser. La SNCF a annoncé qu'elle préparait un appel d'offres pour 2015, pour rendre enfin disponible le wi-fi à ses voyageurs dans tous les TGV.

Sncf


La SNCF lance une bibliothèque digitale dans les TER

TerLa SNCF lance une campagne de promotion de livres numériques auprès de ses usagers des TER. Cette bibliothèque numérique est sur un espace Blokbookster encore en phase expérimentale; elle rassemble une sélection de livres numériques d'auteurs contemporains et de classiques (proposés par StoryLab et ParrallèlesEditions), dont une grande partie est téléchargeable gratuitement. Les détails ici. C'est la Région Lorraine qui sera la première à déployer le projet dans les semaines à venir. L'accent est particulièrement mis sur la durée de lecture en relation avec celle du voyage. Ce n'est pas la première fois que la SNCF s'intéresse au livre numérique, l'année dernière c'était la plateforme Youboox qui avait été mise en avant dans plusieurs gares (via Archimag).