46 notes dans la catégorie "Tolino"

Tolino adopte la DRM Care de chez Tea

TolinC'est bien rare qu'une société française fasse l'objet d'un billet sur les sites anglo-saxons. C'est le cas aujourd'hui du coté de GoodeReader pour annoncer que l'environnement de lecture numérique allemand Tolino (40% du marché outre-Rhin) allait adopter Care, la DRM light de Tea. "A little known French DRM system"...

Une belle avancée pour Tea au niveau européen.

"Le nom de l'initiative s'appelle CARE, qui signifie Content & Author Rights Environment, et est la première DRM ergonomique et interopérable au monde. Contrairement à Adobe DRM, il n'y a pas de système d'enregistrement avec CARE. Il sera mis en œuvre dans un certain nombre d'autres environnements avec l'introduction du lecteur web qui sera lancé en 2019.

CARE est en cours de développement depuis trois ans et a déjà un peu de succès en Allemagne. Le système alimente actuellement 3.100 bibliothèques et facilite 28 millions de prêts numériques chaque année. Tolino utilisera CARE pour que les lecteurs puissent emprunter des livres numériques directement à la bibliothèque.

Rémi Bauzac, directeur technique de TEA, a commenté: "L'interopérabilité de CARE est une extension de celle de LCP. Notre technologie prend donc en charge deux mécanismes d'interopérabilité. Le premier est spécifique à CARE: si le terminal de lecture et le fichier protégé sont compatibles CARE, l'utilisateur pourra lire le fichier sans mot de passe supplémentaire. Mais si le terminal ou le fichier ne sont pas compatibles avec CARE, alors on passe automatiquement au second mécanisme qui est celui proposé par Readium LCP où un mot de passe est demandé à l'utilisateur pour lire son fichier. Les fichiers protégés CARE et les environnements de lecture CARE prendront nativement en charge les deux modes d'interopérabilité."

Cette solution Care a obtenu la certification Readium LCP par l'EDRLab. Précision de l'EDRLab en la personne de Laurent LeMeur sur twitter: "Tea présente maintenant CARE comme « LCP as a service » et ne parle plus de DRM CARE depuis que la solution s’est aligné sur Readium LCP. Côté TEA le job est fait".


Tea : les bibliothèques allemandes déploient la solution Care avec Tolino

TeaUne très grosse annonce aujourd'hui par voie de communiqué de presse. La start-up française Tea vient en effet de contracter un partenariat avec le groupe allemand EkZ, la filiale divibib leader européen sur le marché européen du prêt de livres numériques pour les bibliothèques. Grâce à ce partenariat franco-allemand, CARE, la technologie de DRM interopérable développée par TEA, sera utilisée dans l’offre de divibib, mais également dans les liseuses Tolino, largement utilisées par les lecteurs allemands et les utilisateurs des bibliothèques en Allemagne et plus largement en Europe. C'est plus de facilité d'usages pour les lecteurs, se passer enfin de la DRM Adobe en bibliothèques. Il semble maintenant acquis que c'est par les bibliothèques que l'on fera enfin "la peau" à la DRM Adobe qui engendre tellement de difficultés d'usages, espérons que les choses viennent vite en France et dans les pays francophones. A suivre...

Paris, le 15 mars 2018. Lancée par TEA début 2015 et basée sur la spécification open source Readium LCP (Licensed Content Protection), la solution CARE (Content & Author Rights Environment) est la première DRM à la fois ergonomique et interopérable au monde. C’est cette solution que vient de choisir le groupe allemand ekz, leader du marché des bibliothèques en Europe, pour gérer ses prêts de livres et de journaux numériques à travers l’offre Onleihe, portée par sa filiale divibib. Dans le cadre de ce partenariat, la solution CARE sera utilisée par divibib pour son entrepôt numérique et ses applications de lecture, mais sera aussi déployée dans l’ensemble des liseuses Tolino afin de permettre aux utilisateurs de lire nativement des fichiers protégés par CARE sur ces terminaux.
 
Avec plus de 3.100 bibliothèques équipées à travers le monde et 28 millions de prêts numériques par an, divibib fait figure de géant sur le marché européen des prêts de livres numériques aux bibliothèques. Pour soutenir le développement croissant de ses activités, la société allemande avait besoin d’un partenaire technologique de confiance pour sa solution de DRM dont le rôle est central dans la gestion des prêts numériques (contrôle de leur durée, leur prolongation, leur révocation, leurs retours, etc.). Le choix du groupe ekz s’est donc porté sur la société française et sa solution CARE, déjà utilisée au sein de la plateforme TEA par plus de 35 enseignes proposant une offre de livres numériques en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

Jörg Meyer, Président Directeur Général du groupe ekz :
«Nous recherchions un partenaire industriel solide, qui comprenne notre métier et pour qui la DRM était aussi stratégique que pour nous. TEA est le premier utilisateur de sa solution CARE avec un déploiement en France dans des proportions qui démontrent la scalabilité de la solution. C’est une société technologiquement à la pointe dans notre domaine et qui connaît parfaitement les enjeux d’une DRM pour les bibliothèques et pour leurs usagers. La solution CARE répondait à notre besoin d’ergonomie pour les utilisateurs et d’ouverture pour permettre la lecture d’un ouvrage emprunté sur un maximum de terminaux.».
 
C’est précisément pour élargir le nombre de terminaux compatibles avec l’offre de divibib que Tolino a décidé d’intégrer lui aussi la solution CARE dans l’ensemble de ses liseuses. En effet, divibib équipe la plupart des bibliothèques outre-Rhin et les lecteurs numériques allemands sont majoritairement équipés de liseuses Tolino. Grâce à cet accord, toute liseuse tolino pourra nativement lire un format de fichier protégé par la DRM CARE. Autrement dit un usager pourra télécharger un fichier auprès de sa bibliothèque et l’ouvrir sans encombre, ni mot de passe supplémentaire, sur sa liseuse Tolino.

L'Alliance Tolino se félicite de la nouvelle coopération entre TEA, ekz et Tolino comme jalon pour un système européen de lecture numérique et comme preuve d'une bonne coopération franco-allemande dans le domaine de la culture. Le système CARE est l'occasion pour Tolino et son système ouvert de poursuivre sa réussite unique dans le cadre d'un nouveau partenariat. Des millions de lecteurs auront ainsi facilement accès à une agréable expérience de lecture dans le monde ouvert de l'ebook Tolino.
 
Pour TEA cet accord permet d’élargir de manière significative le nombre d’environnements de lecture compatibles avec le système CARE et par conséquent l’espace d’interopérabilité de celui-ci. En tant qu’utilisateur, que l’on soit en France sur une liseuse TEA ou en Allemagne sur une liseuse Tolino, on pourra sans difficulté lire un ebook provenant de la plateforme TEA ou de celle de divibib.

David Dupré, Directeur Général de TEA :
«En 2014, nous avons développé CARE pour notre propre plateforme en nous basant sur les spécifications de la DRM Readium LCP. C’était une première mondiale et avec 3 ans de recul nous avons la confirmation que CARE est indispensable pour une bonne ergonomie de lecture. Dès le départ nous avions l’ambition de proposer notre solution à d’autres acteurs du marché car nous étions persuadés de l’importance de déployer un environnement ouvert et ergonomique pour tous les lecteurs. Ce partenariat entre TEA, ekz et Tolino est une excellente nouvelle pour tout le marché du livre numérique en Europe. C’est un bel exemple de collaboration franco-allemande dans notre industrie.».
 
En effet, grâce à TEA et à son engagement pour le développement de LCP (la DRM interopérable open source poussée par Readium et l’EDRLab) cet accord va encore plus loin sur la voie de l’ouverture. La solution CARE repose sur la spécification Readium LCP et sera donc compatible LCP.
 
Rémi Bauzac, Directeur technique de TEA :
«L’interopérabilité de CARE est une extension de celle de LCP. Notre technologie supporte donc deux mécanismes d’interopérabilité. Le premier est propre à CARE: si le terminal de lecture et le fichier protégé sont compatibles CARE, alors l’utilisateur va pouvoir lire le fichier sans mot de passe supplémentaire. Mais si le terminal ou le fichier ne sont pas compatibles CARE, alors nous basculons automatiquement sur le second mécanisme qui est celui proposé par Readium LCP où un mot de passe est demandé à l’utilisateur pour lire son fichier. Les fichiers protégés par CARE mais aussi les environnements de lecture CARE supporteront nativement ces deux modes d’interopérabilité.»


Tolino Epos en Allemagne

TolinoUn test très complet du dernier modèle de chez Tolino, le Tolino Epos chez GoodeReader. Une grande liseuse premium dans la gamme, au format généreux de 7.8 pouces. Etanche, une résolution de 1872×1404 pixels, 300 ppp, la meilleure définition sur le marché. Une note très intéressante de 8.5/10. C'est une alternative très solide face aux Kobo Aura One et Kindle Oasis. Tolino serait le bienvenu en France. Voir le site suisse. Avec la DRM Adobe embarquée, rien ne vous empêchera de vous procurer des livres numériques chez des libraires français. Je serais près de la frontière allemande, belge ou suisse que j'irais absolument le découvrir en boutique. Si vous sautez le pas pour ce modèle, je serais ravi d'avoir vos retours.


Tolino Epos : une grande liseuse 7,8 pouces

TolinoEt de 3, troisième liseuse annoncée en ce 11 octobre. Foire de Frankfurt oblige, annonce aujourd'hui d'un nouveau grand modèle de liseuse chez l'allemand Tolino. Le Tolino Epos est un modèle au format 7,8 pouces comme le Kobo Aura One. Résolution en 1872x1404, 300ppp, 8GB de mémoire, processeur 1GHz, étanchéité. Voir l'ensemble des caractéristiques sur le site de Tolino. Prix à 249€. A prix équivalent Tolino comme Kobo gardent un avantage substanciel avec une dalle d'écran plus grande. Ce modèle Tolino Epos, comme tous les Tolino, ne sera pas disponible en France ; pour les francophones il faudra aller en Belgique où des partenaires libraires les proposent (via TheDigitalReader). Une première présentation sur ComputerBild.


Kobo en passe de racheter Tolino

KoboUne annonce importante en ce début d'année sur le marché européen du livre numérique. En effet, Tolino et Kobo seraient actuellement dans une phase de rapprochement. Le groupe japonais Rakuten, qui détient la marque Kobo, serait sur le point de racheter les actifs de Tolino détenus par l'opérateur Deutsche Telekom. Il faut avoir pour cela l'accord des nombreuses chaines de livres partenaires (Thalia, Weltbild, Hugendubel, Club Bertelsmann, etc.) qui proposent actuellement la marque en Allemagne mais aussi d'autres acteurs aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie. Rappelons que la marque Tolino n'est pas la propriété de Deutsche Telekom bien qu'il en soit l'acteur clé, tant au niveau du développement de la gamme des liseuses que de la distribution numérique des livres. Tolino est un consortium soumis à des règles particulières. DT a proposé son projet de cession fin décembre devant ses partenaires.

Beaucoup de chaines et de librairies indépendantes peuvent voir dans ce rapprochement avec Kobo une ingérence dans leur propre business et pourraient sortir du consortium. Rakuten est en effet un acteur important dans le e-commerce et les marketplaces, avec des marques comme PriceMinister, Viber, etc. D'autre part, à la différence de Deutsche Telekom sur le marché du livre numérique, Kobo n'est pas seulement un distributeur, il est lui-même un libraire important dans les pays dans lesquels il est entré. Avec cette prise de contrôle de Tolino, Kobo dispose d'un fichier clients sur le livre certainement proche de celui d'Amazon en Europe. N'oublions pas, toujours dans le giron de Rakuten, Overdrive qui rêgne en maître auprès des bibliothèques anglo-saxonnes. En tout cas ce désengagement de Deutsche Telekom marque un tournant. Adieu l'Airbus européen de l'ebook... Va-t-on vers un marché européen à deux acteurs anglo-saxons monopolistiques, entre Amazon et Kobo? Réponse dans l'année à venir... (via TheDigitalReader).

PS: plus d'informations en cette fin de journée. Pas de rachat global, une intégration en douceur dans le consortium avec l'aval des partenaires qui sera effective fin janvier. La part de Kobo restera circonscrite à celle que possède Deutsche Telekom, qui se retire ainsi en tant qu'acteur central. Le prix de la transaction n'a pas été donné. La marque Tolino et les services actuels resteront identiques pour les clients. C'est l'autorité allemande de la concurrence qui doit donner son feu vert.

"C'est pour Deutsche Telekom le bon moment de sortir de Tolino, cette plate-forme que nous avons construite au cours des quatre dernières années avec de l'investissement et de la réussite», dit Felix Wunderer, chez Deutsche Telekom. Nous sommes heureux d'avoir aidé à écrire l'histoire avec le succès de Tolino, crucial en tant que fournisseur de technologie. En collaboration avec nos partenaires commerciaux, Deutsche Telekom a fait de Tolino une réussite avec un écosystème ouvert, une excellente alternative par rapport aux concurrents basés aux États-Unis".

"La décision de se départir de l'écosystème Tolino pour Kobo et faire de celui-ci un nouveau partenaire technologique ont été soutenus depuis le début".

"Le transfert de l'écosystème à Kobo est un signe de la maturité du marché. Après Deutsche Telekom qui était le partenaire fondateur parfait pour nous, Kobo nous permettra de maintenir la croissance a ajouté Nina Hugendubel" (via Boersenblatt).

La gamme de liseuses Kobo plus vaste devrait sans doute remplacer à moyen terme celle de Tolino.

A lire le communiqué de Kobo ici et le billet de TheBookSeller.


Tolino : un nouveau Tolino Vision 4 HD

TolinoTolino propose un nouveau modèle Tolino Vision 4 HD. La principale innovation concerne la lumière intégrée qui s'adapte automatiquement à la lumière de votre environnement. Un réglage qui supprime la lumière bleue la nuit pour améliorer la qualité de sommeil. Une fonction que Kobo proposait récemment sur son grand modèle Kobo Aura One. Tolino est le premier à ajouter à sa gamme une liseuse 6 pouces avec cette fonctionnalité, appelée sans doute à être un standard demain. Ce Tolino Vision 4 HD embarque un écran eInk Carta, 1448×1072, 300ppi, 8 Go de mémoire (6Go pour la bibliothèque). Voir le site Tolino. Je n'ai pas encore vu d'indication de prix. Les modèles Tolino ne sont pas disponibles en France, seulement en Belgique francophone. Notre ami allemand de Lesen.net nous propose déjà une vidéo complète sur son site.

PS: prix apparu sur les sites allemands à 179€, un prix très intéressant avec toutes les dernières évolutions en 6 pouces, Amazon est prévenu... A signaler que l'on peut justement trouver sur Amazon les liseuses Tolino... [la page Tolino française a même été mise à jour]


Tolino sur smartphones et tablettes

TolinoSuccès de ses liseuses au rendez-vous depuis plusieurs années, Tolino propose désormais deux applications de lecture sur smartphones et tablettes (Android et IOS Apple). L'acteur allemand complète ainsi l'expérience de lecture de tous ses clients ainsi que les parcours d'achat. Acheter sur smartphones, retrouver sur les liseuses ou inversement avec les synchronisations (via BuchReport).


Belgique : Tolino entre dans les librairies francophones Club

ClubLes liseuses Tolino sont désormais vendues dans le réseau des librairies Club en Belgique francophone. Une quarantaine de boutiques à travers la Belgique et le Luxembourg. C'est à ma connaissance le premier réseau de librairies francophones à proposer la gamme de liseuses Tolino supportée par l'opérateur Deutsche Telekom (via LettresNumériques).


Tolino Page : un modèle de base en eInk Carta à 69€

Tolino-pageFort de son succès en Allemagne, Tolino vient défier Amazon sur l'entrée de gamme, là où il est traditionnellement très difficile de lutter car les modèles sont largement subventionnés à prix coûtant, voire plus. Tolino sort en effet dans les semaines à venir une nouvelle liseuse Tolino Page au prix de 69€. Là où Tolino fait très fort c'est que ce modèle d'entrée de gamme sera bien avec un écran en eInk Carta, et non en Pearl comme celui d'Amazon avec son Kindle. La meilleure qualité d'écran à petit prix. Définition en 167ppi, 800×600 pixels. Un processeur 1GHz Freescale i.MX 6, 512 MB RAM et 4 GB de mémoire. Pas d'éclairage intégré. Tous les détails par exemple chez Thalia.

Avec les Shine 2HD et Vision 3HD, Tolino possède désormais une gamme de liseuses complète qui devrait renforcer encore sa position sur le marché allemand et dans les autres pays où il est présent (Autriche, Italie, Suisse, Belgique). L'avantage de Tolino c'est qu'il dispose, contrairement à Amazon, d'un grand nombre de distributeurs avec des magasins physiques. Avec l'opérateur Deutsche Telekom au commande de l'environnement. On pourrait même imaginer que dans un avenir proche, DT puisse proposer l'accès au réseau mobile à ses abonnés sur des liseuses Tolino pour accéder à leur bibliothèque et la librairie numérique. Impossible pour Amazon d'en faire autant sans des accords couteux. A signaler qu'une boutique française en ligne a même fait discrètement son apparition. Les modèles ne sont pas encore disponibles, à suivre de très près... (via TheDigitalReader).

PS: pour ceux qui en douterait, Tolino permet bien de gérer la DRM Adobe, voir cette vidéo mise en ligne en décembre.

PS: les liseuses Tolino sont disponibles dans les boutiques Club en Belgique francophone.


Tolino : test du Tolino Vision 3HD

TolinoA découvrir un test intéressant, celui du Tolino Vision 3HD proposé par GoodeReader. Le modèle phare de la gamme, avec un écran 6 pouces eInk Carta en 300 ppi. Une liseuse très réussie et complète (l'étanchéité en plus), le seul bémol concerne les habituels PDF, assez commun sur les liseuses 6 pouces. Une note élogieuse de 9/10 à l'arrivée, qui ne va pas manquer de conforter le succès de Tolino en Allemagne et dans les autres pays qui ont cédé à Tolino. Indisponible en France, elle pourra néanmoins intéresser des frontaliers. Même si les catalogues français sont inexistants, il faudra acheter ses livres ailleurs que chez Tolino. 


Tolino : deux nouvelles liseuses Shine 2 HD et Vision 3 HD

TolinoTolino a profité aujourd'hui de l'ouverture de la Foire de Frankfurt pour annoncer officiellement la sortie de deux nouvelles liseuses (Shine 2 HD et Vision 3 HD) ainsi que d'une nouvelle tablette au format 8 pouces. Les deux liseuses bénéficient d'écrans 6 pouces en eInk Carta en 300dpi. La deuxième est étanche. Prix à 119 et 159€ chez l'ensemble des distributeurs partenaires de Tolino. De quoi soutenir une concurrence renforcée contre Amazon, sur plusieurs marchés européens (Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Pays-Bas) qui proposent l'environnement Tolino.


Tolino : l'auto-publication en numérique et imprimé

TolinoUne étape qui était attendue tant le petit Tolino progresse très vite en Europe désormais. A quelques semaines de l'ouverture de la Foire de Frankfurt, Tolino annonce qu'il ouvre sa plateforme à l'auto-publication. Numérique bien sûr, mais aussi pour l'imprimé. 10 romans parmi 1000 titres en auto-publication ont été sélectionnés, ils auront une visibilité dans les librairies du réseau, imprimés au format de poche sous la marque "Livres Tolino". Ils seront vendus à partir du 15 novembre dans les enseignes Thalia, Hugendubel, Weltbild et Osiander, prix à 9,99€. "Nous avons coopéré sur les titres sélectionnés avec les éditeurs et les concepteurs graphiques pour créer une version convaincante d'impression qui est également intéressante pour les libraires et les clients", dit Jördis Schulz, qui dirige les activités d'édition Tolino. Comment dit-t-on "tremble Amazon" en allemand ? (via BuchReport).


Tolino : nouveau modèle en octobre

TolinoCela semble se confirmer, Tolino sortira bien une nouvelle liseuse à l'occasion de la prochaine Foire de Frankfurt en octobre. Un modèle sans doute équivalent à ceux d'Amazon et de Kobo en eInk Carta HD. Il va être intéressant de surveiller le positionnement du prix, un modèle qui devrait certainement remplacer purement et simplement le Tolino Vision 2 (via Engadget).


Pays-Bas : Tolino passe aux indés avec Libris Blz

BlzAprès l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Belgique, l'Italie, le consortium Tolino s'installe résolument aux Pays-Bas avec un nouvel acteur particulièrement intéressant. Ce sont en effet les librairies indépendantes Libris Blz qui ont conclu un accord de distribution avec Tolino. L'enseigne néerlandaise regroupe près de 200 points de vente à travers tout le pays. Un Tolino qui s'affirme de plus en plus comme un Airbus européen du livre numérique, apte à concurrencer efficacement Amazon sur le continent. A signaler que devrait sortir au mois d'octobre dans la gamme un Tolino 3 avec un écran eInk Carta HD, en droite ligne de la concurrence Kindle Voyage et Kobo Glo HD. Alors, Tolino bientôt en France ? (via BuchReport).


Le livre numérique en librairie : la solution unique ?

LilleLes Rencontres Nationales de la Librairie se sont déroulées à Lille en juin dernier. Un atelier était consacré autour des outils internet et du numérique. A signaler l'intervention très remarquée de Pierre Coursières, Président du Furet du Nord, qui a milité pour une solution unique du livre numérique pour la librairie indépendante: "Je pense que nous avons tous intérêt d'aller collectivement sur une solution unique qu'elle s'appelle Orange, Tolino ou je ne sais quoi, mais je pense que l'on sera réellement sérieux sur le sujet quand on aura par rapport à nos clients un outil unique qui fait que les clients trouveront une solution des libraires dans leur ensemble face à celles des américains". A partir de 34mn.


Leclerc avec Tolino cette année ?

LeclercSi les libraires indépendants sont désormais de plus en plus pressants envers Orange pour une solution "Tolino à la française", Tolino avance ses pions et tente de séduire des acteurs majeurs de la distribution du livre dans toute l'Europe. Les coûts d'entrée sont élevés, pour l'instant l'accès réservé à des enseignes majeures. En France, quel acteur pourrait les rejoindre d'ici la fin de l'année? Cultura a fait le choix de Tea, la solution développé par Guillaume Decitre. La Fnac avec Kobo depuis 2011, mais la situation pourrait bouger. Même chose pour l'enseigne Relay qui est partie pour l'instant avec Bookeen. Mais l'acteur le plus important à mon sens, c'est bien Leclerc qui a clairement afficher ses objectifs il y a quelques mois pour concurrencer Amazon. Avec déjà un portail et des investissements dans la logistique pour le e-commerce, un environnement dans le domaine du livre numérique n'est pas envisageable. Leclerc pourrait bien aller très vite avec Tolino. Et puis ce serait bien dans le tempérament de Michel-Edouard Leclerc de secouer le cocotier français en entrant dans l'environnement Tolino de l'opérateur allemand Deutsche Telekom. Son côté "éternel ado qui veut transformer le monde". A suivre...


Tolino : l'Airbus européen de l'ebook?

Tolino2Tolino, un petit mot qui fait son chemin et qui tient tête de plus à un autre mot de six lettres bien connu commençant par un K. Après l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse en 2013, c'est un déploiement chez de nombreux partenaires distributeurs en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas qui s'est poursuivi l'année dernière et cette année. De plus en plus de grandes enseignes du livre en Europe rejoignent l'environnement Tolino porté par l'opérateur allemand Deutsche Telekom. Tolino représente un investissement global -recherche/développement, liseuses, gestion du cloud, commercialisation, marketing-, qu'aucun distributeur du livre n'est capable d'assumer seul. Concurrencer Amazon est à ce prix sur des marchés européens du livre numérique qui commencent à devenir mâtures. Il y a quelques semaines Tolino présentait une road-map impressionnante. L'Airbus du livre numérique serait-il en route en Europe? En tout cas cela y ressemble bien, avec des acteurs importants qui misent sur la durée.

Tolino


Vincent Monadé (CNL) sur le marché du livre numérique

FigaroVincent Monadé (Centre National du Livre) était l'invité du Figaro Buzz Media. Il est revenu sur le marché du livre numérique et la nécessité de trouver une solution globale pour porter le livre numérique chez les libraires indépendants. L'environnement Tolino développé par l'opérateur allemand Deutsche Telekom en Europe revient de plus en plus dans les discussions, maintenant par médias interposés. Il parle d'une échéance, à trouver dans le tournant 2016-2017. Après Matthieu de Montchalin (Syndicat de la Librairie Française) la semaine dernière, la pression est mise un peu plus sur Orange pour le développement de son projet MO3T. La Ministre de la Culture en fera-t-elle de même dans les semaines à venir? Il est aussi revenu sur le taux de TVA réduit qui est selon lui acquis, une bonne nouvelle pour les provisions chez les éditeurs en ce milieu d'année (voir l'interview ici).


MO3T : Mathieu de Montchalin (SLF) en appelle à Orange

SlfMatthieu de Montchalin, le président du SLF (Syndicat de la Librairie Française), s'exprimait hier sur le projet MO3T développé par Orange auprès du site Actualitte. L'accès à l'environnement Tolino qui sollicite des grands libraires -comme Deutsche Telekom l'a fait en Allemagne, en Suisse, en Autriche puis en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas-, représente un ticket d'entrée trop onéreux pour des petites librairies. L'enjeu en France n'est pas seulement pour les grandes librairies, mais pour des centaines de librairies de taille moyenne. "Il faut qu'à la rentrée de septembre, le groupe Orange donne une réponse claire sur le projet MO3T, oui ou non. Nous avons tous les atouts en main, et je lance un appel à Stéphane Richard: dites-nous si le groupe Orange va au bout de son projet MO3T. Les libraires seront à vos côtés si c'est le cas, parce qu'il s'agit d'un excellent projet." Reste à savoir si Orange a réellement les moyens de ses ambitions pour une sortie rapide. Au lancement de Tolino au printemps 2012, le responsable du projet avait été interrogé au Salon du Livre. Il avait rappelé que l'opérateur allemand DT avait lancé le développement de ses propres liseuses propriétaires dès le début de 2011. 18 mois de préparation sur un tel projet. Un minimum entre recherche, développement, fabrication, implémentation logiciel sur celles-ci. Une solution qui demande du temps, surtout avec un acteur comme eInk pour les écrans, acteur obligé du marché. On ne rivalise pas si facilement face à des environnements solides comme Amazon et Kobo. Il y a cinq ans et plus, Orange avait déjà eu des approches du côté des liseuses avec des acteurs comme Hanvon. Lettres mortes depuis, Deutsche Telekom est sur les rails avec le succès que l'on sait... (via Actualitte).

Mo3T


MO3T : un Tolino à la française pour fin 2015?

Mo3tNous avions laissé le projet MO3T en milieu d'année dernière avec un article dans LesEchos qui prévoyait une phase d'industrialisation fin 2014. Sans nouvelles aucune, on pensait le projet abandonné. Il n'en est rien. Lors de la journée d'hier au Salon du Livre, le Syndicat de la Librairie Française et l'opérateur Orange ont annoncés conjointement que le projet MO3T serait déployé fin 2015 (voire début 2016) sous un nom qui n'a pas été donné, en partenariat avec les réseaux de librairies ePagine et LesLibraires.fr. En clair, tous les achats de livres numériques réalisés chez les libraires partenaires pourraient intégrer une bibliothèque personnelle gérée par Orange, avec la possibilité de lire simplement sur tous les supports possibles. On parle beaucoup de l'exemple allemand Tolino, reste à savoir si ce projet X proposera un environnement aussi complet (matériels, applications de lecture, boutiques) pour le lecteur français (via Livres-Hebdo).

Mo3t


Allemagne : un troc livres d'occasion contre livres numériques

TolinoRamener des livres d'occasion pour acheter des livres numériques. C'est la campagne de troc de livres lancée jusqu'au 21 mars par des librairies en Allemagne qui proposent la gamme Tolino. Sous forme de bons d'achats, pour dix livres d'occasion ramenés à 0,5€ pièce. Vous pourrez même tripler la somme avec l'achat d'une Tolino Vision 2 ou Tolino Shine soit 15€ au total de réduction. Les livres récoltés seront donnés à des oeuvres sociales. Je ne sais pas s'il y a une limite par client, de quoi se passer des vides-greniers (via BuchReport).


Draft2Digital avec Tolino

Draft2DigitalTolino continue son petit bonhomme de chemin. Non content de tailler des croupières à Amazon outre-Rhin, de s'exporter aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, il intéresse aussi des acteurs américains. C'est le site d'auto-publication Draft2Digital qui a annoncé un accord de distribution avec Tolino. De nouveaux contenus potentiels d'auteurs indépendants. Cela vient confirmer, s'il en était besoin, la volonté d'internationalisation de Tolino porté par l'opérateur Deutsche Telecom. Pas encore de catalogues français, beaucoup de francophones sont pourtant concernés dans les pays actuellement couverts par Tolino (via Goodereader).


Tolino Vision 2 en Italie

Tolinovision2Tolino, la petite liseuse "tueuse de Kindle" en Allemagne est arrivée en Italie depuis quelques mois. A découvrir le Tolino Vision 2 avec l'excellente vidéo bien complète de HDBlog. Si vous souhaitez vous la procurer en France, on la trouve chez des revendeurs sur Ebay à 128,90€. Même si vous ne pourrez pas bénéficier de la librairie intégrée avec les restrictions de territoires, vous pourrez importer dessus vos livres comme sur un Nook. Est-ce que nous verrons Tolino chez nous en 2015? Si son succès en Europe se confirme, Tolino pourrait bien convaincre des enseignes de la distribution de rejoindre l'aventure.


Tolino aurait dépassé Amazon en Allemagne

TolinoLe Tolino n'en finit pas de séduire nos amis allemands. Lors de la conférence FutureBook14 à Londres aujourd'hui, Klaus Renkl de Deutsche Telekom va même jusqu'à affirmer que Tolino aurait doublé la part de marché du Kindle outre-Rhin, 44% contre 39% à Amazon. Ce serait une véritable première en Europe et dans le monde. Cela prouve une nouvelle fois la pertinence d'un partenariat entre un opérateur comme DT et des chaines de distribution locales importantes. Cela autour de liseuses de qualité aptes à concurrencer les Kindle. De quoi bien inaugurer le déploiement de Tolino dans d'autres pays en Europe. Lire les billets sur TheBookSeller et Buchreport.

Twitter

 Tolino