Previous month:
avril 2009
Next month:
juin 2009

62 notes en mai 2009

PlasticLogic, notre rapport au (en) papier va changer

Très intéressante présentation du livre électronique PlasticLogic réalisée par Techcrunch hier. Rappelons que la société PlasticLogic développent ses propres écrans à partir de la technologie eInk contrairement aux autres modèles qui se fournissent tous en écrans chez le taiwanais PVI. Si l'affichage est beaucoup moins rapide que sur un Kindle, en revanche il s'agit d'un vrai écran tactile sans glace. On a un support extrêmement fin et souple, c'est tout à fait fascinant. Je suis tout à fait frappé par l'ergonomie d'utilisation durant ces quelques minutes, la tablette très légère et souple, posée sur l'avant-bras. Pas de poids, on a un geste très naturel, un support de lecture dans le prolongement du bras, un geste millénaire. L'équivalent d'une petite liasse de feuilles. C'est même plus pratique car l'on va pouvoir écrire sur un support rigide. Reste la rapidité d'affichage et le tour est joué. La couleur, un peu plus tard. Bien des ramettes de papier en moins, non? Dans quelques années, nos petits enfants regarderont cette vidéo avec le même étonnement, la tablette de grand-papa...
La sortie de ce lecteur PlasticLogic, début 2010, va marquer incontestablement un tournant dans notre rapport au (en) papier.

PS: on se rappelle le Newsboy suédois en début d'année.

 


L'Europe va s'intéresser à Google

Google Plusieurs pays de l’Union européenne souhaitent que la Commission examine le programme de numérisation de livres du moteur de recherche américain. Les ministres chargés des questions de compétitivité, qui se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles, doivent discuter de Google Book Search et “vont probablement demander à la Commission de faire une analyse”, selon une source de la présidence tchèque de l'UE. C'est ce que révèle LivresHebdo. Il semblerait que l'appel de Robert Darnton (la traduction du Monde Diplomatique est en ligne ici) soit enfin parvenu aux oreilles de Bruxelles.
PS: version pour Sonyreader (rtf)


Bob Stein au Motif, le 2 juin prochain

Images Bob Stein (le directeur de FutureOfTheBook) et Cory McCloud (GiantChair) interviendront exceptionnellement le mardi 2 juin à 14h au Motif, 6 villa Marcel-Lods, passage de l'Atlas, 75019 Paris.
Si vous souhaitez vous inscrire, contactez Le Motif. J'espère que la conférence sera enregistrée pour les provinciaux et ceux qui ne pourront pas se libérer! (merci Constance).


BeBook2 : tactile et wireless

Img-0158 Les premières images du BeBook2, écran tactile et wireless. Il sera bien évidemment compatible ePub, le type de livre électronique qui permet d'ouvrir le marché à l'ensemble des librairies en ligne en wireless, au contraire du Kindle d''Amazon et de son modèle propriétaire. Ce Bebook2 devrait d'ailleurs être moins cher que le Kindle. Un autre modèle plus petit (5 pouces) est prévu également au alentour de 200 dollars, lui aussi wireless avec une carte. C'est en direct de BookExpoAmerica sur Teleread, le scoop de Paul Biba car le salon vient à peine d'ouvrir.


E-Ink : 1 million de livres électroniques

E_ink_logo Communiqué de presse sur le site de eInk hier qui annonce qu'ils viennent de franchir le cap du million de livres électroniques produits utilisants la technologie Vizplex de seconde génération:

"San Antonio, Texas, May 28 2009 - E Ink Corporation, the leading developer and provider of ePaper, will show a wide variety of products in high-volume production using E Ink Vizplex® Imaging Film at the SID Display Week 2009 International Symposium and Exhibition.

eBooks Go Mainstream

More than 1 million eBooks using E Ink Vizplex Imaging Film are in use today. The combination of low power and readability makes E Ink's technology ideal for eBook applications and is helping eBooks reach the mainstream market. The New York Times reviewed both the Amazon Kindle 2 and the Reader Digital Book PRS-700 from Sony in February and said the E Ink display in each is "extremely satisfying to read at long stretches." Oprah Winfrey called the Amazon Kindle her "favorite new gadget" on her afternoon TV talk show last fall. Late night talk shows, prime time dramas and multiple other mainstream media are referring to eBooks as a common device.

E Ink will demonstrate many of these eBooks featuring E Ink displays at booth #681:

(merci eBouquin)


Plastic Logic, le modèle plus en détail

Si vous vous sentiez un peu frustré par la trop courte présentation du livre électronique PlasticLogic, en voici une beaucoup plus complète (via l'article de Ireaderreview). Regardez aussi la petite expérience à laquelle il s'est livré à la fin de son article sur le rafraichissement des pages, bien plus long que sur un Kindle2. C'est très important dans l'ergonomie de lecture. Vous me direz, il reste encore du temps pour que PlasticLogic améliore cela!

 

plastic logic ebook from Gizmodo on Vimeo.


Plastic Logic et sa stratégie business

Plasticlogic Nouvelle présentation du livre électronique Plastic Logic par Richard Archuleta (CEO) et Anusha Nirmalananthan (Marketing) lors de AllThingsDigital. Dieu que les temps de changements de pages sont longs... La sortie est encore retardée pour l'année prochaine sur un créneau business. Pas de prix annoncé malgré l'insistance de Walt Mossberg. Mais on peut traduire, d'ores et déjà, Business=Cher. Et quand il y a une telle gêne sur la question, c'est que c'est "TrèsCher". Très sceptique sur cette stratégie du Business=TrèsCher. IrexTechnologies englué dans cette stratégie depuis trois ans maintenant avec l'arrivée maintenant de lecteurs au environ de 200 euros. Et la crise n'arrange rien, bien entendu. On a surtout besoin d'un modèle peu cher, même dans les milieux professionnels, universitaires, etc. Surtout quand il va falloir équiper son personnel. Des budgets qui vont venir se superposer à des budgets papier qui sont soumis à des économies importantes et que l'on ne va pas tout de suite supprimer (merci Ebouquin).
PS: Francis Pisani vient de faire un billet.


Des perles sur le livre électronique

Perles Pearlrees, vous connaissez? L'idée: réaliser une cartographie interactive des sites, pages, blogs que l'on veut rassembler sur un sujet. Pearltrees enregistre vos parcours de surfeur, ensuite vous les organisez, et on peut publier, discuter, partager... Notre ami Billaut y avait consacré un billautshow fin mars. Chouette outil pour renouveler nos classiques "répertoires de liens".
Klog vient d'enfiler ses perles sur le livre électronique, c'est ici.


Epaper couleur, la technologie Electrofluidic

Electrofluidic-header EpaperCentral vient de publier un billet sur une approche nouvelle en matière de papier électronique. Baptisée "Electrofluidic", cette nouvelle technologie issue du Novel Devices Lab de l'Université de Cincinnati, permet un affichage beaucoup plus intense, des couleurs beaucoup plus vives que les autres technologies couleurs qui déçoivent pour l'instant avec des images ternes. Le procédé Electrofluidic repose sur un mécanisme de mouvements de liquides chargés à travers des micro-cavités. Deux vidéos ont été également mises en ligne qui montrent bien le procédé. La revue NaturePhotonics vient elle aussi de consacrer un article sur le sujet. Plus de détails ici.


Kindle, 10% des ventes de livres d'Amazon

Images Les ventes de ebooks sur le Kindle représenteraient déjà, sur le premier trimestre 2009, 10% des ventes de livres d'Amazon aux Etats-Unis. On ne sait pas trop l'incidence sur le chiffre d'affaires entre les livres électroniques eux-mêmes et les fichiers vendus. Le chiffre est donné de 4 millions d'ebooks sur 38 millions de livres vendus par Amazon. C'est ce que révèle cet article publié par eMarketer la semaine dernière et repris par un article dans le Figaro. Je suis assez circonspect sur ces chiffres quand on sait qu'Amazon communique en général très peu. En tout cas, on voit que la campagne de presse a été considérable autour du Kindle depuis le début de l'année et que les ventes suivent, c'est indéniable. Quand on pense que le Kindle DX n'est pas encore arrivé! (merci LaFeuille).


La Stampa ePaper : présentation

150x50 Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques jours, le quotidien italien La Stampa  se lance à son tour, depuis le 14 mai dernier, dans l'aventure du papier électronique. Après Les Echos et NRC Handelsblad (dont vous pourez lire l'ensemble des billets que j'avais consacré à l'époque ici et ici), c'est donc le troisième quotidien européen à proposer une version entièrement pensée pour ce type de diffusion. Avec mon Iliad, j'ai pu télécharger la version d'hier. Quelques informations tout d'abord au niveau de l'accès:

  • La Stampa ePaper est distribué par deux canaux:
    • wifi avec serveur iRex iDS, qui regroupe à la fois l'Iliad (Book Edition and 2nd Edition) et DR1000S. Les abonnés peuvent télécharger directement leur journal sur leurs lecteurs (DR1000S par Companion Software pour Windows)
    • web, sur un espace réservés aux abonnés sur le site http://simplicissimus.lastampa.it , où ils peuvent retrouver les dix dernières éditions prêtes à être téléchargé.
Une fois la version du jour récupérée, elle s'installe automatiquement dans la rubrique News du lecteur. Il suffit de l'ouvrir soit avec le stylet soit avec le bouton de navigation. On rappelera que le stylet est au coeur de la navigation de ces lecteurs à la surface tactile. Comme dans le cas des autres quotidiens, La Stampa diffuse une version PDF, le seul format qui puisse permettre une maquette aussi ellaborée et qui soit satisfaisante tant au niveau typographique que dans la navigation avec les liens.

J'ai remis en tête, pour mémoire, les images des éditions du NRC Handelsblad et des Echos. La Une de La Stampa se présente comme celle du quotidien holllandais avec une présentation assez semblable à la Une d'un quotidien en papier. Comme d'habitude, quelques premières lignes proposées et une invitation à lire la suite "Continua". J'ai comme dans l'idée que les blancs dans la Une que j'ai actuellement vont vite se remplir par des espaces publicitaires! On retrouve en haut l'ensemble des rubriques (8 en tout) sur lesquelles il suffit de cliquer avec le stylet pour un accès direct. A chaque rubrique, l'ensemble des articles avec quatre lignes et la mention de l'auteur de l'article. A la différence du NRC Handlesblad qui avait choisi un multicolonnage par 3 colonnes (Les Echos une seule colonne de texte), La Stampa a préféré, avec bonheur je trouve, une version du journal à deux colonnes. Le choix du caractère est très bon, la lecture très fluide et agréable, les pages défilent rapidement. Le recours au gras pour légender les photos ou résumer brièvement l'article en chapeau. On sait toujours dans quelle rubrique l'on se trouve avec l'affichage de celle-ci en haut à droite de chaque page. On revient à la page précédemment consultée avec la flèche en bas du navigateur. J'ai retrouvé les automatismes habituels sur l'Iliad. Pour un nouveau lecteur, quelques dizaines de minutes suffisent à intégrer les réflexes de navigation. Photographies sur une colonne donc, toujours celle de gauche, qui offre à la fois la taille nécessaire pour une bonne lisibilité, cette lecture en deux colonnes est à mon avis le bon choix. La Stampa aura su tirer profit des expériences précédentes, c'est indéniable. De quoi regretter, une nouvelle fois, le peu d'intérêt en France pour une telle diffusion. Le Monde ou Libération, par exemple, pourraient être proposé de manière idéale avec ce type de maquette. Sans parler de la politique des prix, rappelons les offres de La Stampa qui mettent le journal du jour au environ de 0,30€! (son journal à deux francs, rappelez-vous). Décidément, je regrette bien de ne pas pratiquer la langue d'Alde Manuce pour sauter le pas!

100_6930 100_6931 100_6932 100_6933










100_6934 100_6935 100_6936 100_6937










A noter que La Stampa prépare actuellement une version "reflowable" pour être lisible sur des écrans plus petits, ce qui ne manquera pas d'intéresser les propriétaires de Cybook et de Sonyreader, qui sont en nombre plus importants. Il est, bien entendu, grand temps que l'on voit arriver des supports communiquants, c'est indispensable pour ce type d'abonnement qui se mettent à jour automatiquement le matin ou en cours de journée. A partir d'octobre, une nouvelle maquette sera disponible qui correspondra plus précisément (selon le journal) à la typographie de La Stampa. Quant à moi, je vois très peu d'améliorations à faire, c'est parfait en l'état! Bravo La Stampa! Puisse cette nouvelle offre de l'autre côté des Alpes pouvoir faire reconsidérer les choix de certains en France. L'avenir de la presse en ligne n'est pas seulement du côté de l'Iphone! Et réfléchir et préparer un quotidien sur de tels lecteurs est autrement plus gratifiants! A l'heure de la complémentarité des équipes papier et internet au sein des rédactions... Et puis Google ne pillera pas ces versions-là!
Je tiens à remercier chaleureusement Marco Croella de Simplicissimus, qui est partenaire de La Stampa sur le projet et qui m'a communiqué les informations.

Madame Bovary en numérique

Flaubert_mme-bovary-01 A l'occasion de la mise en ligne du manuscrit de Madame Bovary le mois dernier, je faisais part à Jean-Yves Dupuis (BeQ) de l'absence d'une version numérique de qualité (y compris du côté de chez Hachette). C'est désormais chose faite, 715ème volume de la collection, un grand merci à lui. Version Sonyreader et Cybook ici.


Université d'été de l'édition électronique ouverte

P1030556 A vos agendas! Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) organise une Université d’été de l’édition électronique ouverte, avec le soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, du Très grand équipement Adonis, de l’Institut des sciences de l’homme, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Pôle Image-Son et ANR IMASUD), des Presses universitaires de Lyon, d’OAPEN, d’Unibook et du Rectorat d’Aix-Marseille. Elle aura lieu à Marseille du 7 au 11 septembre 2009. Tous les détails ici.


Hachette : faites ce que je dis, pas ce que je fais

Pirate-787031 Hachette Book Group se mobilise contre le partage illicite de livres sous copyright via les sites de partage de documents (Scribd, Wattpad). E-Reads publie un mail adressé par Hachette à l'industrie de l'édition et mentionnant les efforts faits par HBG pour lutter contre le piratage: surveillance des réseaux, appel au signalement de contenus partagés illégalement, demandes de retraits de livres, rencontres avec les responsables des sites de partage de documents (Scribd et Wattpad). On aimerait que, dans le même temps, la politique d'Hachette dans la distribution de livrels en France soit plus intéressante qu'elle ne l'est actuellement, tant dans l'offre que dans les prix pratiqués! Loin en tout cas de Borders et d'Amazon! (Merci Virginie).


Le eSlick en test

Images Le site Totalereaders vient de mettre en ligne un test du nouveau livre électronique eSlick pour l'instant distribué aux Etats-Unis seulement par la société Foxit. Rien de très nouveau tant ce modèle ressemble à notre Cybook (pas de format ePub, c'est dommage); on appréciera cependant les efforts concernant la gestion du reformatage des PDF qui semble relativement convaincant. A signaler quelque chose de convaincant aussi, c'est son prix à 259$ (soit moins de 190€ sur le papier!). J'ai d'ailleurs observé que le Cybook baisse encore du côté de chez Pixmania!


Editions Xenia en numérique

Blocks_image_5_1 Les Editions Xenia, crées en 2006 et distribuées par les Belles Lettres, passent au livre numérique. Cet éditeur suisse l'a annoncé récemment sur son site:
"En faisant cela, nous ne cédons pas à une mode, mais répondons à un besoin: nos livres sont de plus en plus demandés dans nombre de pays où nous ne sommes pas diffusés. Les frais d'envoi, ainsi que les délais d'acheminement — surtout pour nos livres d'actualité — sont décourageants pour beaucoup.
Nous nous efforcerons, courant 2009, de mettre en place une diffusion régulière dans la plupart des pays francophones. D'ici là, l'e-book reste une alternative viable pour nos lecteurs d'outre-océans. Leur prix sera, en gros, inférieur de moitié au prix de l'édition papier."
Ils comprennent bien le marché, nos amis suisses!
A noter la sortie récente de "L'Alcatraz Numérique" de Sébastien Fanti.

PS: interview de l'éditeur Slobodan Despot sur Médialogues et un billet "L'Adieu au monde livre" sur son blog.


Les premiers SmartQ7 arrivent

Dsc_0025 Premières impressions sur le SmartQ7 du côté du Journal du Geek. Ecran 7 pouces, distribué uniquement en Chine, on peut se le procurer pour moins de 150 euros sur le site EWorld. Premier verdict: "On a là un appareil à mi-chemin entre son smartphone et un PC portable qui permet de surfer sur le web, pour un coût peu élevé: difficile de ne pas être séduit quand on est un geek, bien que le système et les performances ne soient pas exceptionnelles." Le problème est bien là. Déjà que les netbooks étaient des PC portables en moins bien, on a maintenant des MID (Mobile Internet Device) qui sont des netbooks en moins bien. Mobileread revient aussi sur ce lecteur avec une vidéo de démonstration pour lire des livrels. A ce propos, je viens de conseiller à un ami de délaisser les netbooks pour un excellent portable 15 pouces. Si la taille et le poids sont au rendez-vous sur les netbooks, l'ergonomie et le confort sur internet sont vraiment sacrifiés. Après plusieurs mois d'utilisation, je fais ce constat. L'écart de prix ne se justifie pas à mon avis.
Smartdevicesq7 _4_ Quant à savoir si ce genre de modèles vont concurrencer les livres électroniques? Mobileread pose la question avec une vidéo de démonstration pour lire des livrels. Il y aura bien entendu des afficionados. Les lecteurs occasionnels n'investiront pas, bien entendu, dans un modèle spécifique mais les vrais lecteurs, ceux que convoitent justement Amazon? On passera sur les 480g du SmartQ7, ses 10 heures d'autonomie, sa minute de mise en route... J'ai testé la lecture sur un netbook et aussi fait l'expérience dans mon entourage proche de gros lecteurs; même constat, toujours toutes les peines du monde à lire plus d'une dizaine de pages d'affilées sur ce genre d'écran, petits ou grands ne changent finalement rien à l'affaire. Attendons de voir d'autres technologies d'affichage qui concurrenceront, sans nul doute, le papier électronique sur son propre terrain.