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Le livre numérique progresse plus vite que prévu dans le monde

FlecheLes ventes de livres numériques à travers le monde continuent de progresser de manière très importante. Aux Etats-Unis, les cinq grands groupes d'édition voient maintenant 22% de leurs revenus provenant du numérique. C'est ce que révêle Scott Devitt, analyste chez Morgan Stanley. En 2012, le marché du livre numérique mondial représenterait 859 M$, très largement en hausse par rapport à l'estimation initiale de 567 M$ qui avait été faite l'année dernière.

Amazon représente plus de 45% des ventes dans le monde et aurait gagné 383 M$ l'an dernier. Les ventes issues du Kindle représenteraient à elles seules 11% du chiffre d'affaires d'Amazon. Les gens qui achetent un Kindle sont statistiquement 4,6% susceptibles de lire plus de livres, en moyenne, dans les 12 mois suivant leur achat, par rapport aux 12 mois avant d'obtenir l'appareil. L'une des grandes raisons pour laquelle Amazon capte une grande partie du marché, c'est parce qu'il vend son matériel à prix coûtant (via Goodereader).


Amazon sera absent au Salon du Livre

AmazonsalonAmazon était présent au Salon du Livre l'année dernière, on s'en souvient. Stand énorme avec une logistique à l'américaine, campagne de presse massive pour accompagner l'arrivée du Kindle en France, ils avaient même fait entrer les Géants Casino sous leurs ailes, trop heureux de cette aubaine. Amazon n'était soit-disant pas le "loup dans la bergerie". Seul Frédéric Mitterrand en tant que ministre de la Culture avait boycotté le stand. Un an après, revirement à 180°. Une situation qui n'était franchement plus pensable cette année au moment ou Virgin est en redressement judiciaire, où la grogne monte du côté des libraires indépendants, où même notre ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait des déclarations fermes à l'égard d'Amazon. Il convenait d'éviter une provocation directe et une bronca sur le stand. Amazon aura préféré annuler sa participation au Salon du Livre 2013, absent de la liste des exposants. On attend la confirmation officielle de Livres-Hebdo.


Amazon construit son empire

AmazInquiétants les récents résultats donnés par Amazon en début de semaine? Pas vraiment quand on voit l'infographie ci-dessous. Un dernier trimestre 2012 avec un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards de dollars (via L'UsineNouvelle, merci à Clément sur twitter). A lire également la syntèse sur le site du LSA. Un indicateur de plus qui devrait alerter les états européens dans les règles en matière de fiscalités. Est-ce que l'on en est toujours à la start-up qui démarre avec certaines complaisances pour favoriser l'investissement?

Amazon


Amazon déroule ses Kindle...

Kindlefamily-470x360._V397584990_Comme d'habitude chaque début d'année, le traditionnel communiqué de presse d'Amazon. Pas grand chose à se mettre sous la dent comme d'habitude, en tous cas à décrypter:
«Nous voyons maintenant la transition, nous avons eu raison d'attendre», a déclaré Jeff Bezos, fondateur et PDG de Amazon.com. "Après 5 ans, le livre numérique est une catégorie de plusieurs milliards de dollars pour nous et à la croissance de plus en plus rapide - jusqu'à environ 70% l'an dernier. En revanche, nos ventes de livres physiques a connu le taux de croissance le plus faible en décembre depuis nos 17 ans d'existence comme vendeur de livres, en hausse de 5% seulement. Nous sommes très heureux et très reconnaissants envers nos clients pour leur intérêt pour nos Kindle et notre écosystème en perpétuelle expansion dans l'innovation et le choix."

"Pour la deuxième année consécutive, la tablette d'Amazon a été le produit le plus populaire pour les clients -Kindle Fire HD a poursuivi sa course en tant que N°1 best-seller, le plus offert et le plus souhaité parmi les millions d'articles disponibles sur Amazon à travers le monde. En fin d'année, Kindle Fire HD, Kindle Fire, Kindle et Kindle Paperwhite ont occupés les quatre premières places dans les charts du monde entier "Amazon best-seller" depuis son lancement." Jeff Bezos a également confimé que le Kindle PaperWhite n'avait pas pu être produit en quantité suffisante pour faire face à la demande en fin d'année. 

Ceux qui croient encore qu'Amazon "rangera" les 3ème et 4ème produits les plus vendus de son catalogue...


Le livre: le n°1 sur internet à Noël

Amazon-square-big-textOn nous l'avait annoncé en novembre, cela semble s'être confirmé, le livre aurait "gagné la bataille de Noël". Dans un secteur du e-commerce qui représente désormais 8% de la consommation avec 45 milliards d'euros (+19% de hausse sur un an), le livre aurait été l'achat le plus plébiscité sur internet par 39% des internautes, selon les chiffres donnés par la Fevad en fin de semaine dernière. La librairie en première ligne donc, avec une captation par un acteur américain qui ne joue pas avec les mêmes cartes, rappelons-le. Cela bouge en Europe, des libraires britanniques avaient lancé un appel au boycott d'Amazon en décembre: "We pay our taxes and so should Amazon!". Notre couple de libraires de Coventry a recueilli plus de 87.000 signatures et provoqué une réelle prise de conscience de l'opinion britannique, en ouvrant très largement un débat éthique dans la sphère publique. Lors de l'annonce des chiffres à la Fevad, Sylvia Pinel, notre propre ministre du Commerce, s'est déclaré décidé à revoir la fiscalité du numérique. 

Produits


Kindle PaperWhite au Canada

KindleAmazon profite de l'ouverture de sa boutique Kindle dans le pays pour rendre disponible son nouveau modèle PaperWhite. A signaler qu'Amazon impose désormais aux canadiens d'acheter sur la boutique canadienne et non plus sur la plateforme amazon.com qu'ils utilisaient jusqu'ici. Le livre numérique est désormais très populaire chez nos amis canadiens, près de 16% du marché selon une étude donnée à l'automne dernier. Pour les québecois, une offre désormais très importante en livres français (via Les Affaires).


Kindle PaperWhite est revenu sur le site

Kindle pwLe Kindle PaperWhite d'Amazon est à nouveau disponible sur le site français d'Amazon, avec quelques semaines d'avance sur ce qui avait été annoncé. Pas de changement sur les prix dans la gamme pour concurrencer les prix soldés de Kobo à la Fnac. Le Kindle 4 de base sans tactile à 79€ parait bien daté maintenant (via Gizmodo qui propose un test).


Etats-Unis: la fin du 14,99$?

Price cutSans doute un tournant dans l'édition numérique américaine avec la baisse programmée depuis plusieurs mois des prix. La chasse à l'entente sur les prix menée à l'encontre d'Apple et des éditeurs majeurs est en train de produire ses effets. Les prix moyens sont en train de baisser régulièrement, la moyenne du prix des 25 best-sellers américains est de 8,09$, elle était de 11,79$ en octobre dernier. Le site Forbes titrait aujourd'hui: "Est-ce que les jours du eBook à 14,99$ sont comptés?". Les nouveautés sont en train de migrer peu à peu de prix à 14,99$ et 12,99$ à 9,99$ qui est en passe de devenir un prix plafond sur le marché anglo-saxon.


Eink: des lecteurs fidèles aux Etats-Unis

E-ink_2-580-90Pourquoi parler de la fin des livres électroniques (liseuses) semble tout à fait prématuré? Interessant billet de Juli Monroe sur Teleread que j'ai traduit tant il me parait sonner tout à fait juste, d'autant plus aux Etats-Unis où le marché est bien plus en avance qu'en Europe:

"J'ai lu des messages disant que "l'E-Ink est mort" depuis des années maintenant. L'argument général était à chaque fois quelque chose comme ceci:

"Les gens veulent vraiment des tablettes. Ils ne veulent pas d'un dispositif à fonction unique. L'E-Ink est trop lent pour se rafraîchir et n'est bon à rien d'autres, sauf à lire des livres. Et les gens ne lisent pas de toute façon."

Toutes ces choses sont vraies (enfin, sauf pour le dernier argument), mais il manque un point. Je suis actif sur Kindleboards, un forum en ligne pour les amateurs de Kindle, et la discussion, l'achat et l'amour pour les Kindles en E-Ink est bel et bien vivant.

Le Kindle Paperwhite a été beaucoup vendu pendant les fêtes, à la fois sur Amazon et dans les magasins de détail qui le proposent. J'étais à mon magasin local Best Buy juste avant Noël et j'ai remarqué quelque chose d'intéressant dans le présentoir d'occasion:  plusieurs iPads Mini, deux Kindle à 69$ et aucun Paperwhite (tant pis pour moi, j'avais un peu l'espoir d'en prendre un pour pas cher).

Dois-je penser que cela signifie que l'iPad Mini est un flop? Non, mais je pense que cela signifie que les gens aiment leur Kindle. Les ventes baissent, oui, mais en partie c'est parce que les dispositifs E-Ink sont robustes et durent longtemps. Ils ne sont pas aussi rapidement dépassés que les tablettes et ne deviennent pas obsolètes tout de suite. Je connais des gens qui sont toujours heureux avec leurs Kindle de première génération.

Si vous écoutez les lecteurs de livres numériques, un nombre important d'entre eux veulent un appareil qui ne soit bon à rien, mais qui leur permettent de lire des livres. Je suis l'un d'entre eux. J'ai un iPad et un Kindle tactile, et je lis sur les deux, en fonction de mon humeur et là où je suis. Je suis sûr qu'Amazon est à leur écoute, et ils vont continuer à produire des Kindles aussi longtemps qu'il y a un marché pour eux. Ce qui signifie que leurs concurrents feront de même.

Est-ce que l'E-Ink disparaîtra un jour? Bien sûr. Les disquettes ont disparu aussi. Mais je pense que ça va être assez loin dans le futur et que l'annonce de sa mort est pour l'instant ridicule."


Japon: Amazon règne déjà en shogun

JapanIntéressant de suivre la situation du livre numérique sur le marché japonais. En seulement quelques mois après l'arrivée d'Amazon au pays du soleil levant, le Kindle aurait ramassé 40% de parts de marché selon les observateurs. C'est trois fois plus que Bookweb, le site de la chaine de distribution Kinokuniya (13,4%). La présence sur les terres de Sony et de Rakuten/Kobo n'auront pas changé fondamentalement la donne, qui suivent avec respectivement 10,1% et 7,4% du marché. Très décevant pour ces derniers qui pensaient bien tenir la dragée haute au géant américain. Rappelons qu'Apple et Google ne sont toujours pas présents au Japon. Un pays des Trois Royaumes bientôt? (via TheDigitalReader et iTWorld).

PS: à signaler également qu'Amazon avait bien provisionner les stoks de Kindle PaperWhite pour le Japon, pas fou.


Fnac: stratégie offensive sur le livre numérique

FnacA lire l'excellent article de Frédérique Roussel paru hier dans Libération (repris sur Ecrans) qui revient sur la stratégie numérique de la Fnac, notamment par rapport au livre. Ne pas bégayer l'histoire avec le livre. Une lutte frontale avec Amazon. Une alliance gagnant-gagnant avec Kobo il y a un peu plus d'un an, que beaucoup considérait comme un aveu d'échec. Analyse bien loin maintenant. La Fnac annonçait 100.000 utilisateurs en octobre dernier. "Son dernier bijou en date, la Kobo Glo, une liseuse rétro-éclairée, a été un succès à Noël. C’est un coup d’avance sur le futur modèle Kindle, qui n’arrivera qu’en février." Avec, en plus, un modèle plus ouvert. «Il faut être à la hauteur du point de vue technologique, défend Elodie Perthuisot, directrice du livre à la Fnac, et proposer un système totalement ouvert qui permet de télécharger des livres numériques à la fois sur notre plateforme et ailleurs, alors que le système d’Amazon est propriétaire».


Amazon: la grogne passe la Manche

AmazonLivres Hebdo relaie la résistance aujourd'hui: "En France, des libraires indépendants et des enseignes commencent à se mobiliser contre les pratiques d’Amazon, alors que l’opinion britannique s’indigne du régime fiscal du géant de la vente en ligne. Dans son numéro d'aujourd'hui, Livres Hebdo publie les tribunes de Frédéric et Jean-Pierre Delbert, de la librairie Martin-Delbert à Agen, et du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC), qui entendent sensibiliser les lecteurs et les citoyens contre les pratiques d’Amazon, au moment où, en Grande-Bretagne, l’opinion s’indigne des pratiques du géant de la vente en ligne." Rappelons que les libraires britanniques qui avaient lancé la pétition ont obtenus plus de 30.000 signatures en quelques semaines.


Amazon en chiffres

Une infographie pour en savoir plus sur Amazon. Des chiffres vertigineux. Le livre, deuxième chiffre d'affaires après l'électronique, avec 9 milliards de dollars soit 6,8 milliards d'euros. A titre indicatif, le chiffre d'affaires de l'édition française ne pèse "que" 2,8 milliards d'euros. Celui d'Hachette Livre à 2 milliards d'euros au niveau international. Chaque minute qui passe Amazon engrange 90.000€, 712.000€ par employé sur l'année. De quoi sans doute alimenter le débat sur les taxes (via VincentAbry).

Amazon


Kindle PaperWhite à nouveau disponible

PaperwhiteLe Kindle PaperWhite à nouveau disponible sur le site d'Amazon aux Etats-Unis. Il était resté indisponible depuis trois semaines, un nouveau stock livré depuis quelques jours. Il reste toujours manquant en Europe. Pour ceux qui enterrent les livres électroniques, gros succès pour ce modèle: "The Kindle Paperwhite is the most successful e-ink reader the company has ever produced" selon Goodeader qui dispose toujours de très bonnes sources.


Etats-Unis: l'avenir de l'édition américaine

Andre_schiffrinTrès intéressant article d'André Schiffrin dans Le Monde aujourd'hui qui revient sur la situation préoccupante de l'édition américaine. Une course à la concentration et à la rentabilité attendue. Il y a bien un avant et un après Amazon: "Puis est arrivé Amazon, un concurrent qui a pensé pouvoir s'emparer d'une bonne partie du marché en ne publiant justement que des best-sellers. Et en forçant les éditeurs à accepter ses ebooks à 9,99$, un prix qui, tout en réduisant considérablement les marges des éditeurs traditionnels, avait aussi pour Amazon l'avantage de bouleverser radicalement l'économie du livre de poche, le format sur lequel les éditeurs comptaient jusqu'alors pour asseoir leurs bénéfices ultimes."


Angleterre: 7% des ventes

Flag7% des ventes. C'est ce que représente le livre numérique chez nos amis britanniques. Le chiffre a été donné par le magazine TheBookSeller selon une étude Nielsen. 4 millions de lecteurs de plus en 2012. Pour les dix premiers mois de 2012, Nielsen évalue les revenus du marché du livre numérique, tous domaines confondus, à 90 millions de livres sterling. Les données collectées auprès des 15.000 participants révèlent que 16,5% des lecteurs anglais ont désormais ouvert un livre numérique, soit 28 millions d'exemplaires vendus toujours pour dix premiers mois de l'année 2012. Ce qui représente 11,4% des ventes de livres en volume, mais seulement 6,2% en valeur, logique si l'on considère que la version numérique est moins chère que celle imprimée. Le Kindle d'Amazon dans sa version 3 sur les terres d'Albion, c'était à l'automne 2010. Un an plus tôt qu'en France. Un marché dynamique, maintenant concurrencé par Kobo et Barnes and Noble. A surveiller si nous serons sur la même tendance à la fin de l'année prochaine.

PS: "Pourquoi le livre numérique va décoller en France?", c'est le papier de Capital aujourd'hui. Pour le "enfin", il n'y a qu'à demander à Amazon!


Amazon: 400.000 Kindle vendus en France?

KindleLe site Actualitte avancait dans la journée d'hier, dans un billet assez obscur mais avec un titre bien accrocheur (de ceux qui accrochent bien le chaland), un chiffre de 400.000 Kindle vendus en France par Amazon depuis un peu plus d'un an. Je m'interrogeais sur la source alors que l'on sait parfaitement que c'est un véritable secret d'état chez Amazon. Depuis 2008, jamais aucun chiffre de vente du Kindle n'a été communiqué par Amazon aux Etats-Unis. Une information qui doit être connue de très peu de personnes. Le rédacteur m'a confirmé dans la soirée: "Trés fiables, aucun souci là-dessus".

Info ou intox, à chacun de juger. Actualitte n'en est pas à son premier fake. On pourrait reprendre mot pour mot: "Cette information est un fake, évidemment, issue d'un canular ayant pour but, avant tout, de faire réfléchir sur l'offre numérique en France."

Comme par hasard hier soir, le titre du billet avait disparu. Il n'est plus visible que sur Google News, qui relaie aussi à l'international. Reste la mention dans le billet: "Pour autant, depuis le lancement du premier Kindle en France, et sans évidemment compter les ventes générées pour les fêtes, on estimerait entre 350.000 et 400.000 le nombre de lecteurs ebook écoulés en France depuis le lancement du premier modèle. Des chiffres impossibles à confirmer, mais tout à fait fiables..." On s'amuse beaucoup avec les infos et les accroches sur Actualitte, il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent Amazon France et Google.

Kindle


Le livre électronique: quelques remarques en passant

IsuppliVoilà donc cette fameuse courbe publiée par iSuppli qui nous envoyait pour certains les livres électroniques au rang des dinosaures la semaine dernière, revoir mon billet. Plusieurs remarques qui viennent modérer grandement le modèle selon moi.

D'abord, il ne s'agit pas du tout des ventes mais des livraisons exportées par années. Sans surprise le pic de 23 millions d'écrans livrés en 2011 est bien entendu le tsunami d'Amazon à l'automne 2011 proposant trois nouveaux livres électroniques. Rien que le Kindle 4 de base représentait à lui seul 8 millions d'écrans selon les estimations. Le modèle est toujours au catalogue d'Amazon dans tous les pays, son modèle d'entrée de gamme. Amazon a engrangé en 2011 son année 2012 en préemptant la production chez eInk. Depuis il a sorti une version noire. Nous n'avons jamais de chiffres de ventes de la part d'Amazon mais les ventes sont bonnes. Un tremplin idéal vers son catalogue gigantesque. Un signe, c'est qu'Amazon n'est pas parti dans une baisse des prix. Une alternative supplémentaire qu'il garde dans sa manche. Et la donne peut changer avec des abonnements liés par exemple. Autre modèle après le Kindle Touch, le PaperWhite qui se vend lui aussi très bien, en rupture sur les marchés européens. Amazon a dû faire face à des difficultés de fabrication autour de la lumière intégrée l'été dernier, retardant son programme de la fin 2012 pour se concentrer exclusivement sur le marché américain. Autre élément, le retard pris par Barnes and Noble sur le marché européen. Tous ces éléments vont dans le même sens. Au niveau du marché, on peut à mon avis moduler les ventes effectives à 14/15 millions en 2011 et à 17/18 millions en 2012. Et cela malgré la concurrence des tablettes. Nous en saurons plus dans quelques mois, les ventes en Europe et au Japon seront des signes intéressants.

Autre élément qui me parait très difficile d'appréhender pour faire des projections à trois, quatre ans, c'est le facteur innovation. Qui parlait il y a deux ans de la lumière intégrée par exemple. Nous savons que les évolutions technologiques sont constantes notamment du côté de la couleur avec plusieurs acteurs qui vont se positionner. Jeff Bezos ne l'a jamais caché. Quand la technologie sera au point, il ira résolument sur un Kindle couleur. Bien malin qui peut avancer aujourd'hui où nous en serons en 2016. En tous cas personnellement, je ne mettrais pas ma main à couper sur la courbe suivante. Tiens dernière petite chose ce soir, il semblerait que les ventes de la tablette Kindle Fire ne seraient pas au niveau des prévisions annoncées, d'ici à ce que le téléphone d'Amazon soit remis en question! A vouloir tout faire... (merci à Hubert sur twitter).  

Ebookreaders

UK: campagne anti-Amazon s'étend

Amazon-square-big-textLa campagne contre Amazon commence à prendre de l'ampleur de l'autre côté de la Manche. Relais du magazine TheBookSeller qui signale l'intiative du site TheEthicalConsumer, avec des bannières invitant les consommateurs à reporter leurs achats vers des enseignes qui payent leurs taxes locales. Pendant ce temps-là, nos petits libraires britanniques approchent les 8.000 signatures. A voir aussi le reportage diffusé sur une chaine de télévision.

PS: billet sur Livres-Hebdo. A signaler que les 10.000 signatures ont été dépassées hier.


Amazon: les libraires britanniques font de la résistance

SmithTémoignages de libraires indépendants au Royaume-Uni qui font part de beaucoup de lecteurs qui boycottent Amazon à cause de sa politique fiscale et reviennent vers eux. Un couple de libraires, Frances et Keith Smith, ont même ouvert une pétition à l'encontre d'Amazon UK: "Payez vos impôts sur les sociétés". Déjà plus de 3.000 signataires ici (via LivresHebdo et TheIndependant).

PS: les 5.000 signatures atteintes dans la journée, en route pour les 10.000!


Kindle PaperWhite sur Les Numériques

Amazon-kindle-paperwhite_1350112068Test complet du nouveau modèle d'Amazon du côté du site LesNumériques. Je retiens que l'éclairage intégré n'est pas lui non plus sans défaut avec des halos en bas comme le Kobo Glo. Une technologie qui va sans doute évoluer chez tous les fabricants tant cette fonctionnalité est recherchée chez les utilisateurs. L'argument est aussi beaucoup marketing selon moi. A titre personnel, pas forcément indispensable, il faut le souligner. Au bout de six mois d'utilisation, je me suis fait mon idée. Pour lire le soir dans son lit sans lampe de chevet, c'est évidemment indispensable. Pour toutes les autres conditions (même dans le train où l'on dispose de petits éclairages d'appoint bien agréables), je recherche plutôt un éclairage naturel satisfaisant comme avec un livre. Rien ne remplace notre bonne vieille lumière du jour!


Waterstone's: des Kindles modifiés

WaterLa grogne monte chez les clients des librairies Waterstone's en Angleterre qui avaient achetés un Kindle en boutique. Ils pensaient acheter l'équivalent du Kindle vendu sur le site d'Amazon. Pas du tout. Ils ont eu la désagréable surprise de trouver des publicités, des renvois sur le blog pour... Waterstones. Le plus désagréable semble t'il, un écran de veille vite insupportable. Dernière bouée à la mer, la seule façon qui restait au libraire britannique d'exister dans l'univers d'Amazon, c'est une réussite.

Pour sa part, Waterstones dit que l'écran de veille ne constitue pas une publicité:

"Cet écran de veille ne constitue pas une publicité et diffère substantiellement des Kindle vendus avec de la publicité en vente sur le marché américain", a indiqué la compagnie dans un communiqué. "L'écran de veille Waterstones est un non-dynamique, une image statique qui va changer souvent et ne pas annoncer un produit spécifique, offre ou site web. Il n'est pas possible de le supprimer par celui d'Amazon. Nous nous excusons que ce changement a été faite sans consultation, et nous espérons qu'elle ne porte pas atteinte à votre expérience de lecture."

Décidément, tout faux pour Waterstone's... (via TomsHardWare).