229 notes dans la catégorie "Apple"

Françoise Benhamou sur l'iPad

L'économiste Françoise Benhamou était l'invitée récemment du forum organisé par Livres Hebdo. Elle nous donne son avis sur l'iPad d'Apple, toujours sur la chaîne LivresHebdo sur DailyMotion. Verouillage des contenus et des pratiques des consommateurs, stratégies sur les tarifications. L'occasion de revoir aussi l'intervention qu'elle avait fait en mars dernier à l'Ecole Normale Supérieure:  Quels modèles pour l'économie numérique?


iPad: premiers résultats sur les usages

Ipad3 On l'attendait avec impatience, une première petite étude très intéressante, celle que vient de donner le site InvestorPlace sur les usages de 3184 personnes qui ont acquis un iPad. Satisfaits à 74%. On s'en doutait le surf web est l'activité principale à 83%, le livre arrive en cinquième position, la presse s'en tire plus mal, en septième position seulement! Aie, c'est pas bon signe, beaucoup doivent encore surfer sur les sites d'informations, comme quoi c'est pas magique et que le chemin risque d'être long...

L'iPad prend position

Ipad-ibooks-300x214 La conquête du marché américain par Apple progresse à pas de géant si l'on en croit les premiers échos chez les éditeurs interrogés aux Etats-Unis. Les ventes sur la plateforme de Sony seraient même en passe d'être dépassées par les iBooks. Selon PublishersMarketPlace «un éditeur a multiplié par trois ses ventes lors du week-end dernier, un autre affirme avoir connu une augmentation de 400% durant la même période. Chez un autre éditeur, ce sont les best-sellers dont les ventes ont doublé la semaine dernière. Mais même avant la sortie du modèle 3G, les éditeurs ont assisté à la progression de l'iBook Store. Pour la plupart d'entre eux, il représentait déjà 12 à 15% de leurs ventes de livres électroniques. Apple dépasserait donc Sony en position de numéro deux du marché». Phénomène de découverte et d'appropriation du nouveau jouet ou transformation durable des pratiques de lectures.  A suivre... (via Ipadd).

L'iPad et les "petits" sous

Centimes La presse française ne s'y retrouve pas dans les grilles de tarifs sur l'iPad: «Le palier de 0,79 euro est deux fois inférieur au prix d'un journal papier tandis que le palier suivant est trop élevé pour juste lire en ligne la réplique de son journal», explique Ludovic Blecher, rédacteur en chef du site Web de Libération. En réaction, «un grand nombre d'éditeurs, regroupés au sein du Geste ou du Syndicat de la presse quotidienne nationale, ont tenté, en vain, de solliciter d'Apple la création d'un palier intermédiaire, spécifique à la profession», précise Bertrand Gié, directeur des activités Internet du Figaro." Les formules d'abonnement posent également problème. A lire le billet du Figaro.

L'iPad a un prix

Ipad Le communiqué de presse d’Apple est tombé aujourd'hui, les prix officiels de l’iPad pour la France sont donc de: 499€ pour le modèle 16 Go, 599€ pour le modèle 32 Go, 699€ pour le modèle 64 Go en version Wi-Fi, et 599€ pour le modèle 16 Go, 699 € pour le modèle 32 Go, 799€ pour le modèle 64 Go en version Wi-Fi + 3G. L’iPad sera commercialisé via l’Apple Store en ligne, dans les boutiques Apple Store et chez certains revendeurs agréés Apple (Fnac, Darty). Concernant l’application iBooks pour iPad qui inclut l’iBookstore d’Apple, elle sera téléchargeable gratuitement depuis l’App Store le 28 mai en même temps que la tablette. Les pré-commandes débuteront le 10 mai. (via Journal du Geek). Apple oblige, le prix d'un laptop assez performant plutôt que d'un netbook! On est encore loin d'une tablette web pour le plus grand nombre…


iPad: 1 million de nouveaux lecteurs?

Billaut "Apple a vendu 1 million d'iPad, 12 millions d'apps et 1,5 million d'ebooks. Le tout en 28 jours" (via le twitt de notre ami Billaut). Si l'on est bien sûr qu'il s'est vendu un million de balladeurs web, quid des livres? Au bout de 28 jours, tous les acheteurs sont-ils venu à bout de leur livre et demi? A quel rythme en rachèteront-ils? Sont-ils tous devenus accros de lecture sur l'iPad? A suivre...

L'iPad en éclaireur "éclairé"

Images Après une deuxième prise en main un peu plus longue en début de semaine (merci Jean-Philippe), je dois dire que l'iPad est une tablette de lecture absolument géniale chez soi, au salon, en alternative à la télévision. La rapidité, l'intuitivité de cet engin sont réellement bluffants. Lire de la presse quotidienne, des magazines plutôt que de s'avachir devant les programmes télé, une bonne nouvelle, non? Sur ce créneau des loisirs culturels à son domicile elle va rapidement constituer un standard, c'est une évidence. Je fais des petits sondages autour de moi, j'ai cette chance finalement de compter déjà quelques utilisateurs dans mon entourage. Beaucoup de personnes qui l'utilisent depuis plusieurs semaines me disent d'ailleurs qu'ils se désintéressent complètement de la télévision!  L'un d'entre eux m'a même dit qu'il ne considère plus "l'iPad comme un gros iPhone mais bien l'iPhone comme un petit iPad!". En revanche, même les plus accros d'entre eux (et ils sont nombreux) s'accordent à dire qu'ils ont du mal à envisager de l'emmener hors de chez eux. Petit bémol sur le nomadisme donc. Lourd et cher sont finalement les deux défauts majeurs (auquel je rajouterais  l'écran bien trop brillant à mon goût mais c'est personnel). Pour une première génération de tablette, on peut dire qu'Apple a fait très fort. Je rejoins complètement l'analyse de l'excellent billet de Pierre Jean Duvivier sur AgoraVox: "Malgré ses défauts, l'iPad est un évènement technologique majeur. Il n'est cependant pas à prendre comme un objet fini en soi mais comme le précurseur d’un mode de consommation en devenir qui fera naître de nouvelles technologies avec de nouveaux usages. C’est un éclaireur vers de nouveaux horizons autour des technologies nomades qui vont révolutionner les objets du quotidien: du journal de presse qu’on lira via un iPad ou via des objets issus de recherches en cours sur la réalité augmentée. Il annonce un changement. Reste à savoir si Apple en se lançant hâtivement le premier sur ce marché ne va pas être celui qui essuie les plâtres au bénéfice des concurrents qui auront basé leur stratégie sur des formats ouverts".

PS: le quotidien les Echos annonce aujourd'hui que seuls la Fnac et Darty vendront l'iPad en France fin mai. On sera plus proche des Mac que de l'iPhone, pas de subventionnement par les opérateurs, ce sera bien le prix fort...


Petit Futé: dix nouveaux guides

Newyork A signaler que les Guides du Petit Futé continuent leur chemin dans le numérique avec le distributeur Milibris. Ce ne sont pas des applications mais bien les livres complets à emmener avec soi. Dix nouveaux guides parmi les destinations les plus prisées (NewYork, Londres, Barcelone, Florence, etc.) sont disponibles gratuitement sur l'AppStore d'Apple jusqu'à demain soir. Le moment de les découvrir sur l'iPhone et bientôt sur l'iPad!

L'iPad dans les écoles

Pdfcover Quelques semaines seulement après sa sortie, des universités américaines prévoient déjà d'équiper leurs élèves d'iPad. C'est le cas de Seton Hil University où chaque étudiant recevra un iPad en plus de son Mac Book pour la rentrée prochaine de septembre. Ce n'est pas la seule initiative. Qu'on se le dise, les tablettes, comme depuis l'Antiquité, risquent bien de revenir dans les écoles! (via Le Manuel Numérique).

Un Père Noël pour l'iPad

Pisani En bon observateur des médias et des réseaux, Francis Pisani (Transnets) nous donne son avis sur l'iPad. J'aime beaucoup sa remarque: "Le fait de tourner les pages en glissant le doigt sur l’écran est très fun mais me fait penser à la télé qui voulait copier la radio... Mon problème – outre l’éternel conflit avec la religion du “fermé” d’Apple – tient au prix (notamment en Europe où l’iPad semble devoir être nettement plus cher qu’aux Etats-Unis). La version 3G vaudra entre 630 et 830 dollars alors que la version Wifi (500USD) ne permet, en fait, de se connecter confortablement que de chez soi (les points d’accès gratuits sont encore trop rares)." On est quand même très loin d'un lecteur accessible au plus grand nombre. Je n'ose même pas imaginer les prix français... On aimerait tous que le père Noël existe mais ça se saurait...

PS: Etienne Mineur a aussi le sien!


Lewis Caroll et son droit moral

Alice Alors que beaucoup s'extasient sur la dernière version d'Alice aux Pays des Merveilles développé sur l'iPad (marketing oblige), lisez donc le billet du dernier des blogs aujourd'hui (merci Hubert). Cela relève en effet plus du jeu-interactif que du livre. Et il semblerait que l'on fasse peu de cas du droit moral de Lewis Caroll avec un texte réduit à 10% de l'original! Maheureusement pendant ce temps-là, on cherchera vainement une bonne version du texte français en version numérique chez les éditeurs (une excellente version anglaise sur Planetebook bien sûr).


iPad: vous surferez en juin

Surf Preuve s'il en était que l'iPad était d'abord une redoutable tablette à surfer, seulement dix jours après sa sortie aux Etats-Unis, il représente déjà 5% du web mobile. Chiffres donnés par la société Quantcast. Allez un effort, lisez un peu des magazines et des livres... Voilà aussi une information qui va intéresser les opérateurs français pour le dimensionnement des tuyaux! Au fait, en Europe, la nouvelle est tombée, on surfera pas avant le mois de juin! En attendant, en mai, fais ce qu'il te plait! (via iPadd et Blogeee).

PS: à noter un excellent billet de Blogeee que j'avais lu il y a quelques mois et que j'ai enfin retrouvé. La prise en main rapide de l'iPad m'a effectivement confirmé son analyse!


L'iPad et la mobilité

Ipadvsbooks_above "À mon avis, les gens qui disent que l'iPad est un Kindle-killer se trompent: ce serait comme de dire que les livres de poche tuent les livres reliés". Intéressant petit billet du côté de MacBidouille qui s'est amusé à comparer taille et poids de l'iPad avec les modèles papier. Assez d'accord avec lui sur le fait que l'iPad est très près d'un livre relié, j'ai eu l'occasion de le prendre en main la semaine dernière, il faut impérativement le prendre à deux mains... On est très loin d'un livre de poche ou d'un magazine. Les livres reliés ne quittent pas la maison. Alors sortir l'iPad de la maison? J'avoue que j'ai des doutes. Quand vous aurez rajouter le chargeur. Et pour les traces de doigts (vous n'y échapperez pas), n'oubliez surtout pas d'emporter le chiffon...

iPad: gros succès

Jobs250_thumb Ce n'est pas le raz-de-marée attendu mais c'est un gros succès aux Etats-Unis. Steve Jobs a donné les premiers chiffres hier sur les ventes de l'iPad. 450.000 iPads vendus, 600.000 titres téléchargés en une semaine dont 250.000 en 24h. Sans parler des ventes sur Amazon induites. Par contre rien n'est dit sur le nombre de titres payants dans le lot, sans doute les 3/4 gratuits selon moi. La question est de savoir le taux de gros lecteurs et la fréquence future de leurs achats sur iBooks. Si vous voulez voir le discours du prophète, c'est par ici (via Teleread). A noter qu'en France il devrait être disponible le 24 avril prochain à partir de 459€.

PS: un excellent dossier sur l'ergonomie de la bête sur Les Numériques qui donne une date du 27 avril en France avec un prix de 549 euros pour la version de base, wifi, 16 Go, sans 3G. A titre personnel, je me demande comment on pourra se passer de 3G pour quitter son salon, ça va coûter un bras... en plus des deux pour la tenir...


L'iPad va t'il sauver la presse?

Presse "Premier constat, après de nombreuses heures de prise en main: l'iPad ne va pas sauver la presse écrite. L'idée que la sortie d'un e-book allait brutalement changer les usages, c'est à dire faire oublier aux lecteurs quinze ans de navigation libre sur le web pour revenir au format traditionnel du magazine dans le même environnement fermé que jadis, était évidemment naïve. Elle parait encore plus saugrenue une fois que l'on a eu la tablette en main." Intéressante analyse de Benoit Raphael autour de la presse et de l'iPad.