696 notes dans la catégorie "Auteurs"

BNF/ Orange: Candide en mode application

Candide 1La Bibliothèque nationale de France, Orange et la Voltaire Foundation viennent de sortir une édition enrichie de "Candide", le célèbre conte philosophique de Voltaire, en version application pour iPad, disponible gratuitement. "Cette application vous propose, dans une approche à la fois ludique et scientifiquement rigoureuse, de découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure, en relation avec le manuscrit original conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal, avec la voix de Denis Podalydès et le regard d'Alain Finkielkraut, Michel Le Bris, Martine Reid et Georges Vigarello". On regrettera que ceux qui n'ont pas la tablette d'Apple ne soient pas dans la boucle. Un site web, ouvert sur tous les supports, est semble-t-il prévu, soyons optimiste. Le bienvenu pour un livre aussi universel (via le blog BNF).


Antoine Compagnon sur La République des Lettres

9782824900162_largeVous vous rappelez peut-être du conflit qui m'avait opposé au printemps dernier au site "La République des Lettres", sur ce que je considérais comme une pure escroquerie, à savoir la vente de biographies de grands écrivains d'une dizaine de pages tout au plus -en fait gratuites sur internet-, sous couverts d'auteurs, spécialistes réputés. Un vrai attrape-gogos malheureusement. Suite à l'injonction du propriétaire du site, j'avais supprimé les billets en question. Actualitté avait eu la gentillesse de relayer, je les en remercie, ils étaient bien les seuls à l'époque. Surprise aujourd'hui de constater que les auteurs concernés n'étaient nullement au courant, grugés commes les pauvres lecteurs. La preuve c'est Antoine Compagnon, spécialiste de Marcel Proust, qui s'exprimait dimanche dernier sur le Huffington Post, je me suis permis de reprendre son billet dans son intégralité tant il est éclairant sur des pratiques déviantes en cours en ce moment:

"Cette semaine, j'ai découvert que j'étais l'auteur supposé d'un livre que je n'ai jamais vu, dont j'ignorais l'existence jusqu'ici, et dont l'auteur véritable me reste un mystère, peut-être un homonyme, à moins que je ne sois doué d'une double personnalité, que je ne l'aie écrit au cours d'une autre vie, ou qu'un farceur n'ait pris mon nom comme pseudonyme pour me faire une niche. Les vols d'identité sont de plus en plus fréquents dans le monde numérique, mais je n'en avais pas encore été victime. Sans que j'aie été averti de la naissance de ces belles infidèles, des traductions de certains de mes livres, dit-on, circulent en Chine ou au Vietnam, ainsi que des versions russe ou brésilienne, je crois, de mes cours de la Sorbonne traitant du genre et, comme par un fait exprès, de l'auteur, disponibles sur Fabula.org, mais cette usurpation-ci me soucie plus.

On peut en effet se procurer sur Amazon un livre qui m'est généreusement attribué et qui porte un titre redondant: "Marcel Proust. Vie et oeuvre de Marcel Proust". Publié sous forme numérique, cet ouvrage est en vente depuis le 10 mars 2012 à l'enseigne de "La République des lettres", maison d'édition dont la noble et ambitieuse raison sociale ajoute à la confusion, puisque j'ai souvent rendu hommage à cette communauté lettrée sous l'égide de laquelle mon maître et ami, Marc Fumaroli, a placé toute son œuvre, dont je me réclamais il y aura bientôt trente ans dans un ouvrage intitulé La Troisième République des lettres (Seuil, 1983), et qui a donné son nom à notre équipe du CNRS, Respublica literaria. L'équivoque est donc gênante. Qui se dissimule derrière cette République des lettres commerciale, inconnue au bataillon et prétendant donner à lire un texte de moi? Je n'en sais rien et je donne ma langue au chat.

L'ouvrage, pour une longueur de dix pages seulement, est vendu à 4,99€ au format Kindle, la liseuse d'Amazon, prix qui, sans atteindre les sommets du fameux rapport sur les lycées rendu par feu le directeur de Sciences Po, n'est quand même pas donné. Ma prétendue prose à 50 centimes d'euro la page, c'est nettement plus cher qu'une Pléiade. À ce tarif-là, mon dernier livre se vendrait 150€ au lieu de 19,90€ sur papier et 13,99€ sous forme numérique: comme quoi, il y a encore des affaires à décrocher. Et pourtant ça s'achète -je ne dirai pas que ça s'arrache-, puisque mon opuscule clandestin était au 5.413e rang dans la boutique Kindle mardi dernier. On y apprend d'ailleurs que les gogos qui se sont procuré mon mystérieux Marcel Proust ont aussi acheté le De Gaulle de François Mauriac ou Paris capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin, excellentes lectures qu'il m'est arrivé de recommander aux auditeurs de mes cours, de même que, liseurs de bon goût, ils ont téléchargé à l'œil les œuvres de Nerval et L'Immoraliste de Gide.

Comment se répartissent les 4,99€ versés par chaque acheteur de mon énigmatique plaquette: quel pourcentage pour Amazon? Combien pour cette République des Lettres battant pavillon de complaisance? En tout cas, rien du tout pour l'auteur, si l'auteur, c'est moi. Et je ne vais quand même pas jeter par la fenêtre 4,99€ pour vérifier l'origine de ces quelques feuillets qu'Amazon m'attribue, si je les ai écrits jadis et qu'ils ont été copiés-collés, ou si un autre Antoine Compagnon les a composés. Intrigué malgré tout par cette affaire, je me suis décidé à googler mon nom pour m'assurer de mon identité -geste une peu bizarre dont il ne faut pas abuser- et moi qui me croyais le seul, l'unique, je me suis trouvé un double, lui aussi écrivain à ses heures, poète aussi précoce que Minou Drouet et chanteur de funk-rock originaire du pays de Civray. Serait-il l'auteur de la brochure proustienne distribuée par Amazon.fr? C'est peu probable.

Si un lecteur de ce billet (ou une lectrice) s'est fait avoir et a par malheur acheté ma contrefaçon, aussi fictive que le fascicule de Bergotte sur Racine que Gilberte prête au héros de la Recherche, qu'il veuille bien m'excuser de l'avoir traité de gogo il y a deux paragraphes. J'ai en effet une requête à lui présenter: oubliant mes récriminations, qu'il ait la gentillesse de me faire connaître ce qu'il a trouvé dans ce coûteux volume à moi imputé et s'il en a eu pour son argent, si la prose renfermée dans ce livre immatériel peut de bon droit m'être attribuée et s'il en a décelé la source, car je reste tout de même curieux. Les plus grands nigauds -ou fielleux sous leur air naïf- sont en tout cas ceux qui s'imaginent que je tire profit de la vente de cette Vie et œuvre de Proust."

Il est bien regrettable que les distributeurs et les librairies numériques ne soient pas plus regardants à l'égard de ce genre de charlatans. Depuis le billet d'Antoine Compagnon, le pseudo-livre et les textes des auteurs contemporains ont bien entendu disparus (ou indisponibles à la vente comme ici); ils restent les auteurs morts et des textes caviardés livrés en pâture. Avant que les ayant-droits et les défenseurs du droit moral s'aperçoivent de quelque chose et s'expriment, l'escroquerie continue...


TransLittérature sur le web

TranslitteratureA signaler que la revue TransLittérature est désormais l'objet d'un site. Elle met à la disposition des traducteurs, des étudiants, des chercheurs, mais aussi de toute personne intéressée par les problématiques de la traduction, un fonds d'archives extrêmement riche créé il y a plus de vingt ans (43 numéros à ce jour, pas moins de 330 contributeurs) (via LeMotif).


La lecture numérique et son kit de survie

Kit survieA lire absolument le billet d'Etienne Mineur concernant la lecture sur support numérique. Ce texte se veut "avant tout un kit de survie pour auteur désirant se lancer dans l’écriture d’œuvre à consulter sur nos nouveaux supports numériques (principalement tablette et téléphone)". Indispensable, quel beau boulot de synthèse. Longtemps que je lis Etienne dans mes flux, je me rends compte qu'il était absent de ma liste des blogs. L'erreur est réparée!


SNE: poursuites contre un site pirate

TeamalexandrizUn site de téléchargement bien connu est poursuivi par six éditeurs avec une instruction judiciaire en cours. Le SNE et six maisons d’édition ont décidé, selon la communication du syndicat, «d'agir en contrefaçon au côté de six maisons d’édition contre un site internet qui met à la disposition du public sur le réseau internet, sans autorisation préalable, une partie des fonds des éditeurs français.» L’objectif du SNE et des éditeurs est de «faire cesser les agissements de ce site alors qu’une offre légale riche et variée est à la disposition des lecteurs.» A signaler que Google a d'ores et déjà déréférencé ce site dans ses résultats de recherche, à partir de mots clés traditionnellement utilisés (via Livres-Hebdo).


SGDL: l'auteur sur internet

SgdlSi vous n'avez pas pu assister aux journées sur "L'Auteur et la création sur Internet" organisées hier et aujourd'hui par la SGDL, vous pourrez retrouver le différé des présentations dès demain. A voir particulièrement la conférence sur le partage de la valeur avec l'intervention de Marion Mazauric (Diable Vauvert).

PS: à signaler également huit billets sur Livres-Hebdo en accès libre, c'est suffisamment rare pour être signalé, bravo!


Piratage: Google modifie son algorithme

GoogleMesure qui allait de pair avec le développement de l'offre sur Google Play, Google a modifié son algorithme en août dernier, afin «qu’un internaute trouve plus facilement des œuvres de source licite». Comment? «Google prend désormais en compte dans son système de référencement les notifications de contenus illicites, de telle sorte que des contenus signalés à plusieurs reprises comme illégaux, apparaîtront moins facilement dans les résultats de recherche des internautes.» C'est Aurélie Filippetti, notre ministre de la Culture, qui s'est épanché sur le sujet hier au Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique. Depuis la rentrée en effet, à la requête "Ebook gratuit", un certain nombre de sites de téléchargements illicites de livres n'apparaissent plus sur les premières pages de Google (via PCInpact).


Tout Pierre Benoit en numérique

Romancier-paradoxalA redécouvrir l'oeuvre de Pierre Benoit. A l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort au printemps dernier, les Editions Albin Michel proposent en version numérique l'ensemble de son oeuvre (cinquante titres pour l'instant) dont le fameux "Koenigsmark" qui, signe des temps, avait été choisi en 1953 pour devenir le premier ouvrage de la collection du Livre de Poche. Voir sur la librairie Numilog par exemple. L'idée d'une version complète de ses oeuvres serait particulièrement adaptée. A signaler également la parution d'une biographie signée Gérard de Cortanze.


Rentrée numérique aussi

90-percent"Plus de 90% des 646 titres de la rentrée littéraire 2012 sont disponibles en numérique, en même temps qu'en version papier, et ce de manière concomitante. Pour ces nouveautés, les seules exceptions sont les livres sur lesquels les éditeurs n'ont pas obtenu les droits, soit parce que les auteurs ont refusé leur exploitation numérique, soit parce que leurs agents s'en réservent une exploitation ultérieure". C'est ce qu'affirme Alain Beuve-Méry dans un article du Monde d'aujourd'hui. "De moins de 1% du marché (0,3% avec 12 millions d'euros), le livre numérique devrait passer à 1,5% du chiffre d'affaires des éditeurs à fin 2012. La France est loin des 8 à 10% que le livre numérique occupe au Royaume-Uni ou des 16% du marché américain". A rappeler que demain, France-Culture organise une journée 24h du Livre avec plusieurs interventions autour du livre numérique. Le programme complet est ici.


Editions de Minuit: rentrée numérique

ChevillardA signaler qu'à l'occasion de la sortie du prochain livre d'Eric Chevillard "L'Auteur et moi" le 6 septembre prochain, les Editions de Minuit proposeront l'ensemble des titres de cet auteur au format numérique. Ce sera aussi le cas pour Laurent Mauvignier en fin de mois (voir à paraître sur Eden). Pour sa part, Jean Echenoz ne figure toujours pas dans l'offre numérique chez l'éditeur. Une position en retrait à la manière de Milan Kundera? (via les Carnetsd'OutreWeb).


Bientôt des livres de tweets

Timthumb.phpAprès les sites, les blogs, les tweets? Sans doute bientôt beaucoup de livres de tweets! Twitter travaillerait sur la récupération de l'ensemble de ses tweets en un fichier unique. De quoi donner des idées à certains. Et alimenter un peu plus les bibliothèques numériques!

"Plus de 400 millions de tweets sont envoyés quotidiennement à partir de 140 millions utilisateurs actifs. Lorsque l’on sait que Twitter et la bibliothèque du Congrès Américain ont officiellement scellé l’accord, en décembre 2011, sur le fait d’archiver les fameux messages de 140 caractères au maximum apparus pour la première fois en 2006, et si l’on considère que le réseau est en perpétuelle croissance, la quantité de données récoltées par la bibliothèque va être faramineuse!"

Tous les détails sur le blog des NouvellesTechnologies.


Publiepapier: les vieux machins de papier

Arton21Publiepapier, c'est parti. Une nouvelle aventure qui démarre avec déjà plus d'une cinquantaine de titres. Amusant de relire les propos de François Bon en février 2010, à la question "Pourquoi je publie en numérique?":

"Je publie en numérique parce que j’ai du plaisir à lire en numérique, que c’est par la machine sur laquelle j’écris ce commentaire que j’ai mon lieu d’écriture, mais aussi une large part de mon expérience du monde, et une large part de ma vie sociale – c’est un lieu d’expérience esthétique, un lieu de langage et d’écart aux lois ordinaires du langage - je publie en numérique parce que j’ai plaisir à lire les autres en numérique, et j’oublie même que c’est du numérique, c’est plutôt ces vieux machins de papier désormais qui m’embêtent: on ne sait pas où les mettre, c’est lourd, ça se salit et surtout c’est pauvre, c’est de la lecture qui s’arrête à la consommation des mots, pas chez nous."

Tiens, un autre vieux machin prévu pour la rentrée!


On connait la musique

DialogueCe qui est bien avec le marché de la musique, c'est qu'il balise le terrain pour notre marché du livre. A lire sur Ecrans toujours, les frictions entre Google et les producteurs de musique britanniques:

«Après avoir dit à Google 100.000 fois qu’un site est illégal, nous pensons que ce site ne devrait pas arriver avant iTunes et Spotify dans les résultats [fournis par Google], a estimé Geoff Taylor, le représentant public de la British Phonographic Industry. Si Google sait qu’un site est illégal... alors ce site devrait être bloqué. Mais ils le conservent dans leurs résultats de recherche.»

«Ce n’est pas à Google d’arpenter le web pour juger ce qui est ou n’est pas légal, et je ne pense pas que les internautes voudraient que nous le fassions, a expliqué Theo Bertram, responsable de la politique de Google pour le Royaume-Uni. Lorsqu’on nous dit “c’est mon contenu sur cette page”, nous l’enlevons rapidement [du moteur de recherche, ndlr]. Nous faisons cela près de deux millions de fois chaque mois.»

Ambiance...

PS: en même temps, on annonce en France qu'un accord historique entre Youtube, la plateforme de Google, et la Ligue de football professionnel a été conclu pour diffuser dans le monde entier, comme quoi.


Bibliothèque numérique romande

BooksA découvrir la Bibliothèque numérique romande. Animée par une équipe de passionnés suisses qui ont décidés de proposer des textes libres de droits ou contemporains ayant trait de près ou de loin à la région:

"Les Bourlapapey ont le plaisir de mettre à disposition leurs premiers livres numériques. Nos débuts sont modestes, une vingtaine d’ebooks pour l’instant. Notre domaine: la littérature suisse romande (d’expression française), mais aussi, sans esprit régionaliste, les régions voisines, la France, la Suisse, ou carrément ailleurs. Nos livres vous sont proposés en téléchargement libre et sans restrictions dans différents formats: epub, pdf, Kindle-Mobipocket, Sony Reader et parfois eReader. Nous ne sommes – de loin! – pas les seuls: vous trouverez sous «liens», les adresses d’autres sites d’ebooks gratuits, des sites partenaires, amis ou que nous vous recommandons.

De nombreuses collections prévues. Ils échangent avec le groupe eBooksGratuits. Je vous conseille particulièrement les "Notes de route" d'Isabelle Eberhardt.


Carnets de notes de Bergounioux au format numérique

VerdierA signaler les Editions Verdier qui proposent désormais les "Carnets de notes" de Pierre Bergounioux au format numérique en trois volumes. Un voyage dans l'écriture. Des fortes paginations avec des prix élevés et une réduction de prix modeste par rapport à l'imprimé. Mais ceux qui apprécient l'oeuvre et souhaitent ce format pratique soutiendront sans doute l'initiative avec militantisme. Pas de DRM, mais un marquage filigrane via le distributeur EdenLivres, compliments à l'éditeur. Une résonance particulière quand on voit la position de Milan Kundera.


Gutenberg passe à l'auto-publication

SelfgutenbergLe site Gutenberg, référence depuis 1971 dans le domaine des livres numériques gratuits libres de droits avec 40.000 références, propose désormais une plateforme d'auto-publication pour les auteurs qui souhaitent diffuser leurs oeuvres, toujours avec les mêmes principes de partage et de gratuité. C'est SelfGutenberg, pour l'instant seulement en anglais avec le seul format PDF (via CNetFrance, merci Florent).


Nestor Burma arrive enfin

BrouillardaupontdeTolbiacAprès Simenon le mois dernier, c'est maintenant l'oeuvre de Léo Malet qui arrive en version numérique. Beaucoup de titres étaient déjà largement diffusés par des passionnés sur les réseaux depuis plusieurs années. L'offre légale est enfin là. 48 titres, dont une grande partie des Nestor Burma, sont désormais disponibles chez l'éditeur, toujours estampillés 12-21 la nouvelle marque numérique d'Univers Poche, avec des prix entre 2,49 et 6,99€ (via le blog ePagine).


Pierre Mounier au Parti Pirate

A lire la profession de foi de Pierre Mounier, enseignant à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Directeur adjoint du Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) et candidat pour le Parti Pirate aux dernières élections législatives.

PS: Pierre Mounier et Marin Dacos sont les auteurs de "L'Edition électronique" publié aux Editions La Découverte en 2010. Une pensée à l'éditeur!


Relire André Gide

GideA signaler la sortie depuis plusieurs semaines en version numérique de l'oeuvre d'André Gide dans la collection Folio. Déjà plus d'une dizaine de titres parmi lesquels Paludes, Les Caves du Vatican, Les Nourritures terrestres, Si le grain ne meurt, etc. J'espère que Gallimard proposera aussi l'anthologie de son formidable Journal parue au début de l'année dans cette même collection Folio.


Rousseau: une édition numérique de référence pour ses 300 ans

RousseauportraitQuand un citoyen suisse rencontre un autre citoyen suisse. Frédéric Kaplan nous dit tout sur son blog sur les Oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseauproposées par les Editions Slatkine et Honoré Champion. Une monumentale édition d'abord imprimée. Sa propre société a aussi assuré la conception et la réalisation de la version numérique. Il présente les grands principes de fonctionnement. Comment naviguer dans 24 volumes et 15.284 pages? Cette édition sera disponible à la rentrée prochaine, "mais il aurait été dommage de ne pas l’annoncer alors que «le citoyen de Genève» fête ce 28 juin ses 300 ans".